Se connecter

Rétrogaming

Gamecube

Sujet : GC qui plante régulièrement
1
Pseudo supprimé
Niveau 3
10 novembre 2018 à 20:01:59

Bonjour,
J'ai un curieux bug avec ma GameCube. Au bout de plusieurs heures de jeu (sans délai prévisible) la console n'arrive pas à charger les données, le bloc optique émet plusieurs claquements puis la console plante en beauté. Le seul moyen est de l'éteindre, la laisser refroidir pendant au moins une nuit avant de tenter le diable.
Le problème ne vient pas du disque car j'ai le même bug avec d'autres jeux ayant tous le support physique en parfait état. Bon, je n'ai vérifié avec un microscope électronique dont je ne peux pas vérifier les micros-maillures. lol
Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour la réparer sans passer à l'achat d'une sœur en occasion.

mak-sim
Niveau 5
11 novembre 2018 à 08:20:12

Bonjour, tu devrais t’orienter du côté de la lentille du laser pour le dépannage.

Langveiler
Niveau 15
12 novembre 2018 à 14:43:00

Les symptômes sont plus importants depuis cet été? Ou alors depuis que le froid arrive, les symptômes sont moindres?
La console est chaude après qu'elle se plante?
As-tu déjà enlevé la poussière dans la console? Pour moi ce serait la ventilation qui est encrassé et la console qui s'éteint pour éviter la surchauffe.

Pseudo supprimé
Niveau 3
13 novembre 2018 à 10:27:39

Bonjour. En fait elle n’est pas plus chaude que quand elle est éteinte et le ventilateur silencieux. Pour la nettoyer depuis la coque extérieur ça ne change rien et un nettoyage interne, cela dépasse mes compétences.
L’idée d’un changement de température qui en est la cause ? Alors ça veut dire que c’est à cause du réchauffement climatique ! :rire2:

Langveiler
Niveau 15
13 novembre 2018 à 19:27:36

Alors problème d'alimentation peut être car si la console n'est pas plus chaude que d'habitude, ce n'est pas de la surchauffe.

Tu habites dans une vieille habitation? Genre tu dois changer souvent les ampoules?
Tu la branches sur une multiprise? Si oui elle est vieille?

Est-ce que tu as une image qui affiche une erreur quand ta console déconne?
Genre ma 1ère qui a bien bourlingué (alcool dessus , eau dessus, un peu de sable, et tombé très souvent) peut déconner, assez rarement, elle saute et cela affiche cet image (en français mais je n'ai pas trouvé):
https://www.romstation.fr/uploads/monthly_10_2016/post-223770-0-06251700-1475532201.jpg

mak-sim
Niveau 5
14 novembre 2018 à 06:57:37

Si tu ne te vois pas démonter ta console, pourquoi essayer de connaître la raison de la panne. Trouve une autre Gamecube ou même wii.

Pseudo supprimé
Niveau 3
14 novembre 2018 à 16:58:20

@Mak-Sim : j’y pense sauf que je ne connais personne ayant l’une des deux consoles.

@Langveiller : la console est sur une multiprise qui a un an grand max. Le bug s’est reproduit (j’avais oublié de le dire mais même avec le message d’erreur, le disque tourne toujours et la boucle musicale est toujours là).
Voici le message d’erreur que j’ai : https://www.dropbox.com/s/tfs26qje9i0a799/IMG_1389.JPG?dl=1
Je suis un peu anxieux.

_axurit_
Niveau 31
14 novembre 2018 à 17:58:00

Pourquoi tu ne t'en prend pas une autre de GameCube ? Ça ne coûte pas cher

mak-sim
Niveau 5
14 novembre 2018 à 17:58:09

Je reste sur le bloc optique avec la lentille qui vas casser.

Langveiler
Niveau 15
14 novembre 2018 à 18:26:50

Pareil que Mak Sim, problème de lentille.

T'as la technique du dico sur la console (ce qui marche très bien avec la PS2 slim/Dreamcast/ PS1 première version).

Et je te conseille d'en racheter une pour 15/20 euros sans câbles en très bon état.

Pseudo supprimé
Niveau 3
15 novembre 2018 à 15:46:03

Merci à vous tous. J'avais une valeur sentimentale envers cette machine. Elle va donc prendre une retraite bien méritée. :snif:

1
Sujet : GC qui plante régulièrement
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page