Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : d'où vient l'argent que prêtent les banques ?
1
chabedou184
Niveau 7
16 septembre 2018 à 01:29:33

salut,

à ce qu'il paraît, elles le créent ex nihilo quand on demande un prêt, mais du coup pourquoi les gens ne sont pas tous banquiers ? comme ça je crée moi-même l'argent dont j'ai besoin et ce sera plus simple

quelqu'un peut m'expliquer :(

Iucide
Niveau 10
16 septembre 2018 à 01:42:00

C'est à cause du patriarcat et du capitalisme qui veulent faire du mal aux pauvres

Rejoins-nous et deviens un anarchiste transsexuel si tu veux ENFIN un monde où tout le monde peut générer de l'argent à l'infini et s'acheter tout ce qu'il veut librement

chabedou184
Niveau 7
16 septembre 2018 à 01:51:44

Le 16 septembre 2018 à 01:42:00 Iucide a écrit :
C'est à cause du patriarcat et du capitalisme qui veulent faire du mal aux pauvres

Rejoins-nous et deviens un anarchiste transsexuel si tu veux ENFIN un monde où tout le monde peut générer de l'argent à l'infini et s'acheter tout ce qu'il veut librement

je veux juste du pognon moi, je suis obligé de passer par la case transsexuel ?

[Bunowa]
Niveau 7
16 septembre 2018 à 03:10:14

Rejoins-nous et deviens un anarchiste transsexuel si tu veux ENFIN un monde où tout le monde peut générer de l'argent à l'infini et s'acheter tout ce qu'il veut librement

Pourquoi transexuel?

Quant à l'anarchie (le monde de walking dead sans les zombis) désolé mais je crois que je préfère encore le système.

Vince6R
Niveau 18
16 septembre 2018 à 04:32:29

Le 16 septembre 2018 à 03:10:14 [Bunowa] a écrit :

Rejoins-nous et deviens un anarchiste transsexuel si tu veux ENFIN un monde où tout le monde peut générer de l'argent à l'infini et s'acheter tout ce qu'il veut librement

Pourquoi transexuel?

Quant à l'anarchie (le monde de walking dead sans les zombis) désolé mais je crois que je préfère encore le système.

Ce qu'il faut pas lire comme conneries...
Anarchie, du grec an-arkhê qui veut dire "sans hiérarchie" ou "sans pouvoir". Ou comme disait Proudhon, "l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir".
La culture dominante a certes fait en sorte que dans la tête des gens, "anarchie" soit synonyme de chaos, bordel, néant, mais ça veut pas dire que c'est vrai.

Vince6R
Niveau 18
16 septembre 2018 à 04:34:37

Le 16 septembre 2018 à 01:29:33 Chabedou184 a écrit :
salut,

à ce qu'il paraît, elles le créent ex nihilo quand on demande un prêt, mais du coup pourquoi les gens ne sont pas tous banquiers ? comme ça je crée moi-même l'argent dont j'ai besoin et ce sera plus simple

quelqu'un peut m'expliquer :(

Si tout le monde était banquier et créait de la monnaie, il y aurait une telle masse monétaire que la monnaie ne vaudrait plus rien.
Demande-toi plutôt POURQUOI les banques créent de l'argent à partir de rien, et comment c'est arrivé...

Iucide
Niveau 10
16 septembre 2018 à 04:55:46

Ce qu'il faut pas lire comme conneries...

c'est vrai qu'il abuse à partir de "sans les zombies" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

La culture dominante a certes fait en sorte que dans la tête des gens, "anarchie" soit synonyme de chaos, bordel, néant, mais ça veut pas dire que c'est vrai.

ça ne veut pas non plus dire que c'est faux
le principal problème de l'anarchie, celui auquel je vois confrontés la plupart des anarchistes en tout cas, c'est encore d'en venir à prouver qu'il peut y avoir un ordre sans "arkhê", et d'expliquer comment celui-ci se manifesterait
l'anarchie n'est pas POUR LES ANARCHISTES synonyme de chaos
mais quid de la réalité ? Proudhon l'a écrite, l'a-t-il vécue ?

