Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Que pensez vous des royalistes ?
1
Peterson_Jordan
Niveau 9
23 mars 2019 à 03:45:08

J'en vois de plus en plus ces derniers temps et personnellement, ils me gonflent avec leur obsession d'un retour du Roi, comme si ça allait permettre d'"unifier" la France et de solutionner tous les problèmes magiquement. En plus beaucoup de ceux avec lesquels j'ai pu discuté avaient vraiment une haine de la république (bon ok je comprends), mais par extension des droits de l'homme et cie, avec une attitude de suffisance assez insupportable comme si leur vision du monde était la seule valable.

Et le truc qui me surprend, c'est aussi ce retour, j'ai l'impression que c'est vraiment spécifique à la France, peut être car nous avons été l'un des premiers pays à nous être défaits du système monarchique en Europe ? (1789 puis 1848 et 1870, bon il y a eu des interludes), donc il y a cette espèce d'idéalisation, de fascination vis à vis d'un passé idéalisé peut être ?

BALAVO_RESIDU
Niveau 8
23 mars 2019 à 03:53:18

Bah le Roi est une nécessité, mais le problème c'est que si t'as unr oi de merde ça sert à rien

Si t'as Napoléon Louis XVI ou Macron oui

c'est tjs mieux de centraliser le pouvoir sur le meilleur

ça évite les oppositions qui ralentissent tout

http://lelab.europe1.fr/pour-emmanuel-macron-il-manque-un-roi-a-la-france-1365792

après le cliché du royaliste raciste chrétien ils sont juste ridicules

Peterson_Jordan
Niveau 9
23 mars 2019 à 03:56:00

Enfin quand je dis retour, je sais bien qu'il y a toujours eu un "parti" royaliste en France avec (entre autre) Maurras l'action française et cie, mais ils étaient devenus quasiment invisibles après la deuxième guerre mondiale, donc pourquoi ce retour soudain aujourd'hui en 2019, est ce que la crise identitaire à fractionner la France à ce point là pour qu'ils réclament une figure unificatrice? combinée au dégoût des institutions républicaine incarnée (à leurs yeux) par Macron ?

Est ce que franchement, le retour d'une monarchie, même constitutionnelle (à en écouter certains l'absolutisme leur manque) est-il envisageable en France ? Ca me semble quand même vraiment très optimiste de leur part.

][J_bex64][
Niveau 10
23 mars 2019 à 09:17:18

La France est née dans un baptême, et la monarchie a amené la France à sa plus grande gloire. La monarchie a apporté:
- Les valeurs chrétiennes
- La protection de la dignité humaine face à la corruption de l'argent et du capitalisme
- La protection du peuple français ouvriers , artisans et paysans
- Une culture magnifique dans les arts, la musique, les lettres, l'architecture..
- L'unité du peuple
https://youtu.be/c0a0MOz1x7Q?t=1394

La République est née du sang, de la terreur et du pouvoir de l'argent, et n'a provoqué que l'instabilité.. (On en est déjà à la 5eme et si ça continue on serait parti pour une 6eme..)
La République a apporté:
- l'amour de l'argent, le capitalisme, l'esclavage à la consommation
- la haine de sa propre Histoire et de sa propre culture
- la vulnérabilité de son peuple ouvrier, artisan et paysan au profit de l'industrie néfaste..
- le mépris des valeurs chrétiennes, "TRAVAILLER, CONSOMMER, VOTER,"
- la corruption par la franc-maçonnerie et l'argent qui fait de la République une véritable religion

Et voilà où on en est aujourd'hui sous la Veme république..

https://youtu.be/c0a0MOz1x7Q?t=1351

Xanloch
Niveau 35
23 mars 2019 à 09:44:49

Le 23 mars 2019 à 03:45:08 Peterson_Jordan a écrit :
J'en vois de plus en plus ces derniers temps et personnellement,

J'ai l'impression du contraire, qu'il n'y en a beaucoup moins qu'il y a 2/3ans :hap:

Et le truc qui me surprend, c'est aussi ce retour, j'ai l'impression que c'est vraiment spécifique à la France, peut être car nous avons été l'un des premiers pays à nous être défaits du système monarchique en Europe ? (1789 puis 1848 et 1870, bon il y a eu des interludes), donc il y a cette espèce d'idéalisation, de fascination vis à vis d'un passé idéalisé peut être ?

Peut être que dans les autres pays européens, la monarchie est associée a des mauvais souvenirs ?
Pour avoir discuter avec des allemands, ils avaient souvent tendance à considérer que le militarisme du 2nd Reich avaient amené au 3eme.

