Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le nucléaire, solution d'avenir pour l'écologie
1
PaulAlexandre
Niveau 17
02 juin 2019 à 12:19:04

Bonjour mesdames, mesdemoiselles, messieurs. Avec la campagne des européennes on a pu constater l'émergence d'une nouvelle force politique, l'écologie. Avec la mobilisation des jeunes et des médias progressistes, l'écologie politique a enregistré son meilleur score sur le continent, avec des percées en France, en Allemagne et en Angleterre (des pays au mix énergétiques pourtant bien différents).
Leur point commun, la plupart de ces militants écologistes se présentent comme anti-nucléaire et luttent pour l'utilisation d'énergies renouvelables dites propres. En France, Yannick Jadot (EELV) est un fervent militant anti-nucléaire et défenseur des énergies hydrauliques, éoliennes voir photovoltaïque.
Pourtant, nous allons voir que la lutte contre le nucléaire est avant tout grandement démagogique, militante et partisane, mais en aucun logique et plausible pour nos besoins en énergie et même sous certains aspects polluante.

I- L'état actuel de l'électricité en France

Comme vous le savez sûrement, la France est pionnière dans l'utilisation du nucléaire (merci Marie Curie). Notre pays possède le deuxième parc nucléaire au monde (derrière les Etats-Unis) avec 58 réacteurs (https://www.connaissancedesenergies.org/la-france-possede-le-premier-parc-nucleaire-au-monde-120514) et la France est le pays où l'énergie nucléaire représente la part la plus importante dans le mix énergétique français (près de 71% en 2016) ce qui rend notre pays particulièrement dépendant au nucléaire.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/22/7/1559469954-mix-energetique-france-2016.png

Ainsi, il est difficile de penser que le « 100% renouvelable en 2050 » défendu par les militants anti-nucléaire soit réalisable, d'autant plus que le secteur nucléaire en France emploi près de 400 000 personnes et pèse pour près de 2% du PIB (https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/nucleaire-en-france-410000-emplois-et-2-du-pib-6156/) (des chiffres réels contrairement aux emplois avancés par les militants). De plus, il convient de souligner que l'énergie nucléaire est une énergie « propre », dans le sens où elle ne relâche pas de CO2, contrairement aux usines à charbons allemandes, ce qui permet à la France de produire une très forte quantité d'électricité, sans pollution atmosphérique (donc sans participer au réchauffement climatique).

Enfin, l'énergie nucléaire française nécessite de l'uranium, une ressource première présente dans de nombreuses parties du monde. Les militants anti-nucléaire pointent souvent du doigt la France, et particulièrement la filiale nucléaire AREVA en dénonçant un pillage de l'Afrique au Niger pour son Uranium. Pourtant, il s'agit encore une fois d'un mythe, sachant qu'AREVA se fournit bien au Niger mais également au Canada, en Australie, au Kazhakstan (le Niger étant seulement 5e producteur mondial d'uranium). Enfin le coût de l'uranium ne représente que 5% du coût de production de l'électricité nucléaire (https://www.connaissancedesenergies.org/d-ou-vient-l-uranium-naturel-importe-en-france-140512)

Donc, l'électricité française est en majorité issue de la fission nucléaire, une énergie qui n'est pas sans risque bien entendue, mais qui produit une forte quantité d'énergie tout en étant peu pollueuse de l'atmosphère et avec un poids économique non négligeable. Seules ombres à ce tableau, que faire des déchets nucléaire qui constitue une menace permanente pour notre environnement et le risque de vieillissement de centrale ou d'accident (Tchernobyl, Fukushima ou encore la centrale du Blayais en 99).

II – Les solutions anti-nucléaires, écologiques ?

De nombreux militants écologiques s'opposent donc au nucléaire jugé destructeur, dangereux et qui doit être remplacé par des énergies propres et renouvelables au plus vite possible.

