Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Par pitié... POLITISEZ-MOI !
1
PersoSecondaire
Niveau 8
30 octobre 2018 à 10:49:42

Bonjour tout le monde, et désolé du titre étrange, mais il révèle bien le fond de ma pensée en ce moment. :hap:

Je sais que ça peut paraître débile pour certains, mais j'aimerais être politisé, appartenir à un courant auquel je m'identifie clairement. Jusqu'à présent, lorsqu'il y avait une polémique qui faisait débat en France, je me basais sur ma morale et mon sens de la justice, en disant soit "c'est bien" soit "c'est pas bien". Mais désormais, j'ai l'âge de voter pour un groupe politique, je suis entouré de militants de tout bords à la faculté, et je ne peux plus simplement répondre par oui ou par non à propos d'une question lambda... J'aimerais être plus réfléchi.

C'est pourquoi j'aimerais que vous m'appreniez à me poser les bonnes questions. Parce que j'ai beau me les poser, je n'arrive pas à trancher entre un certain bord ou un autre, à chaque fois je finis par me dire que x parti est légitime aux yeux de y groupe social parce qu'ils ont de bonnes raisons personnelles de penser ça. Et j'en oublie ma propre personne !

A cela s'ajoute des problèmes identitaires que je n'arrive pas à résoudre personnellement, j'ai une double culture franco-maghrébine (que j'aime et que je respecte énormément, je n'arriverais pas à abandonner l'une pour l'autre bien qu'on me traite de "gwer", de "français" par les arabes et de "sale arabe" par les français :hap:), je suis également musulman mais profondément attaché à la culture de la démocratie et de la République (et je ne souhaite pas réformer l'islam pour autant, j'ai bel et bien conscience que les deux ne sont pas compatibles et c'est bien ça le problème), et tout cela complique encore plus le choix :-(

J'ai beau faire des test du genre politiscales à différents moments, je tombe à chaque fois sur un résultat différents et ce, de la gauche à la droite. J'ai beau me poser des sous-questions à propos de l'immigration, de l'intervention de l'Etat, des droits des minorités, du féminisme, je finis toujours par me mettre à la place de ceux dans le camp opposé et ça me fait toujours relativiser à propos de mon propre point de vue : Résultat, je suis incapable de choisir :-(

Alors je vous le demande personnellement : Politisez moi, apprenez moi à avoir un avis politique, par pitié https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493758368-mpytb.png

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
30 octobre 2018 à 12:23:10

On ne se politise pas du jour au lendemain.
Je peux te conseiller des chaînes youtube et des documentaires mais ça te prendra du temps de tout regarder et encore plus de tout retenir.

Pour les chaînes:
https://www.youtube.com/user/LeStagirite/videos
https://www.youtube.com/channel/UC0HxyEc_ojRJ1oJXS5K6oaA/videos
https://www.youtube.com/user/Inapolitique/videos
https://www.youtube.com/channel/UCT67YOMntJxfRnO_9bXDpvw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCnIGrvSrQF7uCovnIm8LCSQ/videos
https://www.youtube.com/watch?v=fBYCoPAmpr4&list=PLtzmb84AoqRSmv5o-eFNb3i9z64IuOjdX
https://www.youtube.com/channel/UC0cT8BZdFUmC0vgr1XS7aPA/videos
https://www.youtube.com/channel/UC4VOE8jQPWUPp4PpNK8zhIg/videos
https://www.youtube.com/channel/UCYA_ElxMgkJlvcKa4SM0dOg/videos
https://www.youtube.com/channel/UCd2sODjpk-z-QDj8_j42oKg/videos
https://www.youtube.com/user/cashinvestigationf2/videos
https://www.youtube.com/channel/UCynFUJ4zUVuh3GX7bABTjGQ/videos
https://www.youtube.com/user/PlaceauPeuple/videos
https://www.youtube.com/channel/UC7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ/videos
https://www.youtube.com/user/datagueule/videos
https://www.youtube.com/channel/UC9hHeywcPBnLglqnQRaNShQ/videos
https://www.youtube.com/channel/UCIQGSp79vVch0vO3Efqif_w/videos

Bien sûr c'est loin d'être exhaustif.

