Se connecter

Rétrogaming

Gamecube

Sujet : [Topik officiel] jouez avec votre gamecube branchée en HDMi sur votre écran plat
larlyches
Niveau 4
09 juin 2019 à 23:06:56

Bonsoir,
Je vais essayer d’être le plus clair possible !
J’utilise un cable rgb officiel nintendo gamecube ainsi que le convertisseur de ton topic !
J’ai essayé avec deux gamecube differentes, deux tv différentes et j’ai toujours l’image qui est decalée vers la droite et même des fois rognée sur la verticale !
Je ne sais plus quoi essayer ...
Merci d’avance si quelqu’un à le même problème

djshotam
Niveau 12
10 juin 2019 à 13:35:55

Bonjour,

oui, je rencontre le même soucis sur ma nouvelle tv, soucis que je ne rencontrais pas avant, mais je diffusais l'image sur un moniteur pc 23 pouces
Et c'est dépendant de la résolution de sortie:

  • 800x600
  • 1024x768
  • 1280x1024

et 4 modes HD :

  • 720P 50hz (1280x720)
  • 720P 60hz ( 1280x720)
  • 1080P 50hz (1920x1080)
  • 1080P 60hz 1920x1080)

Là ou c'est le moins génant chez moi, et ou j'ai la meilleur image désormais c'est avec le mode
60hz en 1920x1080
la tv qui est UHD fait un meilleur upscale de cette définition, que pour tout les autres definitions, ca a été indiqué sur le site rtings.

MAIS l'image est décalé... de plus j'ai constaté que le décalage etait leferement différent si j'utilisait le cable Nintendo peritel RGB officiel, et le cable packapunch with csync de retrogamingcable...

Bon par contre, sur ma tv je possède une fonction paramètre et format d'image qui me laisse la possibilité de passer le format en mode personnalisé, puis ensuite apparait une fonctionnalité de zoom et position qui me permet de déplacer l'image, ou de l'agrandir verticalement et/ou horizontalement.

donc à voir si tu as cette possibilité sur ta TV.

Mais sinon, désolé :-(
il n'y a pas grand chose que tu puisse faire, malheureusement, et je ne crois pas qu'on puisse trouver à l'intérieur du boitier des boutons de réglage, car de ce que j'en ai vu sur internet il n'y en a pas.

larlyches
Niveau 4
10 juin 2019 à 17:04:48

Merci pour ta réponse rapide.
Je sais au moins que ce n’est pas un défaut du boitier ;-)
Bon lundi
Biz

Langveiler
Niveau 15
13 juin 2019 à 14:04:25

Si cela peut te rassurer. On a tous des soucis avec le boîtier.

J'ai 3 télés, une Sony sony kdl49we660baep donc 124 cm, une toshiba 32 pouces, donc 82 cm, qui a 7 ou 8 ans, une vieille de 10 ans de 19 pouces de marque TCL (marque générique).

Sur la Sony, le boîtier est de temps en temps capricieux suivant les cinématiques des jeux sur PS2 au lancement de la console (genre Wild Arms Alter Code F). Mais rien de grave, c'est anecdotique.

Sur la Toshiba, zéro souci.

Sur la TCL par contre... Cela marche 1 fois sur 5, aussi bien avec la GC que la PS2, une catastrophe, bref c'est YUV pour la PS2 et RGB pour la gamecube, ce qui n'est pas grave l'écran fait 48 cm.

J'ai changé le câble HDMI pour cette dernière, tester avec les 2 ports HDMI, j'ai mis la prise usb du boîtier sur un port USB autre que celui de la télé. Bref rien n'y fait, cela fonctionne avec difficulté mais une fois que cela s'affiche cela reste donc je ne connais pas la raison.

J'espère que tu n'es pas dans le même cas que moi :noel:

Mais sinon pas mal de vieux jeux PS2 et GC proposent le décalage de l'image (souvent les jeux japonais).

larlyches
Niveau 4
17 juin 2019 à 21:02:41

Ok non moi sur 3 tv differentes ça fonctionne bien sauf que l’image est décalée vers la droite !
C’est décalé directement sur le menu de la console et même dans les jeux ( tout le temps quoi 😂 )

dark-99
Niveau 5
13 août 2019 à 21:52:45

Bonjour a vous tous !!

Votre topic m'intéresse car ayant fait l'acquisition d'une super nintendo et d'une gamecube je me posais la question comment faire les branchements sur ma télé... j'ai actuellement une TV OLED de chez LG avec bien sûr que des prises HDMI 😒

On voit toutes sortes de branchements différent en vente pour passer en HDMI mais apparemment le boîtier que vous évoquez sur ce topic a l'air la solution la moins coûteuse et la plus adaptée.