Pourtant, les solutions qu'ils proposent comportent tous de nombreux problèmes. Tout d'abord, le premier obstacle aux énergies renouvelables vient du fait qu'elles ne produisent pas suffisamment d'énergie pour les besoins des populations. En France, les énergies hydrauliques sont à leur maximum de capacité et malgré cela ne représente que 12% du mix énergétique français en 2016. Ce premier problème est d'ordre technologique, une énergie renouvelable restera moins puissante et productrice qu'une énergie polluante ou nucléaire. De plus, il y a également des problèmes écologiques notamment avec l'éolien et les panneaux photovoltaïques. Ces problèmes viennent de la construction et de la destruction de ces technologies qui sont particulièrement polluantes. Pour le cas des panneaux solaires, leur construction (toute génération confondue) (https://voir.ca/philippe-gauthier/2016/08/01/lenergie-solaire-plombee-par-les-terres-rares/) nécessite de nombreux produits polluants et souvent importés de pays où les conditions de travail sont socialement innaceptables pour nos toits d'occidentaux, tel que le lithium, le silicium, le cadmium, le cuivre, le gallium, l'oxyde de titane et autres terres rares. Enfin les panneaux solaires nécessitent énormément d'énergie pour être produit, 90% des panneaux solaires sur le marché ne sont pas recyclables. Dans le cas de l'éolien, cette dernière nécessite un alternateur à aimants permanents composé de terres rares (néodyme, fer, bore) qui sont importés de Chine car le pays produit 97% des terres rares mondiales (https://www.contrepoints.org/2013/11/05/145159-eoliennes-terres-rares-et-desastre-environnemental-une-verite-qui-derange). Les éoliens apportent d'autres problèmes, notamment les très nombreuses morts d'oiseaux migrateurs qui ont un réel impact car les animaux n'ont pas eu le temps de s'adapter à leurs installations. Il faut aussi prendre en compte l'aspect social et les refus de nombreux habitants d'avoir un champ d'éolien près de chez eux qui détruit le paysage et fait perdre de la valeur aux habitations.

Il faut également rappeler le problème de stockage de l'énergie produite par les moyens renouvelables et pour les panneaux solaires le problème de la nuit ou de l'inclinaison solaire.

Enfin, les énergies renouvelables montrent leurs limites en Europe, la Suisse (62% d'énergie renouvelable dans la consommation d'électricité), l'Espagne (36%), l'Italie (34%) et le Royaume-Uni (25%) (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Europe#%C3%89nergies_renouvelables) sont pourtant les premiers pays importateurs d'énergie nucléaire française (https://prix-elec.com/energie/comprendre/exportation-electricite-francaise). Montrant une nouvelle fois la faiblesse des énergies renouvelables, poussant les pays pourtant favorables aux panneaux solaires et aux éoliens dépendants de l'énergie nucléaire.

Donc, il faut rendre à César ce qui est à César. Les énergies renouvelables actuelles ne sont pas durables. Elles polluent énormément dans leur production, dans leur destruction, n'en déplaisent aux écolos militants qui ne jurent que par ces nouvelles énergies sans comprendre comment elles fonctionnent. Si le but est de réduire les émissions de CO2, ces méthodes de production sont une réussite. Mais à quel prix ? Le colbalt provient des mines du Congo extraites par des enfants, les terres rares viennent de Chine, un pays peu glorieux pour son respect des droits humains et de l'environnement. Evidemment ces deux solutions ne sont pas les seuls énergies renouvelables, mais ce sont les plus nombreuses et les plus mises en avant par les militants anti-nucléaire.

Il convient donc de proposer des solutions.

III – Aller plus loin dans le nucléaire et la science

Avant tout, je ne parle ici que de la production d'électricité.

La défense de l'environnement est une nécessité, le moyen d'y parvenir est à débattre. Le seul moyen qui soit réellement efficace et durable est simple, il s'agit de la science, de la recherche et du développement.

Tout d'abord il ne faut pas écarter les énergies renouvelables, de nombreux pays possèdent un fort potentiel fluvial et maritime, l'hydraulique atteint vite ses limites, mais si chaque pays qui le peut maximise ses capacités elle peut vite atteindre une importante production d'énergie (c'est notamment les fleuves chinois qui donne la palme d'or au pays comme premier producteur d'énergie renouvelable). De plus, les bioénergies et les puits thermiques sont des solutions encore peu utilisées mais qui sont renouvelables et écologiques. S'il est évident que ces énergies renouvelables ne sont pas de puissantes productrices d'énergie, elles peuvent surtout être utilisées pour des usages domestiques et particuliers. La plupart des foyers en France et dans les pays développés pourraient donc s'orienter vers une production autonome d'énergie renouvelable. Les principaux défauts de ces énergies renouvelables seraient leur prix, l'on peut constater que le prix de l'électricité nucléaire est très bon marché contrairement aux autres productions d'énergies.

