Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Quel système serait le système parfait ?
1
D-EA-TH-AN-GEL
Niveau 6
02 septembre 2019 à 12:20:09

Bonjour,

J'ai étudié le système français, capitaliste donc, le communisme, même si j'ai pas lu Marx, et j'ai fais une conclusion;
LE SYSTEME PARFAIT EST UNE UTOPIE
Alors voilà, j'ai conclu que l'anarchie, et la loi du plus fort, en espérant que notre bien en nous dépasse notre mal en nous, était la seule option pour avoir un système parfait basé sur le troc et l'auto-survivalisme, creuser son propre jardin, etc.
Mais on sait tous que c'est utopique parce que tout le monde s'entre-tuerait pire que dans Mad Max.

Alors j'ai cherché encore et encore, et j'ai pas trouvé, j'en suis resté à la conclusion que le système actuel était mieux pour tout le monde.
Je me dis peut-être qu'on devrait revenir au temps des rois pour virer ces sénateurs et parlementaires débiles, c'est tout.

Votre avis ?

randomuser849
Niveau 7
02 septembre 2019 à 13:34:25

non

VeyIi
Niveau 10
02 septembre 2019 à 15:18:08

Le système parfait est une utopie.

Cherche pas plus loin c'est tout ce que t'as besoin de savoir

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 septembre 2019 à 16:01:16

Le 02 septembre 2019 à 12:20:09 D-EA-TH-AN-GEL a écrit :
Bonjour,

J'ai étudié le système français, capitaliste donc, le communisme, même si j'ai pas lu Marx, et j'ai fais une conclusion;
LE SYSTEME PARFAIT EST UNE UTOPIE
Alors voilà, j'ai conclu que l'anarchie, et la loi du plus fort, en espérant que notre bien en nous dépasse notre mal en nous, était la seule option pour avoir un système parfait basé sur le troc et l'auto-survivalisme, creuser son propre jardin, etc.
Mais on sait tous que c'est utopique parce que tout le monde s'entre-tuerait pire que dans Mad Max.

Alors j'ai cherché encore et encore, et j'ai pas trouvé, j'en suis resté à la conclusion que le système actuel était mieux pour tout le monde.
Je me dis peut-être qu'on devrait revenir au temps des rois pour virer ces sénateurs et parlementaires débiles, c'est tout.

Votre avis ?

Voici l'utopie parfaite khey :ok: :bave: :d) https://m.jeuxvideo.com/forums/42-55-52673419-1-0-1-0-l-utopie-anarcho-capitaliste.htm

Fraudeur-Gentil
Niveau 7
02 septembre 2019 à 18:18:23

Un système sans communistes.

Pimpin112
Niveau 10
04 septembre 2019 à 21:34:29

Le système parfait ne dépend que de celui qui le formule, subjectivement.

Que ce soit, au nom de ses intérêts matériels ou idéologiques.

Si le système parfait que chacun envisage tiens de l'Utopie : les gens de droite sont des idéalistes de la dystopie d'aujourd'hui, ceux de gauche de celle de demain, il faut nécessairement rechercher à y tendre, même si elle relêve de l'horizon inaténiable.

Pour moi donc, c'est rechercher l'anarchie.

Bimiel
Niveau 6
06 septembre 2019 à 10:43:00

Aucun.

Sarte avait raison sur un point essentiel:

"L'enfer c'est les autres"

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 septembre 2019 à 10:45:43

Dans l’absolu je pense pas qu’il existe de système « parfait » (faut voir ce qu’on entend par parfait aussi).

Je pense que chaque système est faillible et présente de gros défauts. Maintenant dans certaines époques, situations, voir pour chaque peuple peut être aussi (?) il peut y avoir un ou des systèmes qui seront moins « pires » que d’autres.

