Se connecter

Rétrogaming

Gamecube

Sujet : la/le Gamecube
1
le_geek_362
Niveau 1
21 mai 2020 à 20:15:54

bonjour les amis,
j'ai une petit question a vous poser
étant collectionneur de jeux Gamecube ( rétro, consoles etc...) je ne sais pas si sa vaut le coût que je continue a en acheter vue qu’apparemment au bout de 5,10 ans les cd cartouche ne marche plus. Est-ce la vrai?. Donc ma question est: est ce que les cartouches, cd ... on une duree de vie si petite? Ou quelle est le dure de vie?
merci le_geek_362

coIdfinger
Niveau 39
21 mai 2020 à 20:46:51

Aucune crainte à avoir si tu prends soin des cd, tu ne les rayes pas, j'ai moi même des jeux GC de 20 ans qui tournent comme au 1er jour.

Il y a plus de soucis avec les cartouches époque 8 et 16 bits qu'on insère, enlève, insère etc... les fiches en cuivre en souffre. Entre autre.

Vergil_2
Niveau 10
23 mai 2020 à 23:37:41

Hello !

Comme le dit Coldfinger, en principe si on en prend "soin" (cela commence par éviter les rayures), la durée de vie devient très longue.

Mais il existe un phénomène appelé "Disc rot", littéralement "pourriture du CD", qui a de nombreuses causes et pas uniquement les rayures. L'exposition prolongée à la lumière du soleil par exemple (ou à l'air libre tout court) est aussi nocive, c'est pourquoi une bonne conservation à température ambiante, à l'abri de la lumière du soleil, des poussières et peu ou pas de rayures sont nos meilleures conditions pour limiter les problèmes. Deux liens qui en parlent :
- https://focus.levif.be/culture/musique/comment-vos-cd-pourrissent-lentement-dans-vos-armoires/article-normal-614623.html
- https://en.wikipedia.org/wiki/Disc_rot (un peu d'anglais fera de mal à personne :-p)

P.S : J'ai plus d'inquiétudes concernant les lentilles de nos consoles (PS2, GameCube, Xbox...)

jean-oeufs
Niveau 9
25 mai 2020 à 21:32:52

je pense que ça durera longtemps si bien conservé. Les jeu PS1 sont tous super fonctionnel et ça a plus de 5/10ans :ok:

Daemon23
Niveau 44
25 mai 2020 à 22:12:59

Le Disc rot c'est un débat sans fin et personne ne connait la vérité, seul le temps nous le dira.

Faut pas vivre dans la peur et se dire "et ceci et cela" "et dans 10 ans, dans 20 ans", sinon il n'y a plus d'intérêt à collectionner.

C'est le même débat avec les cartouches, car les cartouches ne sont pas invulnérables non plus.

Vergil_2
Niveau 10
30 mai 2020 à 14:29:59

Le 25 mai 2020 à 22:12:59 Daemon23 a écrit :
Le Disc rot c'est un débat sans fin et personne ne connait la vérité, seul le temps nous le dira.

Faut pas vivre dans la peur et se dire "et ceci et cela" "et dans 10 ans, dans 20 ans", sinon il n'y a plus d'intérêt à collectionner.

C'est le même débat avec les cartouches, car les cartouches ne sont pas invulnérables non plus.

Oui c'est sûr ! Mais il faut rester réaliste et se rendre compte que le problème n'est pas forcément dans le fait de "collectionner", mais dans le coût que cela peut représenter proportionnellement au risque de dysfonctionnements à moyen et long terme, c'est déjà le cas avec des jeux de l'ère 8-16 bits (ex : Virtua Racing sur Megadrive).

Je continuerai de me prendre des jeux, mais en étant le plus vigilant possible, et ce n'est pas simplement une question de bon entretien de jeux et de leurs supports, mais aussi à essayer d'éviter de financer une spéculation malsaine autour de biens avec une durée de vie incertaine. Dans certains cas j'ai malheureusement dû le faire car c'était pour des jeux que je voulais absolument faire (ex : Chibi-Robo!)...

Donc oui, continuez d'accumu... Non, faites-vous plaisir ! :noel:

1
Sujet : la/le Gamecube
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page