Enfin, il faut continuer d'investir dans le nucléaire. Comme démontré, l'énergie nucléaire fait face a deux obstacles, sa dangerosité et ses déchets nucléaires, or ces deux obstacles peuvent être surmontés par la science et la recherche. Pour les déchets nucléaires, le prix nobel français Gérard Mourou a présenté un laser pour supprimer les déchets nucléaires en utilisant la transmutation (https://www.laterredufutur.com/accueil/un-prix-nobel-francais-invente-un-laser-pour-supprimer-les-dechets-nucleaires/). S'il n'est pas encore généralisé, il prouve bien que la science est capable dans un futur proche d'éliminer les déchets produits par les centrales nucléaires et de rendre encore plus écologique cette source d'électricité. Pour la dangerosité, le risque zéro n'existe pas et bien qu'AREVA ait connu des revers ces derniers temps avec les EPR et des chantiers de décontamination (Tchernobyl), force est de constater que les organes indépendants permettent de juger de la sécurité des centrales. Bien qu'augmenter la durée de vie des réacteurs (pour des raisons économiques) augmente également les risques, il faut investir dans la construction de nouvelles centrales plus sures et plus résistantes aux risques extérieurs et intérieurs. Malgré les dangers que représente le nucléaire et les catastrophes qu'engendreraient le moindre dysfonctionnement, force est de constater qu'en France les centrales subissent des règles et procédures très strictes et qu'aucun accident ne soit à déplorer. Dans le domaine de la recherche nucléaire, la France fait figure de fer de lance avec de nombreux instituts et centrales, car l'avenir sera également la fusion nucléaire.
En effet, en replaçant la fission nucléaire actuelle par la fusion nucléaire, l'on obtiendrait une plus grande quantité d'énergie en utilisant moins de matières premières et ce de façon plus propre. Aujourd'hui nous ne maîtrisons pas cette technologie et le premier pas à la posséder aura un grand coup d'avance sur les autres états. La science nous sauvera tous, ainsi que la planète (https://www.clubic.com/energie-renouvelable/article-851159-1-iter-avenir-fusion-nucleaire-joue-france-tokamak.html).

IV- Mon avis personnel sur la jeunesse et l'écologie

Comme on a pu le voir avec les élections européennes, la jeunesse française s'est massivement mobilisée en faveur de l'écologie (EELV), le matraquage médiatique des « médias » comme Konbini, Vice, Slate et les fameuses marches pour le climat, semblent avoir fait pencher la balance. Pour ma part, en tant que jeune de 19 ans attaché aux paysages de ma région, je déplore l'influence de ces médias sur cette jeunesse qui pense avec leurs instincts et non leurs cerveaux.

Ma génération est la plus polluante et pourtant elle veut donner des leçons, je trouve cela insupportable de voir tous ces jeunes cracher sur l'état, les entreprises, les « riches » au nom de l'écologie. Les mêmes qui jettent leurs pancartes dans la rue après la marche pour le climat, les mêmes qui passent leurs journées sur leur téléphone et ordinateur, qui utilisent un macbook pro à la fac au lieu d'un cahier, les mêmes qui parlent écologie et qui se tapent des fast food toute la semaine, les mêmes qui crachent sur la viande locale et sont végans avec des produits importés de l'autre bout du monde, les mêmes qui ne pensent qu'à leur image et changent de vêtements toutes les semaines avec des bon jeans importés du Bangladesh, les mêmes qui crachent sur tous ces riches lors des manifestations alors qu'ils sont la clope au bec.
La France représente 1% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, qui pollue ? La Chine, l'Inde, la Russie, les Etats-Unis. Il est évident que le modèle est à repenser, à commencer par cette fameuse jeunesse qui est la plus consommatrice et polluante.

Bien entendu je ne généralise pas, et je félicite les rares jeunes qui sont réellement soucieux de l'environnement sans pour autant cracher leur haine sur un coupable désigné. La jeunesse veut changer les choses ? Qu'elle mange local, qu'elle éteigne la lumière en sortant de sa chambre, qu'elle coupe l'eau quand elle se lave les dents, qu'elle lise un livre et fasse du vélo au lieu de rester dans leur lit avec Vice et Konbini.