JediMedic5
Niveau 10
06 septembre 2019 à 14:01:57

Démocratie directe
Économie Coopérative
Laïcité vénère

PER-FEC-TION :ok:

BALAVORLY
Niveau 6
06 septembre 2019 à 14:12:59

Le système c'est toi

Le système est parfait par définition, par fait veut dire fait jusqu'au bout

per factio

le système est en cours de perfection, tous les systèmes font partit du même système

Minotaure_54
Niveau 10
06 septembre 2019 à 19:15:02

L'égalité est le système parfait.
Cela implique;
- la même liberté pour tous
- la décentralisation (les territoires ne dépendront pas d'une capitale centrale avantagée)
- le respect des besoins et des capacités de chacun
- la considération de l'environnement comme un bien public qu'il faut respecter (décroissance)

Ririm
Niveau 15
07 septembre 2019 à 00:47:49

Gauche du travail et droite des valeurs
Je trouve que ca correspond bien a ce que veulent les français

JediMedic5
Niveau 10
07 septembre 2019 à 05:20:38

Les Français ne sont pas soraliens.

Vince6R
Niveau 19
11 septembre 2019 à 17:58:07

Le 07 septembre 2019 à 05:20:38 JediMedic5 a écrit :
Les Français ne sont pas soraliens.

+1
Et +1 aussi à ton commentaire précédent.

Je dirais quand même qu'il serait peut-être souhaitable de laisser la possibilité à ce qu'il y ait plusieurs "systèmes" et qu'aucun ne soit mondial.
Pour ma part un fonctionnement que souhaiterais c'est un peu celui de 36 en Espagne, de la Commune, du Chiapas, et du Rojava. C'est à dire le + de démocratie directe possible et une gestion collective à la base de la production en fonction des besoins. Et que ces "communes" se fédèrent pour des projets de plus grande échelle.

BALAVO34
Niveau 4
11 septembre 2019 à 18:03:47

Tous les systèmes sont parfaits par définition, car ils font tous partit de l'écosystème

Fraudeur-Gentil
Niveau 7
11 septembre 2019 à 18:10:25

Le 11 septembre 2019 à 17:58:07 Vince6R a écrit :

Le 07 septembre 2019 à 05:20:38 JediMedic5 a écrit :
Les Français ne sont pas soraliens.

+1
Et +1 aussi à ton commentaire précédent.

Je dirais quand même qu'il serait peut-être souhaitable de laisser la possibilité à ce qu'il y ait plusieurs "systèmes" et qu'aucun ne soit mondial.
Pour ma part un fonctionnement que souhaiterais c'est un peu celui de 36 en Espagne, de la Commune, du Chiapas, et du Rojava. C'est à dire le + de démocratie directe possible et une gestion collective à la base de la production en fonction des besoins. Et que ces "communes" se fédèrent pour des projets de plus grande échelle.

Tu veux donc plus de démocratie et en même temps dire aux gens ce dont ils ont besoin. Hum.

D-EA-TH-AN-GEL
Niveau 6
15 septembre 2019 à 16:00:09

Moi je voudrais que la morale ait une place dans cette société enfermée dans son matérialisme, One Nation Under God, un gouvernement chrétien, ou au moins un gouvernement sous l'effigie de DIeu, quelques soient les religions.

On les laisse détruire la Terre lentement... et ensuite on fait l'avocat du Diable
Fuck la démocratie

Minotaure_54
Niveau 10
15 septembre 2019 à 16:07:37

Le 15 septembre 2019 à 16:00:09 D-EA-TH-AN-GEL a écrit :
Moi je voudrais que la morale ait une place dans cette société enfermée dans son matérialisme, One Nation Under God, un gouvernement chrétien, ou au moins un gouvernement sous l'effigie de DIeu, quelques soient les religions.

On les laisse détruire la Terre lentement... et ensuite on fait l'avocat du Diable
Fuck la démocratie

"Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." Luc 20:25
Jésus n'a jamais soutenu un gouvernement théocratique, son royaume est hors de ce monde.

[[Slevin]]
Niveau 10
15 septembre 2019 à 16:18:47

Moi je voudrais que la morale ait une place dans cette société enfermée dans son matérialisme,

C'est bien connu que la morale n'a aucune place dans nos sociétés contemporaines :sleep:

D-EA-TH-AN-GEL
Niveau 6
15 septembre 2019 à 16:23:51

Quel est le rapport avec Jesus ici ?

1
Sujet : Quel système serait le système parfait ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page