Se connecter

Blabla 25-35 ans

Sujet : Dieu DOIT exister, donc il existe ?
1
Delireumeus
Niveau 10
28 mars 2020 à 20:14:47

A l'homme qui a tout perdu, jusqu'à l'espoir, alors il ne reste qu'une chose : Dieu.
Imaginez vous perdre vos proches les uns après les autres, imaginez perdre toute capacité de survie personnelle, imaginez vous retrouver totalement seul, alors dans cette situation, Dieu doit exister, et c'est un bienfait. Non ?

Il semblerait que Dieu soit unique au sommet de la pyramide des besoins fondamentaux de l'Homme, et joue pleinement son rôle quand tous les autres besoins ne peuvent plus être assouvis.

Et alors, la fameuse opposition entre raison et foi n'existe plus.

Delireumeus
Niveau 10
28 mars 2020 à 20:27:54

On constate que l'intégralité des civilisations humaine ont développé initialement, à l'heure ou seul l'essentiel comptait, un concept commun qu'on peut résumer dans notre langue sous le nom de Dieu.
La religion quant à elle est un sujet assez différent bien qu’intimement lié et on peut envisager qu'à travers elle, chaque culture/civilisation a simplement donné une forme différente à ce besoin primaire.

Kromenos1
Niveau 10
28 mars 2020 à 20:29:07

Soutien psychologique vital dans le cas que tu construis.
C'est un peu triste de dire que c'est Dieu qui aurait voulu que cette même situation se réalise.
Paradoxale.
Ainsi revoila la magnifique opposition entre raison et foi.

On ne va pas s'entendre. Du tout.

Zartoflex
Niveau 37
28 mars 2020 à 20:34:13

" Dieu doit exister, donc il existe "

Une autre forme de la preuve ontologique ?

Delireumeus
Niveau 10
28 mars 2020 à 20:42:27

Le 28 mars 2020 à 20:29:07 Kromenos1 a écrit :
Soutien psychologique vital dans le cas que tu construis.
C'est un peu triste de dire que c'est Dieu qui aurait voulu que cette même situation se réalise.
Paradoxale.
Ainsi revoila la magnifique opposition entre raison et foi.

On ne va pas s'entendre. Du tout.

Besoin vital ultime donc.
Le reste : "c'est Dieu qui l'a voulu", c'est de l'ordre de l'interprétation.

Kromenos1
Niveau 10
28 mars 2020 à 20:49:44

Le 28 mars 2020 à 20:42:27 Delireumeus a écrit :

Le 28 mars 2020 à 20:29:07 Kromenos1 a écrit :
Soutien psychologique vital dans le cas que tu construis.
C'est un peu triste de dire que c'est Dieu qui aurait voulu que cette même situation se réalise.
Paradoxale.
Ainsi revoila la magnifique opposition entre raison et foi.

On ne va pas s'entendre. Du tout.

Besoin vital ultime donc.
Le reste : "c'est Dieu qui l'a voulu", c'est de l'ordre de l'interprétation.

Je retire ce que j'ai dit.

dkpsula
Niveau 10
28 mars 2020 à 20:50:42

Dieu il est mort il y a bien lomptemps c est bouddha qui me l expliquait l autre jour pendant un vole en vimanas

TontonTeuton
Niveau 7
28 mars 2020 à 20:52:30

A l'homme qui a tout perdu, jusqu'à l'espoir, alors il ne reste qu'une chose : Dieu.

Dieu existe car la mort existe je pense, ce n'est peut-être pas un placebo, il existe peut-être

Cat_sous-marine
Niveau 8
28 mars 2020 à 20:56:26

Le 28 mars 2020 à 20:50:42 Dkpsula a écrit :
Dieu il est mort il y a bien lomptemps c est bouddha qui me l expliquait l autre jour pendant un vole en vimanas

On est actuellement dans son cadavre en train de le dévorer :oui:

genetique2bg
Niveau 8
28 mars 2020 à 22:33:51

Le 28 mars 2020 à 20:29:07 Kromenos1 a écrit :
Soutien psychologique vital dans le cas que tu construis.
C'est un peu triste de dire que c'est Dieu qui aurait voulu que cette même situation se réalise.
Paradoxale.
Ainsi revoila la magnifique opposition entre raison et foi.

On ne va pas s'entendre. Du tout.

On s'en branle de la raison

http://www.penseesdepascal.fr/

Chamaemelum
Niveau 5
28 mars 2020 à 23:16:11

En quoi le fait que son existence (uniquement dans ta tête) soit nécessaire, fait de son existence quelque chose de concret ?