PersoSecondaire
Niveau 8
30 octobre 2018 à 12:45:43

Je te remercie. J'ai bien conscience que ce sera long, mais il faut bien que je m'y investisse un jour ou l'autre :-)))

Ganged3bras
Niveau 7
30 octobre 2018 à 13:02:19

https://www.youtube.com/channel/UCvW-hY30MCw1qrxAN2HeeZg tiens sa te changera des chaines de socdems que l'on ta partagé, c'est des vidéos préparé soigneusement et sourcé

Vince6R
Niveau 19
30 octobre 2018 à 13:33:50

"Jusqu'à présent, lorsqu'il y avait une polémique qui faisait débat en France, je me basais sur ma morale et mon sens de la justice"

Bah voilà ta boussole première, c'est déjà pas mal, tu devrais chercher à approfondir ça, ton appartenance politique, en t'informant (et avec un esprit critique) en découlera.

Déjà, tu as l'air de désirer une forme de justice sociale, une ouverture culturelle et un système démocratique (lequel, après, faut voir). Pour l'instant c'est assez vague mais ça veut déjà dire que tu n'es ni fasciste ni bolchévik.

Lis, lis et lis encore, tu te feras ton avis et sortira de l'absence d'opinion érigée de plus en plus en idéal et en exemple à la fac. L'esprit de synthèse est essentiel pour comprendre le monde et restituer ta compréhension aux autres, mais en étant trop synthétique on finit par croire que toutes les idées et opinions se valent, et du coup on n'a plus vraiment d'avis.

Pour caricaturer ça, on disait entre étudiants à la fac à mon époque : thèse+antithèse = foutaise

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2018 à 01:28:43

En France uniquement, en plus du clivage Gauche/Droite on peut rajouter un nouveau clivage complémentaire :
- Souverainiste/Mondialiste ce qui complique un peu les choses pour trancher car il n'y a pas de lien direct entre les deux clivages. On peut etre de gauche souverainiste, de droite mondialiste ou bien de droite souverainiste et de gauche mondialiste.

Tout d'abord afin de garantir l'authenticité et pourquoi pas re-calibrer mes futurs propos, je ne crois pas en la neutralité absolue donc je vais faire de mon mieux mais saches que je suis de droite souverainiste (Trump, Bolsonaro, Ukip) mais ayant grandi dans des milieux très variés au niveau des revendications politiques je pense pouvoir rester neutre dans la description ci-dessous.

En France, une orientation politique est motivée par les connaissances, des statistiques constatées, les priorités et la personnalité du votant. Un choix d'appartenance politique montre une hiérarchie des priorités au niveau des valeurs de la société et du rôle que doit incarner l'état car rappelle-toi que dans les régimes politiques démocratiques il n'y a pas de vérité absolue et tout est sujet à changement.

Le clivage historique Gauche Droite :

La Gauche française

Le vote de gauche met la priorité absolue sur le principe d'égalité ( ou plutôt équité ) en ne reconnaissant pas les valeurs de la méritocratie mais en privilégiant les valeurs de bienveillance ainsi que les principes théoriques de la mutualisation du plus grand nombre de choses possibles. Et ainsi, naturellement, la gauche préfère protéger les salariés que les travailleurs indépendants.

La gauche demandera donc par exemple a avoir le code du travail le plus large possible afin que les salariés aient autant de pouvoirs que leurs employeur et l'écart de salaire le plus faible possible. Elle souhaitera également nationaliser le plus de services de masse que possible ( Santé, Ecole, Culture, Transport, Banque ) car la gauche n'a pas confiance en la bienveillance d'institutions privées trop grosses risquant de limiter l'accès à certains services car la notion d'accessibilité ou de prix abordable n'existe pas, tous les coûts doivent être mutualisés autant que possible par un état puissant sans regarder à la dépense. Cela affirme ainsi que certains coûts ne doivent pas être motivés par une rentabilité financière mais par une valeur ajoutée culturelle ou sociale.

Les influences du vote de gauche sont majoritairement le vote de survie, c'est à dire quand on a aucun moyen d'accéder à des ressources d'une manière individuelle. Le vote de gauche est également influencé par une littérature théorique et philosophique dans laquelle l'élévation personnelle est le sens ultime de la vie. Et enfin le vote de gauche se caractérise par des plans administratifs à court termes privilégiants ainsi la réactivité et l'urgence.

