Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le collectivisme sert l'individu
1
Minotaure_54
Niveau 10
17 mai 2019 à 17:33:55

Je ne comprends pas pourquoi la majorité des individualistes (de la pensée de Stirner par exemple) sont contre l'idée d'un Grand Soir sous prétexte que la foule noierait l'individu au profit de l'idéal de liberté. Si je comprends bien, les méthodes que veulent employer les anarchistes individualistes pour renverser le système passent par l'éducation ou l'illégalisme. Mais un individu seul ou un petit groupe d'individus, en pratiquant des actes illégaux tels que le vol vont juste finir en prison, ce qui dessert les intérêts même de l'individu.
Il est bien plus efficace d'organiser une grande "union d'égoïstes" qui constituerait tout le collectif du prolétariat pour renverser le capitalisme avec efficacité et force.
Finalement, le collectivisme de Bakounine est profondément individualiste, c'est par l'union du peuple que l'individu sera libéré de l'oppression.
Après je suis chrétien donc opposé au concept même d'individualisme, mais on peut s'allier avec ceux qui ont le même but politique, peu importe leur philosophie.

BALAVOBLIVION
Niveau 7
17 mai 2019 à 18:00:49

Les deux sont indissociables, on a besoin de sa mère pour naître, mais quand le cordon est coupé on est libre de vaguer sans elle, sinon on est pas libre, donc pas heureux

Quand tout est collectif on occulte l'individu, et quand tout est individu on occulte le collectif, c'est le collectif qui amène l'individu mais c'est l'individu qui doit perpétuer le collectif

Si on veut perpétuer le collectif par le collectif, on meurt tous ensemble

Il faut une sage femme qui fasse accoucher une femme enceinte

Au final on est toujours seul face à soi même, mais on est seuls tous ensembless

appiodici_bis
Niveau 28
17 mai 2019 à 18:34:35

Tu as tout fait à raison. Il existe même un livre qui résume le collectivisme à un individualisme conscient de sa propre finitide. On parle de "individualisme de gauche".

VeyIox
Niveau 10
17 mai 2019 à 18:40:38

chrétien communiste c'est le next level de dissonance cognitive

appiodici_bis
Niveau 28
17 mai 2019 à 18:43:34

Le 17 mai 2019 à 18:40:38 VeyIox a écrit :
chrétien communiste c'est le next level de dissonance cognitive

Pas vraiment, le communisme et le christianisme sont en réalité très proche. Egalite et universalité notamment sont deux valeurs communes. Défense des pauvres et du faible contre les puissants.

1
Sujet : Le collectivisme sert l'individu
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page