Elle veut sauver le monde ? Qu'elle devienne scientifique.

balavoziezae
Niveau 6
02 juin 2019 à 12:34:58

Le nucléaire est toujours une nécessité écologique oui, mais on doit le dépasser à terme, scientifiquement

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juin 2019 à 12:36:53

Le principal problème du nucléaire, ce sont ses déchets radioactifs dangereux et non recyclables.

taupe-onyme
Niveau 10
02 juin 2019 à 12:41:32

Elle veut sauver le monde ? Qu'elle devienne scientifique.

Exactement.
Ca pourrait lui permettre de ne pas tomber tête baissée dans l'arnaque du nucléaire, qui n'a rien d'écologique sur le long terme, en plus de représenter une menace sanitaire permanente.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 juin 2019 à 13:06:55

En attendant, la jeunesse écologique, elle me fait tout aussi peur que le nucléaire. Parce que se revendiquer écolo et pour le développement durable avec un gobelet Starbuck à la main, McDo le week-end et le dernier iPhone en poche, bonjour le développement durable, l'éthique et le respect de la planète.

balvlapozeka
Niveau 6
02 juin 2019 à 13:11:33

Le 02 juin 2019 à 12:41:32 taupe-onyme a écrit :

Elle veut sauver le monde ? Qu'elle devienne scientifique.

Exactement.
Ca pourrait lui permettre de ne pas tomber tête baissée dans l'arnaque du nucléaire, qui n'a rien d'écologique sur le long terme, en plus de représenter une menace sanitaire permanente.

Ridicule, arrête de post un conseil tu ne connais rien au sujet visiblement

Bimiel03
Niveau 6
02 juin 2019 à 14:10:54

Nucléaire= déchets nuisible pendant 1000 ans qu'on peine à contenir même avec des container de plomb bétonnés.

La seuls alternative ce sont les energie naturelles, les trottoirs penser pour absorber les energies pietionnes, les mini éolienne sur les bord des route pour absorber l'energie des véhicules, les routes qui absorbent pareil l'energie des véhicule.
Les classique solaire, eolien les génératrice hydro electrique disséminé le long des cours d'eau comme les moulin à eeau d'antan.
L’électrique marin, l’hydrogène.

Le tout avec des équipement conçus pour ne rien consommer d’ailleurs à quand le retour de la dynamo?

Des solution des parades il y'en a elles sont simplement multiples et c'est leur interaction qui est la clé mais ca va couter cher ceci etant dis le nucléaire aussi coute trés cher.

Dernier soucis du Nucléaire, je suis breton j'ai travailler à Brenillis.
Les ingénieurs Français ne savent pas comment démanteler une centrale nucléaire qui a terminer sa vie et ca c'est un gros probléme.

BALAVOPAZJPE
Niveau 7
02 juin 2019 à 14:25:09

Nucléaire= déchets nuisible pendant 1000 ans qu'on peine à contenir même avec des container de plomb bétonnés.

Pas de nucléiare = guerre civile = la France devient un déchet géant

La seuls alternative ce sont les energie naturelles, les trottoirs penser pour absorber les energies pietionnes, les mini éolienne sur les bord des route pour absorber l'energie des véhicules, les routes qui absorbent pareil l'energie des véhicule.

Tu connais rien au sujet, si on avait le choix on aurait pas le nucléaire
Les mini éolienne pitié déjà qu'on galère énormément en en plantant des 100 enes qui font 200m de haut, tu connais rien arrête tout

Les ingénieurs Français ne savent pas comment démanteler une centrale nucléaire qui a terminer sa vie et ca c'est un gros probléme.

C'est pas un problème putain c'est car on ne les forme pas à faire ça miantenant car on va les démanteler plus tard calmos

je vais pas répondre à tout c'est trop chiant

BALAVOPAZJPE
Niveau 7
02 juin 2019 à 14:31:47

ps : belle signature

Bimiel03
Niveau 6
02 juin 2019 à 14:48:38

Le 02 juin 2019 à 14:25:09 balavopazjpe a écrit :

Nucléaire= déchets nuisible pendant 1000 ans qu'on peine à contenir même avec des container de plomb bétonnés.

Pas de nucléiare = guerre civile = la France devient un déchet géant

La seuls alternative ce sont les energie naturelles, les trottoirs penser pour absorber les energies pietionnes, les mini éolienne sur les bord des route pour absorber l'energie des véhicules, les routes qui absorbent pareil l'energie des véhicule.

