Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Article sidérant du 20 minutes sur le racisme
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 mars 2019 à 11:41:23

https://www.20minutes.fr/societe/2477383-20190320-peut-etre-raciste-savoir

"Peut-on être raciste sans le savoir ?"

Il y est avancé que le racisme est surtout un problème de blanc (déjà, remarque super raciste en soi, car il autorise toute sortes de qualités et de défauts attribués aux noirs), et que faire de l'humour noir sur les stéréotypes est l'oeuvre d'un raciste qui s'ignore.
Aussi, dire à un étranger qu'il parle bien le français est également raciste selon l'article.

La bienpensance va me tuer un jour, moi qui ait pourtant toujours voté à gauche (ou abstenu).

Je ne suis jamais sur ce forum mais je voulais avoir vos réactions de gens plus réflechis que sur le 18-25. :hap:

BALAVO_RESIDU
Niveau 8
21 mars 2019 à 13:36:45

C'est ça aussi la démocratie et la libertté d'expression, laisser des cons dire de la merde

CRS-Gentil
Niveau 6
21 mars 2019 à 14:00:20

Il n'y a pas besoin d'être réfléchi, les médias présentent constamment l'homme blanc comme le mal absolu coupable de toutes les vices du monde, tandis que les autres sont constamment des victimes.

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
21 mars 2019 à 20:31:38

Il y est avancé que le racisme est surtout un problème de blanc

C'est complètement con en effet, les blancs n'ont pas le monopole du racisme, cependant il est vrai que les blancs bénéficient d'une situation de privilège sur les noirs qui est inscrite dans une histoire, celle de la colonisation, de telle sorte qu'il existe bien un racisme systémique envers les noirs qui épargne, lui, les blancs. Ce racisme systémique se définit simplement par la plus forte probabilité d'occuper une position de pouvoir lorsqu'on est blanc, de telle sorte que les stéréotypes que les blancs ont envers les noirs sont socialement plus handicapant pour ces derniers qu'inversement.

faire de l'humour noir sur les stéréotypes est l'oeuvre d'un raciste qui s'ignore.

C'est vrai à moins de se moquer des racistes en les caricaturant. Les stéréotypes participent à enfermer les personnes dans des interactions spécifiques déterminées selon les stigmates, ils renforcent les discriminations et les perpétuent.

CRS-Gentil
Niveau 6
21 mars 2019 à 21:01:52

Vous vous rendez compte :rire:

Faire la blague de la frite dans un coin à un belge fait de vous un raciste des belges :rire:. Mais continuez comme ça bordel bientôt le racisme sera devenu banal :rire:

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
21 mars 2019 à 21:36:53

Les Belges sont pas les premières victime du racisme même si ils se tapent quand même l'image de Français de seconde zone, un peu plus cons, et que ce genre de stéréotypes participent un peu à les discriminer.

Personne ne nie qu'il y a une échelle dans l'intensité de racisme qui s'exprime au travers de chaque interaction. Seulement la répétition fréquente de petites discriminations s'accumule sous forme d'une importante privation des potentialités personnelles et d'un sérieux ralentissement des trajectoires ascendantes personnelles.

Prend l'exemple du sexisme, si l'on se saisit de l'indicateur de revenu pour apercevoir les discriminations, on observe que les femmes gagnent en moyenne environ 20% de moins que les hommes, et à poste et compétence égale environ 10%. C'est donc que la discrimination des femmes dans l'espace social a un impact important sur leurs potentialités de carrière.

On peut estimer l'impact d'autres variables sur certaines aspects de la vie sociale de chaque personne: https://www.noelshack.com/2019-12-4-1553200610-risque-chomage-selon-origine2008-2.png

Swyf
Niveau 10
25 mars 2019 à 15:52:55

C'est complètement con en effet, les blancs n'ont pas le monopole du racisme, cependant il est vrai que les blancs bénéficient d'une situation de privilège sur les noirs qui est inscrite dans une histoire, celle de la colonisation, de telle sorte qu'il existe bien un racisme systémique envers les noirs qui épargne, lui, les blancs.

Le topic cite un article qui est l'incarnation d'un "racisme systémique" envers les blancs qui épargne les noirs, t'en es conscient j'espère pauvre tanche

Ce racisme systémique se définit simplement par la plus forte probabilité d'occuper une position de pouvoir lorsqu'on est blanc, de telle sorte que les stéréotypes que les blancs ont envers les noirs sont socialement plus handicapant pour ces derniers qu'inversement.

C'est incompatible avec ton affirmation (raciste) selon laquelle les blancs seraient épargnés.

