Se connecter

Blabla 35 ans et plus

Sujet : A consommer de préférence avant le
1
Headspin
Niveau 61
06 février 2019 à 20:35:34

Merde trop tard. :hum:

Ca vous est déjà arrivé, si si.
Et alors vous faites quoi ?
Hormis les produits de la mer (je jauge) et surtout les oeufs, je me permets de repousser la date.

Des astuces pour pas jeter ce qui est dépassé ?

dkpsula
Niveau 10
06 février 2019 à 21:02:35

Ça m arrive souvent je suis jamais morte bon faut pas exagéré non plus

Headspin
Niveau 61
06 février 2019 à 21:32:32

Genre quel produit ?

dkpsula
Niveau 10
06 février 2019 à 21:41:36

Genre les conserves pâte riz yaourt

Headspin
Niveau 61
06 février 2019 à 21:47:08

Et la charcuterie ? Cas par cas ?

dkpsula
Niveau 10
06 février 2019 à 21:47:50

Nan la charcuterie ça craint

top-in-hambourg
Niveau 9
06 février 2019 à 23:32:03

Ce qui craint le moins en dépassement ,sont les yaourts ou 5 a 6 jours de plus que la péremption est encore loin de te mettre en danger . :oui:

crazypat
Niveau 60
07 février 2019 à 00:19:48

Je vais de plus en plus rarement dans les magasins. Du coup les DLC, DLUO, et autres mentions du même genre ne me concerne plus vraiment : je viens d'une famille de 5 enfants. dès notre plus jeune âge nous avons été sensibilisés quand au gaspi.
J'achète au jour le jour, selon mes besoins...
Peu de viande et de charcuterie...Toujours chez le boucher.
Les fruits, légumes, oeufs et lait en AMAP, quand je ne vais pas les prendre directement chez les producteurs bio, ou "raisonnés".
Le pain je le prends chez un artisan boulanger qui fait des petits pains et des pains qu'on peut garder plusieurs jours sans qu'ils durcissent au point d'être immangeables. Si, malgré tout, il y a des restes je fais du pain perdu :bave:
Pas beaucoup de gaspi.

Je fais mes yaourts et mon fromage (kefir de lait).
Je fais mes boissons gazeuses (kéfir et kombucha)
Pas de bouteilles ni d'emballages plastiques. Tous les déchets "de cuisine" pour le compost...qui me permet de cultiver un peu de légumes...
Je sais ce que j'ai dans mon frigo et mes placards, je vérifie régulièrement...
Bref je ne jette plus rien ou presque...
En plus j'ai une "poubelle à 4 pattes" pour les restes, quand il y en a ^^
Pour elle pas de croquettes (du poison bourré de sucre), je lui prépare ses gamelles.
Ça fait rêver mes ami(e)s qui "voudraient bien", mais le supermarché c'est tellement plus facile...Mais ça coûte tellement plus cher aussi.

Headspin
Niveau 61
07 février 2019 à 06:11:42

Acheter au jour le jour, ca te prend du temps ?

crazypat
Niveau 60
07 février 2019 à 09:55:48

Bonjour,
J'ai la chance d'habiter une ville où il existe encore des "commerces de quartier", en moins d'une demi heure j'ai tout ce qu'il me faut : mais je n'achète pas tous les jours, je fais en fonction de ce que j'ai dans mes placards et au frigo. Le panier AMAP est livré une fois par semaine dans la salle des fêtes, il est payé via internet, il n'y a plus qu'à le prendre
Je passe très peu de temps à faire les courses. Je fais en sorte d'être de moins en moins dépendante des supermarchés...mais je comprends celles et ceux qui ont des enfants ou des horaires infernaux et qui ne peuvent pas se permettre de faire leurs courses tous les jours...
Je m'estime chanceuse de pouvoir le faire.

caluc
Niveau 40
07 février 2019 à 10:09:01

Le 06 février 2019 à 23:32:03 Top-in-hambourg a écrit :
Ce qui craint le moins en dépassement ,sont les yaourts ou 5 a 6 jours de plus que la péremption est encore loin de te mettre en danger . :oui:

Bien plus que Top-in-hambourg, j'en ai déjà mangé passés depuis trois mois, le volume du yaourt est moindre mais complètement comestible :oui:
Vu qu' on ne jette rien il est pas rare de manger des produits soi-disant impropres sans effets secondaires .