Tu connais rien au sujet, si on avait le choix on aurait pas le nucléaire
Les mini éolienne pitié déjà qu'on galère énormément en en plantant des 100 enes qui font 200m de haut, tu connais rien arrête tout

Les ingénieurs Français ne savent pas comment démanteler une centrale nucléaire qui a terminer sa vie et ca c'est un gros probléme.

C'est pas un problème putain c'est car on ne les forme pas à faire ça miantenant car on va les démanteler plus tard calmos

je vais pas répondre à tout c'est trop chiant

Ecoutes coco, le mieux c'est que tu te taise.

Brenillis centrale nucléaire en Bretagne est en cours de démantélement depuis 1985.

Tiens tu sera moins con: https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis

Quant au sujet, je m'y connais visiblement mieux que toi puisque je suis écolo donc crois bien que j'ai suivis avec intéret les innovation energitiques ecolo du monde entier.

Toi t'es rester dans le monde années 60, nucléaire impossible d'en sortir, les energie renouvelable c'est trop pourri.

Donc encore une fois tu passe pour un crétin qui s'exprime sans avoir rien lu, chercher, regarder sur le sujet ou ce qui serait pire qui a fait tout ca mais n'a rien compris.

Franchement fermes la. mais genre vraiment avant d'insulter les gens en mode "toi t'y connais trop rien"

Et ta remarque le nucléaire on verra plus tard...
Hum on parle de déchets nucléaire la mec c'est pas ta poubelle domestique ... certains déchets nucléaire on ne parviens pas à stopper leur emission de radiations malgré des container de plomb bétonnés et ils néssécite une maintenance pendant mille ans avec refonte de la chappe de plomb tellement leur emissions sont folles....

Alors arrêtes de dire de la merde.

https://www.andra.fr/les-dechets-radioactifs/tout-comprendre-sur-la-radioactivite/classification

Quant aux solution energitiques il en existent comme je dis un exemple:

https://www.facebook.com/weffrancais/videos/2255935521126246/

Ca se fait à l'etranger:

https://www.facebook.com/weffrancais/videos/2289595591093572/

https://www.facebook.com/weffrancais/videos/2289595591093572/

https://www.facebook.com/weffrancais/videos/2287114788008319/

https://www.facebook.com/weffrancais/videos/2287113808008417/

https://www.facebook.com/weffrancais/videos/2287112744675190/

J'en met plusieurs et il existe beaucoup d'autres choses dans le monde pour ilustrer le fait que pendant que vous restez là à dire ouais c'est pas possible, c'est le nucléaire qu'il nous faut, on se fait doubler par les autres pays.

C'est votre inertie complétement stupide qui nous met dedans et pas les ecolos convaincus.

BALAVOPAZJPE
Niveau 7
02 juin 2019 à 15:19:31

T'as cru qu'un démentèlement c'était facile et rapide en fait ?

On fait ce qui s'appelle une transition, dans ton monde de bisounours on mourraient tous car on aurait plus de nucléaire, belle perspective d'avenir

Et j'ai pas cliqué sur toutes tes vidéos mais le portugal c'est 10 millions d'habitants et on est déjà en train de mettre des éolyenne partout mais ça produit rien et i lfaut des autorsations les gens refusent généralement on les paye même pour qu'ils acceptent

Et ca a aussi des effets secondaires, lees animaux des fermes qui vivent à coté des éolyennes meurent prématuréments

BALAVOPAZJPE
Niveau 7
02 juin 2019 à 15:21:54

https://www.youtube.com/watch?v=_MKYjMLt3TY

PaulAlexandre
Niveau 17
02 juin 2019 à 19:29:02

Le 02 juin 2019 à 14:10:54 Bimiel03 a écrit :
Nucléaire= déchets nuisible pendant 1000 ans qu'on peine à contenir même avec des container de plomb bétonnés.

Déjà répondu à ce problème, la fusion nucléaire produira bien moins de déchets et le laser et d'autres avancées scientifiques permettent et permettront de détruire voir recyclés les déchets nucléaires

La seuls alternative ce sont les energie naturelles, les trottoirs penser pour absorber les energies pietionnes, les mini éolienne sur les bord des route pour absorber l'energie des véhicules, les routes qui absorbent pareil l'energie des véhicule.
Les classique solaire, eolien les génératrice hydro electrique disséminé le long des cours d'eau comme les moulin à eeau d'antan.
L’électrique marin, l’hydrogène.