Swyf
Niveau 10
25 mars 2019 à 15:55:16

Prend l'exemple du sexisme, si l'on se saisit de l'indicateur de revenu pour apercevoir les discriminations, on observe que les femmes gagnent en moyenne environ 20% de moins que les hommes, et à poste et compétence égale environ 10%. C'est donc que la discrimination des femmes dans l'espace social a un impact important sur leurs potentialités de carrière.

On peut estimer l'impact d'autres variables sur certaines aspects de la vie sociale de chaque personne:
https://www.noelshack.com/2019-12-4-1553200610-risque-chomage-selon-origine2008-2.png

Un cas d'école d'usage malsain de statistiques afin d'inventer des causalités/corrélations
C'est de la pure manipulation idéologique de soutenir que "la discrimination des femmes" serait ce qui impacte leur carrière alors qu'aucune statistique (et surtout pas celles citées ici) ne le soutient

C'est du même ordre d'idée que d'affirmer que la race détermine la criminalité au vu des statistiques concernant la population carcérale

La race détermine-t-elle la criminalité, chaton ?

Swyf
Niveau 10
25 mars 2019 à 16:05:26

Bref ils essayent de miner l'individu et de faire monter la sauce communautariste

La guerre raciale, en somme

Le tout en empoisonnant les blancs si possible, pour que ce soit unilatéral et sans trop de pertes

Mais les gens savent, et il y aura des pertes si la raison ne s'empare pas tôt ou tard de la gauche

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
25 mars 2019 à 16:36:54

C'est incompatible avec ton affirmation (raciste) selon laquelle les blancs seraient épargnés.

Si tu étais moins con tu aurais mis en relief la première affirmation et la deuxième pour comprendre en quoi il n'y a pas de contradiction, pourquoi les blancs ne sont pas victimes d'un racisme systémique quand bien même ils peuvent être victimes d'actes racistes.
Cependant comme ta connerie ne se borne pas à l'incapacité de comprendre dans leur globalité les propos de tes interlocuteurs mais s'étend jusqu'à l'ignorance de ce qui caractérise le concept de systémique, tu restes incapable de comprendre ce que je te dis même après cet éclairage et même après que je t'en ai partagé une définition, pauvre tanche.

Un cas d'école d'usage malsain de statistiques afin d'inventer des causalités/corrélations

C'est de la pure manipulation idéologique de soutenir que "la discrimination des femmes" serait ce qui impacte leur carrière alors qu'aucune statistique (et surtout pas celles citées ici) ne le soutient

Je n'espérais plus que quelqu'un me contredise sur ce point statistique.
Ce que montrent les statistiques ce sont de simples écarts de répartition dans la société selon différentes variables. Jamais une statistique ne démontrera une quelconque discrimination. La discrimination c'est un processus, ça s'observe au travers d'enquêtes qualitatives et non quantitatives. Les enquêtes quantitatives sur ce sujet ne sont que des indicateurs qui donnent des ordres de grandeur.

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
25 mars 2019 à 16:41:26

Un point sur lequel on peut fonder une critique de l'article par exemple consiste à rappeler que non, être blanc dans ce monde, c’est n'est pas être universel, que biens d'autres variables rentrent en compte dans nos interactions sociales, et c'est bien le problème d'une posture non intersectionnelle; comme si il n'y avait pas de blancs dominés !

Swyf
Niveau 10
25 mars 2019 à 16:44:46

Oui bien sûr, tout le problème d'une posture non-intersectionnelle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

C'est marrant avant l'intersectionnalité personne en doutait pourtant

Possédé va

appiodici_bis
Niveau 27
25 mars 2019 à 19:34:14

Effectivement les proletaires exploites durant la revolution industrielle (blanc et hetero sexuel) ont pas eu besoin de l'intersectionnalite et Donna Haraway pour le comprendre :hap:

Par contre, je prierais certains sur ce topic qui se livrent à l'insulte sur chaton à adopter une ethique de la discussion. On est pas au cafe du commerce ici.

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
25 mars 2019 à 21:20:22

je prierais certains sur ce topic qui se livrent à l'insulte sur chaton à adopter une ethique de la discussion.

trop mimi :coeur:
Je suis désolé mais cette fois j'ai craqué, je me suis abaissé à retourner les insultes :nonnon:

Saint_Louis_IX
Niveau 10
26 mars 2019 à 13:53:46

c'est bien chaton qui traite les autres de cons parce qu'ils ont pas le même avis, donc bon l'éthique de la discussion
quand au racisme systémique la vaste blague
le code pénal punit le racisme et les discriminations, donc le racisme systémique n'existe pas

edit : j'avais sauté le "pauvre tanche" de swyf

Vibronounours
Niveau 9
26 mars 2019 à 14:45:32

Le 26 mars 2019 à 13:53:46 Saint_Louis_IX a écrit :

le code pénal punit le racisme et les discriminations, donc le racisme systémique n'existe pas

edit : j'avais sauté le "pauvre tanche" de swyf

La ***ain de vaste blague :rire: mais c'est quoi cette rhétorique de fond d'égout :rire: genre on a interdit le téléphone au volant, donc ceux qui téléphonent au volant n'existent pas.

on a interdit de jeter ses déchets par terre, donc les déchets au sol en rue n'existent pas :rire:

On a interdit le racisme, donc le racisme n'existe pas :rire: comme si tous les actes de racismes étaient observés et jugés.

