Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : L'avenir en Occident : Europe ou Amérique du Nord ?
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mars 2019 à 10:01:36

Bonjour,

Quand on voit comment tourne le monde occidental depuis quelques années, on peut se poser des questions quant à notre avenir et qui s'en sortira le mieux...

En Europe, on a été un modèle et très chanceux en ce qui concerne de nombreux sujets : sécurité sociale, aide pour le retour à l'emploi, possibilité de voyager à pas trop cher un peu partout sur le globe, une météo et des températures plus agréables même dans l'extrême nord Européen avec le Gulf Stream (là où en Amérique les vagues de froids sont plus fortes), une histoire et des cultures très diversifiées et enrichissantes, etc. Problème actuel de l'Europe : une immigration de masse venant des pays du proche et moyen-orient ainsi que d'Afrique, avec des difficultés d'intégration et qui pose donc des problèmes au sein de la société et des valeurs Européennes.

En Amérique du Nord, il y a aussi eu des avantages notamment en ce qui concerne la liberté d'entreprendre (beaucoup plus facile qu'en Europe), des espaces naturels beaucoup plus grands du fait de la grandeur des pays Nord Américains moins peuplés qu'en Europe, une tolérance très forte (moins les USA mais beaucoup le Canada), une facilité à immigrer dans ces pays, un coût de la vie pouvant s'avérer moins cher notamment en ce qui concerne le logement, la voiture, l'essence, etc. Défauts de l'Amérique du Nord en revanche en ce qui concerne le prix des billets pour voyager et sortir du continent, la sécurité sociale qui protège beaucoup moins qu'en Europe et le climat qui plus extrême.

D'après-vous, qui de ces deux blocs Occidentaux va a l'avenir mieux s'en sortir et faire face à leurs problèmes ?

A l'avenir, si vous aviez le choix, préfériez-vous vivre en Amérique du Nord (Canada ou USA) ou en Europe ? Pourquoi ?

de_Tassigny
Niveau 10
24 mars 2019 à 10:17:06

Les Chinois vont rendre cette petite concurrence entre occidentaux tout à fait anecdotique.:hap:

Sinon à titre perso je préfère vivre en Europe mais j'ai l'impression que le système US est plus "dynamique".

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mars 2019 à 10:23:16

Sinon à titre perso je préfère vivre en Europe mais j'ai l'impression que le système US est plus "dynamique".

Pourquoi tu préfères vivre en Europe ? :(

Moi franchement, dès que l'Amérique du Nord adopte un système de santé équivalent à l'Europe et qu'on aura pas besoin de dépenser 700$ en plus de la "sécurité sociale Américaine" pour se soigner d'un dent (un exemple), je crois que je migre. L'Europe qui était devenue pacifique depuis la fin de la guerre du siècle dernier, devient de plus en plus violente... Je me sens en insécurité partout en ville perso, tout du moins, par rapport à avant... :(

PaulAlexandre
Niveau 15
24 mars 2019 à 13:42:34

Le 24 mars 2019 à 10:23:16 Lokiiy a écrit :

L'Europe qui était devenue pacifique depuis la fin de la guerre du siècle dernier, devient de plus en plus violente... Je me sens en insécurité partout en ville perso, tout du moins, par rapport à avant... :(

L'Europe aussi personnellement.

Par contre l'argument de l'insécurité .. :hap: oui il y a des violences en Europe et l'immigration de masse en provenance d'Afrique et du Moyen-Orient n'arrange rien, pour des raisons culturelles (place de la femme dans leur société, violence du à la pauvreté mais aussi à la culture) et parfois politiques (les fameux gangs asiatiques en Angleterre ..) mais l'Europe reste l'un des continents les moins dangereux en terme de délinquance. Que ce soit la délinquance de la rue, jusqu'aux viols ou au meurtres, la criminalité est présente mais reste bien plus faible qu'aux Etats-Unis.

