Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Mensonges et complots politiques
1
Choconozaure
Niveau 7
23 mai 2018 à 17:10:53

Nulle question ici de théories complotistes hasardeuses sur le sida, les chemtrails, Haarp, le platisme, etc. Nulle question non plus d'attaques visant des Rois, des tyrans, des présidents, telles l'assassinat de Jules César, la conspiration des poudres, la conjuration de Pison, de Catilina, l'attentat du Petit-Clamart ou le coup d'état intenté contre Erdogan.

Je voudrais parler des mensonges, assassinats, complots, conspirations et conjurations politiques formentés par des gouvernements, qui parsèment l'Histoire et qui visaient à des manipulations de l'opinion public, ou à des arrangements opportunistes. La frontière étant souvent floue, difficile de départager les plus flottantes des plus consensuelles... Je me suis efforcé de les sélectionner du mieux que je peux. J'ai listé quelques uns, mais j'en appelle à votre culture pour me citer d'autres exemples. Je souhaiterais étayer cette liste des cas les plus intéressants.

1587 - Marie Ire d’Écosse
La reine Marie Stuart fut accusée de complot de meurtre contre Élisabeth Ire, et condamnée à mort.

1884 - Affaire Dreyfus
Accusation contre le capitaine Dreyfus d'espionnage et d'avoir livré des documents secrets français à l'Empire allemand, sur base de documents trafiqués par un ancien membre du contre-espionnage français, Walsin-Esterhazy.

1928 - Incident de Huanggutun
Assassinat politique provoqué par l'armée japonaise du Guandong le 4 juin 1928. Il visa le maître de la clique du Fengtian, Zhang Zuolin, en faisant exploser son train. L'incident, organisé par des sous-officiers, n'aurait pas eu le consentement de l'État-major de l'armée impériale japonaise ou du gouvernement civil.

1933 - Incendie du Reichstag
Incendie criminel du palais du Reichstag, siège du parlement allemand à Berlin. Les historiens sont toujours partagés entre la thèse l'imputant aux nazis et celle l'attribuant au seul communiste conseilliste néerlandais Marinus van der Lubbe.

1959 - Affaire de l'Observatoire
Attentat simulé mené contre François Mitterrand. S'ensuit une controverse politique et judiciaire, appelée l’affaire de l'Observatoire, François Mitterrand étant accusé d'avoir lui-même commandité l'attentat dans le but de regagner les faveurs de l'opinion publique.

1962 - Opération Northwoods
L'opération Northwoods est un projet d'opérations militaires clandestines sous fausse bannière destinées à manipuler l'opinion publique. Il s'agissait de blesser ou tuer des citoyens américains pour ensuite accuser les Cubains et envahir leur pays. Conçu par des chefs de l'état-major américain de leur propre initiative, ce projet d'opération fut proposé à l'exécutif américain en 1962 (administration Kennedy), qui le rejeta. Il ne fut jamais mis à exécution.

1980 - L'avion du vol Ustica abattu en plein vol
Le vol 870 de la compagnie italienne Itavia reliant Bologne à Palerme s’abîme dans la mer près de l’île d’Ustica, au nord de la Sicile. La dernière reconstruction judiciaire de 2011, confirme de nombreuses reconstructions antérieures, selon lesquelles l’opération militaire avait été lancée par une nation de l’Otan contre un avion transportant Mouammar Kadhafi.

1985 - Affaire du Rainbow Warrior
Coulage du navire amiral de l'organisation écologiste Greenpeace, le Rainbow Warrior, par les services secrets français. Greenpeace protestait contre les essais nucléaires français. L'opération de sabotage fut commanditée par le ministre de la Défense français Charles Hernu, avec l'autorisation explicite du président de la République française François Mitterrand (selon le témoignage de Pierre Lacoste, patron de la DGSE).

1986 - Le nuage de Tchernobyl
Les autorités françaises ont affirmé que le nuage radioactif qui traversait l’Europe ne stationnerait pas au-dessus de l'Hexagone et ne présentait aucun risque pour la santé publique.

1970/90 - Affaire de l'amiante en France
Le Comité permanent amiante, groupe informel qui regroupe les industriels de l'amiante, a dirigé la politique sanitaire française pour l'amiante. Le scandale de l’amiante désigne le délai entre la prise de conscience en France des années 1970 aux années 1990, du problème sanitaire causé par l’exposition à l’amiante et le délai de réaction des pouvoirs publics, confrontés au lobbying des industries de l’amiante.

2013 - Surveillance de masse des USA
Snowden dévoile des informations classées top-secrètes de la NSA concernant la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, les systèmes d’écoute sur internet des programmes de surveillance américains et britanniques, et l'espionnage de plusieurs gouvernements mondiaux.

Je fais l'impasse sur ceux qui ne sont pas consensuels et reconnus officiellement, comme le complot maçonnique ou judéo-maçonnique ayant formenté la Révolution française (on sait qu'il y a eu la participation de Franc-Maçons, ça devient plus sensible quand on parle de la Franc-Maçonnerie), le 11 septembre, Pearl-Harbor, les attaques chimiques en Syrie sous faux drapeau pour légitimer des guerres, Al Qaida créé par l'administration Reagan, l'assassinat de Kennedy d'une origine aujourd'hui encore controversée, les attentats en France, Coluche, Balavoine qui ressortent souvent, etc...

