Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Les 4 libertés
1
AneNul_Blanc
Niveau 20
20 septembre 2018 à 21:25:16

Bonjour/bonsoir

On pourrait interprêter/définir la liberté sous 4 angles :

- La liberté sociale (dite négative) : c'est à dire la condition négative de ne pas être diriger par autrui.
En effet, se dire libre, ce n'est pas exactement littérallement faire ce que l'on veut, mais bien une situation ou l'on est libérer de l'influence, d'un quelconque pouvoir de commandement extérieur à l'individu (si nous étions seul dans la nature, dire à un arbre que nous sommes libre, n'a pas vraiment de sens, nous n'avons personne de qui nous libérer). Cependant, cette dernière pour s'exercer pleinement, nécessiterait, du fait des dépendances et des relations d'interdépendance économique, l'indépendance des moyens.

- La liberté comme frontière des possibles : Nous sommes dépendant des lois de la physique et de nos conditions socio économique. Sortir de la pauvreté, la dépendance financière étend le champ des possibles disponible pour l'individu (voir A l'abri du besoin). La technologie nous permet de nous affranchir petit à petit des contraintes de notre environnement naturel, nous créeons déjà des vaccins pour nous protéger des bactéries et microbes, peut être un jour violerons nous les lois de la physique. La liberté est ici un pouvoir sur les choses, la capacité a tirer de son environnement un horizon de possibilités multiples. On dit généralement d'un jeu vidéo qu'il est d'autant plus libre, que son monde, ses niveaux sont ouverts, et les possibilités disponibles de gameplay, d'interaction avec l'univers sont nombreuses.

- La liberté dite positive : assez similaire à la première (enfin je trouve que le distinguo est ambigue) est libre celui qui est souverain et qui n'agit que volontairement.

- la liberté contre la peur : la plus négligé, être débarrassé de la peur est important pour un sujet qui se veut souverain. Exercer pleinement sa liberté, c'est être débarassé de la peur d'agir, qui nous bride, nous censure. Et cela se ressent concrètement en société, avec le sentiment d'insécurité, notamment chez les femmes, qui rechignent à emprunter l'espace public.

Toutes ses libertés supposent une éthique de la réciprocité, elles ne sont vraies que si elles sont valables pour tous.
Et aucune d'elle n'est incompatible, la pleine liberté suppose une combinaison de ses dernières.

Qu'en pensez vous ?
D'autres libertés à citer ?

Ostramus
Niveau 24
21 septembre 2018 à 13:27:29

Le 20 septembre 2018 à 21:25:16 AneNul_Blanc a écrit :
Et aucune d'elle n'est incompatible, la pleine liberté suppose une combinaison de ses dernières.

La pleine liberté suppose d'être seul sur Terre.

appiodici_khey
Niveau 10
21 septembre 2018 à 14:14:58

Bordel, les petits bras de la liberté négative :rire:

AneNul_Blanc
Niveau 20
21 septembre 2018 à 21:57:55

Le 21 septembre 2018 à 13:27:29 Ostramus a écrit :

Le 20 septembre 2018 à 21:25:16 AneNul_Blanc a écrit :
Et aucune d'elle n'est incompatible, la pleine liberté suppose une combinaison de ses dernières.

La pleine liberté suppose d'être seul sur Terre.

Oui et non, puisqu'a part la nature et sa propre nature, il n'y a rien auquel s'affranchir.

appiodici_bis
Niveau 28
21 septembre 2018 à 22:50:15

La liberté est un concept très large ? Qu'est-ce que ça désigne ? Je pose la question car cette question amène souvent un gouffre chez l'individu. La plupart veulent être libres mais quand on leur pose la question, ils ne savent pas ce que veux dire être libre alors qu'est-ce que c'est ? Si on est capable de définir, de nommer, d'évaluer la nature d'un chat et celle d'un éléphant, il semble que c'est beaucoup plus difficile pour la liberté. Et ce n'est pas parce que c'est un concept abstrait, certains concepts abstraits sont assez simple à définir mais celui de liberté n'est pas simple car on ne sait pas à quoi il renvoie.