J'aurais juste voulu savoir est-ce qu'il y avait une perte au niveau de imput lag?? Car j'ai vu des commentaires sur ce boîtier de gens qui se plaignait que le temps de réponse était beaucoup plus long !! Des avis à ce sujet?
Il existe aussi des boîtiers pour la Gamecube RCA / HDMI, quelqu'un a déjà testé ce type de branchement??

D'avance merci pour vos réponses et conseils

Langveiler
Niveau 15
14 août 2019 à 13:42:25

"J'aurais juste voulu savoir est-ce qu'il y avait une perte au niveau de imput lag?? Car j'ai vu des commentaires sur ce boîtier de gens qui se plaignait que le temps de réponse était beaucoup plus long !! Des avis à ce sujet?"

Aucune perte avec ce boîtier, je l'utilise depuis 2 ou 3 ans, je l'utilise sur PS2 et Gamecube.
Les pertes d'input lag peuvent être dû à de mauvais réglages sur la télé (à cause de toutes les fonctionnalités pour "améliorer l'image").
Voici ma télé depuis 2 ou 3 ans (j'ai acheté le boîtier peu après à cause de la télé).

Sur Gamecube c'est parfait, sur PS2 c'est pas mal car il y a un défaut inhérent à la PS2: l'aliasing très présent et se voit facilement suivant la taille de l'écran.

dark-99
Niveau 5
14 août 2019 à 22:20:37

Merci pour ta réponse 😁
Par contre j'ai regardé pour la prise péritel RGB sur le site retrogaming... il y a un truc que je comprends pas c'est lors de l'achat il demande quel type de synchronisation 🤔 synchroniser sur composite ou séparateur de synchronisation vidéo intégrée... c'est mieux de prendre quoi ??

D'avance merci

Langveiler
Niveau 15
15 août 2019 à 11:03:06

Edit:
Voici ma télé depuis 2 ou 3 ans (j'ai acheté le boîtier peu après à cause de la télé).
https://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/televiseurs-led/grand_ecran_led/sony_kdl40we660_smart.html

(j'ai oublié le lien)

"Par contre j'ai regardé pour la prise péritel RGB sur le site retrogaming... il y a un truc que je comprends pas c'est lors de l'achat il demande quel type de synchronisation 🤔 synchroniser sur composite ou séparateur de synchronisation vidéo intégrée... c'est mieux de prendre quoi ??

D'avance merci"

Bonne question

dark-99
Niveau 5
17 août 2019 à 07:28:45

Lol merci à toi 👍
J'ai chercher un peu par rapport à la prise péritel et j'ai pas trouvé le nécessaire par rapport à la différence entre les deux options..

djshotam
Niveau 12
23 août 2019 à 12:15:30

Le 13 août 2019 à 21:52:45 Dark-99 a écrit :
Bonjour a vous tous !!

Votre topic m'intéresse car ayant fait l'acquisition d'une super nintendo et d'une gamecube je me posais la question comment faire les branchements sur ma télé... j'ai actuellement une TV OLED de chez LG avec bien sûr que des prises HDMI 😒

On voit toutes sortes de branchements différent en vente pour passer en HDMI mais apparemment le boîtier que vous évoquez sur ce topic a l'air la solution la moins coûteuse et la plus adaptée.

J'aurais juste voulu savoir est-ce qu'il y avait une perte au niveau de imput lag?? Car j'ai vu des commentaires sur ce boîtier de gens qui se plaignait que le temps de réponse était beaucoup plus long !! Des avis à ce sujet?
Il existe aussi des boîtiers pour la Gamecube RCA / HDMI, quelqu'un a déjà testé ce type de branchement??

D'avance merci pour vos réponses et conseils

Salut , :-)

désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais j'étais en vacances, loin d'internet wifi 4G toussa , un peu de déconnexion m'a fait du bien :oui:

alors pour le boitier:
oui c'est une des solutions la moins couteuse et la plus adapté
(il y a bien un boitier moins cher , pour le signal composite prise jaune mais le résultat est pas beau du tout, donc faut un cable peritel RGB)

pas de perte au niveau de l'input lag, le signal en entrée du boitier est de type analogique 720x576 entrelacé, donc le boitier a pas de difficulté pour faire la conversion/filtrage/upscale
maintenant il faut voir si la TV en question a de l'input lag sur son entrée HDMI
(ca peut arriver sur des TV 2014 et antérieur, j'ai personnellement constaté le problème avec une Xbox 360 connectée en HDMI sur une TV philips de 47 pouces année 2012)
pour les TV récentes, pas de soucis dans 99% des cas

en ce qui me concerne , j'ai acheté en novembre une TV de 43 pouces qui presente un input lag parmis les plus faibles du marché. du coup j'apprécie de jouer avec Xbox One X, Xbox 360, Gamecube et PC
pas le moindre soucis :content: :gba:

boitier RCA/HDMI, oui j'ai testé en vite renvoyé... comme je dis un peu plus haut :