Je pense qu'il faut plus analyser le Canada comme une Europe américanisée, ou une Amérique Européanisée, dans le sens où le Canada ne colle ni au "libéralisme économique européen" ni à la "culture de tolérance et d'état providence états-unien" (j'utilise des larges pincettes, je pense m'être fait comprendre il n'y a plus de libéralisme économique qu'en Europe, plus de tolérance qu'aux Etats-Unis et d'intervention de l'Etat comme le système de santé).

Dans tous les pays européens, on se rend bien compte que la criminalité est surtout due à un type de population (:hap:) et les pays qui s'en sortent le mieux, que ce soit économiquement et socialement, sont ceux qui ont trouver le bon équilibre entre Etat-providence et libéralisme économique et culturel (Suisse, Pays scandinaves, Canada).

Et si je dois migrer, le Québec et rien d'autre :noel:

BALAVO_MACRONN
Niveau 6
24 mars 2019 à 16:01:27

Europe évidemment, l'avenir du monde aussi

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2019 à 20:20:51

Canada pour moi. Le seul problème dans ce pays est qu'ils sont pas très performants en ce qui concerne la protection sociale. Je connais des gens qui vivent là-bas et qui ont dû dépenser un paquet de dollars en plus de la sécurité sociale et de leur mutuelle d'entreprise pour se soigner une dent, faire des radios, etc. C'est selon moi le seul problème de ce pays et ce qui me fait encore hésiter à aller là-bas.

En tout cas c'est clair que l'avenir n'est plus en Europe, malheureusement... Puis le Canada est immense comparé à l'Europe. C'est facile et rapide de se rendre en pleine nature et de se couper du monde pour se ressourcer.

Dynawild
Niveau 35
25 mars 2019 à 20:53:57

Mouais enfin si ça gueule contre la pseudo insécurité en France faut surtout pas aller au Canada :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 mars 2019 à 21:05:12

Le 25 mars 2019 à 20:53:57 Dynawild a écrit :
Mouais enfin si ça gueule contre la pseudo insécurité en France faut surtout pas aller au Canada :hap:

What ? Tu te sens beaucoup plus en sécurité là-bas qu'en Europe et surtout en France. Ici le nombres d'agressions et de violences gratuites augmentent années après années. Impossible également de se balader dans la rue en étant libre de s'habiller comme tu veux sans te faire dévisager, voir insulter, etc.

Dynawild
Niveau 35
25 mars 2019 à 21:10:58

Le 25 mars 2019 à 21:05:12 Black-North a écrit :

Le 25 mars 2019 à 20:53:57 Dynawild a écrit :
Mouais enfin si ça gueule contre la pseudo insécurité en France faut surtout pas aller au Canada :hap:

What ? Tu te sens beaucoup plus en sécurité là-bas qu'en Europe et surtout en France. Ici le nombres d'agressions et de violences gratuites augmentent années après années. Impossible également de se balader dans la rue en étant libre de s'habiller comme tu veux sans te faire dévisager, voir insulter, etc.

Se sentir en sécurité veut pas dire l'etre la criminalité au canada augmente de façon continu depuis des années sans parler des guerres des gang plus anciennes ou les mec reglaient ça à coup de bazooka et de voiture piégées en pleine rue tuant des civils...

Le probléme en France, non pas que l'insécurité n'existe pas, mais que les gens sont traumatiser pour 20 ans chaque fois que quelqu'un les regardes de travers dans la rue :hap:

Faut arréter de fantasmer 3 secondes aussi :non:

Monetarisme3
Niveau 9
26 mars 2019 à 02:23:31

En tout cas c'est clair que l'avenir n'est plus en Europe, malheureusement... Puis le Canada est immense comparé à l'Europe. C'est facile et rapide de se rendre en pleine nature et de se couper du monde pour se ressourcer.

Je dirais plutôt que l'avenir du Canada n'est plus Européen.

" L'avenir " c'est un mot assez inadapté à la situation d'ailleurs. L'avenir est partout, et l'Europe est et restera très probablement un continent hyperdéveloppé ou l'on pourra jouir d'un confort matériel immense tout en jouissant de privilèges dans les domaines culturels et historiques, qui sont à des années lumières de tout ce qu'on peut trouver au nouveau-monde. Les questions essentielles du siècle en cours sur notre continent porteront sur d'autres domaines que le matérialisme économique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 mars 2019 à 09:42:40

Les questions essentielles du siècle en cours sur notre continent porteront sur d'autres domaines que le matérialisme économique.

