Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Wikipédia et l'autogestion
1
Minotaure_54
Niveau 10
29 mai 2019 à 14:37:06

Wikipédia, qui est l'encyclopédie la plus fiable, montre les bienfaits de l'autogestion. Au lieu d'une encyclopédie classique où l'on doit se fier à l'autorité scientifique des auteurs, certes experts mais humains et donc faillibles, wikipédia propose une libre contribution, les participants pourront alors toujours corriger les erreurs ou imprécisions des autres, en y apportant des sources qui sont obligatoires. C'est la force du collectif.

Politiquement, c'est la même chose, au lieu de laisser les décisions à une élite politique ou économique, les individus pourraient librement contribuer à la vie collective, et faire appel à des experts pour être éclairés dans les questions complexes.

BALAVOUIOUII
Niveau 8
29 mai 2019 à 14:42:59

C'est déjà le cas, on a des autorités libres indépendantes, c'est jamais le politique qui décide, il propose mais c'est les juges et les autorités qui valident etc

Wikipedia ne laisse pas les gens mettre n'importe quoi, ils recoivent les contributions et ont aussi une hiérarchie qui filtre

Et Wikipedia est financé par les dons des utilisateurs, la France aussi, les impots sont des dons d'utilisateurs de la France

Minotaure_54
Niveau 10
29 mai 2019 à 14:55:34

Les juges ne sont pas plus légitimes que les politiques Balavo. Le seul pouvoir légitime est celui du peuple.
Je n'ai pas parlé d'autorités, j'ai dit que les experts pourront informer leurs camarades citoyen pour qu'ils se fassent un avis sur telle problématique.
Et non il n'y a pas de hiérarchie dans Wikipédia,tous les contributeurs sont à égalité et se basent sur des sources fiables, des publications scientifiques par exemple, qui sont démontrables.
C'est aussu un peu comme ça que ça fonctionne dans la recherche, il y a différents laboratoires (concurrents) qui vont valider ou réfuter les résultats des autres.

BALAVOUIOUII
Niveau 8
29 mai 2019 à 14:57:38

Le peuple n'existe pas, c'est un concept qui réunit tous les individus, qui sont eux mêmes des juges quand ils votent

Bien sûr qu'il y a une hiérarchie, il y a des modérateurs, sinon tout le monde pourrait écrire n'importe quoi

Minotaure_54
Niveau 10
29 mai 2019 à 15:17:36

Pas besoin de modérateurs,si t'as écris une connerie tu n'auras pas de source fiable et ça sera affiché (réf. nécessaire)

BALAVOUIOUII
Niveau 8
29 mai 2019 à 15:22:04

Le 29 mai 2019 à 15:17:36 Minotaure_54 a écrit :
Pas besoin de modérateurs,si t'as écris une connerie tu n'auras pas de source fiable et ça sera affiché (réf. nécessaire)

Ouai et donc corrigé après si c'est faux donc modérateur, imagine le forum 18 25 sans modérateurs ? yaurait du flood H24

Minotaure_54
Niveau 10
29 mai 2019 à 15:26:15

Non, corrigé par un autre utilisateur qui si il veut conserver sa contribution écrira des faits avérés, démontrés par ses sources.

BALAVOUIOUII
Niveau 8
29 mai 2019 à 15:35:34

donc une hiérarchie sur la base de "like" ou de points de confiance etc

et ça m'étonnerait qu'une modération au dessus ne vérifie pas, c'est pas assez solide comme système

explique moi le 18 25 sans modération ?

Minotaure_54
Niveau 10
29 mai 2019 à 15:46:18

Ben en fait si tu te bases sur le modèle de société de Bakounine, c'est le collectif qui décide de ses propres règles, donc si on applique ça sur le 18-25, ce serait une modération démocratique.

BALAVOUIOUII
Niveau 8
29 mai 2019 à 16:02:33

ca ne marcherait pas, on aurait du flood permanent et des contenus illicites

Fraudeur-Gentil
Niveau 7
29 mai 2019 à 16:15:55

Le 29 mai 2019 à 14:37:06 Minotaure_54 a écrit :
Wikipédia, qui est l'encyclopédie la plus fiable, montre les bienfaits de l'autogestion. Au lieu d'une encyclopédie classique où l'on doit se fier à l'autorité scientifique des auteurs, certes experts mais humains et donc faillibles, wikipédia propose une libre contribution, les participants pourront alors toujours corriger les erreurs ou imprécisions des autres, en y apportant des sources qui sont obligatoires. C'est la force du collectif.

