Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : En Marche ! (La république ?) : une télé-réalité ?
1
Ajacc
Niveau 3
27 juin 2017 à 13:13:29

Bienvenue à toutes et à tous sur ce topic,
Le principe et la ligne directrice de la discussion : En Marche ! :une télé-réalité (anti)politique ?

C'est simple, confirmez ou infirmez la thèse ; bien entendu, il faudra adopter un raisonnement logique et cohérent, et savoir accepter le débat d'idées ; c'est pourquoi on refusera bien sûr la fuite derrière le retranchement sous tout argument d'autorité.

Bref, raisonnons, et sachons également débattre !

A vos claviers,

Jedi_Medic17
Niveau 10
27 juin 2017 à 13:36:20

Pour pouvoir confirmer ou infirmer ta thèse il faudrait que tu l'exposes, le terme de"télé réalité politique" mériterait d'être expliqué.

PaulAlexandre
Niveau 17
27 juin 2017 à 15:04:59

Pas compris, tu veux débattre pour savoir si LREM est une bulle médiatique ?
La preuve que non avec des victoires écrasantes aux deux dernières élections (écrasantes dans le sens de la Ve République).

Grimfenix38
Niveau 10
27 juin 2017 à 16:02:53

Ecrasante pas vraiment quand on voit la promotion de dingue qu'il a eu, son adversaire au second tour et l'abstention record aux législatives...
Il a tout raflé avec au maximum 15% des inscrits, sauf contre Le Pen où là, il y a eu, là encore une incroyable pression pour faire les castors, on est loin du raz-de-marrée...

PaulAlexandre
Niveau 17
27 juin 2017 à 16:33:58

@Grimfenix

C'est pour ça que je précise "dans le sens de la Ve République" (pas de prise en conte du vote blanc par exemple).

MLP a complètement raté sa campagne, le débat en est l'image (d'ailleurs Zemmour a assez bien décrit la campagne). Pour la promotion, c'est assez court circuité de dire ça, sachant que le votant moyen est de 48 ans donc plutot attentif à la radio et presse écrite, donc il passe à coté d'Asselineau ou Mélenchon qui sont très promus sur la toile.

Paulop
Niveau 12
27 juin 2017 à 16:44:18

Le 27 juin 2017 à 16:02:53 Grimfenix38 a écrit :
Ecrasante pas vraiment quand on voit la promotion de dingue qu'il a eu, son adversaire au second tour et l'abstention record aux législatives...
Il a tout raflé avec au maximum 15% des inscrits, sauf contre Le Pen où là, il y a eu, là encore une incroyable pression pour faire les castors, on est loin du raz-de-marrée...

Aux législatives LREM a fait un bon score, ce sont les autres qui ont sous performé avec l'abstention.

Hippy1
Niveau 10
27 juin 2017 à 17:31:13

Le 27 juin 2017 à 13:36:20 Jedi_Medic17 a écrit :
Pour pouvoir confirmer ou infirmer ta thèse il faudrait que tu l'exposes, le terme de"télé réalité politique" mériterait d'être expliqué.

J'approuve le camarade Jedi.

Grimfenix38
Niveau 10
27 juin 2017 à 19:10:04

Aux législatives LREM a fait un bon score, ce sont les autres qui ont sous performé avec l'abstention. :d)http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/11/resultats-legislatives-2017-lautre-facon-de-voir-les-scores-du_a_22136986/

Voilà les chiffres en pourcentages des inscrits, on voit bien un effondrement de l'opposition mais parler d'un raz-de-marrée pour LREM est faux, ce serait plutôt une stagnation voire une légère baisse.

Paulop
Niveau 12
27 juin 2017 à 19:12:20

Le 27 juin 2017 à 19:10:04 Grimfenix38 a écrit :
Aux législatives LREM a fait un bon score, ce sont les autres qui ont sous performé avec l'abstention. :d)http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/11/resultats-legislatives-2017-lautre-facon-de-voir-les-scores-du_a_22136986/

Voilà les chiffres en pourcentages des inscrits, on voit bien un effondrement de l'opposition mais parler d'un raz-de-marrée pour LREM est faux, ce serait plutôt une stagnation voire une légère baisse.

Compte tenu de l'asbtention, le score pour LREM a augmenté entre les deux tours et au premier tour ils font un nombre de voix proche du premier tour pour Macron.
Donc c'est un bon score dans la lignée de ce qui se fait d'habitude.

