Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : [TOPIC DE MODERATION] Quelques mises au point
1
Chimene_Azalee
Niveau 18
26 mai 2020 à 15:13:59

Bonjour à tous les habitués, personnes de passage et visiteurs anonymes du forum Arts Graphiques.

Récemment, quelques personnes sont venues en MP pour me faire part de soucis qu'elles rencontraient sur le forum. Des messages voire des topics entiers sont supprimés, pour des raisons parfois incohérentes.

Premièrement, je ne suis à l'initiative d'aucune de ces suppressions, je n'en avais même pas connaissance. Depuis que la politique de modération de JVC a changé, je n'ai presque plus aucun pouvoir sur les signalements, tout est traité automatiquement par un bot. Dans le doute, JVC sanctionne immédiatement, et le site a préféré vous laissez vous-même régler le problème en envoyant un mail au service de réclamation...

Ces nouvelles mesures (qui commencent à dater, d'ailleurs) sont peut-être adaptées à un forum de la taille du 18-25 par exemple, mais je pense personnellement qu'elles sont mortifères pour un forum de la taille du nôtre. Je vous demanderai donc, si quelque chose vous dérange de venir me le signaler sur le topic de modération épinglé en premiere page ( https://m.jeuxvideo.com/forums/42-48-51684094-1-0-1-0-moderation-principaute-d-arts-graphiques.htm ) afin que nous puissions régler l'affaire à l'amiable. J'en appelle au bon sens et à la bonne foi de tous. Bien évidemment, vous pouvez toujours signaler tout le contenu qui n'est pas admis par la charte de JVC.

Le deuxième point que je voudrais aborder concerne ma fonction de modérateur. J'occupe le poste depuis bien trop longtemps (je pense 2017) et il s'avère que je ne sers à rien. Je n'ai pas le temps à investir dans le forum. Si vous le souhaitez, je suis prêt (et je souhaite) transmettre la modération à un autre forumeur. Comme je ne vous connais pas, je n'ai aucune idée de qui pourrait et voudrait prendre la modération du forum Arts Graphiques. En fonction des réponses que j'aurais ici, j'organiserai un topic pour l'élection du nouveau modérateur.

Merci d'avoir lu jusqu'ici,

En vous souhaitant une bonne journée,

Votre modérateur

Noahr
Niveau 8
26 mai 2020 à 15:33:21

Si c'est entre autre notre bon ami Asab qui est venu se plaindre de son récent ban, ça c'est moi. =D

Chimene_Azalee
Niveau 18
26 mai 2020 à 15:35:07

Le 26 mai 2020 à 15:33:21 Noahr a écrit :
Si c'est entre autre notre bon ami Asab qui est venu se plaindre de son récent ban, ça c'est moi. =D

Non ce n'est pas lui, par contre si tu as son deviantart (je crois qu'il postait sur ce site) je suis preneur pour voir sa progression depuis 2016.

Noahr
Niveau 8
26 mai 2020 à 15:39:44

Qu'est ce que j'en ai à faire sérieux de son deviantart et de sa progression? Je l'éduque un peu quand je passe par la et qu'il me prend pour sa copine, c'est tout. Faut demander ça aux fanboys, pas à moi =o

Enixsoft
Niveau 10
27 mai 2020 à 14:05:05

Hey, faut calmer un peu tes ardeurs Noahr, tu donnes raison à Assab en te comportant de la sorte. C'est un forum d'entraide, pas un concours de répartie.

Merci pour l'initiative Chimene_Azalee, le nouveau système est effectivement pas très au point pour de plus petits forums.

Noahr
Niveau 8
27 mai 2020 à 14:58:33

T'as vu la gueule du forum? Même toi t'y crois pas au forum d'entraide, la preuve t'as déserté =o Même un topic dessin sur le 18/25 ça marche mieux, les gens sont plus réglo et bosseurs qu'ici, c'est quand même grave.
D'ailleurs les gens à peu près correcte ça fait une paye qu'ils sont parti ailleurs.

Ici il y a juste un petit gang qui c'est mis en place, les mecs se connaissent depuis des années et ils savent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent personne ne leur dira rien. Ces mêmes mecs, sur des forums comme café salé, dps, illustration etc... Ils se tiennent à carreau ils sont doux comme des agneaux, parce qu'ils savent que la bas, il y a des sanctions.

C'est pour ça qu'il est foireux le système de report, mais ça à première vu vous ne l'avez pas encore compris.

Chimene_Azalee
Niveau 18
27 mai 2020 à 15:14:22

Je parle bien de ne pas utiliser le système de report et de venir régler l'affaire sur le topic de modé.

Je vous demanderai donc, si quelque chose vous dérange de venir me le signaler sur le topic de modération épinglé en premiere page ( https://m.jeuxvideo.com/forums/42-48-51684094-1-0-1-0-moderation-principaute-d-arts-graphiques.htm ) afin que nous puissions régler l'affaire à l'amiable. J'en appelle au bon sens et à la bonne foi de tous.

