Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le topic des écologistes
1
Autisteduclimat
Niveau 3
07 janvier 2019 à 19:29:45

Sur le forum, il y à un topic des communistes, un topic du bloc identitaire un topic pour soral et même un pour les anarchistzs !

Je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un topic pour échanger entre eco'ogisted (et avec les autres, j'suis autiste mais pas sectaire), pour les actus qui nous intéresse, en tant que ecologistes, pour analyser la scène politique...

Ou tout simplement pour se remonter le moral dans ce monde de productivistes...

SergentPoivre
Niveau 10
07 janvier 2019 à 22:16:06

Je crois que les grosses industries sont possédées (par le fric ?).

À quand un retour aux petites productions par ci par là, voire les 3/4 par soi même ?

D'ailleurs, le débat intéressant en dehors de toute science c'est : à quand la dénatalité ?

Des gens citent Singapour comme pays vert, prospère en pleine expansion. Des buildings gigantesque avec des jardins surélevés. Ils reproduisent une faune très loin au dessus de la Terre. Ils font des parcs avec des lumières fluorescentes, du gazon bien taillé,... C'est pas vraiment écologique ça. Pourquoi toujours vouloir tout régler à sa manière ? Ne suffit il pas de laisser la nature vivre là où nous ne sommes pas ? Pourquoi toujours vouloir tout régler ? Il n'y a rien de mieux pour tout... Désordonner en fait !!

Tous ces arbres abattus...

Tous ces produits chimiques utilisés...

La sixième extinction a démarré quand l'homme a commencé à s'émanciper. Jamais un animal n'a fait autant. Quel sauvage !

C'est étonnant car des peuplades (souvent pas dépressif pour un sous) arrivent à s'accorder et à vivre en se fondant dans la nature.

Tiens j'ai aussi remarqué que les européens n'avaient plus aucune sensibilité ni connaissance de la nature. Beaucoup sont effrayés de marcher par exemple pieds nus dans de l'herbe ou en sandale dans une forêt, que sais je. Il faut être couvert au maximum, que le corps ne touche rien d'autre que des produits industriels ou des composants naturels qui ont été chimiquement aseptisés, sinon c'est pas propre !! Vite vite j'ai de la terre sur mes mains, il faut les laver !! Ah berk j'ai marché dans la boue !!! Hola qu'elle a l'air mauvaise cette pomme !! Elle n'est pas rouge éclatant comme les Pink lady venant d'Australie qui ont été chimique modifié pour avoir une fausse belle couleur !!! Dégueulasse ces carottes, il ne me les faut pas ! On dirait qu'elles n'ont pas été nettoyés, je suis sur qu'elles sont moins bonne que les toutes propres du supermarché venues d'ailleurs ! Mmmh des bonnes tomates (sans goût, hors saison), ça j'aime bien ! Ah oui je vais prendre du lait, je prends les moins cher héhé. Non ça coûte pas trop cher celui du fermier mais bon, je vais pas commencer à aller chercher à manger à gauche à droite, je fais confiance dans carrefour, auchan et compagnie. Y a tout là !!

Ah et le coup des éoliennes aussi ! Cette arnaque pour 99% des pays !!

Bon j'arrête mes élucubrations ici !

Enriver
Niveau 10
07 janvier 2019 à 22:38:03

Beaucoup sont effrayés de marcher par exemple pieds nus dans de l'herbe ou en sandale dans une forêt, que sais je.

Tellement vrai ça par contre. Et pour tout type de sol en fait. Les gens te regardent comme des ovnis, alors qu'on reconnaît de nombreuses vertus à marcher pieds nus. :hap:

Enriver
Niveau 10
07 janvier 2019 à 23:10:25

https://youtu.be/mTx5noigYpA?t=163

Je suis tombé par hasard sur cette vidéo. C'est là que tu t'apercois que les États-Unis ont un réel problème.
Cette jeune femme américaine est choquée qu'en France, la climatisation est rare et que l'amplitude thermique entre extérieur et intérieur dépasse rarement les 5°C.

Et là, elle part dans un délire d'explication comme quoi les Français font ça parce qu'ils pensent qu'une trop forte amplitude peut rendre malade (ce qui est vrai) et que s'il fait plus de 25°C, ça tue les vieux et les bébés rofl.

À aucun moment elle ne se fait la réflexion que la climatisation puisse être capable de faire exploser la consommation électrique (et par conséquence le budget, d'ailleurs).

