Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Liste des prénoms masculins les plus donnés dans le 93 #ZemmourGate
1
Pogdanse
Niveau 42
25 septembre 2018 à 21:58:00

https://www.bfmtv.com/societe/le-top-20-des-prenoms-masculins-tendance-en-seine-saint-denis-en-2019-1529609.html

Et y a vraiment des gens qui crachent sur Zemmour en disant que c'est un polémiste? Ça valide quasiment toutes ses thèses. :(

appiodici_khey
Niveau 10
25 septembre 2018 à 22:13:57

La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux.

Ton lien ne montre pas en quoi ce n'est pas français d'avoir un prénom qui n'est pas issu de la tradition des prénoms Français (surtout mérovingiens) ?

Pogdanse
Niveau 42
25 septembre 2018 à 22:34:01

Le 25 septembre 2018 à 22:13:57 Appiodici_khey a écrit :
La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux.

Ton lien ne montre pas en quoi ce n'est pas français d'avoir un prénom qui n'est pas issu de la tradition des prénoms Français (surtout mérovingiens) ?

Je parle pas uniquement de la polémique avec Hapsatou mais de toutes ses thèses en général sur l'Islamisation de la France le faite que les étranger ne s'assimilent plus le grand remplacement ect...

appiodici_khey
Niveau 10
26 septembre 2018 à 00:14:24

Alors dans ce cas tu peux pas partir d'une région, d'un quartier (seine Saint Denis) pour ensuite généraliser.

PIeinair
Niveau 47
26 septembre 2018 à 00:18:07

Le 26 septembre 2018 à 00:14:24 Appiodici_khey a écrit :
Alors dans ce cas tu peux pas partir d'une région, d'un quartier (seine Saint Denis) pour ensuite généraliser.

Tu réalises pas qu'on en arrive à un tel stade qu'il a plus besoin de généraliser
le fait que ce soit une réalité ne serait-ce qu'en seine saint-denis suffit à donner raison à zemmour et à toute forme de discours alarmiste

Aljan
Niveau 10
26 septembre 2018 à 00:27:36

Bah non c'est fortement biaisé et non représentatif comme information.

Si tu prends un espace fortement peuplé de descendants d'immigrés y'a rien d'illogique à ça.

Moi la question qui m'intéresse c'est est ce que le prénom est vraiment un frein à l'intégration et même si tout le monde avait un prénom français est ce que ceux qui discriminent ne trouveraient pas une autre façon de discriminer ?

Par ailleurs les prénoms d'origines étrangère européene n'ont pas l'air de déranger ce cher Éric (prénom d'origine allemande par ailleurs) ; étrangement je pense qu'un sergej ne le choque pas :(

PIeinair
Niveau 47
26 septembre 2018 à 00:40:45

Le 26 septembre 2018 à 00:27:36 Aljan a écrit :
Bah non c'est fortement biaisé et non représentatif comme information.

C'est pas biaisé si le but est de prouver exactement ce que ça prouve

Si tu prends un espace fortement peuplé de descendants d'immigrés y'a rien d'illogique à ça.

Bien sûr qu'il y a un problème à ça : l'espace ne devrait pas être tellement peuplé de descendants d'immigrés qu'il en devienne un espace étranger au pays POUR COMMENCER

Moi la question qui m'intéresse c'est est ce que le prénom est vraiment un frein à l'intégration

En partie, mais individuellement ça a pas un très grand effet sur l'intégration
ça pose problème à large échelle, et quand il s'agit de diagnostiquer la disposition des parents et la volonté même d'intégration

et même si tout le monde avait un prénom français est ce que ceux qui discriminent ne trouveraient pas une autre façon de discriminer ?

bien sûr que si
mais ça ferait une façon de moins, une façon dont on n'avait pas besoin
par contre le problème faut bien que tu comprennes c'est pas que les autres gens discriminent ceux qui portent un prénom étranger, c'est en réalité que ceux qui donnent un prénom étranger manquent de respect (modérément) aux autres, faut pas inverser la situation, en France il n'y a pas de discrimination significative venant des autochtones

Par ailleurs les prénoms d'origines étrangère européene n'ont pas l'air de déranger ce cher Éric (prénom d'origine allemande par ailleurs) ; étrangement je pense qu'un sergej ne le choque pas :(

