Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : L'idéologie végane appliquée ou Orange Mécanique
1
Minotaure_54
Niveau 10
15 janvier 2019 à 18:26:53

En me demandant comment un gouvernement vegan voudrait empêcher la consommation de viande pour tous ses citoyens, ça me fait penser à ce film.
Je suis sûr qu'ils rêveraient d'inventer un traitement où on vous inflige une douleur que vous associez à des images d'abattoir qu'on vous force à regarder, pour vous dégoûter à jamais de la viande.
Vu comment cette idéologie (au delà d'un simple régime alimentaire) prend de l'ampleur, il y a de quoi flipper...

Reisuke
Niveau 8
15 janvier 2019 à 19:07:31

Pas besoin d'imaginer, ils le font déjà

La plupart de leur activisme se fonde sur la shock value et l'imposition d'images gores à a peu près tout le monde

shayde09
Niveau 14
15 janvier 2019 à 20:46:07

Attention au procès d'intention. Evidemment qu'ils rêvent d'un monde où tous les humains seraient sensibles à la souffrance animale, mais de là à parler de conditionnement... Comme d'autres groupes, ils ont des idées, et veulent convaincre la population du bien-fondé de ces idées, voilà tout. On pourrait appliquer l'analogie d'Orange Mécanique à n'importe quels militants dont les idées nous déplaisent :(

Les vidéos qu'ils montrent devraient être vues par tout le monde. Pas pour forcer les gens à être vegans. Juste par souci de vérité. Après, les gens font comme ils veulent en leur âme et conscience. On parle là d'un débat philosophique majeur mais plus ou moins indécidable, et ce n'est pas au gouvernement de dicter un mode de vie (même si, pour des raisons strictement écologiques, peut-être qu'on sera bientôt obligé de taxer la viande).

(Au fait Veyli, tu avances sur la nouvelle ? Rappelle-toi que j'aimerais bien la lire)

Reisuke
Niveau 8
15 janvier 2019 à 21:02:18

Elles ne devraient pas être vues par tout le monde dans n'importe quelles conditions, aka elles ne devraient pas être imposées à tout le monde pratiquement par agression comme c'est souvent le cas

En soi c'est pas un problème de voir les vidéos, le problème c'est de les relier à un propos politique qui n'a pas toujours tellement de rapport et de préférer sciemment l'appel à la réaction émotive spontanée plutôt que la réflexion/le dialogue raisonnable comme moyen de faire avancer les choses

à la rigueur s'il y avait une continuité et une cohérence ça irait

mais combien de vegans s'engageraient contre l'immigration après une vidéo de décapitation rituelle ? pas assez pour justifier leur méthode à mon sens

Oui je l'ai finie il y a un moment mais je suis pas trop satisfait de la fin, ça fait un peu plus "engagé" que ce que j'aurais aimé, ça me paraît moins subtil que ce que je fais d'habitude et du coup ça fait un petit moment que je m'énerve dessus sans trouver quoi changer

Ceci dit je l'ai sous le coude je peux la poster sur l'écriture ou te la MP si tu veux

shayde09
Niveau 14
15 janvier 2019 à 21:10:04

Je crois que tu veux dire "i.e." plutôt que "aka" :hap:

Et ouais, balance la sauce en MP, ça m'intéresse même si tu penses avoir raté le coche. Peut-être que je m'y mettrais aussi quand j'aurai le temps, dans un autre registre.

1
Sujet : L'idéologie végane appliquée ou Orange Mécanique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page