Je te prierai aussi de te montrer moins agressif dans tes propos. Ta véhémence est mal placée.

Enixsoft
Niveau 10
27 mai 2020 à 15:41:44

Noahr, si je suis parti c'est pour une raison toute autre, jvc de manière générale et le boulot, donc moins de temps. Ça devenait plus simple de gérer de l’instantanéité comme discord. La communauté ici a quand même permis pas mal de chose, y a eu des contacts, des vies changées etc...
Que ça ne te convienne pas c'est une chose, mais dans ce cas pourquoi poursuivre une quête sans intérêt de "remettre les gens à leur place ?", qui plus est seul(e) et sur plusieurs années ?

Enfin, le sujet n'est pas moi ici, je m'arrête là sur ce post. Mais c'est une des choses qui peut rebuter aussi à poster par ici. Quand tout est une compétition de qui a raison ou non et pas, précisément, de l'entraide.

C'est moins les gens qui viennent poser des questions que les habitués qui deviennent responsables de cette ambiance.

Noahr
Niveau 8
27 mai 2020 à 16:09:37

Le 27 mai 2020 à 15:14:22 Chimene_Azalee a écrit :
Je parle bien de ne pas utiliser le système de report et de venir régler l'affaire sur le topic de modé.

Je vous demanderai donc, si quelque chose vous dérange de venir me le signaler sur le topic de modération épinglé en premiere page ( https://m.jeuxvideo.com/forums/42-48-51684094-1-0-1-0-moderation-principaute-d-arts-graphiques.htm ) afin que nous puissions régler l'affaire à l'amiable. J'en appelle au bon sens et à la bonne foi de tous.

Je te prierai aussi de te montrer moins agressif dans tes propos. Ta véhémence est mal placée.

C'était quand on avait besoin de modération qu'il fallait jouer la forte tête, pas après avoir plié bagage =/

Chimene_Azalee
Niveau 18
27 mai 2020 à 16:39:31

Ce topic sert de mise au point, pas pour des règlements de compte.

Dans cette mise au point, je demande la bienveillance de tout le monde, et toi tu arrives fièrement en te vantant d'avoir fait bannir un membre du forum. Question maturité, on repassera. Je suis peu patient envers les braillards m'as-tu vu, donc si tu n'as rien de constructif à ajouter (par exemple parler de ma succession au titre de modérateur) je te prierai de ne plus intervenir.

Si tu te montres incapable de mettre de l'eau dans ton vin, je peux t'assurer que je n'hésiterai pas à te kick à vu, peu importe le nombre de secondaires que tu utiliseras.

Noahr
Niveau 8
27 mai 2020 à 18:19:38

Bha justement on peut en parler du titre de modérateur? Ca consiste à quoi ça m’intéresse, venir dire bonjour le jour où on le devient et repasser dire au revoir le jour où on arrête? Parce que c'est bien beau de parler de succession, mais il serait bon qu'on nous explique un peu à quoi nous attendre. Parce que de ce que je lis ici, niveau pouvoir c'est zéro tu le dis toi même, à part menacer les gens qui osent un peu te secouer. Et l'ancien modo c'était la même histoire, à chaque fois que je suis venu le trouver la réponse a été "je te comprend mais je suis comme toi je ne peux rien faire"... Bon bha si c'est juste pour faire de la figuration et être moins utile que les reports automatique, peut être qu'il vaut mieux que tu sois la dernière personne à ce post et qu'on laisse à l'avenir les joueurs se modérer eux même non?
Bha oui parce qu'ici ça transpire l’entraide et la bienveillance,il n'y aura pas d'abus et au moins la machine elle se barre pas 2 ans avant de revenir dire au revoir =o C'est une idée comme ça, j'apporte ma pierre à l'édifice!

Chimene_Azalee
Niveau 18
27 mai 2020 à 20:11:39

Quand je suis arrivé, j'avais proposé une nouvelle manière d'organiser le forum. Les forumeurs avaient jugé que mes idées n'étaient pas adaptées à leurs besoins, et la majorité préférait rester dans le modèle d'alors. J'ai respecté leur choix et je ne suis plus intervenu dans la façon dont le forum se gérait. A peine un mois ou deux après, le site a revu sa politique de modération et le rôle des modérateurs a été grandement diminué.

J'avais aussi suggéré des collaborations avec les autres forums de la catégorie "création" comme le forum écriture, faire des concours etc, souvent les gens n'étaient pas emballés. Par dépit je me suis détaché du forum et j'avoue revenir car en très peu de temps j'ai recu plusieurs plaintes pour contenu supprimé et j'ai quand même un sens des responsabilité, quand les gens sont venus vers moi j'ai respecté mon engagement.

Si tu deviens modo (et Dieu sait que je te passerais la modération uniquement si les forumeurs te réclament comme modo), ton pseudo sera vert, tu pourras kicker les gens et lock les topics :) Si tu as le foi tu peux aussi organiser des concours, des challenges, proposer une manière de fonctionner au forum.