Grimfenix38
Niveau 10
27 juin 2017 à 19:40:06

Compte tenu de l'asbtention, le score pour LREM a augmenté entre les deux tours et au premier tour ils font un nombre de voix proche du premier tour pour Macron.
Donc c'est un bon score dans la lignée de ce qui se fait d'habitude. :d) http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/24/resultats-election-presidentielle-2017-les-chiffres-definitifs_a_22053467/

Il fait moins bien au premier tour des législatifs qu'au premier tour de la présidentielle.
Alors oui, son score a augmenté entre les deux tours, du fait des reports de voix. Après on voit une baisse notable du nombre de voix en comparaison avec les précédentes élections.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2007
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2012
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2017

Paulop
Niveau 12
27 juin 2017 à 19:45:16

Le 27 juin 2017 à 19:40:06 Grimfenix38 a écrit :
Compte tenu de l'asbtention, le score pour LREM a augmenté entre les deux tours et au premier tour ils font un nombre de voix proche du premier tour pour Macron.
Donc c'est un bon score dans la lignée de ce qui se fait d'habitude. :d) http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/24/resultats-election-presidentielle-2017-les-chiffres-definitifs_a_22053467/

Il fait moins bien au premier tour des législatifs qu'au premier tour de la présidentielle.
Alors oui, son score a augmenté entre les deux tours, du fait des reports de voix. Après on voit une baisse notable du nombre de voix en comparaison avec les précédentes élections.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2007
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2012
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2017

Tu te réponds tout seul :hap:
Les législatives ont toujours eu une abstention plus élevé depuis 2002 et l'alignement des calendriers entre présidentielle et législatives.

La pour le coup vu la grosse abstention, il fait pas tant de voix de moins (compare les autres partis qui hors PS fondent tous comme neige au soleil), surtout compte tenu que ces élections était très particulière.

Grimfenix38
Niveau 10
27 juin 2017 à 19:50:05

Tu te réponds tout seul :hap:
Les législatives ont toujours eu une abstention plus élevé depuis 2002 et l'alignement des calendriers entre présidentielle et législatives.

La pour le coup vu la grosse abstention, il fait pas tant de voix de moins (compare les autres partis qui hors PS fondent tous comme neige au soleil), surtout compte tenu que ces élections était très particulière. :d) Tu ne lis surtout pas les réponses :hap:

Tu dis que l'opposition s'est effondré : Oui.
Tu dis que l'abstention est plus élevée aux législatives qu'aux présidentielles depuis 2002 : Oui (à cause de la réforme constitutionnelle de 2000).
En revanche, dire qu'il y a un raz-de-marrée LREM est faux car son score aux législatives en pourcentage des inscrits et beaucoup plus faible qu'à la présidentielle mais est aussi beaucoup plus faible en comparaison des élections législatives de 2002 et de 2007 que cela soit au premier ou au second tour, c'est tout ce que ce que je dis depuis tout à l'heure. [[sticker:p/1jnh]]

Paulop
Niveau 12
27 juin 2017 à 19:51:54

Le 27 juin 2017 à 19:50:05 Grimfenix38 a écrit :
Tu te réponds tout seul :hap:
Les législatives ont toujours eu une abstention plus élevé depuis 2002 et l'alignement des calendriers entre présidentielle et législatives.

La pour le coup vu la grosse abstention, il fait pas tant de voix de moins (compare les autres partis qui hors PS fondent tous comme neige au soleil), surtout compte tenu que ces élections était très particulière. :d) Tu ne lis surtout pas les réponses :hap:

Tu dis que l'opposition s'est effondré : Oui.
Tu dis que l'abstention est plus élevée aux législatives qu'aux présidentielles depuis 2002 : Oui (à cause de la réforme constitutionnelle de 2000).
En revanche, dire qu'il y a un raz-de-marrée LREM est faux car son score aux législatives en pourcentage des inscrits et beaucoup plus faible qu'à la présidentielle mais est aussi beaucoup plus faible en comparaison des élections législatives de 2002 et de 2007 que cela soit au premier ou au second tour, c'est tout ce que ce que je dis depuis tout à l'heure. [[sticker:p/1jnh]]

J'ai jamais parlé de raz de marée si ça peut te rassurer.

reroll
Niveau 11
27 juin 2017 à 20:40:00

Je ne vois pas en quoi il y a incompatibilité entre un "raz de marée Lrem" et une éventuelles bulle médiatique.
Sachant l'influence des médias sur un peuple français qui se désintéresse de la chose publique...
Pour moi c'est la suite logique des choses

Grimfenix38
Niveau 10
27 juin 2017 à 21:01:24

J'ai jamais parlé de raz de marée si ça peut te rassurer. :d) J'ai bien vu, je répondais à ceux qui parlaient de raz-de-marrée. Sur le fond, on est assez d'accord.

