Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Que pensez-vous du conflit entre Slaves catholiques et orthodoxes ? + SONDAGE
Sondage : Qui soutenez-vous ?
1
newfagnerveux
Niveau 4
12 mars 2019 à 16:54:58

Salut les clés,

À l'heure où on assiste à une certaine renaissance des divers conflits locaux entre Slavés catholiques (de l'Ouest, recevant de l'aide américaine) et Slaves orthodoxes (de l'Est, recevant de l'aide russe), j'aimerais savoir ce que vous en pensez et vers qui va votre sympathie. Perso je soutiens les Slaves orthodoxes :oui:

Pour rappel, ce conflit (larvé ou ouvert) se décline à plusieurs endroits, dont les deux principaux sont : Ukraine/Pologne vs Russie et Croatie vs Serbie.

Alors ? Argumentez svp, le sujet m'intéresse

BALAVOSS
Niveau 7
12 mars 2019 à 17:23:26

Rien ça me rend triste, je suis pour aucun des deux, ou pour les deux, pour la paix

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 mars 2019 à 17:29:54

ça a l'air super intéressant, j'en ai jamais entendu parlé, ça se passe actuellement ? Tu aurais des sources (et des analyses politique dessus) sur le conflit religieux ?

J'ai pas trouvé grand chose, hormis des conflits entre pays sans réelle mention de religion

Enriver
Niveau 10
12 mars 2019 à 18:38:35

Quel type de conflit ? Militaire, économique ?
Parce que pour l'instant, je ne vois pas vraiment de quoi tu parles. En tout cas dans l'actualité.

newfagnerveux
Niveau 4
12 mars 2019 à 18:53:04

Le 12 mars 2019 à 17:29:54 Maghrabi a écrit :
ça a l'air super intéressant, j'en ai jamais entendu parlé, ça se passe actuellement ? Tu aurais des sources (et des analyses politique dessus) sur le conflit religieux ?

J'ai pas trouvé grand chose, hormis des conflits entre pays sans réelle mention de religion

Disons qu'il y a depuis des siècles en Europe centrale et orientale une forte tension entre catholiques et orthodoxes. Par exemple, si tu vas en Hongrie, les orthodoxes sont détestés. J'ai vraiment été frappé par cette opposition en traversant l'Europe de l'Est (ma région d'origine). C'est une opposition qui se décline localement de plusieurs façons differentes : parfois en guerre en guerre ouverte (Croatie vs Serbie en 1995), parfois en tensions territoriales (Hongrie vs Roumanie) ou en séparatisme (Ukraine).

Actuellement il y a une certaine résurgence de ce "conflit". Attends, je vais te trouver des articles

Peterson_Jordan
Niveau 9
12 mars 2019 à 21:04:57

Pour rappel, ce conflit (larvé ou ouvert) se décline à plusieurs endroits, dont les deux principaux sont : Ukraine/Pologne vs Russie et Croatie vs Serbie.

La grande majorité des ukrainiens sont orthodoxes... Le conflit russo ukrainien est avant tout politique.

Pseudo supprimé
Niveau 6
13 mars 2019 à 03:30:38

Je trouve que il y a plus de point commun entre les orthodoxe et les catholique que avec les protestants.

Je trouve ça dommage que ils se déchirent.
Après comme dit le mec du dessus c'est plus politique que religieux

BALAVOPIACE
Niveau 6
13 mars 2019 à 14:12:40

Le 13 mars 2019 à 03:30:38 Stan10 a écrit :
Je trouve que il y a plus de point commun entre les orthodoxe et les catholique que avec les protestants.

Je trouve ça dommage que ils se déchirent.
Après comme dit le mec du dessus c'est plus politique que religieux

oui ils sont très poches mais c souvent les plus proches qui se déchirent le plus

Enriver
Niveau 10
13 mars 2019 à 16:25:23

C'est une opposition qui se décline localement de plusieurs façons differentes : parfois en guerre en guerre ouverte (Croatie vs Serbie en 1995), parfois en tensions territoriales (Hongrie vs Roumanie) ou en séparatisme (Ukraine).

Les guerres de Yougoslavie ont des fondements bien plus ethniques que religieux (bien que la religion soit une composante importante dans l'identité de ces peuples).
Contrairement à ce qu'on a pu voir au cours de la Seconde guerre mondiale, les Croates, par exemple, n'ont pas systématiquement détruit les églises serbes.

La Hongrie est magyare et la Roumanie latine, un peu hors-sujet, donc.

1
Sujet : Que pensez-vous du conflit entre Slaves catholiques et orthodoxes ? + SONDAGE
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page