Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Les choix politiques en fonction du PIB
1
Pseudo supprimé
Niveau 4
14 septembre 2018 à 22:49:57

Je menais une réflexion personnelle sur le PIB et notamment sur les choix politiques en fonction du PIB. Je ne sais pas si c'est la bonne façon d’appeler ça comme ça ou si vous comprenez ce que je veux. Je veux parler par exemple du déficit public qui doit être inférieur à 3% du PIB ou du budget de la défense qui doit être à 2% du PIB.

Le déficit public est le phénomène qui se produit quand les recettes de l'Etat sont inférieures à ses dépenses. Or, le PIB est la somme des richesses créées sur le territoire sur une année. On ne se base donc pas sur la même chose. L'un part d'une somme que possède l'Etat et l'autre d'une somme qu'il ne possède pas. La règle du 3% est donc biaisée pour moi. Si un Etat a un PIB d'1€, ça va être difficile de ne pas dépasser un déficit de 3 centimes. Ne serait-il pas plus juste de poser une règle qui propose de ne pas dépasser une certaine dépense en fonction de ses recettes ?

Quant à la règle des 2% du PIB pour le budget de la défense, c'est tout aussi biaisé alors que c'est un secteur sensible. Si un Etat à un PIB d'1€, va-t-il dépenser 2 centimes en tout pour défendre sa population ? Si la Syrie avait été membre de l'OTAN , l'imagine-t-on combattre Daesh avec 2 centimes ? Ou sinon, on a aussi le cas inverse : un Etat qui a un gros PIB, mais un petit budget qui ne permet pas de respecter ses engagements. Il aurait été plus juste de pérenniser 2% du budget dans la défense que 2% du PIB.

Du coup, je me demandais s'il y avait une raison pour qu'on se base sur le PIB et pas sur autre chose ? C'est comme si qu'un livre de cuisine demandait de couper trois morceaux de lait pour faire un gâteau ou qu'on paie ses impôts en fonction de la déclaration de son voisin.

Rominou777
Niveau 40
19 septembre 2018 à 21:52:39

Le PIB est un indicateur économique qui a beaucoup de défauts, et qui est plus adapté à l'observation des pays en voie de développement. Si tu as un peu de temps je te conseil cette vidéo bien détaillé: https://www.youtube.com/watch?v=z0KK0uaXfLE

Concernant la règle des 3% c'est du pipeau complet: https://www.youtube.com/watch?v=UJ8NFbigoaM

PK42
Niveau 3
21 septembre 2018 à 11:41:04

La règle qui impose un déficit max, se n'est pas du pipeau.
Le % choisi aurait pu être différent 2,4,5 ou même 0, ça n'a aucune importance.
Le but était d'empêcher un état membre de faire n'importe quoi et de possiblement créer des problèmes aux autres états.

Pour l'OTAN, c'est un peu pareil.
Le % du PIB aurait pu être différent mais contrairement à un montant fixe, c'est plus juste et équitable.
C'est comme avec l'impôt : tu gagnes 2000€ par mois. Ton voisin lui est à 5000 €.
Tu trouverais normal que l'état vous prenne 1000€ à chaque comme impôt ?
C'est mieux, plus équitable, si ils vous prend 20% de votre salaire.

Rominou777
Niveau 40
21 septembre 2018 à 11:54:15

PK42 as-tu seulement regardé le lien de la vidéo avant de répondre ?

PK42
Niveau 3
21 septembre 2018 à 13:48:54

Oui, je le suis même abonné depuis longtemps même si je ne suis pas toujours entièrement d'accord avec lui.

Mais 2 choses

- comme il le dit dans certaine de ses vidéos ( dont une sur la monnaie) l'économie est une science sociale donc, par nature sujet à interprétation, courant dogmatique et autres.

- l'économie, comme tous les économistes le disent, à besoin de la confiance des différents acteurs pour bien fonctionner.
Hors, le faite d'imposer des règles communes et simples à tout le monde permet, il me semble, de rassurer tous les acteurs de l'économie en leurs donnant une vision à moyen terme.

Je dis pas que la règle est bonne ou mauvaise mais qu' elle a son utilité dans une certaine mesure.

1
Sujet : Les choix politiques en fonction du PIB
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page