Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Une école où les enfants font ce qu’ils veulent
1
SergentPoivre
Niveau 10
16 janvier 2019 à 21:47:40

L'école cette prison qui ne nous apprend jamais à nous développer mais dire "oui amen" https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Une école où les enfants font ce qu’ils veulent. :d) https://grainesdoriente.com/ramin-farhangi/?fbclid=IwAR0B2jiFzxh1YZrLGEzfHFtV52Dpk9NIoDn4VXp7b_XQ5RG0irmzoueJpW4

Ne rien proposer, ne rien imposer, pour ouvrir les horizons.

L’Ecole dynamique apporte une réponse qui va au-delà de ce que proposent même certaines écoles démocratiques. C’est-à-dire, rien, du tout. Nada. Niente. Je m’explique : ni programme scolaire bien sûr, ni même emploi du temps optionnel. Les jeunes membres de l’Ecole sont les seuls maîtres de l’organisation de leur journée. Une nouvelle fois, vous êtes souverain de votre opinion. Retenons ici l’idée, qui me semble plus qu’intéressante, de confronter la jeune personne en devenir à… elle-même. Pas d’autre issue ! Cela a bien naturellement un impact décisif sur la manière dont le jeune se développe, apprend et s’oriente, les trois étant intimement liés.

Eduquer au choix et à la décision.

L’orientation repose en partie sur la nécessité de faire des choix. Mais, et beaucoup s’y retrouveront certainement, faire des choix n’est jamais chose aisée. Soupeser quelle est la meilleure des options A ou B, ou même prendre l’initiative de décider, c’est-à-dire d’imaginer une solution C quand un choix binaire ne semble pas satisfaisant, est un exercice qui peut donner le vertige. Alors bien sûr, nous choisissons tous au quotidien, à notre échelle. Prendre un café ou un thé ? La majorité des gens répondront du tac au tac. Choisir entre le vêtement A ou le vêtement B ? Les choses peuvent déjà se corser quelque peu pour certaines personnes. Mettre un CAP, une fac ou un IUT en premier choix sur Parcours Sup ? Niveau Ninja de décision, surtout quand les pressions (toujours bienveillantes 😉 ) se combinent : celle des professeurs, celle des parents, celle de l’algorithme mystérieux, celle du marché du travail 🥵.

Comment ne pas comprendre que l’orientation fiche les jetons, tout bonnement ? Mais si l’on rembobine un petit peu l’affaire, et sans qu’il soit question d’une aide miraculeuse à la prise de décision, rendre de l’autonomie et de la responsabilité aux jeunes semble être une idée plutôt saine pour les rendre… plus autonomes et responsables, justement. Or, choisir s’apprend. Réduire ce choix à des moments charnières (3ème, 2nde, Terminale) les rend angoissants. Et cela ne sert pas franchement l’adulte en construction, qui sera par la suite confronté à la douloureuse nécessité de renoncement et donc de choix tout au long de sa vie.

Le temps de la connaissance de soi.

Une nouvelle fois, la réponse apportée par l’Ecole dynamique est sans appel. Le jeune n’est pas soumis au diagnostic des compétences et à la sentence du marché de l’emploi. Car on lui donne une possibilité unique qui est celle de la connaissance de soi. De prendre le temps de se connaître, de sonder ses goûts, de déterminer ses appétences. Ce temps si précieux me semble pourtant bien inconsidéré dans les systèmes classiques encore aujourd’hui.

Dans l’école co-fondée par Ramïn, les jeunes ont tout le temps d’explorer leur vaste monde intérieur, et d’appréhender le monde extérieur. Ils expérimentent la diversité des classes d’âge. Et cela constitue une expérience de développement personnel littéralement hors du commun, où les plus jeunes comme les adultes doivent s’adapter en permanence. J’en retiens que les jeunes sont tout de suite placés dans un environnement qui les prépare effectivement à la vie d’adulte. Qu’il existe une véritable continuité entre l’Ecole dynamique et la vie de quand-je-serai-grand-un jour-après-le-bac. Cette exigence me semble importante, là où le système classique, et je parle ici de ma propre expérience, m’a parue confinée. Bien entendu, tout cela ne se passe pas sans difficultés et la barrière des diplômes existe. Et là encore je vois renvoie au livre de Ramïn pour davantage de détails.

