Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : La politique est plus importante pour les pauvres que pour les riches
1
pandaron
Niveau 10
14 juillet 2018 à 15:12:43

Dans "Qui a tué mon père", Édouard Louis fait une remarque intéressante sur l'importance des décisions politiques sur la vie de chacun. Il raconte l'histoire de son père, ouvrier dans une usine, qui a eu un accident de travail qui lui a brisé le dos et l'a rendu incapable de continuer son travail. Après le passage du RMI au RSA, son père a été obliger de trouver un autre emploi qui risquait de dégrader sa santé (sous risque de perdre ses aides et donc de mourir à cause de ses problèmes de santé). Les gens dépourvus de capital économique ou culturel sont donc incapable de se défendre contre la loi. En gros, les pauvres dépendent plus des décisions politiques que les riches. Pour les riches (les dominants), la politique est parfois simplement un passe-temps ou bien une activité intellectuelle qui n'engagera en rien la survie. Or, le paradoxe est que les pauvre se mêlent moins de la politique que les riches alors qu'elle les concerne plus. Le second paradoxe est que la politique se mêle plus des riches que des pauvres. Quand le gouvernement supprime 5 euro d'APL; pour eux ce n'est rien mais pour un dominés c'est deux jours le ventre vide. Deux jours où il est moins attentif en classe, ou il se sent mal, ou il a faim presque constamment.

appiodici_bis
Niveau 27
14 juillet 2018 à 15:23:51

Laisse tomber la plupart des gens sur ce forum ont perdus ce qui leur restait d'humanité :hap:

"Si t'es pas content, va travailler" qu'on te répondra :(

Enriver
Niveau 10
14 juillet 2018 à 15:29:36

pour eux ce n'est rien mais pour un dominés c'est deux jours le ventre vide. Deux jours où il est moins attentif en classe, ou il se sent mal, ou il a faim presque constamment.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/4/1518098192-azaz.png

pandaron
Niveau 10
14 juillet 2018 à 15:32:52

Le 14 juillet 2018 à 15:29:36 Enriver a écrit :

pour eux ce n'est rien mais pour un dominés c'est deux jours le ventre vide. Deux jours où il est moins attentif en classe, ou il se sent mal, ou il a faim presque constamment.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/4/1518098192-azaz.png

"La méchanceté essaye trop souvent de se faire passer pour l'intelligence" A. Camus

Pseudo supprimé
Niveau 8
14 juillet 2018 à 15:59:55

https://youtu.be/caXgpo5Ezo4

VeyIi
Niveau 10
14 juillet 2018 à 16:10:29

J'ai pleuré khey

Bloqueur_gentil
Niveau 9
14 juillet 2018 à 17:07:54

:rire: jpp

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/12/5/1521843197-dzat4fqw0aai5p8-1.png

BlaireauSagace
Niveau 7
14 juillet 2018 à 17:23:55

Le discours est peut-être misérabiliste mais il a quand même le mérite de mettre en lumière quelques choses de fondamental, à savoir que les citoyens lambda et les couches populaires subissent beaucoup plus les décisions politiques, les problèmes économiques et autres incidents qui paraissent minimes à l'échelle du pays.
On nous parle sans cesse de prise de risques pour justifier les revenus astronomiques des patrons du CAC 40 mais le salarié lambda qui signe un CDD en prend bien plus qu'eux, lui en cas de problème il risque le chômage et vu qu'on parle d'un phénomène massif et durable ce n'est pas rien.
Pour faire simple les premiers prennent des risques avec la vie des seconds mais ne se retrouveront jamais eux-mêmes en difficulté.

appiodici_bis
Niveau 27
14 juillet 2018 à 17:36:39

Tu vois l'auteur qu'est-ce que je te disais ?

Et après evidemment la lutte des classes n'existe pas...

VeyIi
Niveau 10
14 juillet 2018 à 18:14:32

T'as pas une photo de migrant sur une plage pour que je reparte pour un tour de circuit ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/28/6/1531584696-32583-full.png

Pour ce qui est du fond du propos, caché sous la niaise propagande, mon problème c'est qu'il est évident, il équivaut à dire "celui qui dirige dirige", oui, c'est le principe en fait, et si tu t'étonnes qu'un ouvrier puisse se blesser t'as pas dû voir grand chose dans ta vie

VeyIi
Niveau 10
14 juillet 2018 à 18:20:30

C'est pas tellement un paradoxe que les pauvres s'en mêlent moins, ils ont tout simplement pas les mêmes priorités

Quand tu te niques le dos 24/7 tu rentres pas chez toi pour philosopher sur la condition humaine ou pour te demander quelle vitrine de magasin tu vas niquer cette semaine dans tes manifs d'antifa, tu bois un coup et tu te reposes pour le lendemain

VeyIi
Niveau 10
14 juillet 2018 à 18:24:28

à vous écouter l'humanité a survécu jusqu'à maintenant avec des bons sentiments et du revenu universel, si demain vos ouvriers se rebellent y'aura même plus le téléphone pour organiser la révolution