Je ne prétends pas avoir été un modo exemplaire. Si ça t'amuses d'essayer de m'atteindre par tes piètres ad hominen grand bien te fasse. Moi je me préoccupe moins de toi que de la merde qui tartine mes semelles.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
27 mai 2020 à 20:43:48

Oh Enix, comment vas-tu ? [[sticker:p/1lmh]]
J'espère que ça roule pour toi ^^

Sinon je plussoie, notre modo à chercher à changer des choses, perso j'étais contre car je trouvais ça inadapté pour un fofo avec une si faible fréquentation, mais y'a des choses qui ont été tenté.

En tout cas bonne continuation à nôtre modo, entre nous c'est pas tellement que tu servais à rien, mais le forum n'a jamais été super fréquenté, et à cette époque beaucoup de monde est parti pour x raison + discord qui s'est mis en place... Je dirais que t'es pas tombé non plus dans la meilleure période.

Pour ce qui est de la modération, c'est effectivement ce que j'ai crû comprendre sur d'autres fofos, les modos n'ont plus tellement d'impact, et je pense que ça risque d'être encore plus strict et expéditif avec les nouvelles lois contre la haine sur Internet.

Enixsoft
Niveau 10
27 mai 2020 à 23:58:29

Hey Shiba ! Ecoute ça va très bien en ce moment, j'espère que toi aussi.

Et oui, visiblement la modération a perdu un sacré pouvoir au profit d'une automatisation. Mais je me demande si c'est pas la meilleure chose à faire vu qu'ils n'ont jamais rémunéré qui que ce soit en dehors de leur équipe interne (là où d'autres sites vont payer des community manager). Finalement ça va davantage dans leur logique, et ils ont l'air de laisser mourir tous les forums qui ne sont pas parmi les plus généraux ou actifs avec des méthodes qui ne conviennent qu'aux plus fréquentés.

Shiba_the_Inu
Niveau 58
28 mai 2020 à 17:38:25

Pour le moment ça va ^^, mais j'ai toujours pas repris le taff, et vu que je suis en imprimerie, en général c'est pas la période de juillet/aout la plus intéressante.... Surtout avec tous les festivals et autres annulés (et la restauration qu'a pas encore repris non plus).

L'automatisation, perso j'en ai fait les frais, se faire ban pour des trucs complètement c**s, et quand tu vas réclamer ça se résume à te dire "mérité" + lock alors que c'est pas le cas.... Le truc c'est que quand il s'agit d'admin qui sont une poignée à tout gérer, ils regardent pas forcément le contexte ou ne le comprenne pas, et parfois ça fait une différence, le modo lui peut comprendre plus facilement le sujet normalement.

Noahr
Niveau 8
28 mai 2020 à 18:17:03

Et après ça parle de m'as tu vu et de hors sujet.
Les mecs, pour raconter votre vie, il y a les mp, inutile de nous l’étaler sur un topic qui est la pour avant tout pour faire de la mise au point. Il n'est ni la pour les règlements de comptes et encore moins pour afficher sa vie perso et professionnelle.

On m'a montré la voie, je suis retourné sur le droit chemin =o

arocrome
Niveau 10
05 juin 2020 à 12:49:59

Le discord a complètement tué le forum, y'a encore 2 ou 3 ans y'avait pas mal d'activité + un bon level

cube72
Niveau 8
05 juin 2020 à 23:08:11

Le 05 juin 2020 à 12:49:59 arocrome a écrit :
Le discord a complètement tué le forum, y'a encore 2 ou 3 ans y'avait pas mal d'activité + un bon level

Ouais mais du coup le forum est pal mal actif et y'a un bon noyau avec un bon level dessus

cube72
Niveau 8
06 juin 2020 à 17:39:57

Le discord*

Enixsoft
Niveau 10
07 juin 2020 à 00:38:09

Ne pas oublier qu'il y a 80% des gens du discord qui ne viennent PAS de jvc. Déjà sur jvc on s’essoufflait y a 2-3 ans, les pics d'activités c'était pour des dramas une à deux fois par an.
Je pense surtout qu'avec le nouveau système des forums et respawn (enfin ça date maintenant), les forums créatifs ont très peu de visibilité. Parce qu'au final il y a même très peu, voire pas de nouveaux utilisateurs sur le forum des arts graphiques jvc, les gens ont tendance à aller sur les forums généraux.
Les anciens actifs pour la plupart ne sont pas non plus sur le discord. Y a eu beaucoup de départs et de changements de plateforme (instagram, twitter, patreon etc...). Y aussi eu des changements d'activités. Enfin, je pense que les forums laissent place peu à peu à une nouvelle ère pour le partage d'images.
Passer par noelshack est pas toujours pratique, le site n'est pas bien optimisé pour partager ses travaux (et n'est pas fait pour ça il faut le reconnaître).
Donc finalement ça n'est pas si surprenant.

1
Sujet : [TOPIC DE MODERATION] Quelques mises au point
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page