On peut le définir comme la liberté de suivre ses inclinations, ses passions, la liberté serait alors de se libérer de ses chaînes mais pas des chaînes de sa propre servitude passionnelle non les chaînes des institutions étatiques ou prétatiques qui posent les cadres de la reproduction de soi en tant qu'individu symbolique et biologique. Ainsi, cette liberté dite liberté libérale ou liberté négative en philosophie est une liberté qui vise à décastrer l'individu de toutes relations d'autorité et de pouvoir. Il ne doit être que "propriétaire de soi". Cette pensée et cette conception de la liberté s'est propagée pour toucher la "gauche bobo" (ce que les nationalistes exerbent, par exemple, chez les "bobos-gauchistes", c'est tout ce qui n'est pas de gauche chez eux mais plutôt tout ce qui a contaminer la nouvelle gauche plutôt centriste).

A côté, on trouve la liberté positive inspirée par Hegel ou Rousseau (reprise par les marxistes) qui est de constater, par exemple, que l'homme ne naît pas terminé. le concept de Néoténie https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ot%C3%A9nie est aussi applicable aux humains (et il l'a été par des sociologues et psychanalystes comme Dufour ou Louis Bolk).

« Dès les années 1930, en se fondant sur les travaux d’anatomie de son temps, Lacan défendait la thèse d’une « prématuration spécifique de la naissance chez l’homme » : tout se passe comme si l’être humain naissait prématurément. Il est fondamentalement inachevé, constitutivement déficient. Ainsi que l’écrit en une formule frappante Louis Bolk, référence chère à Lacan, « l’homme est, du point de vue corporel, un fœtus de primate parvenu à maturité sexuelle ».

L'homme naît inachevé et la seule chose qui le structure dans ses désiratas, c'est bien une délimitation fixée par un groupe comme la tribu, la communauté, l'Etat, la famille, etc. Ainsi, aucun individu ne peut se concevoir et naître achevé. L'humain a toujours besoin des autres, ainsi pour penser, il a besoin du langage. C'est le langage qui structure la pensée et l'oriente.

L'homme a besoin de la culture pour être achevé et la culture c'est le groupe qui lui apporte. Un humain, seul dans la nature, n'est rien d'autre qu'une robinsonade.

A partir de cette constation, la liberté positive est la liberté apportée par le groupe qui apporte à l'individu la capacité de se libérer de sa servitude passionnelle par l'identification réciproque du groupe et de l'individi qui reconnaît le groupe comme nécessaire à sa vie et le groupe comme se fondant sur les individus. La liberté positive est alors la pleine réalisation des potentialités de l'individu (comme chez les grecs) avec une maîtrise des passions par l'individu. Platon ne dit pas autre chose dans La République et dans Les Lois où l'éducation, l'école, vise à faire en sorte que l'individu par la musique et le sports se rende maître de lui-même.

On peut terminer ce court exposé par cette citation de Hegel sur la liberté positive qui réalise l'individu à l'aide des structures : « L’État est le rationnel en soi et pour soi » qui signifie que l'Etat a sa propre logique qui est de structure les groupes en eux même et pour eux mêmes, individu et groupe n'existent pas l'un sans l'autre. Et la liberté positive vise à légitimer et rendre cohérent ces principes de réalisation de l'individu dans le groupe.

Le 21 septembre 2018 à 13:27:29 Ostramus a écrit :

Le 20 septembre 2018 à 21:25:16 AneNul_Blanc a écrit :
Et aucune d'elle n'est incompatible, la pleine liberté suppose une combinaison de ses dernières.

La pleine liberté suppose d'être seul sur Terre.

On comprend mieux le raisonnement d'Ostramus qui repose finalement totalement sur la "liberté négative" libéral. La liberté ne se réalise que par le groupe qui achevé les individus qui sont dans un état de néoténie.

Flymond
Niveau 9
25 septembre 2018 à 14:01:44

La liberté n'existe pas, vu que par définition cela consiste à s'affranchir de toute contrainte absolument tout ce qu'on veut, ce qui est impossible. C'est une quête impossible à atteindre, et toute personne de bonne foi ne peut qu'arriver à cette conclusion, les autres ne sont rien d'autres que des sophistes faisant de la branlette intellectuelle pour justifier leur individualisme et tout les travers que ça entraîne.

1
Sujet : Les 4 libertés
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page