Se connecter

Rétrogaming

Gamecube

Sujet : [Topik officiel] jouez avec votre gamecube branchée en HDMi sur votre écran plat
Pseudo supprimé
Niveau 9
21 avril 2019 à 00:06:42

J'ai reçu le boîtier, l'image est immonde, les couleurs aussi.

J'ai prêté le boîtier à un ami, j'espère que le câble peritel que j'ai utiliser en était un faux, mais vu l'amélioration significative entre le câble composite et ce dernier sur mon ancienne télé j'y crois moyen :'(

J'espère recevoir rapidement la péritel de Retro Gaming Cable comme ça je serais fixé.

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 avril 2019 à 00:16:10

J'ai pas pu rééditer, mais mon ami dispose de plusieurs péritel officiels, entre autre celui de la Gamecube justement, d'où le fait que je lui ai prêté, ces derniers étant réputés pour être, bien qu'un peu moins bon que ceux de Retro Gaming Cable apparemment, excellents quand même.

djshotam
Niveau 12
21 avril 2019 à 12:40:13

Salut Doomknifer,

lorsque tu testera, pense à désactiver tout les effets et traitement que peut faire ta tv, c'est primordial.
le réglage des couleurs, la saturation aussi aussi.
et l'affichage OSD du boitier doit bien indiquer RGB en bas à gauche sur l'image TV.

Pour le boitier acheté par Superpandemic, il est peut être tombé sur un modèle defectueux vu que ca affichait pas RGB alors qu'il avait acheté le cable chez retrogamingcable.

j'espère que les chinois ont pas changé la conception interne du boitier pour en faire un truc plus basique qui soit plus RGB ! :doute:

perso chez moi, avec le cable RGB officiel Gamecube j'ai une belle image.
avec le cable rgbpackapunch with Csync de retrogamingcable l'image est encore meilleur
et avec les deux cables j'ai bien RGB affiché sur l'OSD.

le seul moyen d'ameliorer encore pour moi serait d'investir dans un meilleur boitier dont le cout est souvent supérieur à 150€ :ouch2:

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 avril 2019 à 13:09:10

Bonjour djshotam, merci pour les indications, je vais attendre de recevoir mon câble et de tester ça avant de décider à un renvoi ou non de toute façon.

A savoir que quand j'ai utiliser le boîtier, j'avais une image verte et violette sur la source du boîtier avant d'augmenter la résolution de ce dernier.

Le soucis c'est qu'après l'avoir débrancher, j'ai voulu jouer à la N64 qui est toujours rester brancher en composite, j'ai constaté qu'elle affichait aussi l'image en verte et violette, aucun réglage ne m'a permis de récupéré les bonnes couleurs, la seule chose qui a fonctionner c'est de couper le courant de la multiprise où sont brancher mes consoles et la télé, comment ça se fait que ça a eu un tel effet sur des sources où je n'ai jamais utiliser le boîtier ?

Parce que si ça me fait le coup à chaque fois que je l'utilise et que je dois couper l'alimentation pour restaurer les bonnes couleurs ça va vite me saouler par contre.

J'espère que maintenant que j'ai réglé le boîtier en 1080p et que du coup les couleurs sont OK via la source du boîtier ça ne va plus impacter les autres sources.

djshotam
Niveau 12
21 avril 2019 à 15:48:16

alors pour ce quiest d'une image verte et violette cela s'est produit une fois chez moi il y a longtemps mais je n'avais pas le boitier.
c'était du au cable peritel mal branché dans la TV (cathodique a lépoque), alors j'avais verifié que les broches de cable coté cable et aussi coté écran soient propres, et non oxydés j'ai dépoussiéré et bien rebranché le tout puis je n'ai plus jamais rencontré le problème.

sur le boitier faut toujours vérifier que la prise peritel soit bien enfoncé, c'est pas évident de prime abord du a la prise d'alimentation (un non sens du constructeur d'avoir fait comme cela) mais effectivement parfois on l'enfonce pas assez, il suffit de quelques millimètres pour que le contact soit pas bien fait et l'image est perturbée.

