Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : [Élections] 1ère étape : Les candidatures
1
Tomy-Fett
19 janvier 2020 à 09:14:36

Bonjour à tous,

Voici le topic officiel pour le dépôt des candidatures au poste de modérateur. Vous trouverez ci-dessous les règles ainsi que l'explication du procédé des élections. Merci de bien faire attention au reste de ce message.

Si vous souhaitez vous présenter, merci de vous rendre bien compte qu'il ne s'agit pas d'un poste devant être pris à la légère. Certes, cela n'est pas difficile d'être modérateur, mais outre le simple fait de faire le ménage sur le forum, un modérateur se doit d'être disponible, motivé et respectueux - et par dessus tout, compte tenu de ce forum, impartial. Prenez donc ces conditions au sérieux.

Ceci étant dit, voici le procédé d'une élection sur JVC :

  1. Le déroulement d'une élection :
    a) Les candidatures ;
    b) Les votes ;
  2. La façon appropriée pour se présenter :
    a) Pré-requis ;
    b) Forme et fond de la candidature.
  3. Règles supplémentaires

1. Le déroulement d'une élections (2 étapes) :‌

a) Les candidatures :
Vous avez 3 jours pour présenter votre candidature sur ce sujet. La fin des candidatures sera le 22 janvier à 23h59 (heure française).
╚ Cette étape terminée, je prendrai le temps d'analyser les candidatures afin de ne sélectionner celles des personnes qui me semblent les plus aptes à modérer. Je demanderai également l'avis des modérateurs présents.

b) Les votes :
La communauté devra, en l'espace de 3 jours, voter pour l'un des candidats potentiels pour le poste de modérateur du forum. Les votes se dérouleront sur un autre topic que je créerai en temps opportun.
╚ Après avoir clôturé la session des votes, je m'occuperai du tri de ceux-ci en écartant les votes valides des votes invalides (un critère d'activité sera pris en compte). Ceci étant fait, le compte sera envoyé aux administrateurs qui donneront leur dernier mot quant à/aux personne(s) ayant reçue(s) le plus de votes.

2. La façon appropriée pour se présenter :‌

a) Pré-requis :
Si vous comptez vous présenter au poste de modérateur, soyez sur que vous remplissez ces conditions :
- Être âgé de plus de 17 ans ;
- Avoir plus de 365j d'ancienneté ;
- Être actif sur ce forum depuis ces 3 derniers mois :
- Poster la candidature avec votre pseudo principal (et d'indiquer vos secondaires) pour un souci de transparence.
- Rendre visible (au minimum) sur votre profil : (i) votre ancienneté, (ii) votre nombre de messages postés.

b) Forme et fond de la candidature :
Vous êtes libres d'utiliser votre propre forme de candidature et d'indiquer ce que vous voulez ; cependant, merci d'inclure quelques infos concernant ces points :
(1) détailler votre parcours sur JVC,
(2) fournir une petite présentation de votre personne,
(3) dire pourquoi vous voulez être modérateur et pourquoi vous pensez être celui qui correspondrait au forum,
(4) vos horaires de disponibilité.

Merci d'évitez les candidatures à rallonge. Mieux vaut privilégier la qualité à la quantité !


3. Règles supplémentaires :

- PAS de BLABLA sur ce sujet, seulement les candidatures ! Tout autre post sera supprimé. On le rappelle : pour les questions ou les demandes de modération, ce sera soit sur le topic de blabla.

- NE PAS JOINDRE son ADRESSE MAIL dans sa candidature ! Vérifiez cependant que celle-ci est bonne et valide dans votre Carte de Visite. En effet, il serait dommage que vous soyez injoignable après avoir remporté l'élection.

- NE JAMAIS TENIR COMPTE des mails qui vous seront envoyés dans le but d'obtenir vos identifiants. Toutes vos informations personnelles sont stockées dans la base de donnée de l'administration, ils n'ont dès lors pas besoin de vous les demander ! (ceci est également valable pour les pass de modération)

- En cas de KICK/BAN durant ces élections, votre participation à cet événement communautaire sera révoquée.

Voilà tout ce que vous devez savoir, j'espère que la présentation est assez claire, sinon, passez par MP.
Sur ce, je vous souhaite donc une bonne période d'élection !