Je ne vois pas en quoi il y a incompatibilité entre un "raz de marée Lrem" et une éventuelles bulle médiatique.
Sachant l'influence des médias sur un peuple français qui se désintéresse de la chose publique...
Pour moi c'est la suite logique des choses :d) Oui, un étude avait été faite entre l'exposition médiatique des candidats et leur résultat aux élections, si on prend les élections présidentielles de 2012, le rapport est frappant (je n'ai plus le graphique malheureusement).

Jedi_Medic17
Niveau 10
27 juin 2017 à 23:30:42

Le 27 juin 2017 à 19:10:04 Grimfenix38 a écrit :
Aux législatives LREM a fait un bon score, ce sont les autres qui ont sous performé avec l'abstention. :d)http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/11/resultats-legislatives-2017-lautre-facon-de-voir-les-scores-du_a_22136986/

Voilà les chiffres en pourcentages des inscrits, on voit bien un effondrement de l'opposition mais parler d'un raz-de-marrée pour LREM est faux, ce serait plutôt une stagnation voire une légère baisse.

:d) C'est un raz-de-marée en termes de sièges, y a même pas à tortiller, en comptant le MoDem et les Constructifs Macron a les 2/3 de l'assemblée.

LeRemarcheur
Niveau 10
28 juin 2017 à 00:53:10

En termes de sièges oui, en termes de voix c'est 7,3 millions, même en rajoutant éventuellement le MoDem, c'est le plus faible nombre de voix pour un parti arrivé en tête des législatives.
Tu fais 7 millions de voix à des législatives françaises, normalement t'arrives même pas deuxième et tu t'en sors avec une centaine de sièges si t'as de la chance. L'UMP a fait mieux que ça en 2012 c'est dire'
Donc électoralement on est très loin du raz-de-marée càd une très forte proportion d'électeurs qui votent pour un parti.

Mais là la participation a été particulièrement basse, LREM n'a gagné que parce que les autres partis ont fait encore pire et ont peu mobilisé leurs propres électeurs. Donc une traduction amplifiée par le scrutin majoritaire en une forte proportion de sièges.

Grimfenix38
Niveau 10
28 juin 2017 à 02:18:24

PaulAlexandre :d) Oui si on se réfère aux résultats obtenus grâce institutions, la victoire est claire, toujours est-il qu'elle ne reflète pas nécessairement ce que pense l'opinion.

Jedi_Medic17 :d) C'est vrai et il aura peut-être une part non-négligeable du Sénat qui lui sera acquis, ils préparent un groupe LREM au Sénat, notamment avec les élections de Septembre, autant dire qu'il aura un immense pouvoir...

LeRemarcheur :d) +1

Ajacc
Niveau 3
28 juin 2017 à 10:41:56

Hé là,..Je lance le pavé dans la mare, je viendrai patauger avec joie, mais j'attends pour cela que d'autres soient là que je puisse rejoindre.

Quant à définir les termes, euh lol... Je pense que télé-réalité reste assez clair ? Qui n'en a pas entendu parler aujourd'hui...
Concernant "politique", le sens est là encore assez simple ; la politique consiste à gérer et diriger la cité et ses affaires.
Voilà tout,

(Mes excuses si je ne suis pas très dispo' pour répondre, je travaille en ce moment [[sticker:p/1kkr]])

Ajacc
Niveau 3
29 juin 2017 à 17:02:23

Bref, c'est donc simple, la visée est la forme, les signes politiques ; mais vous le savez, par la forme, toujours on finit par toucher au fond... Donc les idées.
[HS] Pour répondre à cette digression au sujet des chiffres des dernières élections : c'est simple, on a utilisé l'idiot utile du FN dans un premier temps, afin de faire une chasse aux sorcières qui n'appelleraient pas explicitement à voter Macron.
Ensuite, cela fait, la diabolisation non du parti, mais des voix du parti ! Eh bien, on les dégoûte avec ce beau p'tit manichéisme abusif : hop, une bonne partie des électeurs qui s'abstiennent (au premier tour).
Simple machination, ajoutée à... l'image -nous revoilà sur la forme- du Macron messianico-magnifico-jupitériano-gaullien ; ce qui nous donne une assemblée à dominante surmajoritaire, élue par... moins du tiers de la Nation. [Fin HS]

1
Sujet : En Marche ! (La république ?) : une télé-réalité ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page