Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Habiter chez ses parents apres 25 ans...honte ?
1
strike_teamer
Niveau 9
14 avril 2017 à 12:28:45

Quels sont les drivers qui supportent cette décision ?

Pas trop dur la vie sentimentale avec ce choix qui est quand même vu comme honteux dans notre société française ? Par exemple, j’ai demandé son avis à ma pote, belle trentenaire, et elle m’a dit que c’est “out” pour un mec qui vit encore chez ses parents à trente ans pour envisager quelque chose avec lui. Recalé cash.

Quand je regarde mes proches qui ont fait le choix de vivre chez leurs parents, j’ai mon meilleur ami qui certes a une vie de confort mais qui a zéro vie sentimentale, et mon oncle qui a vécu chez ma grand-mère jusqu’à la mort de cette dernière. Elle était son larbin, c’était scandaleux.

Sur une optique plus personnelle, c’est difficilement envisageable pour moi de rentrer chez mes parents, vivant loin de chez eux depuis l’âge de 18 ans. Une fois que tu goûtes à l’indépendance, dur d’y renoncer.

C’est une spécificité française d’afficher les gens qui font ce choix, je sais qu’en Espagne, c’est admis que les enfants restent très tard chez les parents, mais cela est dû aussi à la crise économique.

Votre avis sur la question ? Des forumeurs ont fait ce choix?

KripticVictoria
Niveau 2
14 avril 2017 à 12:31:08

Parti de chez moi à 16 ans, être encore chez ses parents passé 18 ans ça relève de la névrose, faut vraiment n'avoir aucun amour propre pour supporter l'état de parasite surtout envers ses propres parents

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 avril 2017 à 12:32:35

Le 14 avril 2017 à 12:31:08 KripticVictoria a écrit :
Parti de chez moi à 16 ans, être encore chez ses parents passé 18 ans ça relève de la névrose, faut vraiment n'avoir aucun amour propre pour supporter l'état de parasite surtout envers ses propres parents

OSEF :-d

TH_Industries
Niveau 10
14 avril 2017 à 13:42:52

C'est pas d'habiter à moins de 25km de chez ses parents qui mérite l'opprobre :question:

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 avril 2017 à 13:46:19

pour moi etre en couple c'est une privation de liberté avoir des enfants aussi et je n'en veux pas pour d'autre raisons. j'ai des amis mais je suis assez solitaire. du moment que tu es heureux je vois pas le problème, oui pour moi c'est un choix, il y en a il serait paniqué dans ma situation (dépression, suicide) et bien chacun ses choix. j'ai de l'argent de coté au cas où rebondir et je ne suis pas intéressé par la richesse matérielle (en tout cas je ne sacrifiais pas mon temps a collectionner du superflu). et je peux prendre mon indépendance quand je veux

Audiko
Niveau 10
14 avril 2017 à 16:21:33

C'est une question de culture.
En Amérique Latine, il arrive très fréquemment que les trentenaires restent vivre avec leurs parents (ou un parent isolé) parce que les liens familiaux sont beaucoup plus valorisés. Parfois, ce sont les grands-parents, parents et enfants qui vivent sous le même toit, et ce même si les trentenaires ont les moyens de subvenir à leurs besoins.

En France, c'est mal vu de vivre chez ses parents après 20 ans parce que le système d'aides sociales encourage l'indépendance des jeunes et les liens familiaux sont moins soutenus. Sur plusieurs plans, la France a abandonné le modèle traditionnel familiale depuis la moitié du XXe siècle selon moi et l'explosion de la société de consommation et l'accroissement des richesses.

C'est mon point de vue. :ok:

milenber
Niveau 5
14 avril 2017 à 18:35:33

Le 14 avril 2017 à 16:21:33 Audiko a écrit :
C'est une question de culture.
En Amérique Latine, il arrive très fréquemment que les trentenaires restent vivre avec leurs parents (ou un parent isolé) parce que les liens familiaux sont beaucoup plus valorisés. Parfois, ce sont les grands-parents, parents et enfants qui vivent sous le même toit, et ce même si les trentenaires ont les moyens de subvenir à leurs besoins.

En France, c'est mal vu de vivre chez ses parents après 20 ans parce que le système d'aides sociales encourage l'indépendance des jeunes et les liens familiaux sont moins soutenus. Sur plusieurs plans, la France a abandonné le modèle traditionnel familiale depuis la moitié du XXe siècle selon moi et l'explosion de la société de consommation et l'accroissement des richesses.

C'est mon point de vue. :ok:

tout a fait d'accord !!
dans beaucoup de cultures la maison familiale héberge plusieurs générations de parents (grand parents, enfants, petits enfants, etc...) nous au contraire on pousse a l’indépendance ce qui provoque, pour moi, l'isolement des anciens et la rupture de la transmission culturelle entre générations.

pour prendre mon cas, j'ai 35 ans et j'habite avec mes parents dans une maison qu'ils ont acheté il y a 20 ans et ce pour plusieurs raisons :
-on a passé 10 ans a la rénover petit a petit, il y avait qu'une pièce habitable quand on l'a achetée et mes frères et moi on dormait dans une caravane.
-financière bien sur.
-mentalement je peux pas vivre tout seul (je ferai trop de conneries :noel: ).
-je passe 4/6 mois par an en saison (cuisinier) et j'ai pas envie de payer un loyer pendant ce temps.
-pour moi la famille est sacrée et il est hors de question de laisser mes parents vieillir en maison de retraite.

je rajouterai, pour les gens qui parlent de parasite et tout ça, que je paye tout l’électricité et ma part du reste des dépenses (c'est le minimum) et j’hésite jamais à claquer pour entretenir ou améliorer la maison.