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 avril 2019 à 16:10:17

Ça venait pas de là, c'est partie tout seul en changeant la résolution du boîtier sur la source utilisée par celui-ci, mais je me suis rendu compte après coup que ça a impacté d'autres sources qui marchaient très bien avant et qui n'ont jamais été lié au boîtier (genre ma source composite).

J'ai débrancher rebrancher le câble composite de ma 64 mais sans changement, sans compter les modifs de paramètres qui n'ont rien donner non plus.

J'espère que j'ai pas droit à une histoire d'incompatibilité entre le boîtier et ma télé O_o

djshotam
Niveau 12
21 avril 2019 à 16:15:10

Ca ne je ne sais pas

à voir quel est le modèle de ta TV et quel cable HDMI utilise tu .

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 avril 2019 à 17:07:14

Ma télé est une Toshiba 43v5863dg, et mes câbles HDMI sont OK, ils permettent l'affichage de l'HDR sur ma télé entre autres.

djshotam
Niveau 12
21 avril 2019 à 19:39:43

Bon je suis allé trouver le mode d'emploi de ta tv afin de voir ce qu'il en est.

dans les reglages il y a:
Image peut être réglé sur l’une de ces options : Cinéma, Jeux (en option), Sport,Dynamique et Naturel.

a priori faut essayer de mettre le mode jeu.

Netteté Définit la valeur de netteté des objets affichés à l’écran.

netteté à mettre à zero ou à desactiver (la tv n'a pas besoin de traffiquer la netteté

Économie d’énergie
Cette fonction permet de régler le mode Économie d’énergie sur les options
Personnalisation, Minimum, Moyen, Maximum, Automatique, Extinction d'écran
ou Désactivé.
(A desactiver surtout)

Rétro éclairage
Ce paramètre contrôle le niveau du rétroéclairage. La fonction de rétroéclairage sera inactive si le Mode Économie d’énergie est réglé sur une option autre que Personnalisation.

Paramètres avancés
Contraste dynamique Vous pouvez régler le rapport de contraste dynamique à votre guise.
(a desactiver car en dynamique parfois le contraste varie en fonction des scenes)

Réduction du bruit Si le signal de diffusion est faible et l’image est bruyante, utilisez la fonction Réduction
du bruit pour réduire l’intensité du bruit.
'a desactiver

Température de
couleur
Règle la valeur de la température de couleur désirée. Les options Froid, Normal, Chaud
et Personnalisé sont disponibles.
mettre sur normal plutot

Zoom image Règle le format et la taille de l'image souhaités.
Changement d'Image
Cette option peut être disponible en fonction du réglage du Zoom de l'Image. Mettez en surbrillance et appuyez sur OK, puis utilisez les boutons directionnels pour déplacer l'image vers le haut ou vers le bas.
sera utile car avec le boitier l'image comporte des cadres donc il faut zoomer et deplacer pour centrer

HDMI Large bande
Lorsque vous regardez le téléviseur à partir d'une source HDMI, la fonction HDMI Large
bande est visible. Vous pouvez utiliser cette option pour renforcer la noirceur de l’image.
(ne pas utiliser pour le boitier)

Position H Cette option déplace l’image horizontalement vers le côté droit ou gauche de l’écran.
Position V Cette option déplace l’image verticalement vers le haut ou le bas de l’écran.

certaines des fonctions ci dessus ne seront peut etre pas active dans le mode jeu

ensuite il y a dans la notice des infos sur les resolutions

il faut privilegier de regler le boitier en 60hz (pas génant pour les jeux 50hz en fait) quelque soient les mode proposés dans les jeux Gammecube.

pour le boitier,en sortie HDMI, les resolutions compatibles sont:
720 p 50 Hz,
1 080 i 50 Hz, 60 Hz
1 080 p 50Hz, 60Hz

mais dans la notice ils parlent aussi de resolution en DVI (je supposeau moeyn d'un adaptateur DVI vers HDMI)