Pour quelle raison réaliser sa petite enquête interne pour mieux se cerner est si important ? Parce que comme le souligne à très juste titre Ramïn, en se référant lui-même à Yuval Noah Harari, les jobs où l’ont peut continuer à se comporter comme un bon élève existent de moins en moins… et sont appelés à disparaître (oui, j’agite éhontément la peur enfouie de la révolution technologique et digitale). Donc, accordons-nous le temps de l’introspection pour savoir qui l’on est, quelle place on souhaite adopter dans ce vaste monde afin de fabriquer notre propre sens. Et accordons-le aux jeunes, au passage.

Aussi, vous comprendrez que le mot de la fin soit de Ramïn : « Etre l’auteur du récit de sa propre histoire et du script de sa vie est la chose la plus ambitieuse et merveilleuse qui soit. »

Il y a Hypnomachie qui avait fait une vidéo là-dessus puisqu'il a commencé à enseigner là-bas, je ne sais quand : https://www.youtube.com/watch?v=9KTwbrqaSl0&fbclid=IwAR0XqYf9bdlk1QnUUoCldoUup_d1zEAIadZNoFwZkmPiU-pirkdy4kdr_lA

Il y a aussi des vidéos par ci par là sur youtube surement.

https://www.youtube.com/watch?v=4IU0dmFog4g

Y a même une salle jeux vidéos :bave:

Alors les non libéraux, où en est votre degré de sueur ? :noel:

Vous ne trouvez pas que chaque école pourrait faire les formations qu'elle veut, tranquillement ? Sans avoir sans cesse un responsable national qui aurait la science infuse, comme s'il détenait l'unique vérité ? Chacun ne peut-il pas s'émanciper et trouver son chemin avec des guides (= les profs, les parents), sans institution super cadrée ?

Ca a l'air révolutionnaire quand même. Les élèves sont épatant.

appiodici_bis
Niveau 28
16 janvier 2019 à 22:08:04

C'est de la daube et je sais de quoi je parle pour travailler dans le milieu de l'éducation. Des expérimentations similaires ont eu lieu en Suède et en Norvège, les résultats scolaires de ces écoles étaient largement en dessous d'un cadre plus institué. C'est la liberté libérale des petits caprices et de l'enfant-roi, ça ne mène nulle part.

On parle de "pédagogie libertaire" dans le mileu éducatif et c'est fortement déconseillé à tout prof.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 22:14:50

Au delà du marketing , ce sont très souvent des élèves issus de familles plus aisées et qui ont des parents plus intelligents que la moyenne pour simplifier qu'on retrouve dans ce genre d'écoles , bref des élèves qui ont déjà un bon niveau de base + assez de soutien , de contacts etc. à la maison.
S'ils réussissent a peu près bien , on ne peut donc pas en tirer la conclusion que ce serait profitable pour l'élève lambda car l'échantillon étudié est non-représentatif. Ils pourraient tout aussi bien avoir de meilleures notes dans une école catho tradi par ailleurs.

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 22:15:47

Le 16 janvier 2019 à 22:08:04 Appiodici_bis a écrit :
C'est de la daube et je sais de quoi je parle pour travailler dans le milieu de l'éducation. Des expérimentations similaires ont eu lieu en Suède et en Norvège, les résultats scolaires de ces écoles étaient largement en dessous d'un cadre plus institué. C'est la liberté libérale des petits caprices et de l'enfant-roi, ça ne mène nulle part.

On parle de "pédagogie libertaire" dans le mileu éducatif et c'est fortement déconseillé à tout prof.

