Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Violences à l'école, que faire ?
1
SergentPoivre
Niveau 10
06 novembre 2018 à 18:22:08

https://www.youtube.com/watch?v=c1zwmoezgRk

Perso, quand j'ai vu la vidéo, ça ne m'a pas choqué du tout :rire: J'ai déjà eu des élèves qui me répondaient mal, qui essayaient de m'intimider ou de me rabaisser :rire: Donc un élève qui vient troller avec un faux gun "ouais met moi présent", bah j'aurais pas mis présent et je l'aurais renvoyé :rire: et s'il voulait pas, j'aurais dit de rester là et j'aurais pris contact avec la direction. Là, ça dépend des écoles quand même :( Dans des "bonnes écoles", il est vite renvoyé.

Enfin, souvent... l'élève a genre un, deux, trois jours de renvoie puis il tire quand même l'année dans l'école. :rire:

Jeannot
il y a 8 heures
Il faut dire aussi que 80% des profs sont de gauche

https://risibank.fr/stickers/71734-risitas-sueur-valls-gene-malaise-sfu

(Je regarde en écrivant.)

Quelqu'un propose d'interdire les téléphones. Elle dit que c'est naze. Moi je dis que ça serait pas mal parce que ça perturbe trop les élèves :( Mais en soi, ce n'est pas ça le problème :rire: Avec ça, on corrige plus une conséquence qu'une cause. On peut avoir son téléphone sur soi en mode avion et être attentif au cours :(

Police à l'école ? :rire: Donc avant, on n'avait pas besoin de police à l'école et tout se passait bien. Maintenant, non.

Vers 20 minutes. C'est clair. Y a des écoles où j'ai l'impression que donner 20 heures de cours c'est une semaine de fou. Y en a d'autres, des écoles tranquilles, où j'ai l'impression que les semaines passent toutes seules :ouch:

Attention, ça tourne peut-être aux sources par la suite :peur: On entend le bruit des bottes :peur:

Les élèves qui chiquent en classe à 25 minutes :malade:

Par contre, je suis pas d'accord de pointer du doigt la mondialisation. Ce n'est pas vraiment ça. Perso quand je vais ailleurs, je m'adapte à ce pays, je m'accoutume. Sinon je peux voir des autres ethnies de par chez nous. Prenez les asiatiques par exemple. Ils commencent psr à parler chinois, japonais, coréen, indien, etc. chez nous. Ils sont très disciplinés, la plupart très sympa et bien éduqués :( (Un des problèmes ne serait-il pas la ghéttoisation des entrants nord africains ? Il n'y a aucune insertion et adaptation avec ça... https://www.youtube.com/watch?v=grGzPv_XirE :rire: rien à voir mais toujours drole cette scène de C'est arrivé près de chez vous)

Je ne suis pas d'accord pour le nom non plus :( J'ai moi même un nom d'origine anglaise. Bon d'accord c'est d'Europe mais bon, j'sais pas... en plus, j'en n'ai rien à battre de mon prénom, j'aurais pu m'appeler Pierre, Paul, Jacques, Mohammed ou Liutsu, ça n'aurait pas changé grand chose :(

A la limite, oui, tu peux t'identifier dans le sens où tu vas avoir une certaine fierté (avec le nom de famille) de tes origines. Mais tu ne vas pas commencer à dénigrer un autre pays ?!

Bonne conclusion rapide avec l'autorité et la discipline. Le problème c'est comme dans l'intro : on ne peut pas envoyer trop d'autorité, on ne peut pas se mettre en supériorité hiérarchique. On se fait convoquer voire renvoyer si on se surélève. L'enseignement veut qu'on descende à l'étage des élèves. On n'a pas d'autorité, le prof vaut l'élève et vice versa. Voilà, pour moi, un gros problème de l'éducation.

