Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : L'Etat pourrait-il réquisitionner notre OR en cas d'effondrement?
1
Benzelimace
Niveau 8
14 décembre 2017 à 01:23:06

Admettons qu'une grave crise financière survienne, les gens paniquent et décident de retirer leur épargne , or les banques n'ont pas l'argent (simple écriture comptable et la banque ne pourra en rien promettre de verser toutes les sommes demandées car elle n'a pas tout ce argent)

Elles finissent donc par faire faillite et tout le monde y perd.

Face à ça, l'état décide d'abandonner la monnaie papier et de revenir à une monnaie physique basée sur l'or afin que les citoyens retrouvent confiance.

Et du coup, c'est là que vient le problème: est-ce que l'état pourrait réquisitionner l'or des particuliers par la force afin de créer cette monnaie?

Paulop
Niveau 12
14 décembre 2017 à 01:41:08

L'Etat a commis les pire atrocités et toi tu nous demande s'il peut réquisitionner de l'or :hap:

appiodici_bis
Niveau 28
14 décembre 2017 à 02:45:01

Le 14 décembre 2017 à 01:41:08 Paulop a écrit :
L'Etat a commis les pire atrocités et toi tu nous demande s'il peut réquisitionner de l'or :hap:

En l'occurence lorsque l'Etat tente de réquisitionner l'or, c'est pour empêcher un effondrement du marché ... C'est-à-dire une catastrophe bien plus pire que tes petits deniers. Evidemment, ce genre de connerie capitaliste ne peut pas arriver dans une économie des besoins (n'étant pas basée sur la survaleur).

Libéraux égoistes jusque dans la mort. Ils se soucient de leurs petites monnaies plutôt que de l'anarchie, je vais vous apprendre quelque chose. Sans Etat et sans société, votre or, il vous sert à rien dans une anarchie totale.

Paulop
Niveau 12
14 décembre 2017 à 02:48:23

Ouais donc en fait j'ai juste dit que si l'Etat est capable d'organiser des génocides, il est capable de réquisitionner de l'or.
Donc ton commentaire et ton insulte tu peux te les fourrer ou je pense.

appiodici_bis
Niveau 28
14 décembre 2017 à 03:37:31

Relis c'est pas ce que tu as dis :ok:

Paulop
Niveau 12
14 décembre 2017 à 03:54:08

T'es fatiguant.

Pseudo supprimé
Niveau 2
14 décembre 2017 à 09:06:00

C'est matériellement possible si l'Etat en a la volonté et les moyens. Légalement il faudrait faire quelques ajustements de circonstance. La chose serait cependant bien compliquée.

BusterCall
Niveau 10
14 décembre 2017 à 13:00:23

C'est un gros Troll Appio. C'est amusant les gens qui s'enferment dans une pensée de façon si radicale qu'ils prennent systématiquement une posture plutôt que de vraiment réfléchir au sujet.

Appio : tu sous-entends que le besoin d'échanger entre les hommes est conditionné à la présence d'un état ?

appiodici_bis
Niveau 28
14 décembre 2017 à 13:06:29

Le besoin d'échanger ne prend pas la forme de la valeur-marchande. Mais c'est vous les troll omg. vous comprenez la différence entre valeur d'usage et survaleur ? Lisez les Gundrisse premier chapitre sur la monnaie.

Ce que ke veux dire c'est que les effondrement dans une telle société d'abandonce matérielle ne sont que à cause du capitalisme. ce sont des effondrement qui ont lieu dans la sphère de la valeur et pas dans la sphère matérielle de la vie .Toute cette peur s'inscrit dans le seul cadre capitaliste. Largement évitable.

BusterCall
Niveau 10
14 décembre 2017 à 14:31:51

Je pense que j'ai lu plus de Marx que tu n'as lu de Murray Rothbard.

Et ta syntaxe est illisible, fait un effort, tu n'as pas 16 ans. Comment peux-tu encore écrire "bien plus pire".

J'essaie de résumer ta pensée. La monnaie n'est qu'une devise d'échange. Le capitalisme détourne notre attention de la valeur des biens et services échangés et nous focalise sur la valeur de la monnaie.

Problème : La monnaie existe pour des raisons utilitaires. Si tu as d'autres idées pour échanger nous t'écoutons.
Problème 2 : Ce ne sont pas les capitalistes mais les communistes et les Keynésiens qui s'amusent à imprimer de la monnaie pour trafiquer l’économie. Les libéraux veulent au contraire une monnaie stable que les acteurs ne pourraient influencer seuls.

appiodici_bis
Niveau 28
14 décembre 2017 à 14:35:32

Tu as rien compris au concept de valeur qui n'a aucune matérialité https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Et "bien plus pire", c'est une expression très courante, t'avais cas être belge https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480031331-1466715116-risitas139.png

BusterCall
Niveau 10
14 décembre 2017 à 14:44:43

Ce ne sont pas les belges mais les beaufs qui s’exprime comme ça. L_Ryuuzaki s’exprime mieux que toi.

En attendant explique moi pourquoi tu es du côté de ceux qui soutiennent l'impression de monnaie pour trafiquer l'économie.

appiodici_bis
Niveau 28
14 décembre 2017 à 14:49:27

Je suis du côté de la suppression monétaire https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480031331-1466715116-risitas139.png

BusterCall
Niveau 10
14 décembre 2017 à 14:54:47

Et tu mets quoi à la place ? Du troc ?

appiodici_bis
Niveau 28
14 décembre 2017 à 14:56:13

La planification :noel:

BusterCall
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:03:43

Ce n'est pas possible de tout répartir.

Par exemple, je ne vois comment on ferait pour répartir de l'intelligence afin que tu puisses enfin rentrer dans la moyenne.
Celai te permettrait d'ailleurs de comprendre que la planification n'a jamais existé, mais que les tentatives de planification ont toutes échouées.

D'ailleurs, si tu veux l'expérimenter, la prochaine fois que tu veux acheter du pain, attends une demi-heure devant la boulangerie dans le froid même s'il n'y a pas de client. Tu pourra t'approcher du mode de vie de ton idéal.
Quand tu voudras des médicaments, tu attendras une heure devant la pharmacie et tu repartiras les mains vide puisqu'il n'y avait plus de Spafon.

S'il te plait va voyager à Cuba ou au Venezuela. A défaut trouve des gens peu politisés qui y sont allés et demande leur ressenti.

appiodici_bis
Niveau 28
14 décembre 2017 à 15:09:00

Bizarre les gens de cuba me disent autres chose mais comme d'habitude tout les clichés libéraux https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480031331-1466715116-risitas139.png

BusterCall
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:14:45

Mais va voyager à Cuba. Ou montre nous les témoignages de tes proches à Cuba.

L'IDH a cuba est inférieur a celui de la Bulgarie, de Panama ou encore de la Malaisie.

Ni le niveau d'éducation, ni le système de santé n'y est bon. Cessons ce mythe. Ils roulent dans des véhicules des années 60 qui polluent comme des porcs. Et tu fais la queue dehors au supermarché pour manger tout le temps la même chose.

appiodici_bis
Niveau 28
14 décembre 2017 à 15:26:15

Le système de santé est meilleur que l'Américain :rire:

BusterCall
Niveau 10
14 décembre 2017 à 15:34:16

En fait c'est faux.
Le système américain soigne mieux les maladies et notamment les cancers. Par contre l'hygiène de vie y est plus mauvaise. (Obésité morbide très importante aux USA)

1
Sujet : L'Etat pourrait-il réquisitionner notre OR en cas d'effondrement?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page