1) ce que tu penses de ce qu'il pense ne compte pas, seulement ce qu'il pense compte.
2) il a clairement dit être dérangé par d'autres prénoms
3) c'est culturellement moins agressif si c'est allemand, puisque nous partageons culturellement beaucoup plus avec un allemand, puisque le problème est la friction entre des systèmes de valeurs antagonistes, moins les systèmes de valeurs sont antagonistes, moins le problème est un problème (même s'il en est toujours un)
4) le principe de base est identique ; la volonté de ne pas montrer d'humilité en venant chez autrui, la disposition belliqueuse et défiante qui nuit à l'entente. à Rome, fais comme les romains. C'est pas un adage débile, c'est un principe fondamental qui détermine la possibilité pour les gens de s'entendre, c'est un des rouages qui permettent de faire société

Aljan
Niveau 10
26 septembre 2018 à 01:04:41

Bah je pense que non je n'ai pas un système de valeur plus proche d'un russe que d'un sénégalais.

Je ne pense pas que la vision des valeurs soit ancrée dans l'origine de l'individu.

Et à contrario de monsieur zemmour je donne mon point de vu je ne le fais pas passer pour une vérité absolue ; il peut argumenter son point de vu par des preuves s'il le souhaite je ne consent pas à le croire sur parole désolé.

Moi je pense que l'adage "à Rome fait comme les Romains est stupide" ; je fais passer dans mon prisme de réflexion les coutumes et les valeurs locales et je me demande si c'est justifié pour ma propre morale.
Je n'obéis pas bêtement car c'est une coutume ; autrement on pourrait dire que la france est un pays d'origine romaine avec un catholicisme ancré et donc que les non catholiques insultent (modérément) la France.

La seule question que je me pose c'est est ce qu'un prénom étranger empêche de fait la vie en communauté : selon moi la réponse est non.

Il y a des problèmes bien plus urgent mais je comprends qu'une petite polémique bien huilée renforce les ventes de ce cher Éric.

PIeinair
Niveau 47
26 septembre 2018 à 01:21:00

Bah je pense

oui mais même problème, je peux rien faire de ce que tu penses de ce qui est
moi je te le dis, t'as des valeurs beaucoup plus communes avec un allemand

que non je n'ai pas un système de valeur plus proche d'un russe que d'un sénégalais.

notons que t'as modifié la nationalité

Je ne pense pas que la vision des valeurs soit ancrée dans l'origine de l'individu.

"je ne pense pas" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501862610-jesus56bestreup.png

Elle est ancrée dans la société dans laquelle est né et dans laquelle a évolué l'individu. C'est factuel.
à la rigueur, mais il faut vraiment un cas extrême, avec l'émergence d'internet on peut supposer dans le monde de très rares individus qui se seraient dès l'âge de la lecture isolés de leurs pairs pour s'éduquer à la lumière d'une culture de l'autre bout du monde, mais c'est aller chercher loin pour rien

Et là tu pourrais dire "mais Mohammed est né et a vécu en France", et c'est justement ce qu'aimerait défendre Zemmour :d) le problème, c'est que si tu insistes pour concentrer les mohammed, les laisser s'appeler mohammed, et les laisser s'enseigner entre eux les valeurs d'un autre pays, ils N'EVOLUENT PAS dans un environnement français, et ne DEVELOPPENT PAS des valeurs compatibles avec leurs concitoyens

Et à contrario de monsieur zemmour je donne mon point de vu je ne le fais pas passer pour une vérité absolue ; il peut argumenter son point de vu par des preuves s'il le souhaite je ne consent pas à le croire sur parole désolé.

Il ne t'a jamais demandé de le croire sur parole, il t'a demandé d'admettre que ce qu'il dit est vrai si ça l'est, et d'apporter une contre-argumentation suffisante si tu penses que ça ne l'est pas

Moi je pense que l'adage "à Rome fait comme les Romains est stupide" ; je fais passer dans mon prisme de réflexion les coutumes et les valeurs locales et je me demande si c'est justifié pour ma propre morale.

Et ton prisme de réflexion est probablement biaisé et insuffisant
C'est tellement stupide que c'est le B.A BA pour éviter de s'entretuer

Je n'obéis pas bêtement car c'est une coutume ;

ça n'est pas juste une coutume, comme je l'ai expliqué précédemment
ça a un sens, un intérêt; une nécessité même.
si tu n'obéis pas bêtement, obéis intelligemment
mais si tu refuses d'obéir sans apporter le contre-argument, en l'occurrence, tu es nécessairement bête OU mal intentionné

autrement on pourrait dire que la france est un pays d'origine romaine avec un catholicisme ancré et donc que les non catholiques insultent (modérément) la France.

