Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Union Des Droites mythe ou espoir?
1
Mat_Cauthon
Niveau 10
21 juin 2017 à 00:39:04

E.Macron notre bien-aimé Président laisse un pan entier à la politique française à la droite, entre LR et le FN, par exemple Guaino qui s'est retiré était dans cet espace. Et le brave NDA est dedans aussi.
Vu les positions de certains et surtout l’abstention des français aux législatives, il serait illusoire de penser que LR va reste un parti souder.
Or si ce parti explose alors le rêve d'une union des droites est peut être réalisable.
Mais par qui? comment ? et qui sont les électeurs potentiels?
De plus peut on mener en 4 an ce qu'a réaliser EM en un an à peine c'est à dire créer un mouvement d'espérance très fort... Parce que LR, PS et FN ne proposent rien pour notre futur. FI est digne d'y figurer en terme de créateur d'idées novatrices mais son programme, mal chiffré, est quasiment irréalisable.
L'alternance veut aussi (puisque LREM est un parti authentiquement de centre gauche) qu'un bloc de droite se constitue. Actuellement c'est plutôt le désert.
Alors que faire ?

Hippy1
Niveau 10
21 juin 2017 à 01:20:43

L'alternance veut aussi (puisque LREM est un parti authentiquement de centre gauche)

LREM :hap: ?

thebabouche
Niveau 12
21 juin 2017 à 01:24:13

Ce qui est amusant c'est que vous prenez le signal de l'abstention comme un encouragement à continuer à la même merde de soupe tiède ne visant qu'à gagner.

kumaar
Niveau 10
21 juin 2017 à 01:57:49

Le seul moyen c'est que ca vienne de LR, que celui qui remportera la primaire soit capable de taper dans l’électorat FN

Rominou777
Niveau 40
21 juin 2017 à 09:48:25

Il faut que tous les membres de LR qui regrettent la disparition du RPR rejoignent DLF ou l'UPR, mais je crains qu'ils n'aient trop d'orgueil pour ça...

Pseudo supprimé
Niveau 10
21 juin 2017 à 11:03:26

La droite ne peut s'unir qu'autour d'un homme providentiel en mesure de faire taire les egos et rassembler autour de sa personne. En somme, elle doit retrouver ses racines monarchistes pour exister. [[sticker:p/1kkn]]

Grimfenix38
Niveau 10
21 juin 2017 à 12:49:34

On peut avoir toutes les réserves du monde vis-à-vis de la FI mais ce sont quasiment les seuls à avoir travaillé sur le chiffrage de leur programme.

Quant à l'union des droites, c'est un vieux rêve qui date au moins du début de la IIIème République. Il est très difficile car les éléctorat du FN et de LR sont quand même assez différents et qu'une grande partie de la bourgeoisie préfera toujours Macron à Le Pen. A mon avis, la condition serait que LR assume sa scission et que le FN abandonne la "ligne Philippot" et arrête de mettre le souverainisme en avant ce qui sera très douloureux pour lui éléctoralement.

Il y a moyen que ça donne un parti libéral, conservateur voir réactionnaire et qui sautera comme un cabri en criant "immigration, immigration". Autant dire que Macron et ses amis conserveront le pouvoir longtemps dans ces conditions.

Tythanarthur
Niveau 6
21 juin 2017 à 13:35:18

Le 21 juin 2017 à 09:48:25 Rominou777 a écrit :
Il faut que tous les membres de LR qui regrettent la disparition du RPR rejoignent DLF ou l'UPR, mais je crains qu'ils n'aient trop d'orgueil pour ça...

L'UPR est un mouvement intéressant (et je m'y suis beaucoup intéressé, c'est par là que j'ai découvert le Fopo), mais politiquement, il est aujourd'hui complètement insignifiant. Imaginer que des membres des LR le rejoignent me paraît complètement insensé.

DLF, je ne pense pas non plus. A l'origine en 1999, DLF était un "club" important du RPR et de l'UMP, avec de nombreux députés (près d'une vingtaine au moment de sa création). Le but de DLF était justement de faire vivre au maximum au sein du RPR puis de l'UMP la ligne gaulliste et souverainiste. Cette stratégie a échoué, il faut le reconnaître. NDA en a tiré les conséquences et a établi DLF comme un parti indépendant en 2007. Mais il était alors trop faible et trop seul à ce moment là, son échec à la présidentielle de 2007 l'a prouvé. De 2007 à 2017, NDA était trop faible pour réaliser l'union des droites sur son seul nom et d'ailleurs les autres personnalités gaullistes ont refusé de s'allier avec lui (que ce soit Jacques Myard, ou bien encore Henri Guaino). Malheureusement, le bon score de NDA à la présidentielle de 2017 est venu trop tardivement et n'a pas été suffisant, d'autant que la cacophonie de l'entre-deux tour lui a fait forcément perdre des plumes.

Désormais, avec qui NDA pourrait-il bien s'allier? Henri Guaino a été battu, Jean-Frédéric Poisson également, tandis que Myard ne se présentait pas si je me souviens bien (il a plus de 70 ans).

L'épisode du désastreux entre-deux tours a encore, à mon sens, affaibli la possibilité pour NDA de fonder la recomposition de la droite autour de lui. Marine Le Pen a montré son incapacité à le faire. Perso, je suis très pessimiste.

