Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le paradoxe d'une société individualiste
1
Gadsden
Niveau 6
19 août 2017 à 23:59:55

Aspirant à une société libertarienne centrée sur l'individu et ses droits privés, je me pose une question d'ordre philosophique.

Une société purement individualiste, centrée sur les droits des individus et la propriété privée, ne mènerait t-elle pas, paradoxalement, à un état d'esprit collectiviste ?

Je m'explique : Dans une telle société, la compétition entre les individus, qu'on observe actuellement dans nos pseudo-démocraties occidentales "proto-capitalistes", serait très sûrement exacerbée. Ce serait la loi de la jungle, et chacun aurait pour ambition de se retrouver en haut de la chaîne alimentaire pour br pas finir tragiquement. Cette compétition ne mènerait t-elle pas à l'uniformité des individus ? À une pensée unique, un mode de vie unique, ne serait-ce que pour paraître (comme aujourd'hui) mais de manière beaucoup plus voyante, car dépendant littéralement d'une question de vie ou de mort ?

Comment éviter qu'une société basée sur l'individu bascule dans un mode de pensée collectif basé sur le statut social et les apparences ?

Gadsden
Niveau 6
20 août 2017 à 11:16:37

Je peux donner comme exemple actuel les réseaux sociaux de type Instagram, Facebook etc.
Si on les considère comme des mini-mondes virtuels, on a là un espace où l'individualisme et le narcissisme bat son plein. Chacun lutte pour avoir le plus de "j'aime", la compétition pour être le plus populaire et le plus reconnu constitue l'aspect central de ces plateformes. Sauf qu'au final, chacun veut ressembler à un modèle pre-établi et on y retrouve le même contenu et les mêmes attitudes, on a affaire à des robots sans personnalité qui par la force de l'individualisme, ont développé un mode de pensée unique collectiviste.

appiodici_bis
Niveau 28
20 août 2017 à 12:04:59

Parce que le collectivisme est la loi naturelle de l'homme et l'individualisme, une impossibilité logique, philsoophique, morale et factuelle.

Dans ce cas-là, il vaut mieux choisir une société collectiviste qui encourage la coopération plutôt que la compéititon.

FierNormand
Niveau 9
20 août 2017 à 12:16:12

ou alors on laisse les gens s'organiser comme ils veulent.

GoyUltime_v2
Niveau 7
21 août 2017 à 21:09:02

Une société purement individualiste, centrée sur les droits des individus et la propriété privée, ne mènerait t-elle pas, paradoxalement, à un état d'esprit collectiviste ?

Elle y mènera fatalement à cause de 2 phénomènes: la sélection naturelle et le comportement grégaire. Dans le monde décrit par les dégénérés, la loi du plus fort prédominera de manière brute, et avec les multiples batailles qu'ils se livreront, les individus inaptes à la survie, donc les individualistes se feront éliminer au cours de l'évolution, la ou ceux qui se seront associés en tribus pourront survivre et avoir une descendance.

Dans un monde sans règles, les forts imposeront les leurs, et les faibles se soumettront pour survivre ou seront tués. Tel est la nature de l'homme, l'individualisme mènera à la ruine de ceux qui en font la promotion.

1
Sujet : Le paradoxe d'une société individualiste
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page