Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Recette et dépense de l'Etat 2018, on en parle ?
1
Hannibal_Gram
Niveau 10
10 juin 2019 à 13:17:55

Je cherche sur internet les chiffres, et je peine à les trouver, une aide ? Mais d'après ce que j'ai trouvé, il y a environ 11.5% du budget qui va au remboursement de la dette. C quand qu'un Président la remboursera entièrement, ou fera le premier pas, car on doit la solder pour pouvoir ensuite redistribuer cet argent au bon endroit, comme augmenter le salaire de nos prof sous payé ou l'investir dans al recherche médical contre le cancer, SIDA, etc ...

Bimiel03
Niveau 6
10 juin 2019 à 13:41:13

Le 10 juin 2019 à 13:17:55 Hannibal_Gram a écrit :
Je cherche sur internet les chiffres, et je peine à les trouver, une aide ? Mais d'après ce que j'ai trouvé, il y a environ 11.5% du budget qui va au remboursement de la dette. C quand qu'un Président la remboursera entièrement, ou fera le premier pas, car on doit la solder pour pouvoir ensuite redistribuer cet argent au bon endroit, comme augmenter le salaire de nos prof sous payé ou l'investir dans al recherche médical contre le cancer, SIDA, etc ...

Je m'interroge sur la nature de la fameuse dette.
N'avons nous pas déja renflouer les caisses des banques?
A qui devons de l'argent alors si ce n'est aux banques dont nous avons renflouer les caisses?

Florent6289
Niveau 10
10 juin 2019 à 13:50:35

Le 10 juin 2019 à 13:41:13 Bimiel03 a écrit :

Le 10 juin 2019 à 13:17:55 Hannibal_Gram a écrit :
Je cherche sur internet les chiffres, et je peine à les trouver, une aide ? Mais d'après ce que j'ai trouvé, il y a environ 11.5% du budget qui va au remboursement de la dette. C quand qu'un Président la remboursera entièrement, ou fera le premier pas, car on doit la solder pour pouvoir ensuite redistribuer cet argent au bon endroit, comme augmenter le salaire de nos prof sous payé ou l'investir dans al recherche médical contre le cancer, SIDA, etc ...

Je m'interroge sur la nature de la fameuse dette.
N'avons nous pas déja renflouer les caisses des banques?
A qui devons de l'argent alors si ce n'est aux banques dont nous avons renflouer les caisses?

C'est un système fiduciaire, tout marche sur la confiance. On a pu renflouer les banques parce que lorsqu'il y a eu un doute sur leur solvabilité, les États ont mis leur propre solvabilité en jeu en leur prêtant des thunes et vu qu'il y a une grande confiance en eux ça a tenu.

Actuellement si les banques nous prêtent des thunes c'est parce que les autres acteurs ont confiance en elles et dans le fait qu'on les remboursera (ou paiera les intérêts) le moment venu. Le jour où la confiance est rompue, un système excessivement puissant et bénéfique s'écroule.

Xanloch
Niveau 39
10 juin 2019 à 14:04:48

Le 10 juin 2019 à 13:17:55 Hannibal_Gram a écrit :
Je cherche sur internet les chiffres, et je peine à les trouver, une aide ? Mais d'après ce que j'ai trouvé, il y a environ 11.5% du budget qui va au remboursement de la dette. C quand qu'un Président la remboursera entièrement, ou fera le premier pas, car on doit la solder pour pouvoir ensuite redistribuer cet argent au bon endroit, comme augmenter le salaire de nos prof sous payé ou l'investir dans al recherche médical contre le cancer, SIDA, etc ...

https://www.performance-publique.budget.gouv.fr/sites/performance_publique/files/files/images/actualite/PLF2018/DP_PLF_2018_chiffres-cles.pdf

Pages 4 à 6.

Le 10 juin 2019 à 13:41:13 Bimiel03 a écrit :

Le 10 juin 2019 à 13:17:55 Hannibal_Gram a écrit :
Je cherche sur internet les chiffres, et je peine à les trouver, une aide ? Mais d'après ce que j'ai trouvé, il y a environ 11.5% du budget qui va au remboursement de la dette. C quand qu'un Président la remboursera entièrement, ou fera le premier pas, car on doit la solder pour pouvoir ensuite redistribuer cet argent au bon endroit, comme augmenter le salaire de nos prof sous payé ou l'investir dans al recherche médical contre le cancer, SIDA, etc ...

Je m'interroge sur la nature de la fameuse dette.
N'avons nous pas déja renflouer les caisses des banques?
A qui devons de l'argent alors si ce n'est aux banques dont nous avons renflouer les caisses?