La science avance à grand pas dans les énergies renouvelables, néanmoins comme je l'ai expliqué plus haut il y a d'autres problèmes avec ces énergies propres, notamment le manque de production énergétique, les problèmes sociaux, la pollution que leur construction ou destruction engendre..

Le tout avec des équipement conçus pour ne rien consommer d’ailleurs à quand le retour de la dynamo?

Des solution des parades il y'en a elles sont simplement multiples et c'est leur interaction qui est la clé mais ca va couter cher ceci etant dis le nucléaire aussi coute trés cher.

Dernier soucis du Nucléaire, je suis breton j'ai travailler à Brenillis.
Les ingénieurs Français ne savent pas comment démanteler une centrale nucléaire qui a terminer sa vie et ca c'est un gros probléme.

Les ingénieurs français sont à la pointe en terme de nucléaire, du moins pour ce qu'ont leur demande de faire. Je ne suis pas du tout inquiet pour l'avenir du nucléaire français quand je vois notre niveau de formation scientifique ou de recherche à ce niveau

taupe-onyme
Niveau 10
02 juin 2019 à 19:34:26

Déjà répondu à ce problème, la fusion nucléaire produira bien moins de déchets et le laser et d'autres avancées scientifiques permettent et permettront de détruire voir recyclés les déchets nucléaires

Mais à part miser sur les merveilles de technologies qui n'existent pas encore, on fait quoi aujourd'hui ?

Les ingénieurs français sont à la pointe en terme de nucléaire, du moins pour ce qu'ont leur demande de faire. Je ne suis pas du tout inquiet pour l'avenir du nucléaire français quand je vois notre niveau de formation scientifique ou de recherche à ce niveau

Je suis sûr que les riverains de Tchernobyl, Fukushima ou three mile island étaient tout à fait confiants dans leurs installations nucléaires.
L'ennui c'est que ca leur a juste fait une belle jambe...

Sans même parler des accidents nucléaires catastrophiques mais ponctuels et des pollutions à long terme qu'ils engendrent, tant qu'on ne saura pas retraiter correctement les déchets radioactifs qu'on produit, le nucléaire ne sera de toute façon pas une option écologiquement viable.

PaulAlexandre
Niveau 17
02 juin 2019 à 19:42:27

Le 02 juin 2019 à 19:34:26 taupe-onyme a écrit :

Déjà répondu à ce problème, la fusion nucléaire produira bien moins de déchets et le laser et d'autres avancées scientifiques permettent et permettront de détruire voir recyclés les déchets nucléaires

Mais à part miser sur les merveilles de technologies qui n'existent pas encore, on fait quoi aujourd'hui ?

https://www.laterredufutur.com/accueil/un-prix-nobel-francais-invente-un-laser-pour-supprimer-les-dechets-nucleaires/ les merveilles technologiques ne sont pas si loin, sinon pour te répondre on continue d'investir et de miser sur la recherche. On attendant l'énergie nucléaire reste très bon marché, insignifiante en CO2 et soumise à des contrôles strictes de sécurité

Maintenant libre à toi de me dire par quelles merveilles de technologies on peut la remplacer, sachant tous les défauts actuels aux énergies renouvelables qui les rendent bien moins efficaces et écologiques que l'énergie nucléaire

Les ingénieurs français sont à la pointe en terme de nucléaire, du moins pour ce qu'ont leur demande de faire. Je ne suis pas du tout inquiet pour l'avenir du nucléaire français quand je vois notre niveau de formation scientifique ou de recherche à ce niveau

Je suis sûr que les riverains de Tchernobyl, Fukushima ou three mile island étaient tout à fait confiants dans leurs installations nucléaires.
L'ennui c'est que ca leur a juste fait une belle jambe...

Je n'en doute pas, au vu des nombres de parc éolien qui existent et les rarissimes accidents je comprend que les gens restent confiants. Pour ma part je vis non loin de plusieurs centrales et je n'en suis pas plus inquiet. Je n'écarte pas les risques du nucléaire, ils sont présents et réels, mais minimes et au fur et à mesure que la science avance les risques diminuent.
Et bon tu choisis mal tes exemples, Tchernobyl dans une URSS en crise, Fukushima tu omets de citer un certain séisme puis un tsunami..
A l'inverse les riverains des parcs éoliens sont les premiers à s'opposer à ces nouvelles formes d'énergies contre les écologistes de la capitale qui vivent loin du terrain, mais c'est un autre sujet.

taupe-onyme
Niveau 10
02 juin 2019 à 19:54:22

les merveilles technologiques ne sont pas si loin

Pour la fusion nucléaire contrôlée, si, clairement. C'est loin.
Et sa diffusion en tant que système de production viable l'est encore plus.