on pourrait, oui, et ça fonctionnerait sur la même légitimité
maintenant faut prendre en compte le facteur temporel
plus le temps passe, moins l'argument est solide
et c'est pareil pour celui des prénoms
tôt ou tard, et c'est le rêve de la gauche, les mohammed pourront dire aux autres que c'est à eux d'adapter leurs prénoms

La seule question que je me pose c'est est ce qu'un prénom étranger empêche de fait la vie en communauté : selon moi la réponse est non.

la réponse est effectivement non
mais c'est vrai pour UN prénom étranger, et c'est limiter à l'individu sa vision, ce qui ne sert à rien
sur le plan global, c'est absolument meurtrier, surtout si c'est encouragé

prenons un exemple parallèle (comprends bien que l'analogie est dans les rapports, je ne compare pas le meurtre au choix du prénom) ; tuer autrui ne menace pas l'ordre social. tuer massivement autrui, et encourager au meurtre d'autrui, menace l'ordre social. Exactement le même problème. Un mohammed au milieu de 50 philippes ne va pas poser problème
25 mohammed face à 25 philippe et c'est la guerre, principalement parce que le prénom est un indicateur de la préférence culturelle de la famille qui le donne

Il y a des problèmes bien plus urgent mais je comprends qu'une petite polémique bien huilée renforce les ventes de ce cher Éric.

Il n'a pas dit que c'était le problème le plus urgent et il ne centre pas sa pensée sur ce détail, on l'a dirigé sur cette question et il a répondu (exactement comme l'avait fait il y a bien longtemps JMLP, c'est une technique typique de la gauche sophiste de faire ça)

Les problèmes plus urgents sont de toute manière relatifs à l'immigration

Et ses ventes vont très bien sans polémique

Aljan
Niveau 10
26 septembre 2018 à 01:41:28

Quand je dis je pense ça ne va pas :)

Par contre zemmour ce qu'il dit c'est juste une opinion qui a autant de valeur qu'une autre.

C'est a lui de prouver qu'il a raison pas aux autres de prouver qu'il a tord sinon tout le monde affirme n'importe quoi sans preuves...

En fait ton argumentaire repose sur une inversion de la charge de la preuve ; je vais pas admettre que zemmour a raison jusqu'a ce qu'on me prouve qu'il a tord ça n'a pas de sens; c'est pas parce que quelque chose est crédible et renforce nos opinions a priori qu'il est de facto vrai ...

Sinon le "but de la gauche" (bien que ça me semble très fantasmé de la part d'opposants) c'est de ne pas discriminer sur des facteurs qui n'ont aucun sens...

Et pour l'exemple sur le meurtre ça me fait bien rire car les caractères sélectionnés (processus biologique) sur la base d'une société saine et d'une vie en groupe saine est d'éviter les comportements qui t'écartent du groupe ( meurtre, vol etc...)

L'incidence du prénom majoritaire sur la survie d'un groupe n'a rien de factuellement prouvé à ma connaissance mais si quelqu'un à un article à me proposer je réviserais mon point de vue.

Je veux savoir si ce que dis Zemmour est VRAI malheureusement de ce que j'ai vu une grande part de son argumentation repose sur l'expérience personelle.

PIeinair
Niveau 47
26 septembre 2018 à 01:53:01

Quand je dis je pense ça ne va pas :)

c'est insuffisant si c'est pas une pensée soutenue par suffisamment de connaissances

Par contre zemmour ce qu'il dit c'est juste une opinion qui a autant de valeur qu'une autre.

les opinions n'ont pas la même valeur, et l'opinion de zemmour n'a pas la valeur de l'opinion d'amandine du 34

C'est a lui de prouver qu'il a raison pas aux autres de prouver qu'il a tord sinon tout le monde affirme n'importe quoi sans preuves...

il l'a fait
après ça, tu as voulu dire qu'il avait tort
c'est désormais à toi de te justifier

En fait ton argumentaire repose sur une inversion de la charge de la preuve ; je vais pas admettre que zemmour a raison jusqu'a ce qu'on me prouve qu'il a tord ça n'a pas de sens; c'est pas parce que quelque chose est crédible et renforce nos opinions a priori qu'il est de facto vrai ...

tu inventes complètement, ça te mènera à rien
je t'ai jamais demandé d'admettre qu'il avait raison a priori, je t'ai demandé d'admettre qu'il avait raison si son argumentaire était suffisant et que tu n'avais rien de valide à y redire, ce qui est la position de toute personne raisonnable

Sinon le "but de la gauche" (bien que ça me semble très fantasmé de la part d'opposants)

pas faux

c'est de ne pas discriminer sur des facteurs qui n'ont aucun sens...