Les banques ont remboursé ce que l'état leur avait prêté.

Hannibal_Gram
Niveau 10
10 juin 2019 à 14:18:37

Merci. Il est temps de virer des fonctionnaires de la fonctions publique inutile (sauf la santé et l'éducation). Et puis rendre l'éducation privé. Et la santé la privatisé aussi. Trop de fonctionnaires d'Etat en France. 80 Milliards d'euros de déficit c énorme, on doit résoudre ça rapidement. Je pense que je vais investir en Livre Sterling au cas où l'Euro s'effondre. Ou en Franc Suisse. Le premier soucis de l'Etat serait de rendre à l'équilibre les comptes public. On doit arrêter de dépenser l'argent qu'on a pas, arrêter de les donner aux étrangers aussi.

Bref ... On doit vite trouver une solution, c pas en taxant de plus en plus les gens qu'on y arrivera, il faut réduire les dépenses avant d'augmenter les recettes.

Florent6289
Niveau 10
10 juin 2019 à 15:31:18

La Justice est tout sauf inutile.

Les fonctionnaires sont très utiles hein, le problème c'est surtout qu'ils ont trop de missions. D'ailleurs eux-même veulent tout résoudre et pestent contre leur incapacité à le faire (et leur seule méthode c'est de demander des moyens).

Hannibal_Gram
Niveau 10
10 juin 2019 à 17:02:29

Oui, la justice est indispensable, et les peines devraient être plus lourdes et appliqués. On devrait construire plus de prisons aussi. Car la surpopulation c pas bon du tout.

thebabouche
Niveau 12
11 juin 2019 à 03:40:24

Le 10 juin 2019 à 14:18:37 Hannibal_Gram a écrit :
Merci. Il est temps de virer des fonctionnaires de la fonctions publique inutile (sauf la santé et l'éducation).

Youpi, virons les flics :)

tu te lis des fois ?

Bimiel03
Niveau 6
11 juin 2019 à 07:48:41

Le 10 juin 2019 à 14:18:37 Hannibal_Gram a écrit :
Merci. Il est temps de virer des fonctionnaires de la fonctions publique inutile (sauf la santé et l'éducation). Et puis rendre l'éducation privé. Et la santé la privatisé aussi. Trop de fonctionnaires d'Etat en France. 80 Milliards d'euros de déficit c énorme, on doit résoudre ça rapidement. Je pense que je vais investir en Livre Sterling au cas où l'Euro s'effondre. Ou en Franc Suisse. Le premier soucis de l'Etat serait de rendre à l'équilibre les comptes public. On doit arrêter de dépenser l'argent qu'on a pas, arrêter de les donner aux étrangers aussi.

Bref ... On doit vite trouver une solution, c pas en taxant de plus en plus les gens qu'on y arrivera, il faut réduire les dépenses avant d'augmenter les recettes.

Donc si je résume, il faut virer les fonctionnaires.
Virer les étrangers.
Plus rien donner au chomeurs.
Plus rien donner pour l'éducation et la santé?

Ok.

Par contre les 100 milliards de fraude fiscale de grandes entreprise ou de grandes fortunes ca y'a pas de soucis quand on a 80 milliards de déficit?

Le seul vrai soucis en France c'est que l'on exporte plus assez ben oui vu qu'on produit plus en France et qui s'en étonnerai quand des Usines bénéficiaires sont délocalisés pour que les actionnaires touchent plus d'argent? quand via le CICE (Crédit d'impot sur la compétitivitée et l'emploi) nous coute 20 milliard par an.
Et donc alors que Macron nous présente le libéralisme comme la solution miracle à tout nos soucis alors que les entreprise nous enfument dans les grandes largeurs il fait quoi? Il vient en supprimant le salaire brut d'exonérer de charge les entreprise au passage

Tu n'as pas la sensation qu'on nous prends pour des cons?

Tout ce que tu propose c'est une quenelle sans nom, on va se retrouver avec encore moins d'argent à devoir payer encore plus c'est insensé faut réfléchir un peu...

Hannibal_Gram
Niveau 10
11 juin 2019 à 11:05:48

Oui, la fraude fiscale est grande et doit être sanctionné et mieux controlé, mais je ne pense pas qu'on arriverai à 100 Milliard d'euros. J'ai pas les chiffres, mais ça me parait énorme quand même.

Bimiel03
Niveau 6
11 juin 2019 à 12:33:51

Le 11 juin 2019 à 11:05:48 Hannibal_Gram a écrit :
Oui, la fraude fiscale est grande et doit être sanctionné et mieux controlé, mais je ne pense pas qu'on arriverai à 100 Milliard d'euros. J'ai pas les chiffres, mais ça me parait énorme quand même.