Pseudo supprimé
Niveau 9
14 avril 2017 à 18:56:50

Faut voir comment tu vis avec les parents. Perso, je me suis barré, j'ai des parents toxiques.
La honte après 25 ans, non si tu t'entends bien avec eux. Vu le prix des loyers autant économiser.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question l'auteur.

strike_teamer
Niveau 9
14 avril 2017 à 18:59:38

Ouais vous avez tous apporté de bonnes réponses, sauf les premiers posts.

Ce qui me fascine, c'est le mépris social (condescendance, difficulté de trouver des meufs) visant les Tanguys.

C'est chaud.

Versus_O
Niveau 7
14 avril 2017 à 19:31:05

Perso, j'ai presque 28 ans, je vis AVEC mon père et mon frère nous a rejoint il y a 6 mois. Je dis " avec " car l'un comme l'autre on a eu une mauvaise passe il y a 18 mois de cela, chacun de son côté, et mon frère pareil il y a 6 mois. Moi je trouve cela compliqué car nous n'avons pas du tout la même personnalité ni la même vision du chez-soi, je cherche activement à me barrer maintenant que cela va mieux pour tous. Pendant cette période c'est vrai que niveau vie privée c'est chaud : j'ai refusé d'aller vers des nanas avec qui j'aurai pu car je n'osais pas avouer que chez moi il y avait aussi mon père, et j'ai aussi cassé les couilles à mon père lorsqu'il a ramené une femme en me demandant d'aller chez un pote.
Pour s'entraider ça allait mais maintenant je n'en peux plus, vivement ma crémaillère !

jesuis[JV]
Niveau 10
14 avril 2017 à 22:07:18

c'est pas l'âge qui compte je pense plus une question d'envie de liberté.

Moi je suis parti à 19 ans il est innenvisagable que je retour chez ma.mere

-Gally-
Niveau 10
14 avril 2017 à 22:14:44

Le 14 avril 2017 à 16:45:07 Cool a écrit :
Je ne vois pas le mal de rester tard chez ses parents, surtout si ceux-ci sont âgés et qu'ils ont bien besoin de l'aide de leurs enfants pour continuer à vivre au quotidien. Aider à faire la lessive, la cuisine, la vaisselle et autres nécessités. Dans mon cas, je ne vis plus chez mes parents depuis mes 19 ans.

mouis m'enfin généralement c'est quand même les mômes qui mettent les pied sous la table. hein, pas l'inverse.
blague a part, je suis pas sure que la conjoncture actuelle favorise les départs précoces. etudes de plus en plus longues, difficulté d'emploi. ça doit être des freins pour sortir du nid surement.

TH_Industries
Niveau 10
14 avril 2017 à 22:20:22

Nan mais un gosse ça se fout dehors sans préavis une fois adulte, oklm :oui:

Fallait juste bien les élever au préalable pour pas qu'ils te collent aux basques et jouent les parasites. Ainsi, ils sont parés pour la vie et n'ont que faire de ce qu'il y'a dans l'frigo chez papa maman, non. Ils enculent la vie à pleine dent et ont une reconnaissance infinie pour leurs parents qui n'en ont pas fait des assistés, oui môssieur :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 8
14 avril 2017 à 22:46:43

Bah fait pas de gosse, la question ne se posera pas.

lorka-1985
Niveau 23
15 avril 2017 à 00:05:36

Le 14 avril 2017 à 22:46:43 L_Lawliet_57 a écrit :
Bah fait pas de gosse, la question ne se posera pas.

sage parole ! et pas de pension alimentaire de 50% ton salaire aussi :)

pattesriz
Niveau 10
20 octobre 2017 à 18:50:43

up

psarek3
Niveau 7
20 octobre 2017 à 21:12:39

A 27 ans je vis avec ma mere dans un 80m2, le jour ou je vais partir je vais me retrouvé dans un 25m2 a 500 boules par mois[[sticker:p/1lmc]]

Du coup je me presse pas trop, je m'étais mis dans le tete de partir le jour ou je serais en couple et que ce serait serieux, c'est entrain d'etre le cas donc je pense que je vais plus trop tarder mais j'ai pas super envie de laisser ma mere toute seule:(

Tdkey
Niveau 10
20 octobre 2017 à 22:41:43

Comment on fait avec les filles quand on habite chez ses parents ?

-Nexxu_
Niveau 8
20 octobre 2017 à 23:06:06

Moi je m'en fous j'habite chez ma maman et elle est contente et même que je peux rester longtemps si je veux en plus [[sticker:p/1kki]]

Adelscott2
Niveau 10
21 octobre 2017 à 21:13:06

Habiter chez ses parents c bien quand on s'entend bien avec eux. Sinon quitter la famille est un processus normale quand on est salarié. Et puis pour les femmes, c mieux quand on est chez soi.

1
Sujet : Habiter chez ses parents apres 25 ans...honte ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page