Politiquement, c'est la même chose, au lieu de laisser les décisions à une élite politique ou économique, les individus pourraient librement contribuer à la vie collective, et faire appel à des experts pour être éclairés dans les questions complexes.

tu vas vraiment finir libéral.

Minotaure_54
Niveau 10
29 mai 2019 à 16:17:34

Non, qui a envie de flood permanent? Les gens décideront de les sanctionner.

Sinon vdd je vois pas le rapport

BALAVOUIOUII
Niveau 8
29 mai 2019 à 16:20:02

Tout le monde, et des bots qui veulent utiliser la faille, ton système ne marche pas, laisse tombé, il a toujours échoué dans l'histoire, sans contrainte pas de liberté

Fraudeur-Gentil
Niveau 7
29 mai 2019 à 16:24:22

Le 29 mai 2019 à 16:17:34 Minotaure_54 a écrit :
Non, qui a envie de flood permanent? Les gens décideront de les sanctionner.

Sinon vdd je vois pas le rapport

je comprends pas comment u peux défendre ce système tout en t'affichant avec ce drapeau :(

Minotaure_54
Niveau 10
29 mai 2019 à 17:32:33

Je défends l'autogestion, c'est du communisme logique.

BALAVOUIOUII
Niveau 8
29 mai 2019 à 17:56:21

Illogique, personne ne peut s'auto gérer, tu ne peux même pas naitre seul

Fraudeur-Gentil
Niveau 7
29 mai 2019 à 21:01:30

Le 29 mai 2019 à 17:32:33 Minotaure_54 a écrit :
Je défends l'autogestion, c'est du communisme logique.

non le communisme c'est la gestion de l'Etat à ta place.

-The[Flash]-
Niveau 10
29 mai 2019 à 21:51:55

Ca montre bien l'urgence de passer à une politique élitiste.

L'élite connait, l'élite se renseigne, l'élite étudie. L'élite donne des sources. L'élite revoit ses sources, se renouvelle tout le temps.

Ce qui est tout l'inverse du peuple, qui n'étudie rien.

Dynawild4
Niveau 21
29 mai 2019 à 23:48:18

Le 29 mai 2019 à 14:37:06 Minotaure_54 a écrit :
Wikipédia, qui est l'encyclopédie la plus fiable, montre les bienfaits de l'autogestion. Au lieu d'une encyclopédie classique où l'on doit se fier à l'autorité scientifique des auteurs, certes experts mais humains et donc faillibles, wikipédia propose une libre contribution, les participants pourront alors toujours corriger les erreurs ou imprécisions des autres, en y apportant des sources qui sont obligatoires. C'est la force du collectif.

Politiquement, c'est la même chose, au lieu de laisser les décisions à une élite politique ou économique, les individus pourraient librement contribuer à la vie collective, et faire appel à des experts pour être éclairés dans les questions complexes.

Bullchit

Au sein de wikipedia il existe plusieurs statut que certains contributerus peuvent avoir : modérateur, stewart et buraucrate

Chacune des ces fonction permets aux membres désignés d'avoir différente prérogatives de gestion allant de la supression à la mofification de page et meme le blocage de certaine adresse IO de contributeur en cas de probléme donc un travail de police

Donc non la "communauté" wikipedia ne s'autogére pas, elle met en place des responsables choisi parmis cette communauté disposant de prérogative de régulation parfois contraignantes :)

thebabouche
Niveau 12
30 mai 2019 à 04:24:18

Minotaure, tu es le communiste le plus anarchiste que je connaisse.
Et ce n'est pas une critique, loin s'en faut. :)

Maintenant, tu te fais une idée sur wikipédia qui est loin de la vérité. Si tu te renseignes un peu, c'est BEAUCOUP moins beau que l'image qui est généralement véhiculée et qui est celle dont tu parles.

1
Sujet : Wikipédia et l'autogestion
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page