Maintenant libre à toi de me dire par quelles merveilles de technologies on peut la remplacer, sachant tous les défauts actuels aux énergies renouvelables qui les rendent bien moins efficaces et écologiques que l'énergie nucléaire

Il faudrait surtout arrêter la course à la consommation et revenir à des modes de vie plus simples et moins dispendieux.
D'autre part, les productions d'énergie dites ecologiques ont évidemment des problèmes, mais elles présentent au moins l'avantage de ne pas générer de tonnes de déchets ultra-polluants pour des millénaires que nous sommes incapables de retraiter et que nous nous contentons d'enfouir.
Dans le genre "mettre la poussière sous le tapis" en affirmant que tout baigne, ca se pose là.

Pour ma part je vis non loin de plusieurs centrales et je n'en suis pas plus inquiet.

J'espère que ca te soulagera si jamais il y a un accident...

Fukushima tu omets de citer un certain séisme puis un tsunami..

En quoi ca change quoi que ce soit ?
L'accident ne compte pas sous prétexte qu'il a été en grande partie causé par des catastrophes naturelles ?
La pollution est moins polluante quand la cause de l'accident est naturelle ?

Tchernobyl dans une URSS en crise

Un peu comme la France est en crise, quoi...

A l'inverse les riverains des parcs éoliens sont les premiers à s'opposer à ces nouvelles formes d'énergies contre les écologistes de la capitale qui vivent loin du terrain, mais c'est un autre sujet.

Oui, parce que "c'est pas très joli dans le paysage quand même"...
Fabuleux argument...

De toute façon, comme je le disais plus haut, tant que nous sommes incapables de retraiter nos tonnes de déchets radioactifs et que nous nous contenterons de les enfouir sous le tapis, le nucléaire ne sera pas une option écologiquement viable.

taupe-onyme
Niveau 10
02 juin 2019 à 20:01:28

Parce que là on ne parle pas de CO2, ni même d'éléments polluants comparables aux autres formes de production d'énergie.
On parle de matières radioactives, donc mutagènes. Dont les effets du stockage en grande quantité sont encore largement inconnues mais dont on sait déjà que toute fuite dans les systèmes de confinement (même si elles sont dûes à des catastrophes naturelles... Ca nous fera une belle jambe - encore une fois - de dire "ouaip mais c'est un séisme/tsunami, du coup on n'y peut rien, du coup c'est pas notre faute, du coup c'est cool" ) virerait à la catastrophe sanitaire monstrueuse.

PaulAlexandre
Niveau 17
02 juin 2019 à 20:26:57

Le 02 juin 2019 à 19:54:22 taupe-onyme a écrit :

les merveilles technologiques ne sont pas si loin

Pour la fusion nucléaire contrôlée, si, clairement. C'est loin.
Et sa diffusion en tant que système de production viable l'est encore plus.

La fusion nucléaire s'approche de plus en plus, également les moyens de traiter nos déchets. Reconnais que les avancées sont grandes depuis le début du nucléaire.

Maintenant libre à toi de me dire par quelles merveilles de technologies on peut la remplacer, sachant tous les défauts actuels aux énergies renouvelables qui les rendent bien moins efficaces et écologiques que l'énergie nucléaire

Il faudrait surtout arrêter la course à la consommation et revenir à des modes de vie plus simples et moins dispendieux.
D'autre part, les productions d'énergie dites ecologiques ont évidemment des problèmes, mais elles présentent au moins l'avantage de ne pas générer de tonnes de déchets ultra-polluants pour des millénaires que nous sommes incapables de retraiter et que nous nous contentons d'enfouir.
Dans le genre "mettre la poussière sous le tapis" en affirmant que tout baigne, ca se pose là.

