Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Les dons à la pauvreté
1
Placoteur
Niveau 9
08 janvier 2019 à 11:49:32

Quelle serait la meilleure stratégie pour mettre fin aux pauvretés du tiers monde ? L'être humain a besoin de s'identifier à une société. Quelle société offrir à ces gens ? À mon avis, il faudrait comprendre que l'âme a besoin d'une idéalisation de l'âme. Mais pour ce sentiment, il faut des outils : des outils qu'ils n'ont pas. En fait, il faut les rendre, non-pas riches, mais intelligents. Mais comment bâtir une intelligence sociétale ?

Ma réponse à moi, très personnelle, se voit en une philosophie.
Voici ma philosophie, très simple, en quatre points :
- Il faut vivre pour être heureux.
- Il faut être libre pour vivre.
- Il faut se connaître soi-même pour avoir le droit d'être libre.
- Il faut aimer pour se connaître soi-même.
Je l'ai appelée Philosophie du dépassement. Je ne dis pas qu'elle est la solution à tout, mais peut être un indice.

Pour bâtir une intelligence sociétale, il faut un conflit dans lequel le peuple est gagnant. Ce conflit peut être personnelle ; pas nécessairement sociétal. Par exemple, le conflit que l'on a tous en naissant et en entrant dans une société capitaliste, c'est que l'on a pas fait ses preuves, que l'on a rien et qu'il faut gagner ce que l'on désire avoir. C'est un conflit personnel, pas sociétal, mais dans lequel le peuple gagne.

Pour cultiver ce conflit, il faut des institutions, des écoles et des filets sociaux. C'est la raison pour laquelle le Québec et les pays scandinaves - et d'autres - sont en avance sur le reste du monde.

C'est tout cela qu'il s'agit de bâtir pour contrer la pauvreté du tiers-monde, et pas seulement des camps de réfugier.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2019 à 11:51:29

Avant de prôner la liberté, il faut enseigner la tolérance, car tu ne seras jamais vraiment libre si les autres ne t'accepte pas tel que tu es, t'humilient et te rejettent à cause de tes différences, etc.

Dans les pays nordiques, ça fonctionne bien parce que l'éducation y a une place importante et non négligée. En France, ça ne fonctionnerait jamais, l'éducation régresse année après année.

Placoteur
Niveau 9
08 janvier 2019 à 12:04:07

Si l'intelligence est une question de douceur, la tolérance est une question d'intelligence.

Ahh879476846
Niveau 7
08 janvier 2019 à 14:45:36

C'est pour ça que les budgets pour l'éducation baisse. Que y'a plus de prof dans notre pays (ah si y'en a encore, ils ont 30-35 élèves payés une misère, les jeunes ne voulant plus faire ce métier toute leur vie).

Donne un poisson à un homme et il se nourri un jour. Apprend lui à pêcher et il se nourri toute sa vie. Et encore maintenant tu lui apprend à pêcher et il va tuer toute la faune maritime mdrrrr.

Avant de regarder ailleurs, regardons déjà chez nous.

Rakl8
Niveau 10
08 janvier 2019 à 16:13:41

Le 08 janvier 2019 à 14:45:36 Ahh879476846 a écrit :
C'est pour ça que les budgets pour l'éducation baisse.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486561574-jesusarthur.png

1
Sujet : Les dons à la pauvreté
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page