(il y a bien un boitier moins cher , pour le signal composite prise jaune mais le résultat est pas beau du tout, donc faut un cable peritel RGB)

djshotam
Niveau 12
23 août 2019 à 12:33:21

Le 14 août 2019 à 22:20:37 Dark-99 a écrit :
Par contre j'ai regardé pour la prise péritel RGB sur le site retrogaming... il y a un truc que je comprends pas c'est lors de l'achat il demande quel type de synchronisation 🤔 synchroniser sur composite ou séparateur de synchronisation vidéo intégrée... c'est mieux de prendre quoi ??

D'avance merci

alors pour le cable, c'est beaucoup mieux de prendre avec l'option CSYNC (built n video sync separator)

à la base, le cable est Sync over Composite video
(comme le cable officiel Nintendo peritel RGB pour Gamecube en fait)

mais en CSYNC (built n video sync separator) l'image est bien meilleur, plus aucune ondulation constatée, les couleurs sont encore mieux séparée, l'image est affinée au max donc le boitier de conversion appréciera encore plus

ci dessous un extrait traduit du site retrogamingcable qui donne une explication un peu "technique"

le format le plus couramment utilisé dans le monde des câbles de jeux rétro après-vente est le câble RGB SCART vidéo composite, y compris les câbles bon marché d'eBay (oops). ...

L'aspect vidéo composite du signal vidéo peut être supprimé à l'aide d'un circuit spécial appelé séparateur de synchronisation, nettoyeur de synchronisation ou suppresseur de synchronisation.
Ceci supprime le signal vidéo composite et laisse un signal de synchronisation composite propre. Un circuit séparateur de synchronisation peut être inséré directement dans une prise péritel et la tension nécessaire pour alimenter le circuit est tirée directement de la console et fonctionne sans problème. Pour les consoles qui ne produisent pas de synchronisation composite, telles que la Xbox d'origine, la Sony Playstation, le Super Nintendo PAL, le Sega Saturn PAL et le Nintendo Gamecube Pal, nous fournissons ces câbles avec un circuit séparateur de synchronisation intégré appelé LM1881, une puce à montage en surface sur notre carte SCART à circuit imprimé personnalisée, comme indiqué ci-dessous.

Ils ont mis des illustrations graphiques pour expliquer ce que ca donne.

personnellement, en branchant ma console sur une TV Samsung 32 pouces full HD qui possède encore une peritel, j'ai constaté de visu une amélioration avec le cable en Csync, comparé au cable officiel Nintendo pour Gamecube que je possède

l'amélioration est discrète mais elle est là.
du coup je n'utilise plus le cable Nintendo car celui de Retrogamincable est meilleur
en plus c'est une version blindée packapunch, ce qui protège les signaux dans le cable des parasites extérieurs
(tellement de matos chez moi que ca doit en faire des perturbations )

Bref du tout bon :cool: :play:

MrFuuuuman
Niveau 10
23 août 2019 à 21:57:38

Bonjour,
J'avais lu a peu pres partout que la meilleure manière de jouer a la gamecube sur des écrans modernes était de se procurer un Wii 1ere génération et d'y jouer avec un adaptateur wii2HDMI.

Du coup comme je retourne en appart pour mes études, je voulais pas m'encombrer avec une console pour le voyage, j'ai commandé une Wii pour quand j'arrive. Entre temps j'ai découvert un cable appelé Hyperkin (https://www.amazon.com/gp/product/B072K2DCFM/ref=as_li_qf_asin_il_tl?ie=UTF8&tag=nintendrew-20&creative=9325&linkCode=as2&creativeASIN=B072K2DCFM&linkId=4b58db2c89cffcd459da7b049a8be0a6 ).