Yoda_Software
Niveau 30
07 février 2019 à 10:17:45

Le 07 février 2019 à 10:09:01 caluc a écrit :

Le 06 février 2019 à 23:32:03 Top-in-hambourg a écrit :
Ce qui craint le moins en dépassement ,sont les yaourts ou 5 a 6 jours de plus que la péremption est encore loin de te mettre en danger . :oui:

Bien plus que Top-in-hambourg, j'en ai déjà mangé passés depuis trois mois, le volume du yaourt est moindre mais complètement comestible :oui:
Vu qu' on ne jette rien il est pas rare de manger des produits soi-disant impropres sans effets secondaires .

même chose pour les yaourt, j'ai déjà consommé passé 3 mois.
Le goût est juste un peu plus fort, mais il n'y a aucun danger.

caluc
Niveau 40
07 février 2019 à 10:23:06

Le 07 février 2019 à 10:17:45 Yoda_Software a écrit :

Le 07 février 2019 à 10:09:01 caluc a écrit :

Le 06 février 2019 à 23:32:03 Top-in-hambourg a écrit :
Ce qui craint le moins en dépassement ,sont les yaourts ou 5 a 6 jours de plus que la péremption est encore loin de te mettre en danger . :oui:

Bien plus que Top-in-hambourg, j'en ai déjà mangé passés depuis trois mois, le volume du yaourt est moindre mais complètement comestible :oui:
Vu qu' on ne jette rien il est pas rare de manger des produits soi-disant impropres sans effets secondaires .

même chose pour les yaourt, j'ai déjà consommé passé 3 mois.
Le goût est juste un peu plus fort, mais il n'y a aucun danger.

Oui Yoda, plus concentré :oui:

Par contre un truc que je crains énormément limite à gerber, quand tu déballe une volaille qui "passe" le jour même où le lendemain, il arrive que la pauvre bête empeste littéralement et, poubelle :snif:

crazypat
Niveau 60
07 février 2019 à 11:19:32

Pour les yaourts on peut facilement depasser la date, la fermentation continue, c'est un phénomène normal, comme le dit caluc le gout devient simplement plus acide, toutefois il faut privilégier les produits en pots de verre, le plastique a tendance à se "deliter" et tu risques d'en manger ^^.
Pour la viande, la volaille et la charcuterie, si on a un peu de moyens, il faut choisir l'artisan boucher qui propose des produits moins "industrialisés" qui se conservent plus longtemps...Les barquettes de poulets avec un liquide non identifiable dedans :malade:

caluc
Niveau 40
07 février 2019 à 11:25:08

" ..Les barquettes de poulets avec un liquide non identifiable dedans  "

C'est bien ça, la bête macère dans le jus putride de sa décomposition. :malade:

Yoda_Software
Niveau 30
07 février 2019 à 11:33:54

Le 07 février 2019 à 11:25:08 caluc a écrit :
" ..Les barquettes de poulets avec un liquide non identifiable dedans  "

C'est bien ça, la bête macère dans le jus putride de sa décomposition. :malade:

le problème c'est le réemballage (après avoir retiré une mince couche de surface) avec une nouvelle DLC
c'est strictement interdit, mais encore assez courant malheureusement.

il m'est arrivé de trouver dans mon frigo la barquette avec le film plastique gonflé alors que la DLC n'était que 3 jours plus tard.

caluc
Niveau 40
07 février 2019 à 11:41:58

Le 07 février 2019 à 11:33:54 Yoda_Software a écrit :

Le 07 février 2019 à 11:25:08 caluc a écrit :
" ..Les barquettes de poulets avec un liquide non identifiable dedans  "

C'est bien ça, la bête macère dans le jus putride de sa décomposition. :malade:

le problème c'est le réemballage (après avoir retiré une mince couche de surface) avec une nouvelle DLC
c'est strictement interdit, mais encore assez courant malheureusement.

il m'est arrivé de trouver dans mon frigo la barquette avec le film plastique gonflé alors que la DLC n'était que 3 jours plus tard.

:peur: p'tain, vaut s'abstenir de fumer en déballant ça .

Normandy_SR-2
Niveau 18
07 février 2019 à 14:50:41

Le 06 février 2019 à 21:41:36 dkpsula a écrit :
Genre les conserves pâte riz yaourt

hormis les yaourt, les produits que tu cites sont impérissable :hap: (a part si les pâtes sont fraiches)
Les conserves se garde a vie, c'est tout l’intérêt d'ailleurs
Justement le "a consommer de préférence..." est une dluo (date limite d'utilisation optimale) ce qui signifie que le produit est impérissable mais que ça qualité va s’altérer, par exemple le chocolat noir va blanchir, ou les pâtes sèches vont devenir granuleuses, ce sera un peu moins bon mais toujours consommable...
Ne jeter pas ce genre de produit s'il vous plait
J'ajouterais que les dlc (date limite de consommation) sont complétements abusives, j'ai déjà manger des yaourt soit disant périmé de plusieurs semaines et j'ai rien eu, tant qu'il n'est pas devenu tout vert ou si il n'a pas tranché il est toujours bon
Pareil pour la viande tant que celle ci ne pue pas la mort elle est toujours bonne :hap:

dakota-47
Niveau 36
07 février 2019 à 17:02:12

Et bien pour ma part, tout le monde sait que je cosomme avec modération.

Toutefois, je me fie assez aux dates de conservation et d'utilisation.

caluc
Niveau 40
07 février 2019 à 17:15:45

Le 07 février 2019 à 17:02:12 dakota-47 a écrit :
Et bien pour ma part, tout le monde sait que je cosomme avec modération.

Toutefois, je me fie assez aux dates de conservation et d'utilisation.

:fier: Monsieur apprécie peut-être ce qui se goûte 20 après sa création ?

1
Sujet : A consommer de préférence avant le
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page