Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Comment Macron peut s'en sortir ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 18:40:31

4 mois de manifestations, de casses en tout genre, de violences, toutes les semaines bordel..
Franchement, j'ai beau tourner le probleme dans tous les sens, je vois pas d'issue (pour le moment) aux GJ.
Les deux camps sont aussi tetus l'un que l'autre, ça stagne, peu ou pas d'évolutions de chaque coté.. le grand debat qui ne va rien apporter..

Comment va t'on se sortir de tout ça ?

Votre avis ?

Paulop
Niveau 12
17 mars 2019 à 18:59:22

En utilisant bien le "grand débat" et en "gagnant" les européennes ça devrait aller pour lui. Sa popularité est remonté au niveau pré crise gilet jaune.

appiodici_bis
Niveau 28
17 mars 2019 à 19:48:19

Il ne peut pas, il est déjà cuit électoralement.

Comme partout en Europe. Extreme-gauche et extreme-droite face à face voir pour certains une fusion des deux.

vaporwavISSOU
Niveau 6
17 mars 2019 à 19:55:30

A mon avis la victoire de LREM aux européennes est assurée ; comme dit plus haut il remonte dans les sondages.
On nous bassine avec le Brexit et l' UE constamment, ils vont jouer la carte des "conséquences" du Brexit pour appeler à plus de construction européenne et plus de souveraineté à l' UE comme protection face aux errements populistes et nationalistes de certains.
Ceci cumulé au traditionnel "barrage aux heures les plus sombres de notre histoire", c' est gagné.

Pour les présidentielles on peut s' attendre à une affirmation des forces mondialistes par la réelection de Macron, ou à un revers populiste de la part du RN ou LFI.

A mon avis le totalitarisme mondialiste a gagné la guerre depuis longtemps, nous vivons juste la retraite progressive des restants de démocratie et de souveraineté des peuples.

vaporwavISSOU
Niveau 6
17 mars 2019 à 20:04:26

Le 17 mars 2019 à 19:48:19 Appiodici_bis a écrit :
Il ne peut pas, il est déjà cuit électoralement.

Comme partout en Europe. Extreme-gauche et extreme-droite face à face voir pour certains une fusion des deux.

Le Ps et l' UMP s' étaient déjà grillés par leurs gouvernances consécutives.
Déjà à l' époque, les partis radicaux devaient venir reprendre la situation en main.
Cela n' a pas empêché la coalition des anciens partis dirigeants de prendre le pouvoir à travers Macron.
Il n' y a pas de raison que cela change, la situation est sensiblement la même.

appiodici_bis
Niveau 28
17 mars 2019 à 20:11:40

Le 17 mars 2019 à 20:04:26 vaporwavissou a écrit :

Le 17 mars 2019 à 19:48:19 Appiodici_bis a écrit :
Il ne peut pas, il est déjà cuit électoralement.

Comme partout en Europe. Extreme-gauche et extreme-droite face à face voir pour certains une fusion des deux.

Le Ps et l' UMP s' étaient déjà grillés par leurs gouvernances consécutives.
Déjà à l' époque, les partis radicaux devaient venir reprendre la situation en main.
Cela n' a pas empêché la coalition des anciens partis dirigeants de prendre le pouvoir à travers Macron.
Il n' y a pas de raison que cela change, la situation est sensiblement la même.

Non. La sitaution n'est pas la même partout en Europe, les extremes montent. En Belgique, par exemple, un parti neo-maoiste est troisième parti et fait 20% aux élections.

RogerDuGard
Niveau 3
17 mars 2019 à 20:13:53

il fait comme la première fois :)

premier tour, un coup fourré de ses amis les juges

second tour face à Adolf

réélu les doigts dans le nez :ok:

vaporwavISSOU
Niveau 6
17 mars 2019 à 20:19:29

Le 17 mars 2019 à 20:11:40 Appiodici_bis a écrit :

Le 17 mars 2019 à 20:04:26 vaporwavissou a écrit :

Le 17 mars 2019 à 19:48:19 Appiodici_bis a écrit :
Il ne peut pas, il est déjà cuit électoralement.

Comme partout en Europe. Extreme-gauche et extreme-droite face à face voir pour certains une fusion des deux.

Le Ps et l' UMP s' étaient déjà grillés par leurs gouvernances consécutives.
Déjà à l' époque, les partis radicaux devaient venir reprendre la situation en main.
Cela n' a pas empêché la coalition des anciens partis dirigeants de prendre le pouvoir à travers Macron.
Il n' y a pas de raison que cela change, la situation est sensiblement la même.

Non. La sitaution n'est pas la même partout en Europe, les extremes montent. En Belgique, par exemple, un parti neo-maoiste est troisième parti et fait 20% aux élections.