Les reproches fréquents faits à la gauche :
- Aucun respect pour la méritocratie ( Revenu proportionnel à l'effort et la valeur ajoutée )
- Mauvaise foi, retournement de veste et risques élevés de corruption
- Idéalisme incompatible avec le monde réel où trop de paramètres sont oubliés avant une décision.

La Droite française

La droite française ne ressemble à aucune autre dans le monde; elle serait toujours considérée à gauche par la majorité des pays sur Terre si l'on parle d'un point de vue des réformes économique et du rôle de l'état dans la société. La droite française donne la priorité aux entrepreneurs de PME, aux retraités et fait beaucoup plus confiance dans la privatisation qui serait contrôlée et assainie grace au seul principe de la concurrence ce qui peut donc également être conçu comme une confiance aveugle à risque.

Le principe de la méritocratie y est privilégié , ce qui indique donc également que tous les citoyens ne se valent pas et qu'il faut donc fournir des efforts constants pour gagner sa place quitte à risquer une compétition du salariat trop agressive à long terme et donc un risque d'esclavagisme moderne. La droite estime que la contribution à l'impôt n'a pas à être proportionnelle au revenu dans le but d'encourager le plus de gens que possible à devenir riche car la contribution aux recette publiques se ferait ainsi plutôt par la consommation que par des impôts directs, bruts et " illégitimes ".

Au niveau des valeurs la droite n'a pas confiance en la bonne foi d'une majorité de concitoyens et fera tout son possible pour maintenir la paix en utilisant des moyens répressifs puissants pour les flemmards ou les délinquants ou bien à l'inverse des incitations avantageuses pour ceux qui fournissent des efforts ou contribuent positivement à la valeur ajoutée du pays.

Les influences à droite sont provoquées soit par des rentes, soit par des héritages, ou alors par les petits et moyens entrepreneurs ( de l'épicerie au petit industriel en passant par l'artisan ) mais également par les mouvements religieux catholiques.

Les reproches souvents énoncés contre la droite :

- manque de culture philosophique
- abandon du principe de fraternité où l'exploitation d'autrui est banalisée
- sacrifices de l'état pour favoriser les rentiers et les retraités a fort pouvoir d'achat

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le dilemme difficile des arabes réglos à papiers d'identité français est qu'ils sont de plus en plus indépendants et entrepreneurs. Ces motivations économiques et méritocratiques les mèneraient donc naturellement vers la droite afin d'avoir moins d'impôts, moins de charges et des facilités administratives. Le manque de protections sociales ne leurs fait pas peur car la majorité des affaires sociales ou économiques ils préfèrent les régler en famille ou en communauté et non pas avec l'aide de l'état. C'est donc bien une logique de droite.

Cependant le sentiment d'exclusion philosophique face à la droite historique y reste intense et la crise identitaire pousse donc à protéger son ego et sa religion avant de protéger son argent ou son travail en acceptant le bouclier idéologique de la gauche mais au prix de renoncer à la méritocratie ce qui incite à fournir le moins d'efforts possibles et donc assumer un niveau de vie peu gratifiant mais sécurisé.

Le choix est donc là, la droite apporte de la liberté mais le prix à payer c'est de tomber plus bas. La gauche apportera de la stabilité mais avec peu de chances d'améliorer ses conditions de vie.

Vince6R
Niveau 19
01 novembre 2018 à 02:56:39

"En France, une orientation politique est motivée par les connaissances, des statistiques constatées, les priorités et la personnalité du votant."
Euh, elle est motivée par des valeurs aussi, et "les connaissances" c'est un peu large mais je ne te le reproche pas, tu as essayé de faire court. Par contre, dire que la droite défend les PME est plutôt faux. De fait elle défend les grosses entreprises, pas les petites. Elle favorise l'établissement d'un hypermarché, pas d'une épicerie.