Si j'ai besoins de croire en un mille patte doré qui pousse le soleil pour qu'il tourne autour de nous, est ce que c'est vrai pour autant ?

[JV]Lighty
Niveau 31
28 mars 2020 à 23:34:06

Toujours à tourner en rond les hésitants
Tourner en rond = preuve que vous n'avez pas une réflexion profonde, car avoir une réflexion profonde permet de déboucher sur une conclusion au bout d'un moment

Chamaemelum
Niveau 5
28 mars 2020 à 23:41:42

Le 28 mars 2020 à 23:34:06 [JV]Lighty a écrit :
Toujours à tourner en rond les hésitants
Tourner en rond = preuve que vous n'avez pas une réflexion profonde, car avoir une réflexion profonde permet de déboucher sur une conclusion au bout d'un moment

je suis d'accord, les agnostiques ne sont que des indécis

Vengyrdal
Niveau 26
28 mars 2020 à 23:45:26

J'ai une vie pourrie. Donc il n'y a pas de dieu.

PapadeNeymar
Niveau 6
29 mars 2020 à 00:56:47

Topic deja fait 100 fois + pourquoi croire à Dieu par interet ? Parce que ta une vie de merde ?

Vous avez rien compris en la croyance en Dieu.

Dieu n'est pas un "bouche trou" . Ni un dernier "espoir".

TontonTeuton
Niveau 7
29 mars 2020 à 01:48:39

Le 28 mars 2020 à 23:34:06 [JV]Lighty a écrit :
Toujours à tourner en rond les hésitants
Tourner en rond = preuve que vous n'avez pas une réflexion profonde, car avoir une réflexion profonde permet de déboucher sur une conclusion au bout d'un moment

il n'y a aucune conclusion à cette question, nous t'écoutons

IssouL4Ch4ncl4
Niveau 6
29 mars 2020 à 03:32:48

Ce n'est pas parce que tu as besoin de croire en quelque chose de supérieur que cela constitue une preuve de l'existence de cette chose. L'idée d'un dieu (que personne n'a pris la peine de correctement définir) te permet juste de survivre psychologiquement face au manque de sens de ton existence.

Cette quête de sens c'est un besoin humain, ce qui explique que beaucoup de culture humaines développent cette idée d'entité supérieure qui auraient un plan pour nous. Ne prends pas la conséquence pour une preuve de l'existence.

Les seules positions rationnelles sont l'athéisme (dans le sens ne pas croire, pas dans le sens "croire que ça n'existe pas"), et l'agnosticisme. Je n'ai rien contre les gens qui croient sans preuve, tant qu'ils acceptent être irrationnels.

IssouL4Ch4ncl4
Niveau 6
29 mars 2020 à 03:39:05

Et quand tu dis que pour l'homme qui n'a plus aucune raison de vivre, Dieu est un bienfait... Je ne suis pas d'accord. Parce que si l'on admet que notre vie fait partie du dessein d'une entité supérieure, alors on se déresponsabilise totalement. Les religions, de par leurs pratiques culturelles, peuvent sembler apporter de la responsabilité, je t'accorde ça. Mais c'est vis à vis de sujets anodins (vie de famille...).

[JV]Lighty
Niveau 31
29 mars 2020 à 04:46:14

Le 29 mars 2020 à 01:48:39 TontonTeuton a écrit :

Le 28 mars 2020 à 23:34:06 [JV]Lighty a écrit :
Toujours à tourner en rond les hésitants
Tourner en rond = preuve que vous n'avez pas une réflexion profonde, car avoir une réflexion profonde permet de déboucher sur une conclusion au bout d'un moment

il n'y a aucune conclusion à cette question, nous t'écoutons

C'est ton avis
Ce que je veux dire c'est qu'à un moment donné on arrête de philosopher de manière redondante avec les mêmes questions qui reviennent incessamment et on fait sa vie en ayant une opinion définitive sur le sujet.
Sauf si on étudie sérieusement la question de manière à pouvoir entamer de nouveaux questionnements, pas des choses vu et rererevu.

Salatmosphere
Niveau 8
29 mars 2020 à 04:54:16

Mais là c’est toi qui juge sa vie vide de sens et toi encore qui juge des sujets comme la vie de famille anodins, il faut que tu apprennes à vivre avec le fait que pour d’autres tout ça A du sens que pour eux c’est cet ensemble, de vie, d’amour, d’échecs, de réussites, d’apprentissage etc.. c’est cet ensemble qui est divin et qui a du sens. Peut être pas pour toi, c’est ta décision, mais pour d’autres c’est le cas.

1
Sujet : Dieu DOIT exister, donc il existe ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page