Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : L'utilisation du terme "populiste" en politique
1
TouchDownG4me
Niveau 28
21 août 2017 à 22:09:05

Pourquoi ce terme est-il utilisé comme une insulte désignant un politicien qui se soucie (ou feint) de son peuple ?

Dès qu'une personne propose ENFIN des réformes favorisant la démocratie locale, le contrôle des élus, ou quelque chose de concret qui concerne directement le peuple, on parle de démagogie, de populisme et blablabla

Pourquoi ?

Macron bordel comment vous avez pu voter pour ce gars :malade:

IIIIIIIIIIIIIIl
Niveau 9
21 août 2017 à 22:14:47

C'est un complot visant à faire de l'élitisme la négation de la démagogie. :hap:

[Ar-wan]
Niveau 8
21 août 2017 à 22:18:21

Macron bordel comment vous avez pu voter pour ce gars :malade:

C'était ça ou les fachos. Pas très satisfaisant comme réponse, tout comme les alternatives que l'on avait.

Aerpheus
Niveau 17
21 août 2017 à 22:20:52
PaulAlexandre
Niveau 17
21 août 2017 à 22:49:25

Le 21 août 2017 à 22:09:05 TouchDownG4me a écrit :
Pourquoi ce terme est-il utilisé comme une insulte désignant un politicien qui se soucie (ou feint) de son peuple ?

Dès qu'une personne propose ENFIN des réformes favorisant la démocratie locale, le contrôle des élus, ou quelque chose de concret qui concerne directement le peuple, on parle de démagogie, de populisme et blablabla

Pourquoi ?

Macron bordel comment vous avez pu voter pour ce gars :malade:

J'hésite entre militant UPR ou NDA :hap:

Aerpheus
Niveau 17
21 août 2017 à 23:16:08

Un militant UPR qui ne citerait pas l'UE pour la critiquer ? :hap:
NDA of course :hap:

Corodima
Niveau 12
21 août 2017 à 23:27:19

Le 21 août 2017 à 22:18:21 [Ar-wan] a écrit :

Macron bordel comment vous avez pu voter pour ce gars :malade:

C'était ça ou les fachos. Pas très satisfaisant comme réponse, tout comme les alternatives que l'on avait.

MLP est pas plus facho que Macron https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493550336-cuckstor.png

NationSociale2
Niveau 10
22 août 2017 à 01:23:35

C'était ça ou les fachos. Pas très satisfaisant comme réponse, tout comme les alternatives que l'on avait.

Mais on se sent TOLÉRANT en faisant BARRAGE contre une femme qui voulait le référendum d'initiative populaire et abroger la loi travail. Ça va chez la gauche où ça se passe comment dsns vos têtes ?

[Ar-wan]
Niveau 8
22 août 2017 à 12:32:34

Oui, mais le programme économique du FN, c'est pas mal de mesures de droites, avec un habillage social, histoire de racoler un électorat de gauche, notamment dans le nord. Difficile de dépasser un p'tit 20% avec des discours anti immigration à la limite du racisme (et parfois au delà). Et d'ailleurs quand les journalistes interrogent MLP sur des questions relatives à la lutte des classes, on s’aperçoit qu'elle à une vision très corporatiste. Donc comment lui faire confiance? D'ailleurs, les politiques menées dans les collectivités dirigés par le FN sont pas très sociale.

Saint_Louis_IX
Niveau 10
22 août 2017 à 13:08:17

los famosos fascistos

Corodima
Niveau 12
22 août 2017 à 13:21:54

Le 22 août 2017 à 12:32:34 [Ar-wan] a écrit :
Oui, mais le programme économique du FN, c'est pas mal de mesures de droites, avec un habillage social, histoire de racoler un électorat de gauche, notamment dans le nord. Difficile de dépasser un p'tit 20% avec des discours anti immigration à la limite du racisme (et parfois au delà). Et d'ailleurs quand les journalistes interrogent MLP sur des questions relatives à la lutte des classes, on s’aperçoit qu'elle à une vision très corporatiste. Donc comment lui faire confiance? D'ailleurs, les politiques menées dans les collectivités dirigés par le FN sont pas très sociale.

