Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le communisme, c'est du capitalisme... d'État.
1
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 juin 2019 à 09:48:20

On oppose souvent les deux termes : communisme / capitalisme. Hors, là où l'un est un capitalisme individuel, l'autre est un capitalisme d’État. Ce qui change au fond, c'est la finalité de ce capitalisme, ce que l'on en fait.

Dans le capitalisme individuel, la personne est libre de faire ce qu'elle veut de ce qu'elle possède. Dans le capitalisme d’État, vous n'avez d'autres choix que de faire confiance à l’État et être en accord avec ce qu'il décide quant à la "redistribution des richesses", notamment si vous souhaitez en bénéficier.

Maintenant on en vient à ce qui m'irrite le plus : le capitalisme individuel est la source de tous nos maux sur Terre, l’hyper consommation, le désastre écologique, etc.

Mais c'est quoi le lien entre le capitalisme et l'hyper consommation ? Le capitalisme, c'est avant tout être libre de faire ce qu'on le veut de ce que l'on gagne. Ce n'est pas parce que vous gagnez beaucoup d'argent que vous êtes obligés de consommer comme des moutons, vous pouvez être capitalistes et responsables.

D'ailleurs, en quoi le capitalisme d’État (le communisme) mènerait moins à l'hyper consommation si au final, il produit énormément, redistribue beaucoup de richesses et que les gens peuvent là encore consommer énormément ?

D'où les communistes seraient les plus responsables en terme d'hyper consommation, d'écologie, de respect des droits humains, alors qu'au fond la vraie problématique, on la retrouve dans la production qui concerne aussi bien le capitalisme que le communisme ?

Si le communisme met en avant le bien collectif au profit du bien individuel et qu'il créé ainsi des "cases" et des "normes" au sein de la société, alors si quelqu'un consomme un produit, tout le monde va vouloir consommer le même pour rentrer dans les cases, là où le capitaliste individuel peut très bien se dire "moi, je suis libre et je n'ai pas besoin de ça".

Je comprendrais jamais cette opposition capitalisme à l'origine de nous maux sur Terre et communisme, le paradis sur Terre, où tout le monde est beau et gentil.

Minotaure_54
Niveau 10
09 juin 2019 à 11:14:33

Dsl j'ai juste lu le titre (la flemme pour le pavé) mais tu as tout compris: le communisme c'est l'autogestion des travailleurs, pas autre chose.

Bimiel03
Niveau 6
09 juin 2019 à 11:16:58

L'apparence de l'ignorance de chacune des deux doctrines économique est elle à mettre sur le compte d'un français digne d'un élève de seconde?

Ou est elle le fruit d'une ignorance bien concrète?

1
Sujet : Le communisme, c'est du capitalisme... d'État.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page