BlaireauSagace
Niveau 7
14 juillet 2018 à 18:28:38

Le 14 juillet 2018 à 18:24:28 VeyIi a écrit :
à vous écouter l'humanité a survécu jusqu'à maintenant avec des bons sentiments et du revenu universel, si demain vos ouvriers se rebellent y'aura même plus le téléphone pour organiser la révolution

:d) Pourquoi tu inventes des choses qui n'ont pas été dites ?
Il s'agit simplement de faire redescendre la politique au niveau de ceux qui vivent ses conséquences au quotidien.
Apparemment ce n'est pas si évident que ça.
Et pourtant avec ton dernier post tu vas dans le sens de l'auteur, la politique ne se limite pas à des dissertations, c'est avant tout un ensemble de choses très concrètes qui concernent potentiellement tout le monde.

VeyIi
Niveau 10
14 juillet 2018 à 18:37:52

:d) Pourquoi tu inventes des choses qui n'ont pas été dites ?

Attention, c'est pas parce qu'elles n'ont pas été dites que je les invente, au pire je parie leur existence (et chez certains je la sais, sans parier)

Faire redescendre la politique me paraît paradoxal
Ceux qui vivent ses conséquences au quotidien n'ont en moyenne ni le temps ni les connaissances pour ça, il s'agit d'être complémentaires

la politique ne se limite pas à des dissertations, c'est avant tout un ensemble de choses très concrètes qui concernent potentiellement tout le monde.

Mais c'est pas parce qu'elles concernent tout le monde qu'elles sont accessibles à tout le monde, la physique concerne tout le monde aussi

ça pose des problèmes, certes, mais c'est pas moins une réalité, qui va nous revenir dans les dents dès qu'on tentera de la nier

Moi tu me dis que Jean-Patrick l'ouvrier du coin va diriger le monde demain ça m'inspire autant que l'égalité des sexes à une époque où les femmes dans les usines sont :
- à la cuisine
- au ménage

, parce que le retour dans la PRATIQUE de certains idéaux ne fonctionne pas et semble ne jamais fonctionner, et qu'à moins de propositions plus intelligentes on n'avance pas

On peut constater une réalité, mais réclamer l'indignation sans faire de vrai travail de réflexion derrière c'est contre-productif

VeyIi
Niveau 10
14 juillet 2018 à 18:57:19

Je sais pas pour moi l'APL c'est une aide

C'est de l'argent venu du ciel qui débarque tous les mois, de l'argent qu'on pourrait ne pas avoir

Et on vient me dire que je vais mourir du jour au lendemain si y'a une baisse de 5 euros sur l'APL et qu'on peut plus manger, alors que d'une c'est faux, et de deux ces choses-là fluctuent en permanence

à la rigueur montrez-moi un graphique, une évolution de la chose dans le temps, une descente vertigineuse, quelque chose qui démontre une véritable sodomie quelque part, mais venez pas me dire qu'il faut chialer parce qu'un gouvernement recalcule une aide vite fait, on s'en fout, ça arrivera nécessairement, parfois en faveur de certains, parfois en faveur d'autres

C'est ridicule d'en arriver à "gneugneu un gars s'est blessé donc c'est indigne", le jour où un type se taille les veines avec son RSA faut le supprimer ou pas ?

appiodici_bis
Niveau 27
14 juillet 2018 à 18:58:41

Veyli, il est tant de faire un travail sur toi-même quand tu en viens à nier les souffrances des petites gens en geulant "propagande".

Enriver
Niveau 10
14 juillet 2018 à 19:02:35

Rappelons d'ailleurs que pour les personnes handicapés et accidentés du travail, on peut toucher l'AAH (c'est-à-dire la modique somme de 820€) et qui sera d'ailleurs augmenté de 80€ par les dominants. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/6/1522514973-risitasaah.png

VeyIi
Niveau 10
14 juillet 2018 à 19:06:52

Quand tu te niques le dos 24/7 tu rentres pas chez toi pour philosopher

nier les souffrances des petites gens

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Oui Dimitri

Je te reconnais pas, toi et les pseudo porte-paroles de gauche, comme "les petites gens", et ton discours je le fous au feu, et c'est bien TOI et TON discours que je vise, pas ceux que tu prends en otage et dont tu essayes de profiter, qui votent par ailleurs FN parce qu'ils savent qui a sué pour son pays entre un mélenchon et un le pen

appiodici_bis
Niveau 27
14 juillet 2018 à 19:15:44

900 euro C'est rien pour vivre

appiodici_bis
Niveau 27
14 juillet 2018 à 19:16:51

:rire: 50% des ouvriers votent pour des partis de gauche.

Le Pen fait surtout le plein chez les ruraux et les petits fonctionnaires, petits indépendants.

1
Sujet : La politique est plus importante pour les pauvres que pour les riches
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page