Et le problème avec la méritocratie c'est d'une part que c'est juste une idée, elle n'existe pas, et d'autre part que le "mérite" est difficilement définissable de manière précise. J'ajouterai que la "récompense" à un éventuel "mérite" devrait aussi être discutée. De mon point de vue, ce n'est pas parce qu'une entreprise que tu as créée a bien marché que tu "mérites" de détenir personnellement autant de pognon qu'un pays entier. Quelqu'un qui par exemple aura vécu des horreurs (comme des abus physiques, sexuels, psychologiques) et aura réussi à s'épanouir tout en aidant autrui (par exemple par un boulot tel que infirmière ou pompier et/ou en aidant bénévolement des gens dans le besoin) a plus de mérite à mes yeux.

La solidarité devrait être valorisée, pas l'avidité.

Ah et j'aime beaucoup ton "Mauvaise foi, retournement de veste et risques élevés de corruption" que tu attribues à la gauche mais pas à la droite. :rire:

Et sinon tu ne dis rien concernant le rapport à la nature. Mais ça pourrait également être long, je te l'accorde !

Cizal
Niveau 7
01 novembre 2018 à 03:15:16

Si t'aimerais être politisé pour être politisé et que la morale/la justice/la vérité tu trouves ça dépassé pour répondre à un questionnement go communisme ou gauche en général

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 novembre 2018 à 04:05:13

Oui mais tu le transforme en débat sur la légitimité de la droite là, mais mon but n'est pas de dire que l'un ou l'autre a raison mais juste de pouvoir montrer des sujets où la droite et la gauche sont irréconciliables et s'opposent et c'est donc ce qui définit une position politique. C'est l'unique but du sujet de notre bonhomme qui ne sait pas où trancher ses positions.

L'opposé de la mauvaise foi de la gauche c'est les sacrifices et les lois fratricides de la droite.
La gauche préfèrera parler à 70% du temps de l'intention bienveillante de ses réformes en omettant complètement les perdants tandis que la droite assume parfaitement faire de la casse et ne pas arranger tout le monde. Et sachant que la droite française est considérée comme la gauche par le reste de la planète on en tirera les conclusions que l'on veut par la suite.

L'un et l'autre se valent.

Pour ce qui est de l'écologie et des animaux je ne vois pas de clivage suffisamment important entre les français pour mériter d'agrandir encore plus ce résumé. Il reste également le clivage mondialistes/souverainistes qui méritent là encore un tout aussi long pavé mais allons y étapes par étapes. Que les intervenants de gauche y mettent leurs version du clivage également avant de passer à la suite.

Pimpin112
Niveau 10
01 novembre 2018 à 05:07:41

mais j'aimerais être politisé, appartenir à un courant auquel je m'identifie

:malade: politises toi, toi même, n'écoutes pas les autres, fais toi ton propre avis, osef du reste.

J'aimerais être plus réfléchi.

Renseignes toi, écoutes les autres, ne prends pas de pré avis. Ne te conformes pas à une idéologie quelconque, ne sacrifies pas ton sens critique pour satisfaire l'une de ces formes , écoutes les autres, lis les sujets qui t'intéresses, observes, jouies, de la vie, bref, fais toi ton propre avis.... Et SURTOUT ne te sous estimes pas !

C'est pourquoi j'aimerais que vous m'appreniez à me poser les bonnes questions.

Non, poses les toi même. Débat, et/ou écoute.
Tires en t'as propre conclusion.

Et j'en oublie ma propre personne !

Et qu'est ce qu'elle te dis ?

j'ai une double culture franco-maghrébine (que j'aime et que je respecte énormément, je n'arriverais pas à abandonner l'une pour l'autre bien qu'on me traite de "gwer", de "français" par les arabes et de "sale arabe" par les français :hap:), je suis également musulman mais profondément attaché à la culture de la démocratie et de la République (et je ne souhaite pas réformer l'islam pour autant, j'ai bel et bien conscience que les deux ne sont pas compatibles et c'est bien ça le problème), et tout cela complique encore plus le choix :-(

J'ai beau faire des test du genre politiscales à différents moments, je tombe à chaque fois sur un résultat différents et ce, de la gauche à la droite.

Test nul à chier. Pas aussi subtile que tu peux l'être.

Infirmier_Jedi2
Niveau 10
01 novembre 2018 à 09:06:07

Le 01 novembre 2018 à 03:15:16 Cizal a écrit :
Si t'aimerais être politisé pour être politisé et que la morale/la justice/la vérité tu trouves ça dépassé pour répondre à un questionnement go communisme ou gauche en général

:d) Ou alt-right hein, parce que leur rapport à la vérité n'a rien à envier à la propagande stalinienne.

le_litchi01
Niveau 48
01 novembre 2018 à 09:18:46

Fais-toi ton avis sur les courants et les questionnements contemporains et mets les en perspective historique.