Reportez-vous aux résolutions suivantes au moment de connecter des périphériques à votre téléviseur à l’aide
des câbles convertisseurs DVI (DVI à HDMI - non fournis).
en 60hz toutes ces resolutions sont compatibles mais pas en 50hz.
56Hz 60Hz 66Hz 70Hz 72Hz 75Hz
640x480 800x600 1024x768 1280 X 1024 1920x1080
les autres resolutions et frequences ne le sont pas

bon de toutes facon je me suis apercu d'une chose sur ces TV UHD qui font de l'upscale, avec le boitier vaut mieux le configurer en 1920x1080P 60hz

voila faut desactiver tout les effets et filtrage TV, faire au plus simple et voir si c'est correct, meme si pour son prix ca sera jamais au niveau des carby MKII OSSC ou XRGB mini

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 avril 2019 à 22:41:14

Ouah, bah un grand merci à toi d'être aller vérifier O_o

Je viens de checker, j'avais déjà tout réglé exactement comme indiquer quand j'ai commencer Kingdom Hearts sur ma PS2 (parce que sinon c'était pas très beau à voir) le mois dernier, quand au boîtier je l'ai mis en 1920×1080 hier.

Malheureusement je crois que tout ce que je peut faire du coup c'est attendre de recevoir la péritel Gamecube et espérer (c'est triste de dire ce qui va suivre), que je me sois fait entuber pour la péritel PS1 que j'ai utiliser pour le test.

djshotam
Niveau 12
21 avril 2019 à 23:15:33

Ah oui alors tu as testé sur PS2 avec peritel PS1 c'est ca ?

bon, reste plus qu'a attendre le cable rgb gamecube de retrogamingcable

n'hésite pas a revenir ici faire un retour final du résultat :bye:

Pseudo supprimé
Niveau 9
21 avril 2019 à 23:31:39

Le 21 avril 2019 à 23:15:33 djshotam a écrit :
Ah oui alors tu as testé sur PS2 avec peritel PS1 c'est ca ?

bon, reste plus qu'a attendre le cable rgb gamecube de retrogamingcable

n'hésite pas a revenir ici faire un retour final du résultat :bye:

Oui c'est ça, la péritel Gamecube est partie le 8, je l'aurais le 29 au plus tard normalement, j'espère franchement que ça va le faire, c'est chiant que certains téléviseur n'ai plus de prise péritel, YUV ou S video.

J'avais une super qualité avec mon câble YUV sur PS2, et j'aurais pu brancher ma 64 en S video (c'est légérement mieux que le composite nan ?).

D'ailleurs, on est d'accord la 64 tu peut que la brancher qu'en composite ou S video et faut la modder pour avoir une prise péritel ?

djshotam
Niveau 12
22 avril 2019 à 11:02:33

Le 21 avril 2019 à 23:31:39 Doomknifer a écrit :
J'avais une super qualité avec mon câble YUV sur PS2, et j'aurais pu brancher ma 64 en S video (c'est légérement mieux que le composite nan ?).

D'ailleurs, on est d'accord la 64 tu peut que la brancher qu'en composite ou S video et faut la modder pour avoir une prise péritel ?

oui la N64 il faut la modder RGB et y soudant ds composants pour l'avoir en RGB
(et encore, j'ai lu des commentaires qui disaient que ce n'était pas du vrai RGB)
pour le SVIDEO il me semble qu'elle le prends en charge, mais je comme je ne possède pas cette console je n'en suis pas sur.
(S video c'est sur 480 lignes 60hz NTSC normalement, alors que composite c'est 576 lignes entrelacées 50hz, et RGB 576 lignes entrelacées en 50 ou 60hz PAL,parfois SECAM [plus rare])
Selon Wikipedia:

la N64 a une résolutions d'affichage : 640×480, 320×240 ou 256×224 entrelacée

donc forcément un résultat qui sera moins bon que la Gamecube, étant donné aussi que pour les jeux: (toujours selon wikipedia)

le rendu flou des textures, contrastant avec l'aspect pixelisé des graphismes de la PlayStation. Si les techniques d’anti-aliasing et de MIP mapping permettaient de lisser les textures quand la vue s'en éloignait ou s'en rapprochait, la capacité limitée des cartouches et la très faible mémoire cache des textures aboutissaient souvent à ce rendu flou qui devint une marque caractéristique de la console

alors quelque soit le boitier utilisé au final je pense qu'il faut pas s'attendre avec la N64 a avoir sur écran plat un aspect pixelisé des textures, cela risque de rester flou voir baveux :-(