Vous avez d'autres affaires qui vous ont marqué ?

appiodici_bis
Niveau 27
23 mai 2018 à 17:52:33

1980 - Attentat de la gare de Bologne : L'attentat de la gare de Bologne (connu en Italie sous l'appellation de la strage di Bologna, soit le massacre de Bologne) est « l'une des plus importantes attaques terroristes que l'Europe a eu à subir au cours du XXe siècle » et la plus meurtrière des années de plomb italiennes. L'attentat fit 85 morts et blessa plus de 200 personnes dans la gare de Bologne le 2 août 1980, à 10 h 25.
Cet attenant est attribué tout d'abord à l'extreme-gauche italienne qui était en passe de gagner les élections italiennes et de devenir le premier parti d'Italie voire même de diriger en coalition avec les socialistes. Devant la peur d'un passage de l'Italie au communisme, un groupe néofasciste italien soutenu par les services secrets de l'Angleterre et de USA mit en place cet attentat afin de discréditer dans l'opinion publique les communistes. Projet qui réussit étant donné que le parti communiste perdit quelques pourcentages après cet attentat. Les véritables investigateurs ne seront connus que bien plus tards.

appiodici_bis
Niveau 27
23 mai 2018 à 18:02:11

1898 - Explosion du cuirassé Maine : Le soir du 15 février 1898, vers 21h40, le cuirassé américain Maine est victime d'une violente explosion dans la rade de la Havane, à Cuba. La détonation est si violente qu'elle souffle les vitres des maisons de la ville.

Le navire sombre presque immédiatement et malgré les secours qui arrivent des autres navires, 252 hommes périssent dans l'accident. 8 autres allaient plus tard mourir de leurs blessures.

Immédiatement, la presse américaine accuse les Espagnols, qui gouvernent Cuba, d'avoir placé une mine sous la coque du navire, lequel était en visite de courtoisie. Dans les faits, une commission d'enquête concluera - mais en 1911 seulement - à une explosion accidentelle dans la salle des machines voire pour certains à un false flag.

Entre-temps, la campagne de presse contre l'Espagne aura entraîné les États-Unis dans la guerre et débouché sur rien moins que l'occupation par Washington de Cuba, Guam, Hawaï, Porto-Rico et les Philippines !

PaulAlexandre
Niveau 15
23 mai 2018 à 19:23:16

1940 - Massacre de Katyń

Au printemps 1940, plusieurs milliers de polonais (notamment élites, officiers et cadres) sont assassinés dans la forêt russe de Katyń. Les avancées allemande en URSS de 1941 découvrent le charnier et se servent du massacre pour alimenter une propagande anti-soviétique. Pourtant, les crimes sont amputés à l'armée allemande, une version appuyée par l'URSS qui dénonce les multiples crimes commis sur son territoire, ce qui convainc les états européens de la culpabilité allemande dans ce massacre. Ainsi, selon Roosevelt "« ce n'est rien d’autre que de la propagande, un complot des Allemands, je suis convaincu que ce ne sont pas les Russes qui l’ont fait ».

Mais des doutes s'installent, et bien que le scénario du massacre allemand soit très crédible, il faut attendre la fin de la guerre froide, l'ouverture des archives soviétiques et leur étude pour découvrir la vérité. Ainsi, ce n'est qu'en 2006 que la Douma russe reconnaît la responsabilité soviétique et celle de Staline dans ce massacre. Il est aujourd'hui avéré que ce massacre fut commis par le NKVD car les prisonniers polonais étaient considérés comme hostiles à l'idéologie communiste, et plus généralement au gouvernement soviétique.

Choconozaure
Niveau 7
23 mai 2018 à 19:48:15

Intéressant, merci pour les contributions. Dans la même veine,

1939 - Opération Himmler
Opération commando montée de toutes pièces par les nazis consistant à simuler une attaque polonaise contre un émetteur radio situé à Gleiwitz alors en territoire allemand et qui servit de prétexte pour déclencher l'invasion de la Pologne le 1er septembre 1939, entraînant l'Europe vers la Seconde Guerre mondiale.

LapinCalin
Niveau 7
24 mai 2018 à 17:20:20

Pente glissante. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496569539-1496569480032.png

LapinCalin
Niveau 7
24 mai 2018 à 17:21:12

Fouillant dans les méandres du moyen-âge et de la renaissance, je me suis étonné de ne rien trouver. On complotait vilement contre le Roi, mais quand icelui complotait-il ?

appiodici_bis
Niveau 27
24 mai 2018 à 17:38:10

Les sources manquent à ces époques. De plus, les complots exigent souvent un haut niveau de perfectionnement technique, bureaucratique et de contrôler plein de paramètres. Ce qu'un roi ne peut pas faire.

Winston-Smith
Niveau 10
24 mai 2018 à 18:49:24

La fausse donation de Constantin entre dans la définition de complot non ?

appiodici_bis
Niveau 27
24 mai 2018 à 19:29:08

On ne parle pas seulement de complot mais de "mensonges" donc ça entre bien ici. Du moins, je pense.

LapinCalin
Niveau 7
24 mai 2018 à 21:28:53

Je suis l'op. C'est toujours intéressant de découvrir des actes frauduleux entre puissants, deux nations, un pape et un empereur. Mais l'idée originelle du sujet consistait surtout à étudier les scandales historiques attestant par l'exemple qu'un gouvernement peut conspirer contre le peuple dont il a la garde. Les corruptions sont nombreuses en Afrique, en Amérique du Sud, on entend parler parfois même en France d'actions individuelles menées par un ministre ou un député ayant des conflits d'intérêt, des soumissions aux lobbys... Mais je voulais creuser des affaires menées par tout un gouvernement, ou ses plus hauts échelons, et qui furent éclatantes à leur époque, et indéniables aujourd'hui.

1
Sujet : Mensonges et complots politiques
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page