Et puis regarde aussi ce qui t'enthousiasme. La politique ce n'est pas dur et froid, il y a toujours un part d'enthousiasme, de passion.

Bolso_Gentil
Niveau 5
01 novembre 2018 à 09:38:40

Regarde la natalité galopante en Afrique et pose toi certaines questions sur notre pays/continent.

Enriver
Niveau 10
01 novembre 2018 à 10:03:10

Vouloir appartenir à un courant est la pire chose qui soit.

le_litchi01
Niveau 48
01 novembre 2018 à 10:05:00

Le 01 novembre 2018 à 10:03:10 Enriver a écrit :
Vouloir appartenir à un courant est la pire chose qui soit.

Tu as raison, il vaut mieux rester dans son coin à donner ses opinions dont tout le monde se fout.

Se réunir pour construire quelque chose c'est surfait.

Cizal
Niveau 7
01 novembre 2018 à 13:19:43

Le 01 novembre 2018 à 09:06:07 Infirmier_Jedi2 a écrit :

Le 01 novembre 2018 à 03:15:16 Cizal a écrit :
Si t'aimerais être politisé pour être politisé et que la morale/la justice/la vérité tu trouves ça dépassé pour répondre à un questionnement go communisme ou gauche en général

:d) Ou alt-right hein, parce que leur rapport à la vérité n'a rien à envier à la propagande stalinienne.

J'avoue que les seules fois où j'ai entendu le terme c'était dans la bouche de gauchistes donc je prends ça comme un concept poubelle inventé par ennui plutôt qu'une désignation sérieuse, dans la même veine que les 70 nouveaux genres ou le famoso racisme institutionnel

Je crois que j'en ai même jamais croisé de définition

En tout cas les figures désignées comme "alt-right" sont souvent quasi-irréprochables sur le plan de l'honnêteté intellectuelle, à l'image de JPB ou Shapiro, alors que les stal en deux phrases tu sais où se trouve leur projet de t'enculer à cause du vice dans leur raisonnement

Cizal
Niveau 7
01 novembre 2018 à 13:24:28

Je viens de regarder sur wikipédia, "alt-right" ce serait des nazis, et ça se reconnaîtrait à leur position anti-immigration ou anti-féminisme ou anti-vegan ou anti-gauche https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Ils ont rien trouvé de plus bidesque qu'un terme vidé de sens pour essayer de cacher la diffamation et l'éternel délire totalitaire "t'es pas d'accord avec moi = nazi"

Enriver
Niveau 10
01 novembre 2018 à 13:29:24

Tu as raison, il vaut mieux rester dans son coin à donner ses opinions dont tout le monde se fout.

Se réunir pour construire quelque chose c'est surfait.

Je parlais plus d'appartenance idéologique que partisane. Il vaut mieux construire ses opinions, quitte à ce qu'elles soient considérées comme originales, plutôt que de rester fidèle à une orthodoxie
Mais aujourd'hui l'indépendance de l'esprit c'est surfait.

Et les rares fois où je parle politique, tkt ça réagit et pas qu'un peu. :hap:

Enriver
Niveau 10
01 novembre 2018 à 13:33:40

Je viens de regarder sur wikipédia, "alt-right" ce serait des nazis, et ça se reconnaîtrait à leur position anti-immigration ou anti-féministe ou anti-vegan ou anti-gauche

Oui, je viens de lire cette article. Être anti-obésité, protectionnisme et anti-interventionniste, c'est faire parti de l'"alt right" jpp.

Cizal
Niveau 7
01 novembre 2018 à 13:38:40

On rapproche les positions les plus sages et les plus modérées du siècle à du nazisme au quotidien et après on s'étonne que le nazisme paraisse modéré en comparaison de la gauche

L'art de créer l'ennemi qu'on prétend combattre
Quand bien même il y aurait une résurgence de l'extrême-droite dure, ce serait de toute manière de la faute de la gauche qui l'alimente

1
Sujet : Par pitié... POLITISEZ-MOI !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page