Je suis d'accord avec Appio ! il faut que je note ça quelque part :noel:

SergentPoivre
Niveau 10
16 janvier 2019 à 22:27:15

Un problème, plusieurs problèmes :

- faire passer des élèves à niveau plus faible sans une "bonne éducation parentale" de l'éducation strict ex cathedra à un enseignement libertaire est impossible, pas impossible parce que c'est naze mais impossible parce qu'il y a une trop grosse différence entre les deux types d'enseignement, il n'a pas été éduqué par cette voie et son éducation parentale l'empêche d'utiliser cette voie

- ce type d'éducation est comme tout éducation à faire en comité restreint ! Bordel, quand est-ce qu'on va faire passer les écoles à des classes de MAXIMUM 10 élèves ?? Quel plaie quand ça arrive à 20... et les classes de 25, de 30, de plus que 30 ? On dirait un élevage capitaliste industriel :malade: Ca donne pas envie aux élèves et le prof à moins de faire le gendarme, c'est à dire de diminuer le niveau du cours, sans quoi le cours ne tourne pas trop et en soi ce n'est pas la faute des élèves, il suffit que 2, 2 sur 30 ça va parlent, petit bruit, d'autres parlent tout bas, 4 mais un 5e troll sans être méchant le prof, petit rire global, etc. c'est un effet boule de neige de fou :ouch:

le_litchi01
Niveau 49
16 janvier 2019 à 22:47:36

http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/168-une-idee-glauque

Cet article explique bien (à traver le démontage d'un documentaire) en quoi ce genre d'idées pue le mensonge et la réaction à plein nez.

Une école qui enseigne à tous ce qu'il ne devrait pas être permis d'ignorer, voilà ce qu'on doit avoir.
Pas des "eugneugneu la liberté".

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 janvier 2019 à 23:33:12

Merci pour le lien Litchi, très intéressant :

Dans cette perspective, apprendre devient moins important qu’« apprendre à apprendre » et, pour les promoteurs de ce type de pédagogie, c’est évidemment une exigence plus grande. Pour Jérôme Saltet « la capacité première , c’est sans doute celle qui nous permettra d’être en capacité d’acquérir des connaissances pendant toute notre vie ». François Taddei l’a dit à propos de son rapport Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs pour l’OCDE en 2009 : « En clair, l’école doit apprendre non pas des savoirs, mais à rechercher de l’information en utilisant les nouvelles technologies, à la critiquer, à la synthétiser et à produire de l’information en réseau ».29

Un discours iconoclaste qui se répand de plus en plus : certains vont même plus loin encore, comme le directeur de l’école « 42 » de Xavier Niel pour qui « apprendre ne sert à rien, c’est dangereux et ça rend idiot ».30

Dans l’esprit de François Taddei, non seulement les savoirs n’ont plus à être transmis aux élèves mais les élèves, autodidactes, deviennent eux-mêmes – en toute simplicité – producteurs de savoirs. Dans le documentaire, l’insistance ponctuelle de certains intervenants pour rappeler l’importance d’acquérir des fondamentaux ne laisse d’ailleurs pas d’étonner : comme si cela n’allait pas de soi…

Comme je déteste ce discours , pour pouvoir critiquer de l'information , il faut justement justement avoir des bases solides en culture générale , ça aide à faire des liens etc.
Pour produire du savoir, il faut lire ce qui a déjà été publié sur le sujet pour pouvoir trouver de nouvelles pistes qui peuvent être intéressantes .

appiodici_bis
Niveau 28
17 janvier 2019 à 02:33:23

Le 16 janvier 2019 à 22:27:15 SergentPoivre a écrit :
Un problème, plusieurs problèmes :

- faire passer des élèves à niveau plus faible sans une "bonne éducation parentale" de l'éducation strict ex cathedra à un enseignement libertaire est impossible, pas impossible parce que c'est naze mais impossible parce qu'il y a une trop grosse différence entre les deux types d'enseignement, il n'a pas été éduqué par cette voie et son éducation parentale l'empêche d'utiliser cette voie