Peut être que le maintien du mythe de l'Homme Fort et/ou providentiel par la 5eme république qui est centrée sur la personne du président joue un rôle, la grande majorité des pays européens sont des régimes parlementaires.

taupe-secrete
Niveau 6
23 mars 2019 à 11:20:46

Que pensez vous des royalistes ?

Un archaïsme dépassé qui "résiste" en tant que folklore.
Plus personne ne prend les royalistes au sérieux.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2019 à 11:29:59

Ce sont des gens souvent très cultivés je trouve.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mars 2019 à 14:12:48

C'est débile comme solution, à croire qu'un Roi réglera tous les problèmes, les autres rois dans les monarchies européennes servent quasiment à rien, je vois pas en quoi un Roi de France changera la donne. :hap:
N'oublions pas qu'un roi ça peut se corrompre ou ça peu avoir une descendance dégénérée et "décadente".

Après évidemment il reste le "problème" majeur au retour du Roi: le peuple, les institutions françaises et les autres pays. (en bref il y a que des problèmes :rire:)

Pour le peuple, il supporte de moins en moins la surprésidentialisation et les délires autoritaires des présidents, si en plus tu leurs fou un Roi qui a tous les pouvoirs (seule condition pour qu'il serve à quelque chose et qu'il puisse faire faire "bouger" les choses), qui est incriticable, qui est de droit divin et qui est haut dessus de tout, ça va pas le faire.
L'autre "problème" avec le peuple c'est qu'il est largement déchristianisé (ou du moins décatholicisé et même les catholiques qui restent, la plupart sont surement laïc et ne sont pas forcément pour un catholicisme politique) donc le Roi à l'ancienne a beaucoup moins de légitimité.
Je pense que à la limite la seule forme de monarchie que les français pourraient trouver chouette c'est une monarchie parlementaire avec un Roi qui est là pour décorer, mais ce genre de Roi aura pas de pouvoir et à part twitter il fera rien politiquement et on a bien vu que le parlementarisme réussi pas trop aux français avec la IIIe et IVe République et que DeGaulle a tout fait pour mettre en place un régime semi-présidentiel (celui qu'on a).

L'autre problème c'est les institutions, la République laissera jamais faire.
Sans parlé de l'UE ou même des USA (car oui Trump entre un président français américanisé soumis à l'UE et aux USA et un roi deter qui peu potentiellement se tourner vers la Russie, son choix sera vite fait).

Bref les royalistes sont très drôle mais leur projet est pas réaliste.

BALAVO_RESIDU
Niveau 8
23 mars 2019 à 15:11:41

Le 23 mars 2019 à 03:57:53 Peterson_Jordan a écrit :

Le 23 mars 2019 à 03:53:18 BALAVO_RESIDU a écrit :
Bah le Roi est une nécessité, mais le problème c'est que si t'as unr oi de merde ça sert à rien

Si t'as Napoléon Louis XVI ou Macron oui

c'est tjs mieux de centraliser le pouvoir sur le meilleur

ça évite les oppositions qui ralentissent tout

http://lelab.europe1.fr/pour-emmanuel-macron-il-manque-un-roi-a-la-france-1365792

après le cliché du royaliste raciste chrétien ils sont juste ridicules

Bah le Roi est une nécessité

Ca c'est ton point de vue.

En parlant de racisme, pour te dire, parmi ces royalistes, j'y ai croisé des gens issus de l'immigration, dont un marocain d'origine :hap:, qui défendaient l'idée d'une France blanche (assez ironique) J'ai vu vraiment de tout.

Non mais, dans la vie, il faut un leader, un guide, le roi c'est ça, c'est tout

Sans guide tout part dans tout les sens

Après le problème c'est qu'il faut un bon guide, sinon il t'amène dans le mur

Ouai j'en connais aussi, c'est surtout des gens en crise existentielle, perte d'identité

et la Ve République est une forme de Royalisme, Macron a les plein pouvoirs là, tout le monde essaye de le faire tomber, même le sénat, mais il ne peuvent pas

Saint_Louis_IX
Niveau 10
23 mars 2019 à 16:30:26

oser mettre macaron au niveau de Napoléon ou Louis XVI, fallait oser

Dynawild
Niveau 35
23 mars 2019 à 17:21:53

et mettre Louis XVI au niveau de l'Empereur encore plus grave

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
23 mars 2019 à 17:26:13

Que penser des royalistes? Ils sont suffisamment intelligents pour voir les travers du système électoral actuel, sa dimension oligarchique, mais trop bêtes pour ne pas comprendre en quoi un roi a besoin de développer une cour pour se maintenir et en quoi tous les régimes autoritaires sont sclérosés par une oligarchie encore pire que les oligarchies républicaines.

acedique3
Niveau 9
24 mars 2019 à 04:29:02

La plupart de ceux que j'observe sont étonnamment gauchistes surtout en matière raciale. J'expliquerais ça par leur trop plein d'optimisme.