non, ça c'est le but affiché
le but réel est autre, principalement parce qu'ils sont les premiers à discriminer sur des facteurs qui n'ont pas de sens, et qu'ils sont les premiers à cracher sur zemmour y compris quand ses facteurs ont du sens

Et pour l'exemple sur le meurtre ça me fait bien rire car les caractères sélectionnés (processus biologique) sur la base d'une société saine et d'une vie en groupe saine est d'éviter les comportements qui t'écartent du groupe ( meurtre, vol etc...)

devine ce qui t'écarte du groupe ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png t'opposer à ces dogmes, et c'est d'autant plus vrai quand tu leur opposes des dogmes d'un autre groupe
là non seulement tu te contentes pas de t'écarter, tu crées carrément un conflit

L'incidence du prénom majoritaire sur la survie d'un groupe n'a rien de factuellement prouvé à ma connaissance mais si quelqu'un à un article à me proposer je réviserais mon point de vue.

ça m'étonnerait puisque les arguments jusqu'ici sont plus que valides et t'as pas l'air prêt à réviser grand chose

Je veux savoir si ce que dis Zemmour est VRAI malheureusement de ce que j'ai vu une grande part de son argumentation repose sur l'expérience personelle.

T'es dans ton monde un peu

Aljan
Niveau 10
26 septembre 2018 à 02:01:21

Bah non j'suis pas dans mon monde j'ai écouté Zemmour et mis à part quelques corrélations j'ai pas entendu de preuves (chiffres , publications) qui prouvent qu'il a raison.

Sans preuves de ce qu'il affirme je pars du principe que je ne le crois pas.

Aljan
Niveau 10
26 septembre 2018 à 02:04:10

Ce que je veux c'est du factuel ; quelque chose sur lesquel m'appuyer autre que l'analyse d'un homme.

L'analyse doit être soutenue par des preuves pour être pertinente.

PIeinair
Niveau 47
26 septembre 2018 à 02:20:25

Des preuves de quoi exactement ?
Qu'est-ce qui te paraît faux dans ce qu'il dit ?

Aljan
Niveau 10
26 septembre 2018 à 02:25:57

Bah des preuves de sa thèse : il soutient que les prénoms étrangers empêchent l'intégration à la culture française.

J'attend qu'il le prouve c'est tout parce qu'il y'a des tas de contre exemples...

PIeinair
Niveau 47
26 septembre 2018 à 02:38:21

C'est faux, tu captes simplement rien à ce que t'entends et ce que tu dis, surtout si tu commences à parler de "contre-exemples" et que tu penses à des individus

Abaque20
Niveau 10
26 septembre 2018 à 12:53:55

Le 25 septembre 2018 à 22:13:57 Appiodici_khey a écrit :
La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux.

Ton lien ne montre pas en quoi ce n'est pas français d'avoir un prénom qui n'est pas issu de la tradition des prénoms Français (surtout mérovingiens) ?

Ca constate que le grand remplacement est pratiquement acté en SSD c'est tout, et je sais pas où t'as vu qu'on portait des prénoms mérovingiens.

-Lindle-
Niveau 10
26 septembre 2018 à 13:04:11

Le 26 septembre 2018 à 12:53:55 Abaque20 a écrit :

Le 25 septembre 2018 à 22:13:57 Appiodici_khey a écrit :
La question n'est pas de savoir si c'est vrai ou faux.

Ton lien ne montre pas en quoi ce n'est pas français d'avoir un prénom qui n'est pas issu de la tradition des prénoms Français (surtout mérovingiens) ?

Ca constate que le grand remplacement est pratiquement acté en SSD c'est tout, et je sais pas où t'as vu qu'on portait des prénoms mérovingiens.

Un médecin qui s'appelait Chilpéric :hap:

RaterSaVie
Niveau 10
26 septembre 2018 à 14:15:34

Etant français, je ne donnerai jamais un prénom français à un garçon. Je les trouve laids. Les juliens, les stéphanes, les céléstins, les jean-maries, les jean-christophes... :malade:

Pour le côté femelle il y en a quelques uns, mais pour le côté mâle il n'y en a quasiment pas.

Julien n'est pas un prénom de mâle alpha dominant.

RaterSaVie
Niveau 10
26 septembre 2018 à 14:19:44

Un prénom de mâle alpha c'est par exemple Vladimir. Ou encore Pericles

Là on sent le pouvoir.

1
Sujet : Liste des prénoms masculins les plus donnés dans le 93 #ZemmourGate
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page