- ce type d'éducation est comme tout éducation à faire en comité restreint ! Bordel, quand est-ce qu'on va faire passer les écoles à des classes de MAXIMUM 10 élèves ?? Quel plaie quand ça arrive à 20... et les classes de 25, de 30, de plus que 30 ? On dirait un élevage capitaliste industriel :malade: Ca donne pas envie aux élèves et le prof à moins de faire le gendarme, c'est à dire de diminuer le niveau du cours, sans quoi le cours ne tourne pas trop et en soi ce n'est pas la faute des élèves, il suffit que 2, 2 sur 30 ça va parlent, petit bruit, d'autres parlent tout bas, 4 mais un 5e troll sans être méchant le prof, petit rire global, etc. c'est un effet boule de neige de fou :ouch:

A qui la faute si on a 30 élèves par classe ? :)

A un manque de fond dû à l'Etat qui préfére ne pas toucher aux 40 milliards de cadeaux fiscaux par année plutôt que d'engager plus de prof ou agrandir les écoles :)

appiodici_bis
Niveau 28
17 janvier 2019 à 02:36:01

On remarquera que le nombre de profs diminue alors que la population (notamment des jeunes) augmente mais bon tout va bien dans le meilleur des mondes :rire:

thebabouche
Niveau 12
17 janvier 2019 à 02:47:02

Le 16 janvier 2019 à 21:47:40 SergentPoivre a écrit :
L'école cette prison qui ne nous apprend jamais à nous développer mais dire "oui amen"

Problème dès la première phrase.
Je rappel qu'en France l'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est.

Donc si vous trouvez que l'école est une prison, dites-vous que vos parents ont décidé de vous envoyer en prison quand vous étiez enfant.
Et cette école où les enfants font ce qu'ils veulent ne me semble pas garantir l'instruction. Il y a peut-être moyen de l'attaquer en justice :hap:

Florent6289
Niveau 10
17 janvier 2019 à 11:32:59

Alors les non libéraux, où en est votre degré de sueur ? :noel:

Ne qualifie pas ce machin de libéral, ce sont encore des délires de constructivistes.

taupe-secrete
Niveau 6
17 janvier 2019 à 13:25:34

Alors les non libéraux, où en est votre degré de sueur ?

Tu es au courant que les pédagogies libertaires des anarchistes existent depuis au moins le XIXe siècles et qu'il existe toujours plein de ces écoles un peu partout ?

A quel point tu en es en sueur ?

SergentPoivre
Niveau 10
17 janvier 2019 à 13:44:26

Je vois que ça tombe dans le troll. J'ai quelque peut exagéré les propos :oui:

Sinon je ne savais pas que ça existait avant d'être adulte. Mes parents, la société ne parlent jamais d'écoles comme ça. Etc.

Sinon pour plus haut, l'école doit apprendre à apprendre. Il n'y a aucun intérêt d'apprendre par cœur. La vraie connaissance c'est quand tu arrives à comprendre comment fonctionne un système.

DentDeDD18
Niveau 7
17 janvier 2019 à 13:44:50

Il n'y a rien qui me hérisse plus le poil que les reportages mielleux qui présentent de telles écoles comme l'avènement du Bien suprême, c'est très symptomatique.
Si l'on était pas ravagé par les fantasmes modernes de l'homme autoconstruit, de l'individualisme libéral, du refus des limites et du refus de la transmission, on serait horrifié par cette pédagogie.

appiodici_bis
Niveau 28
17 janvier 2019 à 16:22:22

Le 17 janvier 2019 à 11:32:59 Florent6289 a écrit :

Alors les non libéraux, où en est votre degré de sueur ? :noel:

Ne qualifie pas ce machin de libéral, ce sont encore des délires de constructivistes.

Le terme constructivisme ne signifie absolument pas ce que l'extreme-droite en a fait (un épouvantail) ...