PIeinair
Niveau 47
06 novembre 2018 à 19:01:20

Dégager toute la peste marxiste qui a envahi l'école

Texan-Gentil
Niveau 7
06 novembre 2018 à 20:28:39

Le problème c'est les profs.

Quand tu vois que les mecs se mettent en grève et gueulent "police partout justice nulle part" lors d'une manifestation contre la venue d'un ancien gendarme pour un poste de directeur adjoint à Stains alors que dans ce lycée t'as des élèves qui se font taper dessus à coup de marteau etc...

T'as pas besoin d'écrire 36 pavés pour comprendre le problème.

SergentPoivre
Niveau 10
06 novembre 2018 à 20:33:49

Quelle est ta solution, donc ?

La formation et les examens sont beaucoup trop poussés par rapport à ce qu'il faut enseigner à l'école. La formation est déjà trop grosse, selon moi. Sont-ce les moyens d'enseigner qui sont mauvais ? Les profs appliquent ce qu'on leur dit de faire. Ils sont assez bien cadenassés. Ils peuvent pas donner cours comme ils veulent.

Texan-Gentil
Niveau 7
06 novembre 2018 à 20:36:47

La solution c'est la suppression de l'EN.

JeanLucAdibou
Niveau 6
06 novembre 2018 à 21:31:30

1) On ferme les frontières.
2) On fait le ménage.

:ok:

appiodici_bis
Niveau 28
07 novembre 2018 à 02:30:19

Bordel les chofas tellement deconnectés des réalités :rire:

Le problème, c'est le libéralisme. Devéloppement de l'invidualisme, développement de l'enfant-roi, développement des gens qui ont tout et veulent tout (des consommateurs forcénés), les parents qui sont mis sur le même pied que les enfants et n'ont plus aucune autorité.

Le 06 novembre 2018 à 19:01:20 PIeinair a écrit :
Dégager toute la peste marxiste qui a envahi l'école

Va dans une école soviétique et tu verras si ils sont pas éduqués :rire: le marxisme culturel est une invention de l'extreme-droite, le marxisme n'est responsable de strictement rien de ce qui se passe dans les écoles. Le seul responsable est le développement du libéralisme et de ses postulats de base de relativisme, d'individualisme, de consommation, etc.

thebabouche
Niveau 12
07 novembre 2018 à 03:46:36

Le 07 novembre 2018 à 02:30:19 Appiodici_bis a écrit :

Ca fait un moment que je dis qu'il faudrait sortir les religions de l'école. Sachant que je range le libéralisme dans les religions (et le consumérisme, mais aussi le communisme, le capitalisme ...)
Une école où les marques sont interdites :)

Enfin, j'en ai déjà parlé : apprendre aux enfants à coudre eux-même leur tenue d'école, avec des matériaux fournis par l'état (pour éviter les dérives liées aux codes vestimentaires qui font que les élèves riches ont plein de costumes de grandes marques toujours neufs là où les pauvres ont un seul costume vieux etc).

Et bien sur interdire les portables à l'école, les décorations sur les sacs etc.
Ca réglerait du même coup les problèmes de strings visibles, les foulards, les jupes trop courtes/longues et j'en passe.

Je propose une tenu unisexe, mais que ça soit une jupe (plissée, bien sur).
Je pense que ça calmerait les caïds de se balader en jupe.

PIeinair
Niveau 47
07 novembre 2018 à 09:05:27

Va dans une école soviétique et tu verras si ils sont pas éduqués :rire: le marxisme culturel est une invention de l'extreme-droite

Non
D'ailleurs ce topic en est la preuve

le marxisme n'est responsable de strictement rien de ce qui se passe dans les écoles.

ça c'est un autre sujet, qui porte sur l'influence de la doctrine dans l'histoire
ça change rien au fait que le phénomène dont on parle ici est bien réel

Le seul responsable est le développement du libéralisme

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495557877-sans-titre-4.png

JeanLucAdibou
Niveau 6
07 novembre 2018 à 09:29:08

Henri de Lesquen propose la remigration. C'est une solution un peu trop "gentille" à mon goût.

