Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le paradoxe d'une société individualiste
1
Gadsden
Niveau 6
19 août 2017 à 23:57:23

Aspirant à une société libertarienne centrée sur l'individu et ses droits privés, je me pose une question d'ordre philosophique.

Une société purement individualiste, centrée sur les droits des individus et la propriété privée, ne mènerait t-elle pas, paradoxalement, à un état d'esprit collectiviste ?

Je m'explique : Dans une telle société, la compétition entre les individus, qu'on observe actuellement dans nos pseudo-démocraties occidentales "proto-capitalistes", serait très sûrement exacerbée. Ce serait la loi de la jungle, et chacun aurait pour ambition de se retrouver en haut de la chaîne alimentaire pour ne pas finir tragiquement. Cette compétition ne mènerait t-elle pas à l'uniformité des individus ? À une pensée unique, un mode de vie unique, ne serait-ce que pour paraître (comme aujourd'hui) mais de manière beaucoup plus voyante, car dépendant littéralement d'une question de vie ou de mort ?

Comment éviter qu'une société basée sur l'individu bascule dans un mode de pensée collectif basé sur le statut social et les apparences ?

1
Sujet : Le paradoxe d'une société individualiste
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page