Enriver
Niveau 10
24 mars 2019 à 09:31:14

La République est née du sang, de la terreur et du pouvoir de l'argent, et n'a provoqué que l'instabilité.. (On en est déjà à la 5eme et si ça continue on serait parti pour une 6eme..)

La République a apporté:
- l'amour de l'argent, le capitalisme, l'esclavage à la consommation
- la haine de sa propre Histoire et de sa propre culture
- la vulnérabilité de son peuple ouvrier, artisan et paysan au profit de l'industrie néfaste..
- le mépris des valeurs chrétiennes, "TRAVAILLER, CONSOMMER, VOTER,"
- la corruption par la franc-maçonnerie et l'argent qui fait de la République une véritable religion

Et voilà où on en est aujourd'hui sous la Veme république..

https://youtu.be/c0a0MOz1x7Q?t=1351

Oui, alors que des pays comme le Royaume-Uni ou l'Espagne s'en sortent beaucoup mieux. :)

CRS-Gentil
Niveau 6
24 mars 2019 à 09:47:20

Les royalistes sont souvent des gens intelligents, qui ont réussi à s’extirper du cadre mental « la république c’est la paix la démocratie et mon cul sur la commode ».

Seulement ils sont totalement a coté de la plaque dans les solutions qu’ils veulent apporter. Sans compter la derive Marxiste et statolatre typiquement republicaine de l’AF.

][J_bex64][
Niveau 10
24 mars 2019 à 11:34:01

Le 24 mars 2019 à 09:31:14 Enriver a écrit :

La République est née du sang, de la terreur et du pouvoir de l'argent, et n'a provoqué que l'instabilité.. (On en est déjà à la 5eme et si ça continue on serait parti pour une 6eme..)

La République a apporté:
- l'amour de l'argent, le capitalisme, l'esclavage à la consommation
- la haine de sa propre Histoire et de sa propre culture
- la vulnérabilité de son peuple ouvrier, artisan et paysan au profit de l'industrie néfaste..
- le mépris des valeurs chrétiennes, "TRAVAILLER, CONSOMMER, VOTER,"
- la corruption par la franc-maçonnerie et l'argent qui fait de la République une véritable religion

Et voilà où on en est aujourd'hui sous la Veme république..

https://youtu.be/c0a0MOz1x7Q?t=1351

Oui, alors que des pays comme le Royaume-Uni ou l'Espagne s'en sortent beaucoup mieux. :)

Je ne compare pas du tout la royauté française avec les autres pays.. La royauté en France a conduit la France à son plus grand essor. Je ne prétend pas que c'est le cas pour les autres pays. D'ailleurs il y a même des pays qui sont nés plutôt de la démocratie comme la Suisse. Il serait absurde de vouloir changer ce régime politique qui est à la racine du pays.

Ce que je dis, c'est qu'un pays est façonné par son Histoire et ses origines politiques. Si on arrache un peuple à ses racines, alors il devient instable.
On le voit très bien dans certains pays du Moyen-Orient: vouloir instaurer des démocraties sous un modèle occidental (sous prétexte de dictature) n'a provoqué que l'instabilité et la montée de l'extrémisme contre l'Occident.

Ainsi la France a été façonnée sous la monarchie, et c'est par elle qu'elle est devenue grande.. Certainement pas grâce à la république.

Vince6R
Niveau 18
24 mars 2019 à 13:03:16

Le 23 mars 2019 à 15:11:41 BALAVO_RESIDU a écrit :

Le 23 mars 2019 à 03:57:53 Peterson_Jordan a écrit :

Le 23 mars 2019 à 03:53:18 BALAVO_RESIDU a écrit :
Bah le Roi est une nécessité, mais le problème c'est que si t'as unr oi de merde ça sert à rien

Si t'as Napoléon Louis XVI ou Macron oui

c'est tjs mieux de centraliser le pouvoir sur le meilleur

ça évite les oppositions qui ralentissent tout

http://lelab.europe1.fr/pour-emmanuel-macron-il-manque-un-roi-a-la-france-1365792

après le cliché du royaliste raciste chrétien ils sont juste ridicules

Bah le Roi est une nécessité

Ca c'est ton point de vue.