Autisteduclimat
Niveau 3
08 janvier 2019 à 06:50:52

Il est top cet article non ?
https://reporterre.net/Climat-democratie-et-Gilets-jaunes?fbclid=IwAR1bsmNC4Yx0Ca5-P-SA8ba-E2AWLIpK2-9uVLdp2bCycrrxy82OilW1tNk

En tout cas c'est bien l'esprit pour le 27 janvier me semble t il

Rakl8
Niveau 10
08 janvier 2019 à 07:10:03

Le 08 janvier 2019 à 06:50:52 Autisteduclimat a écrit :
Il est top cet article non ?
https://reporterre.net/Climat-democratie-et-Gilets-jaunes?fbclid=IwAR1bsmNC4Yx0Ca5-P-SA8ba-E2AWLIpK2-9uVLdp2bCycrrxy82OilW1tNk

En tout cas c'est bien l'esprit pour le 27 janvier me semble t il

Tellement à gauche...

Et puis bon... attaquer la très estimable Mme Thatcher alors qu'elle a un très bon bilan écologique en ayant fermé les mines à charbon. C'est bas. :(

taupe-garoute
Niveau 8
08 janvier 2019 à 12:44:51

L'écologie est une idée plutôt transversale.
On peut la retrouver chez à peu près toutes les sensibilités politiques, des "anarchistzs" (comme dit l'auteur) au fascistzs :)

Du coup, je ne vois pas l'intérêt d'un topic dédié.

A moins que ca veuille discuter de mouvements particuliers, comme le fameux Europe Ecologie : les Jaunes :question:

SergentPoivre
Niveau 10
08 janvier 2019 à 13:21:32

C'est pas trop transversal quand tu vois que le nombre d'espèces animales, d'arbres, etc. Baissent sans cesse. :hap:

Ça devrait être effectivement transversal et dans le programme de chaque parti selon moi. Mais il faut alors que le programme du partie contienne la décroissance et d'autres choses :hap:

taupe-garoute
Niveau 8
08 janvier 2019 à 13:25:23

C'est pas trop transversal quand tu vois que le nombre d'espèces animales, d'arbres, etc. Baissent sans cesse.

Il n'empêche que l'ensemble des partis politiques se revendique écolo (même si effectivement, ce n'est pas toujours extrêmement présent dans leur programme : si on leur demande si ils sont écolo, les affiliés de tout parti répondront : oui, j'adore la Nature :ok: ) et que la majorité des gens ont la conscience tranquille à partir du moment où ils achètent du PQ recyclé (j'exagère à peine).

il faut alors que le programme du partie contienne la décroissance et d'autres choses

Ca, c'est un autre problème.

Pour certains l'écologie passe par la décroissance, pour d'autres elle passe par la peinture en vert du capitalisme actuel (c'est le cas du parti EELJ par exemple)

Placoteur
Niveau 9
08 janvier 2019 à 13:51:07

Personnellement, le meilleur modèle de Terre saine que j'ai vu est dans Dragon Ball. :o))

Autisteduclimat
Niveau 3
08 janvier 2019 à 17:06:58

L'écologie c'est le cadre de la pensée évolutionnaire aujourd'hui, le reste c'est les conservateurs, du PS à Juppé, et les réactionnaires Debout la France et le Front national.

L'écologie c'est le sujet de mobilisation unitaire qui pointe l'impasse du capitalisme et plus largement du productivisme. Ceci de façon apartisane, sans débat sur qui doit avoir la propriété des moyens de production, plutot état ou plutot marché ... on s'en fout. L'enjeu c'est comment échappper à l'écocide planétaire et préserver la vie déjà dans son jardin, sa ville, sa région, sur le territoire français, si possible en Europe, si possible au niveau mondial.

Ca parlera de comment faire avancer la cause écologiste ce 27 janvier à Paris https://www.facebook.com/events/303148756976205/

Ca a l'air intéressant. Je me demande qui va avoir la place de la République au final, les écolos ou les foulards rouges ?

SergentPoivre
Niveau 10
08 janvier 2019 à 18:01:15

Il n'empêche que l'ensemble des partis politiques se revendique écolo (même si effectivement, ce n'est pas toujours extrêmement présent dans leur programme : si on leur demande si ils sont écolo, les affiliés de tout parti répondront : oui, j'adore la Nature :ok: ) et que la majorité des gens ont la conscience tranquille à partir du moment où ils achètent du PQ recyclé (j'exagère à peine).

Oui, donc c'est pas vraiment dans chaque parti :hap: Je ne crois pas qu'avant il y avait une section pour "l'écologie" dans les programmes :question:

Depuis quelques années, les partis disent qu'ils sont pour renverser le cycle destructeur mais ne font rien du tout. La plupart propose en fait les mêmes broutilles... C'est plus du vent qu'autre chose.

Ca, c'est un autre problème.

Pour certains l'écologie passe par la décroissance, pour d'autres elle passe par la peinture en vert du capitalisme actuel (c'est le cas du parti EELJ par exemple)

Décroissance, rupture du capitalisme, dénatalité.