La terre ne fut longtemps pas ronde selon la religion, et la culture dominante actuelle nous a certes martelé qu'elle l'était

Vince6R
Niveau 18
16 septembre 2018 à 05:01:22

Le 16 septembre 2018 à 04:55:46 Iucide a écrit :

La terre ne fut longtemps pas ronde selon la religion, et la culture dominante actuelle nous a certes martelé qu'elle l'était

Rien à voir, la science a montré il y a déjà longtemps que la Terre est ronde, n'en déplaise à certains obscurantistes. Ce n'est pas martelé mais démontré.

Iucide
Niveau 10
16 septembre 2018 à 05:09:43

Que dit la science concernant la manifestation de l'ordre ?

[Bunowa]
Niveau 7
16 septembre 2018 à 05:10:47

Ce qu'il faut pas lire comme conneries...Anarchie, du grec an-arkhê qui veut dire "sans hiérarchie" ou "sans pouvoir". Ou comme disait Proudhon, "l'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir".

Moi je te parle pas de la définition officiel mais de ce que ça donnerait dans les faits :) Hé ouais, parce qu'entre le sens de certains mots et la façon dont les gens le perçoivent y a parfois une grosse différence :)

[Bunowa]
Niveau 7
16 septembre 2018 à 05:14:03

On m'a toujours pas expliqué le rapport avec le fait d'être transexuel :)

Iucide
Niveau 10
16 septembre 2018 à 05:15:27

Tu comprendras le moment venu, pour l'instant contente-toi de changer de sexe https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

[Bunowa]
Niveau 7
16 septembre 2018 à 16:57:09

heu... non :rire:

Flymond
Niveau 9
16 septembre 2018 à 17:13:08

Le 16 septembre 2018 à 01:29:33 Chabedou184 a écrit :
salut,

à ce qu'il paraît, elles le créent ex nihilo quand on demande un prêt, mais du coup pourquoi les gens ne sont pas tous banquiers ? comme ça je crée moi-même l'argent dont j'ai besoin et ce sera plus simple

quelqu'un peut m'expliquer :(

Ben c'est assez évident je pense, le système bancaire veut conserver le monopole sur la monnaie et n'a aucun intérêt à ce qu'on ne l'utilise plus comme intermédiaire.

villeArgileuse
Niveau 10
16 septembre 2018 à 17:38:18

[01:29:33] <Chabedou184>
salut,

à ce qu'il paraît, elles le créent ex nihilo quand on demande un prêt, mais du coup pourquoi les gens ne sont pas tous banquiers ? comme ça je crée moi-même l'argent dont j'ai besoin et ce sera plus simple

quelqu'un peut m'expliquer :(

En vrai rien ne t'empêche de devenir banquier toi-même.

appiodici_khey
Niveau 10
16 septembre 2018 à 18:04:55

La banque ne créée pas d'argent ex nihilo
..

villeArgileuse
Niveau 10
16 septembre 2018 à 20:18:17

[18:04:55] <Appiodici_khey>
La banque ne créée pas d'argent ex nihilo
..

Ah, première nouvelle. Elle le crée d'où, alors ?

Dynawild4
Niveau 20
16 septembre 2018 à 20:19:47

Le 16 septembre 2018 à 20:18:17 villeArgileuse a écrit :

[18:04:55] <Appiodici_khey>
La banque ne créée pas d'argent ex nihilo
..

Ah, première nouvelle. Elle le crée d'où, alors ?

Bah déjà de celui qu'on dépose chez elle pour commencer

Ils ont pas des champs de papier qu'ils arrosent d'encre pour faire des billets :hap:

appiodici_khey
Niveau 10
16 septembre 2018 à 20:24:10

Bordel ce niveau d'inculture est juste massif :rire: Même un passage sur wikipédia vous aurait éviter ça :noel:

Dynawild4
Niveau 20
16 septembre 2018 à 20:25:15

Tu me parles ? :)

1
Sujet : d'où vient l'argent que prêtent les banques ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page