Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : [HELP] Vente de l'Aéroport de Paris, quelqu'un m'explique le vrai du faux ?
1
khermelias2
Niveau 10
16 mars 2019 à 22:26:18

Bonjour,

J'aimerai j'entends beaucoup de choses sur la vente de l'aéroport de Paris et j'aimerai que vous me disiez si ce que j'ai entendu est vrai ou faux, et au cas que vous m'expliquiez.

Dans la vidéo de Tatiana Ventose, elle dit que l'état va vendre l'aéroport de Paris pour 300 millions d'euros alors que celui-ci rapportait 800 millions d'euros par an à la France, est-ce vrai ?

Elle dit aussi qu'il le vend à un de ses amis et qu'au bout de 70 ans l'état devra le racheter (enfin les parts) à l'entreprise, est-ce vrai ?

Merci.

khermelias2
Niveau 10
16 mars 2019 à 22:27:33

D'ailleurs si on est sur le même sujet, j'ai du mal à comprendre la privatisation de la française des jeux et des autoroutes, nous n'y sommes pas perdants au final ?

Re-merci

appiodici_bis
Niveau 28
17 mars 2019 à 02:13:39

Oui c'est vrai, bienvenue dans le capitalisme.

Xhaka90
Niveau 3
17 mars 2019 à 09:26:45

Le 17 mars 2019 à 02:13:39 Appiodici_bis a écrit :
Oui c'est vrai, bienvenue dans le capitalisme.

Tous les pays capitalistes ne sont pas soumis à une certaine classe idéologique qui a créé le système financier "américain"

Xanloch
Niveau 38
17 mars 2019 à 10:41:21

Dans la vidéo de Tatiana Ventose, elle dit que l'état va vendre l'aéroport de Paris pour 300 millions d'euros alors que celui-ci rapportait 800 millions d'euros par an à la France, est-ce vrai ?

300 millions, ce serait étonnant, vu qu'il semblerait que les parts de l’état valent 9 milliards, et que le but de la privatisation est de créer un fond d'investissement d'un dizaine de milliards.

Au niveau des dividendes, l'état toucherait 175 millions de la part d'ADP.

https://www.20minutes.fr/economie/2472815-20190314-trois-questions-privatisation-aeroports-paris-adp-avant-vote-assemblee

Elle dit aussi qu'il le vend à un de ses amis et qu'au bout de 70 ans l'état devra le racheter (enfin les parts) à l'entreprise, est-ce vrai ?

Si c'est une concession, elle sera rendue à l'état au bout de 70ans. Il n'aura pas besoin de la racheter.
Comme une location. Mais oui, on peut se demander s'il n'y a pas des liens entre Vinci et Macron qui le pousserait à privatiser l'aéroport.

Le 16 mars 2019 à 22:27:33 khermelias2 a écrit :
D'ailleurs si on est sur le même sujet, j'ai du mal à comprendre la privatisation de la française des jeux

Pour la FDJ, je ne comprends pas du tout le but. Soit elle est privatisée et on ouvre le secteur à la concurrence, soit elle reste un monopole publique, mais là, privatiser en gardant le monopole...

Cependant, l'état gardera la quasi-totalité de ses revenus liés à la FDJ, vu que ce sont les taxes qui rapportent le plus. https://www.liberation.fr/checknews/2018/04/20/combien-rapporte-chaque-annee-la-fdj-a-l-etat-et-combien-rapportera-sa-privatisation_1653572

et des autoroutes, nous n'y sommes pas perdants au final ?

D'un point de vu général je ne sais pas du tout.

Tout ce que je sais, c'est que certaines portions ont été entièrement financées grâce aux concessions. Comme le viaduc de Millau par exemple.

khermelias2
Niveau 10
17 mars 2019 à 18:32:37

300 millions, ce serait étonnant, vu qu'il semblerait que les parts de l’état valent 9 milliards, et que le but de la privatisation est de créer un fond d'investissement d'un dizaine de milliards

je crois que c'est 300 millions par an.

L'état le vend et la personne doit lui verser 300 millions par an, alors que ça en rapporter 800 millions par an.

Après j'en sais rien hein.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 22:04:51

Moi j'avais lu que ce serait une vente directe et que les fonds financeraient des obligations d'Etat dont le revenu annuel serait destiné à financer de l'innovation.
Bon effectivement le dividende 2017 est de 175 M mais c'était aussi une très bonne année , il faudrait donc comparer avec le prix net des parts ...
Souvent le problème avec les privatisations est qu'on vend à des "amis" et que la procédure manque de transparence, ce qui fait que le prix peut sembler bradé.
Ici je pense qu'il faut aussi tenir compte de la baisse de l'endettement net ce qui peut engendrer des économies en matière de charges d'intérêts.

1
Sujet : [HELP] Vente de l'Aéroport de Paris, quelqu'un m'explique le vrai du faux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page