Florent6289
Niveau 10
07 novembre 2018 à 09:49:41

Suppression de l'obligation scolaire à 16 pour la passer à 12 ans. Quand un adolescent dépasse vraiment les bornes avec des faits de violence sur camarade ou sur enseignant, une commission devrait pouvoir s'en débarrasser définitivement.

En outre, au collège tu vois plein de mômes en souffrance parce que l'école c'est pas pour eux, qui attendent désespérément leurs 16 ans où on va leur foutre la paix avec l'école et où ils pourront aller faire un apprentissage. Moi je dis, supprimons leur ces 4 ans de galère et envoyons les directs essayer l'apprentissage. Et si ça marche pas, ben qu'ils reviennent au collège au moins ça les remotivera à travailler en classe.

SergentPoivre
Niveau 10
07 novembre 2018 à 09:51:08

Le problème, c'est le libéralisme. Devéloppement de l'invidualisme, développement de l'enfant-roi, développement des gens qui ont tout et veulent tout (des consommateurs forcénés), les parents qui sont mis sur le même pied que les enfants et n'ont plus aucune autorité.

Il y a comme deux ailes à faire grandir : être libre tout en imposant des règles strictes. Ca parait opposé mais on ne sera jamais libre tant qu'on ne se maitrisera pas. La liberté commence quand on n'est plus tiré par dans tous les sens par son ego, qu'on l'a dompté. (Quand on est soi-même maitre de soi-même, qu'on arrête de faire des crises pour s'en vouloir après. Qu'on est très droit. Droit et libre.) Quand on est ado, on perd ses repères, on ne sait plus ce qu'il faut faire, on part dans tous les sens, on est complètement ridicule.

Après, bon, si le gars qui fait le con sait où il va... Mais j'ai un doute, je ne sais pas quel est l'intérêt de l'irrespect (je dis ça alors que j'ai lu semaine passée la désobéissance civile de Thoreau :noel: ). Faisons plus clair en fait : l'école te fait chier, bah tu sèches ou tu restes silencieux en classe, ou je sais pas... Mais tu vas pas commencer à troubler le cours ou tes camarades ? (ou le prof)

"Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse"

the babouch :d) Je suis d'accord avec ce genre de proposition. Tenue réglementaire. Type old school : chemise, pantalon, souliers. Veste de costume. En hiver, on peut oter la chemise pour un t-shirt si on met un pull. Possibilité de mettre une cravate, un noeud papillon ou pas, de mettre une pochette. Possiblité de mettre une ceinture ou des bretelles. Possibilité de varier les chemises peut-être ? Que des blanches ou bleues de différents assortiments classiques. Aux pieds, peut-être interdire les sneakers et obliger à mettre des beaux souliers :(

Eventuellement autoriser des petits signes très peu visibles : collier avec croix de Jésus Christ. Petit foulard pour musulman ? Encore que ça va peut-être redemander des droits, comme si on n'avait pas donné la plus belle tenue possible :(

Enfin, pas de signes vulgaires en tout cas.

A peu près, respecter les règles confucéennes et faire grandir des gentilhommes. :(

SergentPoivre
Niveau 10
07 novembre 2018 à 10:16:11

Le 07 novembre 2018 à 09:49:41 Florent6289 a écrit :
Suppression de l'obligation scolaire à 16 pour la passer à 12 ans. Quand un adolescent dépasse vraiment les bornes avec des faits de violence sur camarade ou sur enseignant, une commission devrait pouvoir s'en débarrasser définitivement.

En outre, au collège tu vois plein de mômes en souffrance parce que l'école c'est pas pour eux, qui attendent désespérément leurs 16 ans où on va leur foutre la paix avec l'école et où ils pourront aller faire un apprentissage. Moi je dis, supprimons leur ces 4 ans de galère et envoyons les directs essayer l'apprentissage. Et si ça marche pas, ben qu'ils reviennent au collège au moins ça les remotivera à travailler en classe.