Vous savez quelle option est la meilleure ? :(

djshotam
Niveau 12
24 août 2019 à 10:49:05

Le 23 août 2019 à 21:57:38 MrFuuuuman a écrit :
Bonjour,
J'avais lu a peu pres partout que la meilleure manière de jouer a la gamecube sur des écrans modernes était de se procurer un Wii 1ere génération et d'y jouer avec un adaptateur wii2HDMI.
Vous savez quelle option est la meilleure ? :(

l'option la meilleur est forcément celle qui te conviendra le plus
parfois on prends en compte le budget (c'est mon cas)

pour ceux qui en ont les moyen, aujourd'hui la meilleur option c'est une console Gamecube Dol01 et le boitier Eon MKII

avant c'était le cable component qui coute + de 350€
il y avait aussi le Xrgb mini

l'OSSC et le Carby semblent pas mal non plus

la Wii et l'adaptateur sont une "autre"solution
(peut être que les joueurs ont réellement nvie de jouer avec une gamecube, et non jouer aux jeux gamecube sur une Wii)

Sur ce topic on discute surtout du boitier convertisseur scart RGB to HDMI - solution peu onéreuse- et comme je n'ai pas expérimenté la solution Wii et cable Hyperkin, je ne peux pas me prononcer pour te dire quelle est la meilleur option, aussi je t'invite à créer ton propre sujet.
il y a un forum dedié https://m.jeuxvideo.com/f/forums/0-62-0-1-0-1-0-wii.htm ou tu auras surement de plus amples infos :-)
:merci: :bye:

dark-99
Niveau 5
26 août 2019 à 19:12:38

Merci djshotam 😁

J'ai reçu le boîtier et je l'ai branché sur la super Nintendo...nickel👍💪

J'attendais d'avoir plus d'infos pour la gamecube et merci à toi du coup je vais commander le cable sur retrogamimg avec l'option csync comme ça sa le fera 😉

La tv oled que j'ai à un imput lag très bas ce qui est vachement appréciable avec la ps4 pro, du coup j'ai vu qu'avec la SNES il n'y avais pas perte donc c'est cool

Sympa pour les explications

_axurit_
Niveau 31
26 août 2019 à 23:06:37

Salut vdd,
Tu peux montrer le boîtier que tu as acheté ? Merci.

MrFuuuuman
Niveau 10
28 août 2019 à 12:49:19

Bonjour, aujourd'hui je vais vous partager mon expérience :)
Donc jusqu'ici, ma gamecube était branché sur un boitier scart to hdmi puis sur mon moniteur 33" 1080p :ok:
En retournant dans mon appart étudiant, je me suis dit que j'allais acheter une Wii pour jouer a la GC et faire quelques jeux wii au passage. :oui:
La wii arrive et avec elle un petit adaptateur Wii2HDMI. L'adaptateur marche bien pour les jeux wii mais pour les jeux GameCube j'ai un flicker assez immonde, l'image tremble verticalement :(
Alors je prends les cables YUV que je branche dans un boitier YUV to HDMI et la c'est parfait :ok:
Les jeux GameCube sont bien plus beau sur Wii, l'image est en 480p au lieu de 480i et ça change tout!
Petit détail : J'ai du changer un réglage sur mon écran pour avoir un affichage 4:3.

Lien vers le boitier : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00ATNIFPA?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image&th=1

djshotam
Niveau 12
28 août 2019 à 16:20:44

Le 28 août 2019 à 12:49:19 MrFuuuuman a écrit :
Bonjour, aujourd'hui je vais vous partager mon expérience :)
En retournant dans mon appart étudiant, je me suis dit que j'allais acheter une Wii pour jouer a la GC et faire quelques jeux wii au passage. :oui:
Lien vers le boitier : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00ATNIFPA?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image&th=1

Salut et merci pour ton partage d'expérience :-)

cependant ici le sujet principal de discussion c'est:

[Topik officiel] jouez avec votre gamecube branchée en HDMi sur votre écran plat

et donc on y parle principalement de Gamecube et du boitier de conversion vers HDMI

la tu parle de Wii et d'un boitier de conversion pour le signal composante YPbPr ("component") venant d'une Wii aussi comme tu est quelque peu hors sujet, je t'invite à créer ton propre sujet de discussion,

merci pour ta compréhension :merci:

:bye:

djshotam
Niveau 12
12 septembre 2019 à 15:07:42

Bon prix sur le boitier en ce moment chez Amazon,

il est actuellement au prix de 23,50€ +frais de livraison 2€, apparemment expédié depuis la chine

soit 25.50€ une bonne affaire :)

https://www.amazon.fr/SCART-HDMI-vers-Convertisseur-signal/dp/B00AYUJCPK/ref=olp_product_details?_encoding=UTF8&me=

nanro29
Niveau 10
13 septembre 2019 à 11:57:16

yo es que du monde a deja utliser ça
The Eon GCHD Mk2

Sujet : [Topik officiel] jouez avec votre gamecube branchée en HDMi sur votre écran plat
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page