Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : Arnaque ENEDIS
1
Headspin
Niveau 61
31 mai 2018 à 08:07:32

J'ai reçu ce mail hier au boulot.

Devant le nombre incommensurable de démarchages pour qu'on accepte leurs conneries, je voulais vous le faire partager.
ENEDIS nous a informé qu'il leur est strictement interdit de faire ce genre de pratique et que tout interlocuteur se réclamant de cette société ou tout du moins mandaté par celle ci, est un usurpateur.

Voilà le contenu en question :

Bonjour,

Des individus malveillants peuvent se présenter au nom d’Enedis ou d’organismes officiels pour vous démarcher par téléphone ou vous proposer un rendez-vous. Ces individus vous incitent alors à accepter des prestations payantes comme l'installation de batteries de condensateurs, ou la réalisation de diagnostics énergétiques… ; ou vous envoient des e-mails et des SMS frauduleux pour récupérer vos données personnelles, vous demander de l'argent… Ils peuvent aussi vous inciter à rappeler des numéros fortement surtaxés.

Depuis quelques mois, les clients nous alertent sur des cas de démarchage abusif. Certains escrocs utilisent des courriers prétendument officiels, à entête du Ministère de l’écologie et de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), afin d’inciter les clients à procéder à la mise aux normes obligatoires de leur site de consommation électrique, après la notification de la détection supposée d’un problème électrique constitutif d’une infraction.

L’ONSE a publié sur son site internet un message d’alerte à ce sujet : https://www.onse.fr/

Face à ces agissements illégaux, nous faisons appel à votre vigilance. Si vous avez des doutes concernant l'origine d’un courrier, d’un e-mail, d’un coup de téléphone, nous vous recommandons de :

  • ne pas y répondre ;
  • ne pas accepter de rendez-vous,
  • ne pas fournir les données qui vous sont demandées.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la rubrique dédiée de notre site internet : http://www.enedis.fr/se-pse-premunir-contre-les-fraudes

Pour dénoncer les faits dont vous avez été victime, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

ou déposer une plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

Nous tenons enfin à vous rappeler qu’Enedis ne réalise aucun démarchage commercial.

Donc méfiance les enfants. :-)))

caluc
Niveau 40
31 mai 2018 à 19:19:38

Déjà reçu ce genres de mails qui dit en gros qu'il y a eu un problème de facturation, si tu ne donnes pas les numéros de ta carte bleue ils te menacent de couper le courant :rire:

Headspin
Niveau 61
31 mai 2018 à 19:31:22

Le pire pour moi ça a été le démarchage téléphonique. Jusqu'à 4 appels dans la journée.
A la fin, ils raccrochaient direct. J'ai du être Blacklisté depuis. :rire2:

LiliDuRhone
Niveau 20
31 mai 2018 à 20:52:15

D'ailleurs ça me rappelle pas plus tard qu'hier un certain numéro m'appelle c'est le 0142 j'en dis pas pas plus mais ce n'est pas EDF
Jamais ils diront au téléphone que c'est le service informations de EDF
Et ce malgré que je sois sur liste rouge et bloctel

dakota-47
Niveau 36
01 juin 2018 à 08:25:55

Des mails zarbis, j'en reçois pas mal, enfin ça dépend du fournisseur de mail, mais j'ai jamais rien reçu de ENEDIS ou EDF du moins dans le style que tu dis.
Par contre, de visu, j'ai souvent eu la visite de tel ou tel machin venu me proposer des tarifs hyper sensationnels pour l'eau ou l'électricité, mais je les ai toujours gentiment éconduits et jamais personne n'a insisté.

Les pires de tous, c'est les démarcheurs téléphoniques, ceux là sont durs à décourager.

Headspin
Niveau 61
01 juin 2018 à 13:51:26

Les pires de tous, c'est les démarcheurs téléphoniques, ceux là sont durs à décourager.

Je les laisse parler et après je leur dit que c'est hirs assurance zt donc hors la loi.

top-in-hambourg
Niveau 9
04 juillet 2018 à 11:36:45

Le 01 juin 2018 à 08:25:55 dakota-47 a écrit :
Des mails zarbis, j'en reçois pas mal, enfin ça dépend du fournisseur de mail, mais j'ai jamais rien reçu de ENEDIS ou EDF du moins dans le style que tu dis.
Par contre, de visu, j'ai souvent eu la visite de tel ou tel machin venu me proposer des tarifs hyper sensationnels pour l'eau ou l'électricité, mais je les ai toujours gentiment éconduits et jamais personne n'a insisté.

Les pires de tous, c'est les démarcheurs téléphoniques, ceux là sont durs à décourager.

Suivant l'humeur du jour, soit en 2 mots je raccroche ou bien alors je lui laisse faire son speech jusqu'au moment ou il (elle) essaye de me placer un rendez vous et que je lui dit que cela ne m’intéresse mais alors pas du tout ! Dans ce cas j'ai plus souvent affaire a quelqu’un qui me raccroche au nez plutôt qu'une formule de politesse pour me dire au revoir :rire:

1
Sujet : Arnaque ENEDIS
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page