C' est vrai, mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour briser la propagande de l' UE, et ses effets pervers sur l' opinion des électeurs.
L' avenir de l' Europe se joue moins sur les élections de mai, que sur les probables autres "Brexit" qui la détruiront de l' intérieur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 21:22:35

Non mais qu'il gagne les élections Européennes ou voir meme qu'il se fasse réelire a la présidentiel ok. c'est une chose.
Mais je parle surtout en ce qui concerne la crise des GJ.
Qu'est ce qu'il pourrait faire pour qu'il n'y ai plus de manifestations de GJ partout en France le samedi ?
c'est surtout ça ma question

vaporwavISSOU
Niveau 6
17 mars 2019 à 21:37:24

Le 17 mars 2019 à 21:22:35 Echoes_ a écrit :
Non mais qu'il gagne les élections Européennes ou voir meme qu'il se fasse réelire a la présidentiel ok. c'est une chose.
Mais je parle surtout en ce qui concerne la crise des GJ.
Qu'est ce qu'il pourrait faire pour qu'il n'y ai plus de manifestations de GJ partout en France le samedi ?
c'est surtout ça ma question

Si l' augmentation de 11 milliards du budget social et bien mis en oeuvre et appliqué, et que les effets s' en ressentent rapidement sur les ménages, alors les GJ jaunes revendiquant principalement plus de pouvoir d' achat pourraient stopper les manifestations.
Ils resterait alors, d' une part :
_les manifestants pro-RIC, qui seront bien plus difficiles à raisonner. Peut-être que le côté "secondaire" de la revendication les poussera aussi à abandonner provisoirement les manifestations.
_Et les black-blocs, mais ceux-ci seront toujours présents, en France et ailleurs, dans les manifs gilets jaunes et les autres.

Macron ne peut pas faire grand chose de plus, à part attendre l' épuisement des GJ, à continuer la propagande de diabolisation des GJ dans les médias, et à se montrer le plus ouvert et compréhensif possible.
Ce qui est sûr, c' est que malgré tout cela il tiendra le cap imposé par Bruxelles, il ne faut pas s' attendre à un changement de politique suite aux pressions populaires.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 21:46:47

Il ne peut pas s'en sortir et aucun politique pourrait faire mieux, les français et le monde de manière général est devenu trop divisé. Il suffit de voir nos dernières élections présidentielles en France, vous prenez un fromage et vous le coupez en quatre, c'est pareil.

C'est franchement naïf de croire qu'en votant un autre politique, ce sera mieux. Macron a les 3/4 des français contre son programme, comme cela aurait été le cas pour Mélenchon, Le Pen ou Fillon. Voter un extrême, c'est juste moins de libertés individuelles et plus de totalitarisme (en gros "ferme ta gueule et fait ce que je dis"), mais ce sera loin d'être mieux en terme de qualité de vie. Il suffit de connaître l'histoire et de voir tous les pays gouvernés par des extrêmes.

Pour moi, la seule alternative, ce sera les écologistes, ou tout du moins quand la population mondiale aura pris connaissance chacun son tour des dégâts que le changement climatique peut avoir sur nos petites vies et que ça peut aussi nous toucher. C'est la seule chose qui pourra réunir le monde pour une même cause "sauver sa vie et celle de nos descendants". Mais en attendant, on a encore le temps de se taper dessus, car nombreux sont les gens qui ne sont pas prêt à consommer moins et réduire leur impact sur la planète, tant qu'ils n'auront pas pris directement les conséquences de leurs actes en pleine face.

tictacdring
Niveau 14
17 mars 2019 à 22:12:31

Macron n'est pas dans une situation ou on lui reproche des erreurs personnels ou des fautes graves, on lui reproche le milieux d'influence dans lequel il baigne, on lui reproche son manque d'empathie et de conscience sociale, (sa "non légitimité" une idée que je ne partage pas pour une raison légale) ...... Pour le moment Macron ne peut pas faire grand chose, il est face à un mouvement qui ne veut plus avoir aucun rapport avec tout ce qui représente le gouvernement. On verra plus claire lorsque le mouvement se sera un peu calmé. Cette ambiance alarmiste est amplifié par un assommant et incessant brancardage médiatique, il y aura une fin à tout ça, les gens vont être lassé et usé, le mouvement va forcément décliner. Pour ma part je pense que Macron n'a nullement besoin de quitter son poste, il n'a plus rien à perdre de toute façon, qu'il fasse sont boulot, qu'il initie des choses que ses successeurs devront conserver sous peine de se retrouver avec une autre vague de gilet jaune. Faut avancer quand bien même les agitations......