Totalement d'accord aussi.

Mais il faut alors demander un très gros niveau en français et le valider quand l'enfant a 12 ans. Enfin, il faut qu'il maitrise parfaitement les bases. (Quand on est adulte, en soi, on utilise peu de pure connaissance apprise à l'école en secondaire.)

Florent6289
Niveau 10
07 novembre 2018 à 11:58:09

Je n'ai eu d'expérience comme enseignant qu'au collège, je n'ai pas d'opinion sur ce qu'il y aurait à faire en primaire.

Je suis convaincu qu'il existe des moyens simples et peu coûteux d'améliorer le niveau scolaire, pour peu qu'on ait pas une levée de bouclier derrière quoi.

Texan-Gentil
Niveau 7
07 novembre 2018 à 15:05:38

On a un exemple où t’as des sales profs qui dont à deux doigts de chanter l’internationale et l’autre ose nier le marxisme culturel et nous parle de libéralisme. :rire:

Texan-Gentil
Niveau 7
07 novembre 2018 à 15:10:04

Même dans mon cfa on a des profs qui nous parle « d’ultra-libéralisme à outrance » mais non non le problème à l’école c’est le libéralisme :rire:

Continuez les champions :rire:

JeanLucAdibou
Niveau 6
07 novembre 2018 à 16:25:40

Le 07 novembre 2018 à 09:49:41 Florent6289 a écrit :
Suppression de l'obligation scolaire à 16 pour la passer à 12 ans. Quand un adolescent dépasse vraiment les bornes avec des faits de violence sur camarade ou sur enseignant, une commission devrait pouvoir s'en débarrasser définitivement.

En outre, au collège tu vois plein de mômes en souffrance parce que l'école c'est pas pour eux, qui attendent désespérément leurs 16 ans où on va leur foutre la paix avec l'école et où ils pourront aller faire un apprentissage. Moi je dis, supprimons leur ces 4 ans de galère et envoyons les directs essayer l'apprentissage. Et si ça marche pas, ben qu'ils reviennent au collège au moins ça les remotivera à travailler en classe.

:snif:

tu supprimes le collège unique ?

tu retournes avant mai 68 ????

:snif:

tu veux le retour du certificat d'études à l'entrée de la 6ème ?

:snif:

tu veux transformer ces charmants bambins, ces futur einstien, en apprentis ouvriers / garagistes ?

:snif:

qu'est-ce que la France va devenir ? :snif2:

1m93MaisCalme
Niveau 6
07 novembre 2018 à 17:59:52

La solution est pourtant simple, même le dernier des beaufs l'a comprit

https://youtu.be/YNo_Oa5byjw?t=423

une bonne tarte à l'ancienne règle beaucoup de problèmes

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
07 novembre 2018 à 22:23:45

Le 07 novembre 2018 à 02:30:19 Appiodici_bis a écrit :
Bordel les chofas tellement deconnectés des réalités :rire:

Le problème, c'est le libéralisme. Devéloppement de l'invidualisme, développement de l'enfant-roi, développement des gens qui ont tout et veulent tout (des consommateurs forcénés), les parents qui sont mis sur le même pied que les enfants et n'ont plus aucune autorité.

Tu crois qu'il s'agit d'un enfant roi qui a tout? Je pense que c'est plus probablement un enfant banlieusard vivant dans un zone périurbaine délaissée.
Ensuite, comment peut on prendre un micro-évènement et en tirer une conclusion générale? Ce gosse a peut être un parcours personnel qui échappe complètement à l'imaginaire qu'on projette sur lui.

Texan-Gentil
Niveau 7
07 novembre 2018 à 22:26:13

périurbaine délaissée

subventionnée massivement*

1
Sujet : Violences à l'école, que faire ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page