Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Pourquoi tout le monde se couche devant le dollar ?
1
S0N_EMINENCE
Niveau 7
18 mai 2018 à 08:01:15

Bonjour, Trump se permet de sanctionner à l'international des entreprises qui commercent, de près ou de loin, avec l'Iran. Il impose la loi US partout : en gros le libre échange total pour nous, mais pour vos produits nous mettons les barrières que nous voulons... Il est capricieux et méprisant.

De nombreux pays, notamment dans le monde musulman, mais aussi la Russie, la Chine, sont en tension avec les USA. Alors bordel pourquoi tout le monde continue de réclamer des dollars pour les transactions internationales, par exemple pour les hydrocarbures ?

Les musulmans détestent les USA qui soutiennent aveuglément Israël... mais quand ils vendent leur pétrole, ils exigent des dollars... ce qui mécaniquement renforce la puissance de leur ennemi américain.:fou:

Je veux bien que ce soit la première économie du monde mais bordel, si on fait ses transactions en euro ou même en yuan, on doit bien pouvoir acheter deux ou trois trucs avec quand même ! :question:

Merci de vos partages.

Orion-Is-Back
Niveau 9
18 mai 2018 à 10:24:05

Dans les faits le dollar vaut moins que l'Euro alors... :)

anto2a96
Niveau 10
18 mai 2018 à 11:33:56

jette un œil à l’émission c dans l’air d’hier soir, tu auras pas mal de réponses

fussels
Niveau 6
19 mai 2018 à 15:36:37

La zone euro peut éclater, cela ne doit pas rassurer les pays qui souhaitent avoir des réserves.

OvenDodger
Niveau 9
20 mai 2018 à 00:51:00

Ils ont gagnés le monde durant la seconde guerre mondiale.

Korena
Niveau 10
20 mai 2018 à 08:41:21

Tu fais le faux naïf l'auteur, ou bien c'est une vraie question ?

Sinon la réponse c'est que l'armée américaine te casse la gueule si tu commences à partir sur ce qu'ils estiment être "l'axe du mal" (comprendre : ne pas te plier à leurs desideratas).

La géopolitique américaine est extrêmement simple à comprendre en réalité : c'est le gros bully du collège bien mastoc qui te met des patates si tu ne lui refiles par l'argent de ton goûter, sauf que là y'a pas de surveillants, pas de parents, pas de professeurs etc. Il est libre de te victimiser comme bon lui semble.

SVPERBE
Niveau 1
21 mai 2018 à 20:03:05

Question de stabilité aussi. Les USA ca existe depuis plus de 200 ans, avec la meme Constitution depuis l'origine. La Chine ca a le vent en poupe en ce moment mais c'est relativement récent et puis ca reste un pays chelou. L'Europe pareil, et avec le Brexit+les eurosceptiques un peu partout et des communistes genre Melenchon qui ont pignon sur rue... Ca présente pas les memes garanties. Perso si j'allais avoir un gros paquet de pognon, je préfererais du Dollar plutot que du Yuan ou de l'Euro!

le_litchi01
Niveau 49
22 mai 2018 à 11:51:17

des communistes genre Mélenchon

:rire2:

Svp, arrêtez.

Grimfenix38
Niveau 10
22 mai 2018 à 17:23:51

J'ajoute que des pays commencent à se paser du dollar, c'est le cas de la Russie et de la Chine ainsi que de l'Iran qui a récemment commencé à se dédollariser

Les pays d'Amérique latine cherchent aussi à mettre en place des monnaies alternatives (cf le SUCRE)

Mais si dédollarisation il y a elle ne pourra être que lente ne serait-ce que parce que certains pays ont beaucoup de réserves en dollar

Il n'y a que l'UE qui ne s'intéresse pas à cette question

PaulAlexandre
Niveau 17
22 mai 2018 à 17:44:28

https://www.youtube.com/watch?v=YimRbjRHbEk

Je le conseille

1
Sujet : Pourquoi tout le monde se couche devant le dollar ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page