Sauf que c'est la même chose pour Macron. Je te dis pas que MLP est sociale mais que Macron l'est autant (aussi peu) qu'elle.

[Ar-wan]
Niveau 8
22 août 2017 à 14:37:05

J'en suis conscient.

[Magean]
Niveau 59
22 août 2017 à 15:49:57

Le 22 août 2017 à 01:23:35 NationSociale2 a écrit :

C'était ça ou les fachos. Pas très satisfaisant comme réponse, tout comme les alternatives que l'on avait.

Mais on se sent TOLÉRANT en faisant BARRAGE contre une femme qui voulait le référendum d'initiative populaire et abroger la loi travail. Ça va chez la gauche où ça se passe comment dsns vos têtes ?

Disons qu'historiquement, il est assez fréquent que les "populistes de droite", une fois au pouvoir, se convertissent aux remèdes de la droite classique, histoire de trouver les appuis qui leur manquent, autant dans la technocratie et chez les élites que parmi le grand public. Parce que c'est rarement la gauche qui va s'allier avec eux. De fait, un FN sans majorité aurait plus probablement bricolé quelque chose avec l'aile de droite de LR qu'avec qui que ce soit d'autre.

Moralité : la politique économique de MLP aurait été totalement imprévisible, avec une probabilité non négligeable de virage à droite. Du coup, je comprends tout à fait les gens de gauche qui ont préféré, y compris sur le plan économique, un ennemi à peu près connu à l'inconnu.

La droite sociale est la soeur jumelle de la gauche antilibérale et europhile (cf Hamon), toutes deux nées d'un même cocufiage :noel:

FierNormand
Niveau 9
22 août 2017 à 21:21:58

vec des discours anti immigration à la limite du racisme (et parfois au delà)

https://www.youtube.com/watch?v=oSaMNvRyK5A

Superasgard2
Niveau 10
22 août 2017 à 21:44:24

Je pense que beaucoup de publicistes bourgeois utilisant mot péjorativement sont des nostalgiques conscients ou non du suffrage censitaire.

Aerpheus
Niveau 17
22 août 2017 à 22:00:32

Le 22 août 2017 à 21:44:24 Superasgard2 a écrit :
Je pense que beaucoup de publicistes bourgeois utilisant mot péjorativement sont des nostalgiques conscients ou non du suffrage censitaire.

Oui, les publicistes sont des connards #TeamPrivatiste [[sticker:p/1kki]]

Superasgard2
Niveau 10
22 août 2017 à 22:30:26

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Publiciste

C'est dans le second sens, terme vieilli mais je n'en pas d'équivalent.

le_litchi01
Niveau 49
23 août 2017 à 00:12:39

Le 22 août 2017 à 21:44:24 Superasgard2 a écrit :
Je pense que beaucoup de publicistes bourgeois utilisant mot péjorativement sont des nostalgiques conscients ou non du suffrage censitaire.

C'est une impression qui revient assez souvent oui.

Aerpheus
Niveau 17
24 août 2017 à 21:49:41

Le 22 août 2017 à 22:30:26 Superasgard2 a écrit :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Publiciste

C'est dans le second sens, terme vieilli mais je n'en pas d'équivalent.

J'avais compris tkt :hap:

thebabouche
Niveau 12
25 août 2017 à 02:23:47

Le 21 août 2017 à 22:09:05 TouchDownG4me a écrit :
Pourquoi ce terme est-il utilisé comme une insulte désignant un politicien qui se soucie (ou feint) de son peuple ?

Juste une petite parenthèse. Ca vient peut-être de là le problème. Etant admit qu'aucun politicien ne se soucie du peuple, qu'ils sont tous pourris juqu'à la moelle et ne pensent qu'à leurs intérêts propres, dire s'intéresser au peuple tient du mensonge ouvert.

1
Sujet : L'utilisation du terme "populiste" en politique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page