PIeinair
Niveau 47
17 janvier 2019 à 17:17:25

Soyons sérieux une seconde

C'est de la grosse merde, et il faut être intellectuellement atteint, aliéné à un point qui dépasse le clinique pour penser autrement

Migrant_gentil
Niveau 7
17 janvier 2019 à 17:50:52

Le 17 janvier 2019 à 16:22:22 Appiodici_bis a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 11:32:59 Florent6289 a écrit :

Alors les non libéraux, où en est votre degré de sueur ? :noel:

Ne qualifie pas ce machin de libéral, ce sont encore des délires de constructivistes.

Le terme constructivisme ne signifie absolument pas ce que l'extreme-droite en a fait (un épouvantail) ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_(politique)

Voyou_du_39
Niveau 2
17 janvier 2019 à 18:14:36

Étant fils d'enseignant, je sais à quel point la profession dans l'éducation nationale est compliquée. Entre des inspecteurs de l'éducation stressants et illogiques, et des élèves branleurs, difficile d'y trouver son compte.

Et c'est pas en instaurant ce genre d'"école" que le monde de l'éducation tournera mieux. Les fainéants disent "l'école ne nous apprend pas à être nous mêmes, ne nous apprennent pas la vie". Mais bordel si c'était aussi simple d'apprendre la vie alors le système éducatif fonctionnerait de cette manière !

Ce concept de nouvelle école est juste soit un canular, soit le fantasme de nombreuses personnes qui veulent rendre les gens encore plus abrutis qu'ils ne le sont.

DentDeDD18
Niveau 7
17 janvier 2019 à 18:20:54

Le 17 janvier 2019 à 17:50:52 Migrant_Gentil a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 16:22:22 Appiodici_bis a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 11:32:59 Florent6289 a écrit :

Alors les non libéraux, où en est votre degré de sueur ? :noel:

Ne qualifie pas ce machin de libéral, ce sont encore des délires de constructivistes.

Le terme constructivisme ne signifie absolument pas ce que l'extreme-droite en a fait (un épouvantail) ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_(politique)

Oui et ?

Ce constructivisme là ne colle pas :

Il s'oppose à l'individualisme qui, selon Friedrich Hayek dans La Route de la servitude, consiste à « reconnaître l'individu comme juge en dernier ressort de ses propres fins, [à] croire que dans la mesure du possible ses propres opinions doivent gouverner ses actes »

Pour moi cette pédagogie est nettement plus individualiste que constructiviste :(

appiodici_bis
Niveau 28
17 janvier 2019 à 18:42:58

Le 17 janvier 2019 à 17:50:52 Migrant_Gentil a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 16:22:22 Appiodici_bis a écrit :

Le 17 janvier 2019 à 11:32:59 Florent6289 a écrit :

Alors les non libéraux, où en est votre degré de sueur ? :noel:

Ne qualifie pas ce machin de libéral, ce sont encore des délires de constructivistes.

Le terme constructivisme ne signifie absolument pas ce que l'extreme-droite en a fait (un épouvantail) ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constructivisme_(politique)

Le constructivisme ou rationalisme constructiviste est une attitude politique – définie et dénoncée par des libéraux – qui proclame que les choix publics doivent être guidés par la volonté de construire un certain type de société. Elle s'oppose à l'individualisme qui, selon Friedrich Hayek dans La Route de la servitude, consiste à « reconnaître l'individu comme juge en dernier ressort de ses propres fins, [à] croire que dans la mesure du possible ses propres opinions doivent gouverner ses actes »1.

Cette acception du mot constructivisme dans la pensée, entre autres, de Hayek diffère de l'acception épistémologique classique.

Merci de montrer l'étendue de ta médiocrité intellectuelle de toi-même ...

Tu viens de confirmer ce que je dis !

MAGIQUE.

50-0 pour moi donc à peu près.

1
Sujet : Une école où les enfants font ce qu’ils veulent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page