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 14:50:19

Ce qui est illégal disparaît il aussitôt? Non. Ce n'est pas parce que le racisme est illégal qu'il n'y a pas de racisme.

La racisme systémique ne consiste pas non plus à dire que le droit est construit sur une idéologie ouvertement raciste.

Le racisme systémique consiste simplement à dire que les "racisés" subissent une discrimination diffuse, qui s'exprime bien sûr avec plus ou moins d'intensité dans chaque interaction et à chaque instant, qui s'accumule comme autant d'entraves à la réalisation de leurs velléités et participe à favoriser leur marginalisation.

Après voilà, comme je l'ai dis il n'y a pas que la race qui interfère dans nos relations sociales, l'âge, le genre, la beauté, le capital culturel, économique, social, etc... Il y a des centaines de variables sur lesquelles s'accrochent des discriminations systémiques.
Il ne sert à rien de classifier ces variables selon qu'elles constituent un handicap social plus ou moins intense, en réalité elles n'engendrent pas toutes les mêmes processus discriminatoires, et ces processus ne se réalisent pas dans les mêmes circonstances.

Le concept même de discrimination systémique consiste à dire que les stigmates collés à des personnes participent à renforcer les stéréotypes car ils prédéterminent les interactions avec les personnes stigmatisées et enferment ces dernières dans des rôles préétablis parfois favorables, parfois défavorables.

Saint_Louis_IX
Niveau 10
26 mars 2019 à 15:37:11

Le 26 mars 2019 à 14:45:32 Vibronounours a écrit :

Le 26 mars 2019 à 13:53:46 Saint_Louis_IX a écrit :

le code pénal punit le racisme et les discriminations, donc le racisme systémique n'existe pas

edit : j'avais sauté le "pauvre tanche" de swyf

La ***ain de vaste blague :rire: mais c'est quoi cette rhétorique de fond d'égout :rire: genre on a interdit le téléphone au volant, donc ceux qui téléphonent au volant n'existent pas.

on a interdit de jeter ses déchets par terre, donc les déchets au sol en rue n'existent pas :rire:

On a interdit le racisme, donc le racisme n'existe pas :rire: comme si tous les actes de racismes étaient observés et jugés.

à quel moment j'ai dit que le racisme n'existait pas l'illuminé ?
systémique = promu par le système, à partir du moment ou le système punit le racisme oui ce n'est pas du racisme systémique
aux dernières nouvelles la loi n'autorise pas le téléphone au volant donc oui le téléphone au volant n'est pas systémique

la prochaine fois apprends à lire ça nous fera des vacances

@chaton, je pense que nous avons un désaccord sur la définition de systémique
l'apartheid c'était du racisme systémique

Poorgamer
Niveau 10
26 mars 2019 à 15:46:47

C'est le racisme structurel, celui qu'on ne voit pas ou qui ne veut pas être vu pour certain.
Celui qui n'est pas dit ou fait méchamment mais qui contribue à porter l'Autre différent de Moi dans une hiérarchie pénalisante pour lui. Le problème peut s'appliquer à la xénophobie structurelle si on parle pas de couleur de peau : ce Chinois travaille dur, cet Américain est nul en géo...on s'en sert pour identifier l'autre lointain et donc lui donner une identité culturel qui le fait différent de moi. Ce n'est pas méchant en soi, c'est une caricature qui donne à voir la différence identitaire mais qui parfois peut s'avérer dérangeante. Imaginons deux étrangers recruté par un cuisinier : le Chinois (ça travaille dur pour sûr) ou bien le Bolivien (???). Idiot ? Pas tant que ça, c'est inconsciemment que ça fonctionne. Le pire, c'est que parfois c'est aussi vrai comme tout stéréotype sur la culture mais parfois non...et c'est pour cela qu'il faut y faire attention.

CHAT0N_BARBARE
Niveau 10
26 mars 2019 à 19:44:09

systémique = promu par le système

Le concept de systémique possède une définition, il ne renvoi pas à l'idée de la promotion d'une quelconque caractéristique par un système, du moins pas à l'idée d'une promotion explicite. Il renvoi plutôt à un aspect tacite, diffus, et non-nécessairement intentionnel, du fonctionnement d'un système.

1
Sujet : Article sidérant du 20 minutes sur le racisme
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page