CHAT0N_BARBARE
19 janvier 2020 à 13:13:15

Je me présente aux élections :fete:

Présent sur le forum depuis 4 ans, 1441 jours d'ancienneté, 3.049 messages :banzai:

Autre pseudo :

- CHATON__BARBARE, http://www.jeuxvideo.com/profil/chaton__barbare?mode=infos (1318 jours d'ancienneté)

Parcours sur JVC :

Arrivé sur le 18-25 aux alentours de 17 ans, découvre rapidement le forum politique. Aujourd'hui actif presque exclusivement sur le fopo.

Présentation :

22 ans, master 1 sociologie
Affiliation politique : socialisme

Motivation de la candidature :

J'ai peur que si ce ne soit moi le prochain modo je ne doive subir une censure idéologie :peur: Les anciens modos avaient l'air assez cool avec moi :ok:

Pourquoi voter pour moi :

Je pense avoir une certaine ancienneté maintenant qui me donne une forme de légitimité. D'autre part en tant que modérateur je m'engagerai à respecter l'expression de toutes les opinions.

Horaires de disponibilité :

Variables, mais je passe presque tous les jours sur le fopo

El-Tigrou
20 janvier 2020 à 16:49:10

Chers camarades fopoiens bonjoir ! :)

Comme je l’avais déjà évoqué, je vais moi aussi vous soumettre ma candidature :hap:

''Qui suis-je ? :'
'
Je suis étudiant dans un IEP de province, ai 22 ans et suis sur jvc depuis 2014. J’ai principalement participé au forum actualité ainsi que dans une moindre mesure au forum histoire et au topic OM du forum football. Ma participation active au fopo est plus récente mais j’y ai abondamment ghostfag depuis 2016, ce qui m’a permis de connaitre cette période faste et d’identifier le fonctionnement du forum et les différents habitués. Le fopo a ainsi joué un rôle dans ma politisation et je suis donc motivé à m’y investir pour l’entretenir et contribuer à lui redonner des couleurs.

Mes deux secondaires sont CiceronOrator et Baptiste-Aloe, quoique je les donne vraiment par acquis de conscience étant donné qu’ils n’ont servi à émettre qu’une poignée de post sur d’autres forums et ce il y a plusieurs années. Et concernant mes disponibilités, je passe déja ici pratiquement tous les jours ici et je ne vois rien qui m’empecherait de remplir mon rôle bien longtemps :(

Il s’agirait de ma première expérience de modération. Aussi, je serai ouvert à la discussion avec les membres ainsi qu’à leurs suggestions ou ressentis et créerai un topic épinglé dédié à ces échanges oui:

Ma vision du fopo :

-Les avis marginaux et clivants sont une richesse pour le fopo, où ils étaient omniprésents durant sa période faste d’il y a quelques années. J’ai personnellement beaucoup appris en lisant ici des pavés de maoistes, de staliniens, de libertariens de membres critiquant radicalement le principe des droits de l’Homme ou défendant âprement la « famille traditionnelle » comme étant un cadre indépassable. Cela était permis par une modération fine qui ne faisait pas un usage zélé et excessif de ces pouvoirs afin d’exclure des pans entiers de la pensée politique. C’est cette démarche que je souhaite faire mienne. Je ne crois pas que ca me sera difficile car j’ai déjà pour habitude de débattre avec tous les courants ici, et je n’ai à ma connaissance de problème avec aucun habitué.

-Ce forum a, selon moi, vocation à être gentiment sérieux. L’humour, la dérision et les chambrages bienveillants y ont toute leur place car faisant partie de la vie du forum. En revanche, les topics n’appelant aucune discussion ou les trolls de bas étage sont incompatibles avec un forum qui se veut un lieu de discussion et d échange sur la politique. Je reprendrai ainsi la philosohie des règles déjà en vigueur sur les topics monolignes ou les articles non commentés. Je veillerai à préserver la bonne tenue du forum, particulièrement en ces périodes d’élections étasuniennes puis bientôt françaises où elle pourrait être menacée.

Ma vision de la modération :

-Comme je le disais, je suis un habitué du forum actu et ai assisté aux difficultés des précédents modérateurs qui avaient construit un véritable code civil à coups de pavés, rendant illisible leur action et entravant la vie du forum sans que cela permette par ailleurs de mieux contenir les éléments perturbateurs. Le tout avait fini en rupture avec la communauté. Aussi je tacherai pour ma part d’éviter ces travers en privilégiant autant que possible le dialogue avec les membres, en évitant toute règle inutilement contraignante pour la vie du forum et en gardant un système de règles clair et limité à l’essentiel.

