Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Politique de monopole, protection dans certains métier ?
Sondage : Y'a t-il un monopole ?
1
philoarnaquelg
Niveau 7
15 octobre 2017 à 21:11:44

Certains métier sont protégé par des cotas dans les écoles sous condtions de bac+ avec une protection contre l'ubérisation et l'immigration.

Tandis que d'autre non ?

Par exemple médecine, banquier, assureur.

Il faut bac + et pourtant le bac n'a rien avoir avec la qualification du monde professionel.

C'est une question de chance ou de monopole préservé ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493280788-1490182124-larrychance-1-copie-copie-copie.png

Normalement même une personne qui n'a pas le bac à la capacité de devenir médecin, dentiste, chirurgien, ingénieur, banquier etc etc.

J'essai juste de comprendre comment fonctionne la france.

Car mamadou en afrique qui a bac-30 et qui reussis à devenir médecin (reconnu par l'etat français) il a fait comment ?

C'est une question de loi ?

Nautrem
Niveau 10
10 juin 2018 à 09:32:59

Tu es un troll ou juste idiot ? No offense je me pose juste la question tellement tes propos sont dénués de sens et de logique.

Jedi_nfirmier7
Niveau 10
10 juin 2018 à 09:47:20

Le bac,ce complot créé par les juifs pour empêcher Mamadou de faire des études de médecine, habile.
+croire qu'il n'y a pas d'immigrés dans cette filière :rire:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 juin 2018 à 15:30:44

Bien sûr que cela protège des métiers , tout le monde ne peut pas fonder une entreprise dans certains domaines malheureusement mais il ne faudrait pas s'attendre à des créations de centaines de milliers d'emplois en cas de retrait de divers monopoles , quand on voit la difficulté pour réformer les taxis déjà ...
Et il faudrait en tout cas des mesures de transition pour ceux qui détiennent une licence/un diplôme si on veut arriver à une solution négociée.
Quant à Mamadou , c'est tout à fait normal que son diplôme ne soit pas reconnu comme étant équivalent en France, ce serait encourager la fuite des cerveaux de pays du Tiers-monde qui ont investi dans ces formations afin de pouvoir traiter la population locale et d'autre part cela dévaluerait la valeur des diplômes de médecine en France. Et puis les patients peuvent légitiment demander une garantie de la qualité de formation de ces médecins , chose difficilement vérifiable pour l'administration française au Burkina Faso par exemple.

Bref , si c'est la question du chômage qui t'inquiète , je pense des baisses d'impôts et de charges massives auraient un effet beaucoup plus grand , chaque euro d'impôts au delà d'un certain seuil coûte des emplois , vu que la France se situe au sommet des classements des prélèvements obligatoires , on peut légitiment penser qu'on a dépassé ce seuil depuis bien longtemps.

1
Sujet : Politique de monopole, protection dans certains métier ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page