Stop les pubs, stop la société de consommation... Mais pour moi, alors qu'on parlait de partis politiques, ce n'est pas les partis qui doivent changer quelque chose mais les gens eux-mêmes. Dans ma famille, j'ai entendu "j'ai voté écolo !!! ils vont nous sortir de là !!!". Ah bon, tu comptes sur un parti politique pour changer de mode de vie ?µ

---

Pour la mobilisation à Paris, ça me tente bien pour faire un tour là bas. Mais en Belgique, il y a eu une GROSSE mobilisation écolo. Plus de gens que de gilets jaunes par exemple (en même temps il y a beaucoup moins de gilets jaunes en Belgique). Le gouvernement n'a rien fait de spécial.

Autisteduclimat
Niveau 3
08 janvier 2019 à 21:48:37

Oui en Belgique ils sont très très forts.

taupe-secrete
Niveau 6
08 janvier 2019 à 21:58:16

Au lieu de caillasser la police, je n'ai jamais compris pourquoi les gens ne leur jetaient pas des seaux de merde...

Ce serait beaucoup plus efficace...

Enriver
Niveau 10
08 janvier 2019 à 22:13:12

Quel rapport avec l'écologie ? :(

Autisteduclimat
Niveau 3
09 janvier 2019 à 14:15:48

Vous avez vu, la marche pour le climat est maintenue place de la république à Paris, alors que les foulards rouges la réclament pour eux. Qui va l'obtenir à votre avis ?

https://www.facebook.com/events/303148756976205/permalink/312239042733843/

Autisteduclimat
Niveau 3
15 janvier 2019 à 15:37:15

2 millions de signataires, 54 actions dans toute la France ...

Ca commence à faire beaucoup d'écologistes https://www.noelshack.com/2019-03-2-1547562966-screenshot-2019-01-15-carte-interactive-des-initiatives-pour-le-climat.png https://www.noelshack.com/2019-03-2-1547562982-weactionsclimat.jpg https://www.noelshack.com/2019-03-2-1547563030-2-millions-aff-du-siecle.jpg

taupe-secrete
Niveau 6
15 janvier 2019 à 15:52:46

C'est vrai ? Vous allez descendre un boulevard collectivement en scandant que "ca suffit" ?
Le pouvoir doit flipper sa race.
La planète est sur le point d'être sauvée grâce à votre héroïsme.

Autisteduclimat
Niveau 3
15 janvier 2019 à 22:24:45

Le 15 janvier 2019 à 15:52:46 taupe-secrete a écrit :
C'est vrai ? Vous allez descendre un boulevard collectivement en scandant que "ca suffit" ?
Le pouvoir doit flipper sa race.
La planète est sur le point d'être sauvée grâce à votre héroïsme.

Bonjour, le pouvoir s'inquiète c'est sur du nombre de signataires, ça commence à faire un paquet d'électeurs potentiels.

Concernant ce que nous allons faire, les actions sont diverses, à Lyon c'est un chaine humaine, à Mantes la Jolie aussi, à Bruxelles ou à Avignon ce sont des marches sur des boulevards effectivement, mais pas que, à Bruxelles par exemple c'est couplé avec un blocage de la rue de la Loi,
A paris c'est un grand agora sur comment préparer des actions qui pèsent qui est organisé, on discutera notamment de la grève climat du 15 mars, de comment mener des actions de désobéissance civile etc.

Tiens un article avec un journaliste qui très dubitatif qui ne prend même pas le temps de faire les vérifs sur google, ca va te plaire. https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/des-marches-et-des-actions-pour-le-climat-prevues-dans-toute-la-france-les-26-et-27-janvier-6174504

AnuradhaGandhy
Niveau 7
15 janvier 2019 à 23:45:57

Pour certains l'écologie passe par la décroissance, pour d'autres elle passe par la peinture en vert du capitalisme actuel (c'est le cas du parti EELJ par exemple)

Personnellement je ne crois en aucun des deux car déjà je suis communiste mais aussi parce que je pense la décroissance est un concept un peu absurde car la vie sauvage se reproduisant c'est la croissance justement...

C'est plutôt la question de quelle croissance et au service de qui qu'il faut se poser. Et je pense que le progrès technique entre de meilleures mains pourrait se mettre au service de l'écologie et de la Biosphère (ensemble des êtres vivants sur Terre) justement.
Je rejette le primitivisme et les fantasmes de tout résoudre par la petite production, alors qu'une grande production mais plus rationalisée et démocratique serait plus écologique. Sans forcément être aussi productiviste qu'à l'époque de Lénine et Staline qui doit être comprise par son contexte.
Le primitivisme est réactionnaire quand on pense au nombre élevé de mortalité infantile avant, aux maladies éradiquées.

Et ça peut inclure des innovations écologiques faites en petite production reprises en grande production comme la permaculture.

1
Sujet : Le topic des écologistes
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page