-En suivant les principes ci-dessus, j’espère contribuer par ma modération à raviver l’activité du forum. Je pense aussi dans cette optique essayer de relancer des topics thématiques (comme sur les élections étasuniennes, pour citer un exemple immédiat) qui peuvent fidéliser leurs participants, compléter le wiki du forum ou encore relancer la tradition des interviews si des membres arrivés entre temps se prêtent au jeu. Enfin, je prendrai ma part en créant d’avantage de topics.

Merci aux braves qui auront lu jusqu’ici et merci d’avance à ceux qui m’accorderont leur confiance lors du scrutin :ok:

-

Jacopiere
22 janvier 2020 à 17:48:59

Je propose ma candidature au poste de modérateur.

Les plus anciens me reconnaîtront certainement je suis Jacopière, l'héritier digne de Ryuu et le pourfendeur de Martin_Tyler.

1800 jours d'ancienneté, sûrement plus en réalité, 14k messages dont une bonne partie sur ce forum. J'ai participé à lancer d'importants débats légendaires sur ce forum, et suis toujours en quête d'items légendaires du forum, telle que les six pages, ou d'autres que la bienséance m'interdit de citer ici.

Je poste sur ce pseudo, j'ai pu poster quelques messages sous Vorochilov, Hetmanat, ou Riksdag, alias de ce compte.

Pour les nouveaux une courte présentation s'impose j'ai 22 ans et actuellement étudiant en IEP.
Arrivé sur le fopo en même temps que de nombreuses autres personnes vers les années 2013-2014 j'ai commencé à y poster régulièrement jusqu'en 2019 avant d'y participer nettement moins par remise en question de la pertinence d'exposer mes tribulations idéologiques sur un forum.
J'aime toujours pour autant lire ce forum et les émulations que sont les votres. Si j'ai pu participer ponctuellement aux discussions sur le 18-25 et certains forums de jeux paradox j'ai toujours été presque exclusivement actif sur le fopo.

Concernant ma candidature je pense pouvoir la défendre par mon statut de ghostfag ces derniers temps et mon relatif non alignement politique, je pense que cela me permettrait d'être plus neutre (mais je ne dis pas qu'un modo affilié politiquement ne soit pas neutre en modération évidemment les anciens modos l'ont prouvé). De plus je connais bien l'endroit depuis le temps que j'y traîne et y participe.

Je peux être assez actif pour modérer les horaires sont variables mais je passe actuellement tous les deux ou trois jours environ et si je suis élu évidemment ma présence sera quotidienne et sans donner d'horaires précis je pense pouvoir modérer le forum en milieu de matinée à la pause méridienne en fin d'après-midi et en soirée (et même assez possiblement assez tardivement pour surveiller les débats nocturnes; surtout aux occasions d'échéances électorales nationales et internationales, dont une s'avère potentiellement trollesque).

En ce qui concerne ma vision de la modération je serai dans la droite lignée de ceux qui ont modéré ce forum depuis mon arrivée, à savoir Paulop, Ryu et Trisom. L'un d'entre est Dieu, et je suis le fils de l'un d'entre eux. Tirez vos conclusions. Pour les non-initiés, c'est juste un délire, bien sûr.

Poursuivons sérieusement, en dehors du respect des règles de bases de préséance et de la loi française évidemment j'essaierai d'avoir une modération assez souple pour favoriser la multiplicité des débats. Pas de mots bleus ou d'autres bizarreries liberticides. Je vous fais confiance.
Pour donner un exemple de la souplesse que je prône les topics monoligne ou à vocation trollesque sont interdits mais si je ne suis pas présent pour lock et qu'un débat constructif s'engage en mon absence je maintiendrai le topic en ce cas comme l'ont fait les précédents modérateurs, en revanche je lockerais ces topics si je suis là et qu'ils n'ont pas générés de vrais débats mais une avalanche de trolls.

L'humour a pour autant éminemment sa place dans la caverne des philosophes que nous sommes.
Si possible j'aimerai dynamiser le fopo pour lui rendre un peu de sa splendeur passée, je pense que cela passe par un retour du blabla actif et j'essaierai moi-même de contribuer à la recrudescence d'activité sur ce blabla et au-delà essayer de faire rester de nouveaux arrivants et pourquoi pas favoriser le retour d'anciens membres actifs.

Voilà ce sera tout pour moi

N.B : je respecterai ces élections même si elles n'auraient normalement pas dû avoir lieu car j'avais été désigné par Ryu comme son successeur officiel. Paix sur vous.

1
Sujet : [Élections] 1ère étape : Les candidatures
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page