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mars 2019 à 23:04:39

Sur la lassitude du mouvement, je le pensais aussi au début, mais force est de constater que le mouvement ne faiblit pas (il n'augmente pas non plus) il stagne quoi.. Mais dorénavant on a la partie la plus radicale, la moins ouverte au dialogue qui est au manette des GJ, et ceux la, impossible de les raisonner (on est pas sur une nouvelle forme de BB, mais on s'en approche dangereusement)
Que faire du noyau dur, les plus radicaux, ceux qui veulent la demission de Macron, ceux qui veulent un FREXIT, et imposer le RIC
Ceux la sont dangereux..

tictacdring
Niveau 14
17 mars 2019 à 23:16:02

Le 17 mars 2019 à 23:04:39 Echoes_ a écrit :
Sur la lassitude du mouvement, je le pensais aussi au début, mais force est de constater que le mouvement ne faiblit pas (il n'augmente pas non plus) il stagne quoi.. Mais dorénavant on a la partie la plus radicale, la moins ouverte au dialogue qui est au manette des GJ, et ceux la, impossible de les raisonner (on est pas sur une nouvelle forme de BB, mais on s'en approche dangereusement)
Que faire du noyau dur, les plus radicaux, ceux qui veulent la demission de Macron, ceux qui veulent un FREXIT, et imposer le RIC
Ceux la sont dangereux..

Si quelque chose de "bien" résulte des gilets jaunes, ca sera surement après une bonne période de réflexion et de calme. Des figures vont forcément émerger, des nouvelles têtes. Il va forcément y avoir un remplacement de la classe politique actuelle tout parti confondu. Peut être certains vont faire des mea culpa ou une remise en question de leur manière de faire. Mais aujourd'hui je vois rien de bon arriver...... il n'y a plus de dialogue et d'écoute.....ca cri à bâbord et à tribord.....

thebabouche
Niveau 12
18 mars 2019 à 04:14:42

Le 17 mars 2019 à 23:04:39 Echoes_ a écrit :
Sur la lassitude du mouvement, je le pensais aussi au début, mais force est de constater que le mouvement ne faiblit pas (il n'augmente pas non plus) il stagne quoi.. Mais dorénavant on a la partie la plus radicale, la moins ouverte au dialogue qui est au manette des GJ, et ceux la, impossible de les raisonner (on est pas sur une nouvelle forme de BB, mais on s'en approche dangereusement)
Que faire du noyau dur, les plus radicaux, ceux qui veulent la demission de Macron, ceux qui veulent un FREXIT, et imposer le RIC
Ceux la sont dangereux..

Dangereux ? Je ne pense pas. Les personnes les plus dangereuses en France sont celles qui ont le pouvoir.
La demande du RIC est une demande qui l'avantage de réunir toutes les demandes plus spécifiques, parce qu'avec le RIC on peut obtenir le reste. C'est un moyen, et pas mal de gens qui ont des demandes plus spécifiques décident de soutenir la demande du RIC en se disant que si ça passe ils seront ensuite sur la dernière ligne droite de l'obtention de ce qu'ils veulent (en sachant qu'ils peuvent encore échouer dans cette dernière ligne droite)

Sur le mouvement, il a eut des hauts et des bas. Je ne pense pas qu'il stagne, je pense plutôt que la partie "volatile" qui venait de l'excitation de participer à un truc neuf s'est évaporé et qu'il reste maintenant ceux qui sont convaincus et près à continuer longtemps. Là où ça ne stagne pas, c'est que ça prend de l'ampleur. Les esprits s'endurcissent et de nouveaux "durables" rejoignent les rangs. C'est-à-dire que tout ce que le mouvement va gagner comme membre a partir de maintenant (et le gain sera bien moins rapide qu'au début) il les gardera.

La situation n'est pas encore jouée, ils ne sont pas encore assez nombreux. Mais s'ils parviennent à se maintenir encore un peu, la situation pourrait radicalement changer. Les évènements de samedi dernier peuvent être le fait d'acteurs isolés etc. mais c'est peut-être aussi le signe que les coeurs sont suffisamment endurcis pour accepter le fait que la violence est l'accoucheuse de l'histoire.

C'est bien en cela qu'ils ne sont pas dangereux. C'est la dérive actuelle de nos élites qui est dangereuse, l'europe non démocratique et l'état policier qui s'instaure progressivement (voir la république bananière avec l'affaire benala).

Enfin, je trouve que tes propos ("la moins ouverte au dialogue", "impossible de les raisonner") est foncièrement fausse. Ils sont ouverts au dialogues, le problème c'est que ceux en face ne font pas que dialoguer.
Si tout le monde reste à la table des négociations tant qu'un accord n'a pas été trouvé, c'est ok.
Maintenant, si l'une des deux personnes peut se barrer de la table quand il veut pour aller agir et qu'on demande à l'autre de rester à la table, ça ne passe plus.