En parlant de racisme, pour te dire, parmi ces royalistes, j'y ai croisé des gens issus de l'immigration, dont un marocain d'origine :hap:, qui défendaient l'idée d'une France blanche (assez ironique) J'ai vu vraiment de tout.

Non mais, dans la vie, il faut un leader, un guide, le roi c'est ça, c'est tout

Sans guide tout part dans tout les sens

Encore une fois ça c'est ton point de vue.
C'est effectivement ce à quoi nous sommes éduqués depuis le plus jeune âge : le culte du chef et de la hiérarchie. La peur de la liberté, la haine du peuple et de la véritable démocratie.
Pour ma part je voudrais que nous nous gouvernions nous-même, sans Dieu, ni César, ni Tribun. Evidemment l'éducation nationale et la télévision sont très fortes pour faire de nous des débiles incapables de se gouverner nous-mêmes qui n'espèrent que dans l'autorité pour les gouverner.

Xhaka90
Niveau 3
24 mars 2019 à 14:16:03

Le 24 mars 2019 à 09:47:20 CRS-Gentil a écrit :
Seulement ils sont totalement a coté de la plaque dans les solutions qu’ils veulent apporter. Sans compter la derive Marxiste et statolatre typiquement republicaine de l’AF.

Ils adaptent leur discours aux Français et leur mentalité. Dans les faits, toutes les monarchies non-démocratiques ont toujours été favorables au développement économique puisque l'armée étant une composante vitale, il faut bien la financer.
L'importance de l'Etat c'est faux. Les monarchistes font de la religion un facteur essentiel.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mars 2019 à 14:45:57

Le 24 mars 2019 à 13:03:16 Vince6R a écrit :

Le 23 mars 2019 à 15:11:41 BALAVO_RESIDU a écrit :

Le 23 mars 2019 à 03:57:53 Peterson_Jordan a écrit :

Le 23 mars 2019 à 03:53:18 BALAVO_RESIDU a écrit :
Bah le Roi est une nécessité, mais le problème c'est que si t'as unr oi de merde ça sert à rien

Si t'as Napoléon Louis XVI ou Macron oui

c'est tjs mieux de centraliser le pouvoir sur le meilleur

ça évite les oppositions qui ralentissent tout

http://lelab.europe1.fr/pour-emmanuel-macron-il-manque-un-roi-a-la-france-1365792

après le cliché du royaliste raciste chrétien ils sont juste ridicules

Bah le Roi est une nécessité

Ca c'est ton point de vue.

En parlant de racisme, pour te dire, parmi ces royalistes, j'y ai croisé des gens issus de l'immigration, dont un marocain d'origine :hap:, qui défendaient l'idée d'une France blanche (assez ironique) J'ai vu vraiment de tout.

Non mais, dans la vie, il faut un leader, un guide, le roi c'est ça, c'est tout

Sans guide tout part dans tout les sens

Encore une fois ça c'est ton point de vue.
C'est effectivement ce à quoi nous sommes éduqués depuis le plus jeune âge : le culte du chef et de la hiérarchie. La peur de la liberté, la haine du peuple et de la véritable démocratie.
Pour ma part je voudrais que nous nous gouvernions nous-même, sans Dieu, ni César, ni Tribun. Evidemment l'éducation nationale et la télévision sont très fortes pour faire de nous des débiles incapables de se gouverner nous-mêmes qui n'espèrent que dans l'autorité pour les gouverner.

Sûrement pour ça qu'il y a toujours un leader, une hiérarchie qui émerge dans tout groupe humain.

BALAVO_MACRONN
Niveau 6
24 mars 2019 à 16:02:32

Le 23 mars 2019 à 16:30:26 Saint_Louis_IX a écrit :
oser mettre macaron au niveau de Napoléon ou Louis XVI, fallait oser

"Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous."
Matthieu 1.23

l’Évangile de Luc (4, 24) : « Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie »

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/06/5/1549587158-800px-flag-of-europe-svg.png

Un grand signe apparut dans le ciel :
une Femme, ayant le soleil pour manteau,
la lune sous les pieds,
et sur la tête une couronne de douze étoiles.

1
Sujet : Que pensez vous des royalistes ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page