Ben on parle du mec au RSA là on parle d'entreprises au pluriels avec des milliard de chiffre d'affaire et t'as bien vu avec quelle facilité les grandes fortunes sortent des 300 millions pour notre dame en mode ca me gêne même pas...

C'est sur qu'à notre échelle c'est dur d'imaginer.
Mais la solution de macron c'est un piège à con.
On va se retrouver à poil a devoir payer hyper cher pour se soigner pour info une appendicite au USA c'est 3000 dollars US si tu les as pas tu crèves...

fussels
Niveau 6
11 juin 2019 à 14:03:01

Rembourser la dette c'est stupide et impossible et puis c'est tout. La dette publique c'est de la monnaie c'est une bonne chose pour nos économies. On a sans doute pas assez de déficits en zone euro,et les ratios dette/pib on s'en fout ça sert à rien.

Hannibal_Gram
Niveau 10
11 juin 2019 à 14:54:08

Les Allemands eux réduisent bien leur dettes ainsi que les Danois. Donc c possible. Et puis on à l'Euro, donc c les autres qui doivent s'endetter, nous on doit vivre sans dette.

Oui des millions et des milliards des riches, mais bon, je ne suis pas anti-riche, si le mec est riche je vois pas pk j'irai lui prendre son pognon sous prétexte d'égalité. Toi tu donnerai 10% de tes revenu au clodo de ta ville sous peine d'égalité ? Non ... Ba voilà, là c pareil, on va taxer les riches pour notre petit confort.

Puis je suis pour privatiser la santé. Payer 3 000 euros pour une empindicite pk pas, si nos salaires sont multiplié par deux.

fussels
Niveau 6
11 juin 2019 à 16:16:02

Les Allemands c'est grâce à leurs excédents commerciaux (grâce à nos déficits quoi), et le secteur privé danois est très endetté.

Hannibal_Gram
Niveau 10
11 juin 2019 à 17:21:26

Ba je pense qu'avoir une petite propriété au bord de la mer baltique peut être utile si l'économie Française s'effondre.

Raklette1
Niveau 10
11 juin 2019 à 20:00:30

Le 11 juin 2019 à 07:48:41 Bimiel03 a écrit :

Par contre les 100 milliards de fraude fiscale de grandes entreprise ou de grandes fortunes ca y'a pas de soucis quand on a 80 milliards de déficit?

La fraude. La fraude à l'impôt est estimée au max à 25 milliards. Le reste, c'est fraude aux cotisations ou à la TVA. C'est bien de taper sur les riches. Vaut mieux le faire avec de vrais chiffres. Ca évite des raisonnements simplistes.

Le seul vrai soucis en France c'est que l'on exporte plus assez ben oui vu qu'on produit plus en France et qui s'en étonnerai quand des Usines bénéficiaires sont délocalisés pour que les actionnaires touchent plus d'argent? quand via le CICE (Crédit d'impot sur la compétitivitée et l'emploi) nous coute 20 milliard par an.

Il n'existe plus. Faut te mettre à la page le NuitdeBoutiste.
Et la désindustrialisation c'est un problème qui touche ou qui a touché tous les pays occidentaux. Revenir à l'Etat-stratège quand il est aussi massif, non merci. La société n'a plus besoin des solutions des années 50.

Florent6289
Niveau 10
12 juin 2019 à 00:21:49

Le seul vrai soucis en France c'est que l'on exporte plus assez ben oui vu qu'on produit plus en France et qui s'en étonnerai quand des Usines bénéficiaires sont délocalisés pour que les actionnaires touchent plus d'argent? quand via le CICE (Crédit d'impot sur la compétitivitée et l'emploi) nous coute 20 milliard par an.
Et donc alors que Macron nous présente le libéralisme comme la solution miracle à tout nos soucis alors que les entreprise nous enfument dans les grandes largeurs il fait quoi? Il vient en supprimant le salaire brut d'exonérer de charge les entreprise au passage

Tu n'as pas la sensation qu'on nous prends pour des cons?

Tout ce que tu propose c'est une quenelle sans nom, on va se retrouver avec encore moins d'argent à devoir payer encore plus c'est insensé faut réfléchir un peu...

Sinon pendant que tu te plains que la politique de Macron ne servirait QUE a enrichir certaines personnes, la création d'entreprise s'envole, le chômage (global et catégorie A surtout) baisse, les extensions et ouvertures de sites industriels sont plus nombreux que les fermetures depuis 2 ans.

1
Sujet : Recette et dépense de l'Etat 2018, on en parle ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page