Rominou777
Niveau 40
21 juin 2017 à 14:53:08

A défaut d'union des droites on a déjà une scission de LR http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/21/la-droite-consacre-son-divorce_5148628_823448.html

On va voir dans quel groupe parlementaire va se retrouver NDA....

Orion-Is-Back
Niveau 9
21 juin 2017 à 16:00:40

Droite, définition : Ramassis de riche raciste qui prétendent savoir ce dont le peuple a besoin alors qu'ils sont tous nés avec une cuillère en or dans la bouche. :rire:

Tythanarthur
Niveau 6
21 juin 2017 à 17:34:32

Le 21 juin 2017 à 14:53:08 Rominou777 a écrit :
A défaut d'union des droites on a déjà une scission de LR http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/06/21/la-droite-consacre-son-divorce_5148628_823448.html

On va voir dans quel groupe parlementaire va se retrouver NDA....

Intéressant. Pour NDA, pour le moment, rien de changé. Le départ des macronistes ne va pas d'un coup résoudre le pb de ligne européiste des LR.

Jedi_Medic17
Niveau 10
21 juin 2017 à 17:58:16

Orion-Is-Back

Orion-Is-Back

21 juin 2017 à 16:00:40

Alerte

Droite, définition : Ramassis de riche raciste qui prétendent savoir ce dont le peuple a besoin alors qu'ils sont tous nés avec une cuillère en or dans la bouche. :rire:

:d) Ce qui est bien c'est que ce n'est pas du tout caricatural comme définition.

Orion-Is-Back
Niveau 9
21 juin 2017 à 19:45:58

Le 21 juin 2017 à 17:58:16 Jedi_Medic17 a écrit :

:d) Ce qui est bien c'est que ce n'est pas du tout caricatural comme définition.

En ce qui concerne la Droite ce n'est plus de la caricature, mais la triste réalité. [[sticker:p/1jnf]]

OrganeDeGoy8
Niveau 5
23 juin 2017 à 11:39:52

Et Phillipot son mouvement s'il se détache du FN pourrait t-il fonctionner ?

cobra35291
Niveau 11
23 juin 2017 à 12:03:48

Le 23 juin 2017 à 11:39:52 OrganeDeGoy8 a écrit :
Et Phillipot son mouvement s'il se détache du FN pourrait t-il fonctionner ?

Pas au point de devenir majoritaire, mais je pense qu'il peut faire comme les grecs indépendants, c'est à dire réussir à avoir des députés et devenir indispensable pour la coalition.

Saint_Louis_IX
Niveau 10
23 juin 2017 à 13:46:33

tant qu'ils y aura des gauchistes infiltrés dans les partis de droites on peut rêver[[sticker:p/1kgx]]

LeChienDiogene
Niveau 7
23 juin 2017 à 15:02:43

Le 21 juin 2017 à 00:39:04 Mat_Cauthon a écrit :
E.Macron notre bien-aimé Président laisse un pan entier à la politique française à la droite, entre LR et le FN, par exemple Guaino qui s'est retiré était dans cet espace. Et le brave NDA est dedans aussi.
Vu les positions de certains et surtout l’abstention des français aux législatives, il serait illusoire de penser que LR va reste un parti souder.
Or si ce parti explose alors le rêve d'une union des droites est peut être réalisable.
Mais par qui? comment ? et qui sont les électeurs potentiels?
De plus peut on mener en 4 an ce qu'a réaliser EM en un an à peine c'est à dire créer un mouvement d'espérance très fort... Parce que LR, PS et FN ne proposent rien pour notre futur. FI est digne d'y figurer en terme de créateur d'idées novatrices mais son programme, mal chiffré, est quasiment irréalisable.
L'alternance veut aussi (puisque LREM est un parti authentiquement de centre gauche) qu'un bloc de droite se constitue. Actuellement c'est plutôt le désert.
Alors que faire ?

Là où il n'y a pas eu d'union des souverainistes (pour la démocratie), il n'y aura pas d'union des nationalistes (pour l'identité), car le champs politique est trop éparpillé sur les questions économiques, pénales, migratoires, religieuses.

neocons4
Niveau 10
23 juin 2017 à 15:21:58

Pas au point de devenir majoritaire, mais je pense qu'il peut faire comme les grecs indépendants, c'est à dire réussir à avoir des députés et devenir indispensable pour la coalition.
:d) Dans un systeme majoritaires ils seront inutiles

Il faut couler le fn et lr (bon ca commence déja pour le second) sinon pour avoir ca

neocons4
Niveau 10
23 juin 2017 à 15:24:26

Sinon je vois pas en quoi l'union des droites est impossible
On voit bien eelv ,ps, pcf rouler ensemble sous l'etiquette gauche plurielle
et l'union de la gauche avant
le tout c'est que ca devienne pas du centrisme mou

ZoranDindic
Niveau 25
25 juin 2017 à 05:47:56

L'existence d'un grand parti du centre allant du centre-gauche au centre-droit suppose l'union des gauches d'une part et des droites d'autre part.
En restant dans une logique proche de LREM, l'opposition risque de continuer à se faire bouffer, ne pouvant se démarquer.
Je vois bien une gauche altermondialiste, Mélenchoniste et une droite Conservatrice, plutôt Wauquieziste, Filloniste ou Dupontiste

1
Sujet : Union Des Droites mythe ou espoir?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page