Pseudo supprimé
Niveau 9
22 avril 2019 à 11:20:48

Je vais rester en composite sur ma 64 ^^

C'est marrant que la SNES disposait de plus de types de sortie vidéo quand même O_o

djshotam
Niveau 12
22 avril 2019 à 12:03:53

Le 22 avril 2019 à 11:20:48 Doomknifer a écrit :
Je vais rester en composite sur ma 64 ^^

C'est marrant que la SNES disposait de plus de types de sortie vidéo quand même O_o

Oui, la politique de Nintendo en la matière est étonnante
et pour la Gamecube, si ils ont remis le RGB, fallait acheter le cable peritel séparemment...
et ils y ont mis une sortie digital, mis en vente un cable component fabriqué a hauteur de 100 000 exemplaires seulement...voir même moins
et puis peu après ils ont supprimé la sortie digital de la Gamecube....
tout ca pour ca :sarcastic:

des facons bien à eux de faire des économies de bout de chandelles ... au détriment des joueurs
c'est regrettable

kalash-minitel
Niveau 9
25 avril 2019 à 14:20:30

Le 03 avril 2019 à 11:54:51 kalash-minitel a écrit :
merci pour vos réponses les gars notamment djshotam

du coup j'aimerais synthétiser afin de ne pas me tromper dans mes achats.. Actuellement je joue avec le câble composite fournis à la console et directement relié à ma TV (jaune, rouge, blanc) car ma télé n'a pas de prise péritel mais possède quand même ces 3 ports de connexion

après avoir parcouru le topic, il me semble que la meilleure option et la plus intéressante en terme de qualité/prix est de se fournir d'un câble RGB pour améliorer la qualité de base comme cette référence là :
https://www.retrogamingcables.co.uk/nintendo/gamecube/universal-snes-cable-ntsc-pal-super-nintendo-super-famicom-gamecube-pal

+ un boitier convertisseur péritel / HDMI l'histoire de boosté encore une fois l'image et passer en HD, cette référence là : https://www.amazon.fr/dp/B00AYUJCPK/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=&tag=jeuxvideocom-21

si quelqu'un a d'autre ref/liens notamment pour le câble qui me parait cher je prends.. le tout serait à priori environ 60euros

vous pensez que je suis bon ? pas à côté de la plaque ?

Salut à tous

Suite à mon post qui date de quelques semaines et réception de mes achats je voulais vous faire un retour sur mon expérience et voici le résultat en image (jeu résident evil 0) :

Avant :
https://www.noelshack.com/2019-17-4-1556194112-20190419-175714.jpg
Après :
https://www.noelshack.com/2019-17-4-1556194112-20190419-180123.jpg

Je regrette pas du tout mon investissement de 65 euros
Session de 3h hier soir sur le jeu, un régal, image HD rendu très propre
Ça pique beaucoup moins les yeux, ça motive vraiment à jouer

Inconvénient, le boitier convertisseur HD doit se connecter à une prise de courant, donc prévoir une place de dispo sur multiprise pour ça (si on peut appeler ça un inconvénient, mais chez moi c'était galère de trouver une place)

Si y'a des questions hésitez pas, mais j'utilise ce que j'ai précédemment partagé dans mon post ci dessus

bon jeu la team

djshotam
Niveau 12
25 avril 2019 à 19:11:24

Le 25 avril 2019 à 14:20:30 kalash-minitel a écrit :
Je regrette pas du tout mon investissement de 65 euros
Session de 3h hier soir sur le jeu, un régal, image HD rendu très propre
Ça pique beaucoup moins les yeux, ça motive vraiment à jouer