- Immigration ?
- Sur-population ? (73 hab/km² en Europe contre 33 au USA et 4 au Canada...)
- L'écologie ?

Monetarisme3
Niveau 9
26 mars 2019 à 13:14:49

Le 26 mars 2019 à 09:42:40 Lokiiy a écrit :

Les questions essentielles du siècle en cours sur notre continent porteront sur d'autres domaines que le matérialisme économique.

- Immigration ?
- Sur-population ? (73 hab/km² en Europe contre 33 au USA et 4 au Canada...)
- L'écologie ?

Surpopulation j'en doute, à moins qu'on subisse une immigration encore plus massive qu'aujourd'hui.
Mais oui, globalement immigration et protection de l'environnement.
Et d'ailleurs les deux sont très liées.

BALAVOMACRONI
Niveau 7
26 mars 2019 à 16:19:55

Le 25 mars 2019 à 20:20:51 Black-North a écrit :
Canada pour moi. Le seul problème dans ce pays est qu'ils sont pas très performants en ce qui concerne la protection sociale. Je connais des gens qui vivent là-bas et qui ont dû dépenser un paquet de dollars en plus de la sécurité sociale et de leur mutuelle d'entreprise pour se soigner une dent, faire des radios, etc. C'est selon moi le seul problème de ce pays et ce qui me fait encore hésiter à aller là-bas.

En tout cas c'est clair que l'avenir n'est plus en Europe, malheureusement... Puis le Canada est immense comparé à l'Europe. C'est facile et rapide de se rendre en pleine nature et de se couper du monde pour se ressourcer.

Jamais le Canada, il fait trop froid, ça restera un hangar géant

BALAVOMACRONI
Niveau 7
26 mars 2019 à 16:20:26

Le 25 mars 2019 à 21:05:12 Black-North a écrit :

Le 25 mars 2019 à 20:53:57 Dynawild a écrit :
Mouais enfin si ça gueule contre la pseudo insécurité en France faut surtout pas aller au Canada :hap:

What ? Tu te sens beaucoup plus en sécurité là-bas qu'en Europe et surtout en France. Ici le nombres d'agressions et de violences gratuites augmentent années après années. Impossible également de se balader dans la rue en étant libre de s'habiller comme tu veux sans te faire dévisager, voir insulter, etc.

Là bas c'es ttellement grand et vide que si tu te fais agressé tu peux être sûr que les flics ne viennent pas avant 2H

BALAVOMACRONI
Niveau 7
26 mars 2019 à 16:22:04

Le 26 mars 2019 à 13:14:49 Monetarisme3 a écrit :

Le 26 mars 2019 à 09:42:40 Lokiiy a écrit :

Les questions essentielles du siècle en cours sur notre continent porteront sur d'autres domaines que le matérialisme économique.

- Immigration ?
- Sur-population ? (73 hab/km² en Europe contre 33 au USA et 4 au Canada...)
- L'écologie ?

Surpopulation j'en doute, à moins qu'on subisse une immigration encore plus massive qu'aujourd'hui.
Mais oui, globalement immigration et protection de l'environnement.
Et d'ailleurs les deux sont très liées.

On a besoin de l'immigration surtout malheureusement, pour la natalité entre autre, elle est beaucoup plus régulée que les gens ne le croient, ils fantasment
Car le problème c'est qu'ils voient des noirs dans les mêmes villes comme noir c'est voyant au milieu des blancs et comme ils sont tous aux mêmes endroits on dirait qu'il y en a beaucoup, avant les polonais italien ça se remarquait moins
Mais globalement le pourcentage est stable depuis 30 ans

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2019 à 09:44:53

Je ne pensais pas qu'ici, plus de gens préféreraient vivre leur avenir en Europe plutôt qu'au Canada, c'est intéressant... :hap:

1
Sujet : L'avenir en Occident : Europe ou Amérique du Nord ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page