Je n'ai pas vu que la politique intérieure et extérieure avait été gelée pour régler la question avec les gilets jaunes. Le gouvernement est dans l'action en plus d'être dans le débat, et ça ne te pose aucun problème. Par contre quand en face les gilets jaunes pourraient eux aussi être dans l'action en plus d'être dans le débat, d'un seul coup ça devient des gens "les moins ouvert au dialogues", "impossible à raisonner" etc.

Dialogue vs dialogue => ok
(Dialogue + action) vs (Dialogue + action) => ok
(Dialogue + aciton) vs Dialogue => PAS ok

Si un mec essaye de te la mettre tout en blablatant, tu ne vas pas te contenter de blablater en retour en le laissant faire. Il y a asymétrie de la situation, et ce ne sont pas les GJ qui ont quitté la table des négociations en premier.

Sank5Sion
Niveau 5
19 mars 2019 à 18:39:01

Les mecs croient encore aux sondages :rire: mais vous apprenez lentement :rire: le brexit et Trump, ça ne vous a pas suffit?

Macron est grillé, parce qu'il s'oppose à pas mal de leaders en Europe, se la joue Napoléon, mais il n'est pas capable de gouverner son pays. Alors que les autres fasciiiiiiistes, y arrivent en paix.

Sank5Sion
Niveau 5
19 mars 2019 à 18:41:07

Le 17 mars 2019 à 23:04:39 Echoes_ a écrit :
Sur la lassitude du mouvement, je le pensais aussi au début, mais force est de constater que le mouvement ne faiblit pas (il n'augmente pas non plus) il stagne quoi.. Mais dorénavant on a la partie la plus radicale, la moins ouverte au dialogue qui est au manette des GJ, et ceux la, impossible de les raisonner (on est pas sur une nouvelle forme de BB, mais on s'en approche dangereusement)
Que faire du noyau dur, les plus radicaux, ceux qui veulent la demission de Macron, ceux qui veulent un FREXIT, et imposer le RIC
Ceux la sont dangereux..

ils ne sont pas dangereux, attends qu'ils n'arrivent plus à bouffer, là tu vas voir des gens dangereux et l'anarchie en trois jours.

BALAVO_RESIDU
Niveau 8
19 mars 2019 à 21:35:12

Il a déjà gagné, et grace à ces images il va gagner les Européennes et décrédibiliser toute opposition

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2019 à 12:23:26

Je pense que les GJ sont profitables pour Macron électoralement parlant.
En tenant à la fois tête et en affichant un programme libéral décomplexé il séduira les vieux rentiers qui votent habituellement LR, qui apprécient beaucoup le libéralisme (pour leur retraite surtout :hap:), l'ordre et détestent la gauche, eux et son électorat classique, je pense, feront qu'il y aura toujours 20/30% de français qui voteront pour lui et qui donc lui assureront le second tour tranquillement. Macron est grillé à l'extrême droite et chez la gauche anti-libérale (tout façon il l'était déjà depuis le début, les uns le voient comme un agent anti-France et les autres comme un banquier qui veut vendre la France aux riches) mais au centre, dans la gauche caviars et dans la droite libéral il a tout pour séduire je pense.

Après je pense que là où ça a merdé par rapport aux gilets jaune, c'est au niveau du gouvernement. Qui devait surement parier sur le fait que le mouvement des gilets jaune allait s'essouffler avec le froid, la pluie et la durée, sauf que là ba c'est bientôt le beau temps, donc logiquement le mouvement va surement s'amplifier. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
20 mars 2019 à 12:44:44

Le 19 mars 2019 à 18:39:01 Sank5Sion a écrit :
Les mecs croient encore aux sondages :rire: mais vous apprenez lentement :rire: le brexit et Trump, ça ne vous a pas suffit?

France =/= USA
C'est pas les mêmes instituts de sondages donc je vois pas le rapport...
Parce que des sondages dans un pays (qui avec l'histoire des grands électeurs et tout est pas pareil) se trompent alors tous les sondages sont faux?

Ce qui serai intéressant c'est de comparer les sondages pré élection française avec les résultats des élections françaises, et là on peut à la limite conclure que les sondages sont pas trop fiable (ou pas).

J'ai pas trop cherché par flemme, tu me diras si je me trompe, mais d'après ce que je vois les sondages tablaient sur Macron et Lepen dans la tête du classement avec plus de 20 % tous les deux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_l%27%C3%A9lection_pr%C3%A9sidentielle_fran%C3%A7aise_de_2017#Sondages_concernant_le_premier_tour
Et c'est ce qui s'est passé.

1
Sujet : Comment Macron peut s'en sortir ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page