Inconvénient, le boitier convertisseur HD doit se connecter à une prise de courant, donc prévoir une place de dispo sur multiprise pour ça (si on peut appeler ça un inconvénient, mais chez moi c'était galère de trouver une place)

Si y'a des questions hésitez pas, mais j'utilise ce que j'ai précédemment partagé dans mon post ci dessus

bon jeu la team

Salut kalash-minitel

merci pour ton retour et d'avoir fait deux photos comparative :merci:
la différence est flagrante entre les deux photos.

Pour le boitier, le fait qu'il necessite une prise de courant est effectivement un inconvénient
mais comme il dispose de sa propre alimentation (contrairement par exemple au Carby ou MKII) aucun risque que la sortie video de la console se mette à griller
d'ailleurs je l'utilise depuis 4 ans désormais

bon jeu à toi sur cette console génial, c'est toujours un vrai plaisir pour moi d'y jouer après toutes ces années

:play:

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 avril 2019 à 17:00:43

J'ai reçu mon câble ce matin et voilà :

https://www.noelshack.com/2019-17-5-1556290303-20190426-164233.jpg
https://www.noelshack.com/2019-17-5-1556290311-20190426-164355.jpg
https://www.noelshack.com/2019-17-5-1556290325-20190426-164504.jpg
20190426-164504.jpg
https://www.noelshack.com/2019-17-5-1556290335-20190426-164735.jpg
https://www.noelshack.com/2019-17-5-1556290349-20190426-165011.jpg

L'image est plus nette, mais aussi plus pâle que sur les photos malheureusement,vu que c'est un peu le bordel au niveau de mes câbles je ne me suis pas amuser à rebrancher en composite la console par contre, mais c'est mieux hormis au niveau des couleurs (peut être en changeant le mode d'image ?).

Je joue en 4:3 sinon l'image est un peu écrasé et j'ai horreur de ça ^^

Le premier jeu est 007 Nightfire (1 screenshots), le 2eme Star Wars Rogue Squadron 2 Rogue Leader (2 screenshots) et le 3eme Metroid Prime (2 screenshots).

Sinon la péritel en elle même améliore nettement l'image, j'ai tester sur la télé d'un ami qui a une prise pour ça ainsi que la console, je crois qu'il avait envie de garder mon câble d'ailleurs xD

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 avril 2019 à 17:01:50

Bon en vrai je crois que mes photos rendent pas hommage à limage d'origine :/

djshotam
Niveau 12
26 avril 2019 à 17:55:54

Bonjour Doomknifer :salut:

merci pour ton retour :merci:

Eh oui c'est pas toujours facile de faire des photos pour comparer le résultat avant / après

donc tes photos sont le résultat de la console branché avec le boitier + le cable peritel RGB de retrogamingcable c'est bien cà ?

j'espère que tu en est globalement satisfait même si c'est pas au niveau de solutions beaucoup plus chères.

si tu as des jeux en mode 60hz n'hésite pas à activer ce mode
et dans le petit affichage osd du boitier en bas a gauche de l'image tv ca doit etre bien indiqué la résolution, la fréquence 50 ou 60hz( et c'est écrit RGB quand le cable est RGB)

pour les couleurs: Si les couleurs te parraissent fades, tu dois avoir des possibilités de réglages de ta couleur dans les paramètres TV moi je sature pas trop et je joue dans un mode PC proposé dans les réglages de ma tv.

pour le format 4/3 oui je joue aussi comme ca mais j'ai quelques jeux qui ont un mode 16/9ème comme par exemple need for speed most wanted qui offre le choix entre écran normal/écran large donc dans ce cas je met écran large.

Sur ma TV par contre l'image est pas bien centrée, mais la telecommande me permet de la déplacer pour mieux la centrer.

Sujet : [Topik officiel] jouez avec votre gamecube branchée en HDMi sur votre écran plat
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page