Se connecter

Rétrogaming

Gamecube

Sujet : Problème de lecture cd gamecube après réparation
1
Krauser34
Niveau 1
16 décembre 2018 à 20:22:45

Bonjour, j'ai un souci avec ma gamecube et 2 jeux en particulier que j'ai fait réparer à system cash (par comblement des rayures et non surfaçage, la meilleure méthode donc) il y a de ça 2 ans. Les jeux fonctionnaient tous deux en sortie de réparation puis là 2 ans après, les deux jeux ne fonctionnent plus.

Le premier jeu (zelda windwaker) n'est juste plus lu ni sur gamecube, ni sur wii (pas de disque).
Le second (zelda twilight princess) je me tape l'erreur : "la lecture du disque à échoué" dans la gamecube, tandis qu'il est lu sur wii sans souci..

Des idées? Dois-je les faire réparer à nouveau? Je précise qu'aucun des cd n'est rayé.

BeyondEarth8
Niveau 10
16 décembre 2018 à 22:10:27

Mmh, à première vue je te dirais de nettoyer la lentille de lecture de la gamecube très délicatement avec un coton tige et de l'alcool isopropylique, un produit nettoyant pour les appareils électriques.

BeyondEarth8
Niveau 10
16 décembre 2018 à 22:13:34

Après si ça ne marche pas, malheureusement ce sont probablement tes jeux qui ont un soucis... Et à ce niveau-là, je ne peux pas te conseiller autre chose que de les nettoyer délicatement avec un micro-fibre légèrement humide, en partant du centre jusqu'aux bords, puis de repasser avec un chiffon doux de la même manière afin d'enlever l'humidité.

Krauser34
Niveau 1
18 décembre 2018 à 14:12:53

Le 16 décembre 2018 à 22:10:27 BeyondEarth8 a écrit :
Mmh, à première vue je te dirais de nettoyer la lentille de lecture de la gamecube très délicatement avec un coton tige et de l'alcool isopropylique, un produit nettoyant pour les appareils électriques.

Merci à toi j'ai justement de l'alcool iso à 99.9%. Mais je n'étais pas sûr de pouvoir l'utiliser sur la lentille. Tu es sûr de toi? déjà testé? Je sais que c'est pour nettoyer les contacts électriques mais je n'osais pas l'utiliser sur la lentille. d'ailleurs c'est quoi cette lentille? Du verre ou du plastique?
Mais je me demande si ce nettoyage va marcher vu que tous mes autres jeux fonctionnent. Même ceux qui sont très rayés. J'ai déjà essayé de bien nettoyer les cd sans résultats.
Je pense que la réparation par comblement des rayures à niqué mes disques. Bizarre car j'ai un jeu de wii (mario galaxy) qui a subi le même sort et il marche.

Ca me casse le fion ça tombe sur mes deux zelda !!!!!

Dans le pire des cas je testerai de les re-réparer chez system cash.....

BeyondEarth8
Niveau 10
18 décembre 2018 à 14:55:40

Le 18 décembre 2018 à 14:12:53 Krauser34 a écrit :

Le 16 décembre 2018 à 22:10:27 BeyondEarth8 a écrit :
Mmh, à première vue je te dirais de nettoyer la lentille de lecture de la gamecube très délicatement avec un coton tige et de l'alcool isopropylique, un produit nettoyant pour les appareils électriques.

Merci à toi j'ai justement de l'alcool iso à 99.9%. Mais je n'étais pas sûr de pouvoir l'utiliser sur la lentille. Tu es sûr de toi? déjà testé? Je sais que c'est pour nettoyer les contacts électriques mais je n'osais pas l'utiliser sur la lentille. d'ailleurs c'est quoi cette lentille? Du verre ou du plastique?
Mais je me demande si ce nettoyage va marcher vu que tous mes autres jeux fonctionnent. Même ceux qui sont très rayés. J'ai déjà essayé de bien nettoyer les cd sans résultats.
Je pense que la réparation par comblement des rayures à niqué mes disques. Bizarre car j'ai un jeu de wii (mario galaxy) qui a subi le même sort et il marche.

Ca me casse le fion ça tombe sur mes deux zelda !!!!!

Dans le pire des cas je testerai de les re-réparer chez system cash.....

Remarque si tes autres jeux fonctionnent sans problème, ce n'est peut-être pas la peine de chercher le problème au niveau de la lentille...
Je crois que t'es vraiment la personne la moins chanceuse du monde ^^'

adriplay93
Niveau 34
18 décembre 2018 à 15:30:06

J'avais eu ce problème il ya quelques années avec 1 seul jeu. Je me souviens, j'avais manuellement déplacé le bloc qui contenait la lentille plusieurs fois et y'avait une sorte de frottement à un endroit (vers le haut). bref après ça partait genre pendant 2h les erreurs de lecture et le lendemain rebelotte pour que ça remarche... dis moi si jamais ça marche chez toi :ok:
après ton disque non reconnu je sais pas, il est peut être juste foutu ...

Krauser34
Niveau 1
18 décembre 2018 à 15:33:38

Voilà donc une photo des cd... les deux à gauche non rayés (microrayures dû au fait que je les frotte pour les faire marcher) C'est les zelda fracassés. Et pour exemple à droite c'est Resident evil 4 qui est full rayé et qui passe comme un charme. :(
https://www.noelshack.com/2018-51-2-1545143365-img-2437.jpg

Krauser34
Niveau 1
18 décembre 2018 à 15:40:14

Le 18 décembre 2018 à 15:30:06 adriplay93 a écrit :
J'avais eu ce problème il ya quelques années avec 1 seul jeu. Je me souviens, j'avais manuellement déplacé le bloc qui contenait la lentille plusieurs fois et y'avait une sorte de frottement à un endroit (vers le haut). bref après ça partait genre pendant 2h les erreurs de lecture et le lendemain rebelotte pour que ça remarche... dis moi si jamais ça marche chez toi :ok:
après ton disque non reconnu je sais pas, il est peut être juste foutu ...

Humm déplacer le bloc optique à la main... à l'époque j'ai tué ma ps1 en faisant ça. Elle lisait plus rien après. Je vais pas tenter.

1
Sujet : Problème de lecture cd gamecube après réparation
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page