Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : L'"Etat" aujourd'hui c'est quoi ?
1
de_Tassigny
Niveau 10
21 avril 2019 à 11:48:21

Sous Louis XIV c'était simple... Mais aujourd'hui ? Le président de la République + le gouvernement ? On inclut le parlement ?
Ou c'est totalement inconcret, en gros la personne morale "juridique" de la France ?

Je ne parle pas des Etats au sens "les Etats membres du Conseil de Sécurité" où là c'est synonyme de pays (je crois ?) mais par exemple quand on dit : "le préfet représente l'Etat" :d) il représente quoi exactement ?
:merci: à vous.

Pseudo supprimé
Niveau 39
21 avril 2019 à 19:15:31

Je dirai que l'Etat représente:

-un territoire (la France)
-un peuple (les français)
-des institutions (les administration, le gouvernement, le parlement etc)
-on peut rajouter un '"esprit", l'esprit français des lumières et des valeurs humanitaires ou un truc comme ça
-une histoire/continuité (l'histoire française, surtout républicaine)
-des lois (droit public, privé, constitution, traités internationaux)

Après je te cache pas que j'ai pas trop compris ta question, donc dsl si ma réponse est hs.

Pimpin112
Niveau 10
21 avril 2019 à 22:58:32

Sous Louis XIV c'était simple... Mais aujourd'hui ? Le président de la République + le gouvernement ? On inclut le parlement ?

Toutes les institutions de l'Etat.

de_Tassigny
Niveau 10
22 avril 2019 à 10:14:07

Le 21 avril 2019 à 22:58:32 Pimpin112 a écrit :

Sous Louis XIV c'était simple... Mais aujourd'hui ? Le président de la République + le gouvernement ? On inclut le parlement ?

Toutes les institutions de l'Etat.

Dont le parlement ? Ou bien c'est juste l'exécutif ? : Elysée + Matignon + ministères ? Ca comprend la Cour des comptes ? Le conseil constitutionnel ? C'est vague je trouve.
Paon Blanc ce que tu dis correspond à la définition synonyme de pays : "il y a 192 Etats dans le monde" par exemple.
Mais dans l'exemple que je disais : "le préfet représente l'Etat", il ne représente pas le territoire, il ne me représente pas moi dans ce sens... Il représente les "décideurs" mais où se trouve la frontière des décideurs ?

BALAVOKIDOKI
Niveau 5
22 avril 2019 à 12:16:05

l'Etat c'est juste l'ordre

la Président c'est le Roi, les ministres ses disciples

Sanksion14
Niveau 5
23 avril 2019 à 20:03:45

L'Etat c'est l'ordre. On a la chance d'avoir l'Etat qui prélève le plus et l'ordre, bah ça dépend du quartier. :rire:

GMAK2442
Niveau 2
24 avril 2019 à 04:00:22

Selon moi l'État est une partie de la France. J'estime à 40% de la France. Mais il y a des classes d'entités d'État. Par exemple, le Gouvernement est classe 1 et la police classe 3 et les médias classe 4. Les chiffres ne sont pas exactement ça.

Et les État sont plustot des État-Factionnel. C'est-à-dire que l'État se divise en Faction. Chaque faction est différentes et il y en a des similaires. Après ça, il y a les Institutions, souvent misent en place par ces Factions. Et il y a les Gouvernement et aussi la Police et les médias qui sont selon moi souvent d'autres Factions.

Le minimalisme qui dit tout cours État me fait bien rire. Comme si tout les Français sont dans le même club.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 mai 2019 à 07:31:42

Le 22 avril 2019 à 10:14:07 de_Tassigny a écrit :

Le 21 avril 2019 à 22:58:32 Pimpin112 a écrit :

Sous Louis XIV c'était simple... Mais aujourd'hui ? Le président de la République + le gouvernement ? On inclut le parlement ?

Toutes les institutions de l'Etat.

Paon Blanc ce que tu dis correspond à la définition synonyme de pays : "il y a 192 Etats dans le monde" par exemple.

Ba non :(

la définition d’un état en science politique varie mais globalement la plus communément admise c’est:
https://www.noelshack.com/2019-20-5-1558071020-d4d69fed-9c72-424f-9fdd-fa361f76cac3.png

Bimiel01
Niveau 8
17 mai 2019 à 16:04:06

L’État est clairement défini par la constitution.
Vous vous embêtez à y distingué ce qui simplement représente la séparation des pouvoirs et les rôles particuliers de chacune des composante de l'appareil étatique.

De base ceci étant dis, l'état est l'acceptation par une population de céder le pouvoir décisionnaire à un organisme censer, protéger, réguler, coordonner les différent aspects de la vie de la société.

Car n'oublions pas qu'a la base chacun d'entre nous est libre de faire ce qu'il lui plait, l’État n'existe au travers du principe que la Loi s'applique à tous sur le territoire.

Personnellement plus je vieilli plus je trouve le concept mauvais, je ne supporte plus l'idée d'être soumis à autre chose qu'a ma conscience.

1
Sujet : L'"Etat" aujourd'hui c'est quoi ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page