Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : La gouache c'est nul?
1
NaClO
Niveau 4
05 juin 2020 à 09:24:54

Salut!
comme 90% des gens pendant les deux derniers mois, j'ai essayé un truc que je faisais pas avant. Pour moi ça a été la peinture

Au pif j'ai acheté de la gouache parce qu'il y avait que ça de disponible et à ma grande surprise quand j'ai parlé avec mes potes, ils m'ont tous dit que c'est un medium super nul :ouch: (alors que je m'amuse pas mal avec)

Vous en pensez quoi ? Pourquoi la gouache a si mauvaise presse? et pourquoi tout le monde me dit que l’acrylique c'est mieux?

Merci d'avance!!

dessincognito
Niveau 10
05 juin 2020 à 13:47:56

La gouache n'as pas du tout mauvaise presse, du moins dans pas dans le monde processionnal.
Je pense qu'elle est ternit chez hobbyistes qui y voit la peinture qu'ils ont utilisée au collège.
James gurney, Nathan Fowkes s'en servent très bien...C'est un médium à mi chemin entre aquarelle et l'acrylique je dirais. Donc très utilise pour certains.

Psy4ik-
Niveau 10
05 juin 2020 à 19:00:48

En soit il n'y as pas de "mauvaise" ou de "bonnes" peintures, chacune à ses spécificités, l'une sèche plus vite, l'autre se mélange mieux ect.. Et ça dépend également de ce que tu veux faire avec.

Dans l'illustration pour enfant, la gouache est très utilisé notamment pour sa qualité d'aplats, comme dit plus haut, james gurney ou nathan fowkes y font un travail remarquable dans un autre registre..

L'acrylique est une bon milieux entre la gouache et la peinture à l'huile, des illustrateurs comme paul bonner ou jesper ejsing en donnent de parfait exemples de ce que l'on peux faire avec cette peinture, bien que très plastique..

La peinture à l'huile est plus souple, plus malléable et à un temps de séchage bien plus lent ce qui permet de peindre plusieurs jours sur une peinture avec beaucoup de finesse.

L'aquarelle est un autre monde, je ne m'y connais pas assez pour en parler..

Shiba_the_Inu
Niveau 59
05 juin 2020 à 21:53:20

La gouache c'est pas mal utilisé pour les aplats, après, le problème de cette peinture c'est qu'il faut faire attention à la qualité de la peinture et à ne pas trop en mettre, ça peut avoir tendance à craqueler.

L'acrylique est souvent citée, parce qu'elle est assez simple à utiliser. Tu ne peux pas forcément super bien mélanger des couleur comme à l'aquarelle car ça sèche rapidement (encore que, il me semble qu'aujourd'hui y'a des tubes à séchage allongé), mais à l'inverse ça permet de beaucoup plus facilement se corriger, car tu peux repasser la peinture dessus.
Ça a également l'avantage de moins subir le temps, de ne pas craqueler, c'est indélébile et ça adhère à pas mal de matériaux différents.

Je dirais qu'il n'y a pas forcément de meilleur ou moins bonne peinture, elles ont des rendus différent, une matière différente, un éclat différent.... on ne les utilise pas forcément pour les mêmes choses.

NaClO
Niveau 4
06 juin 2020 à 19:40:56

Le 05 juin 2020 à 21:53:20 Shiba_the_Inu a écrit :
La gouache c'est pas mal utilisé pour les aplats, après, le problème de cette peinture c'est qu'il faut faire attention à la qualité de la peinture et à ne pas trop en mettre, ça peut avoir tendance à craqueler.

L'acrylique est souvent citée, parce qu'elle est assez simple à utiliser. Tu ne peux pas forcément super bien mélanger des couleur comme à l'aquarelle car ça sèche rapidement (encore que, il me semble qu'aujourd'hui y'a des tubes à séchage allongé), mais à l'inverse ça permet de beaucoup plus facilement se corriger, car tu peux repasser la peinture dessus.
Ça a également l'avantage de moins subir le temps, de ne pas craqueler, c'est indélébile et ça adhère à pas mal de matériaux différents.

Je dirais qu'il n'y a pas forcément de meilleur ou moins bonne peinture, elles ont des rendus différent, une matière différente, un éclat différent.... on ne les utilise pas forcément pour les mêmes choses.

Haha du coup la gouache auchan toute niqué que j'ai achetée c'est pas ouf tu veux dire?? =P
--> par contre pour cette histoire de ''craquèlement", ça arrive au bou de combien de temps?? je kiffe ce que j'ai fait j'ai pas envie que ca se détériore trop

Shiba_the_Inu
Niveau 59
06 juin 2020 à 22:29:53

C'est surtout au moment du séchage, après dans le temps je sais pas (j'imagine que les problème de température/taux d'humidité peut jouer) mais au moment de sécher en tout cas ça peut déjà arriver.

Bon, après la qualité des peintures ça touche tous les genres. pour la gouache le rouge posait problème, parfois trop liquide, parfois moins (ça jouait donc déjà sur la couleur elle même, et ça pouvait intervenir sur la même marque). À l'inverse le bleu avait tendance à être plus sec si j'ose dire.
Dans la mesure où je devais faire des aplats nickel chrome avec des tas de variations, ça m'a bien usé :fou:

Pour éviter les craquements faut voir à ne pas trop mettre de peinture (et donc vite les surcouche) et utiliser un minimum d'eau. Ce qui pour des aplats est pas évident à faire.
On nous avait donné une technique assez sympa, c'est d'utiliser une carte en plastique du genre carte de crédit et avec un certains mouvement étaler la peinture avec, ça aidait bien, et ça évite également d'avoir des traces de pinceaux (je parle la texture du poil qui ressort).

NaClO
Niveau 4
07 juin 2020 à 21:00:50

D'ailleurs petite question, si vous avez des conseils sur quelle marque acheter pour la gouache

1
Sujet : La gouache c'est nul?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page