Je suis d'accord avec ta première phrase, mais c'est un autre sujet
Pour les déchets je le répète, il est évident que ce n'est pas viable à long terme, et l'avenir du nucléaire c'est justement moins de déchets et un meilleur traitement de ces derniers.
Et bon vu la pollution qui se dégage de la construction et la destruction des panneaux solaires, entre la peste et le choléra.. Je prends celui qui produit le plus, pour le moins cher et avec une meilleure utilisation sur le long terme, le nucléaire.

Pour ma part je vis non loin de plusieurs centrales et je n'en suis pas plus inquiet.

J'espère que ca te soulagera si jamais il y a un accident...

...

Fukushima tu omets de citer un certain séisme puis un tsunami..

En quoi ca change quoi que ce soit ?
L'accident ne compte pas sous prétexte qu'il a été en grande partie causé par des catastrophes naturelles ?
La pollution est moins polluante quand la cause de l'accident est naturelle ?

Ca change beaucoup de choses, la responsabilité humaine n'est pas mise en cause de cas précis et la France est très peu exposée aux tsunamis, à la limite inondation et séisme et encore..

Tchernobyl dans une URSS en crise

Un peu comme la France est en crise, quoi...

Oui la fameuse France en crise

A l'inverse les riverains des parcs éoliens sont les premiers à s'opposer à ces nouvelles formes d'énergies contre les écologistes de la capitale qui vivent loin du terrain, mais c'est un autre sujet.

Oui, parce que "c'est pas très joli dans le paysage quand même"...
Fabuleux argument...

Jusqu'a maintenant tu n'as pas apporté de nombreux arguments, et le côté social est pourtant important dans la balance

De toute façon, comme je le disais plus haut, tant que nous sommes incapables de retraiter nos tonnes de déchets radioactifs et que nous nous contenterons de les enfouir sous le tapis, le nucléaire ne sera pas une option écologiquement viable.

Et comme je le répète, la science trouvera une solution et elle a déjà commencer à trouver des pistes pour réduire les déchets, les détruire ou encore leur retirer leur radioactivité

Bimiel03
Niveau 6
02 juin 2019 à 20:28:52

Bon peu m'importe vous êtes pro nucléaire.

La fusion: On y arrive pas, on ne sais même pas comment faire on pense que c'est possible en théorie !

Le démantèlement: 1985 => 2019 = 34 ans et on c'est pas qu'on a pas terminé, c'est qu'on ne SAIS pas comment faire au bout de 34 ans tout ce qu'ils font c'est surveillé et refaire la chape de plomb.

1000 ans: Allo on parle d'un millénaire là ! Si entre temps la civilisation prends un coup on fait comment avec les merde qui irradie tout si plus personne ne sait comment faire?

Fukushima, Tchernobyl:
Pour avoir eu une compagne qui a travailler dans la sureté Nucléaire, sachez que les centrales Françaises sont dans un état déplorable. Des incidents il y'a en a toutes les semaines. Un accidents il y'en aura forcément un un jour.

Ce jour là vous serez toujours là "Ouin ouin le nucléaire on en a trop besoin parce que le reste c'est trop bisous nours ca marchera pas les gens y veulent po !!!"

Franchement vous vous lisez parfois?
Entre l'optique de tout faire pour en sortir parce qu'il y'a une somme de vrais problémes graves et pas anecdotiques et celle d'y rester pour en voir une pêter un jour ou accumulé tellement de déchets qu'on saura plus que en faire vous preferez la seconde.

Ma conclusion vous êtes des idiots.

taupe-onyme
Niveau 10
02 juin 2019 à 20:54:44

Bimiel a répondu à peu près ce que j'aurais pu dire (sauf la fin)

Allo on parle d'un millénaire là ! Si entre temps la civilisation prends un coup on fait comment avec les merde qui irradie tout si plus personne ne sait comment faire?

Le bon côté c'est que les paysages radioactifs et empoisonnés seront jolis parce qu'il n'y aura pas de vilaines éoliennes dessus :oui:

Ce jour là vous serez toujours là "Ouin ouin le nucléaire on en a trop besoin parce que le reste c'est trop bisous nours ca marchera pas les gens y veulent po !!!"

Il n'y a jamais eu de véritables consultation démocratique pour le nucléaire en France.
Et il semble que les pouvoirs publics n'y tiennent vraiment pas.

En même temps quand on regarde l'exemple de Plogoff... On les comprend.

1
Sujet : Le nucléaire, solution d'avenir pour l'écologie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page