Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Bon finalement : pour ou contre le droit de blasphémer ?
Sondage : Pensez-vous que ce soit une bonne chose que le blasphème soit autorisé en France ?
1
de_Tassigny
Niveau 10
22 janvier 2020 à 17:04:07

A titre d'exemple, Charlie Hebdo ou l'affaire Mila dont vous avez sans doute entendu parler.

Elle s'est d'abord lourdement fait draguer.:( Comme elle a décliné en rappelant être lesbienne (c'est son choix), elle a été insultée. Des insultes qui laissent peu d'interprétation sur leurs origines : "sale française", "inchallah tu meurs sale pute que tu es", etc.:ouch2:

Elle a alors réagi en disant qu'elle déteste la religion musulmane (ce qui est son droit : de le penser et de le dire - en France).

Je cite : "Je déteste la religion, le Coran il n'y a que de la haine là-dedans, l'islam c'est de la merde, c'est ce que je pense. Je ne suis pas raciste, pas du tout. On ne peut pas être raciste envers une religion. Votre religion, c'est de la merde, votre Dieu, je lui mets un doigt dans le trou du cul, merci, au revoir."

Depuis, elle se prend menace de mort sur menace de mort.

Incroyable le nombre de musulmans qui pour défendre leur religion sont prêts à dire (voire faire) à peu près tout ce que justement beaucoup reprochent à cette religion. :ouch2: Dingue que certains soient incapables de voir qu'il y a une disproportion absolue entre un manque de respect envers une religion (encore une fois : acte légal en France) et des menaces de mort. :hum: Finalement ce type d'attitude, s'il est partagé par la majorité des musulmans - et on en voit trop peu s'inscrire en faux à ce sujet - donne juste raison aux propos initiaux de Mila. :(

Sources :
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/une-adolescente-harcelee-et-menacee-de-mort-apres-avoir-critique-l-islam-20200122

https://www.bellica.fr/mila-16-ans-en-danger-de-mort-pour-avoir-critique-lhomophobie-et-la-misogynie-dans-lislam-et-toutes-les-religions-temoignage/

Iucide
Niveau 10
22 janvier 2020 à 17:32:11

Pour. Et pour le droit de pourrir dans les commentaires quiconque le fait -surtout avec l'attitude de cette fille- du moment que tout ce qui est menace de mort est puni.

La mauvaise chose en France actuellement c'est l'Islam, ça n'a pas grand sens de questionner le "droit de blasphème" pour déplacer la question, tu le sais, le forum le sait, tout le monde le sait, alors dis-le directement.

de_Tassigny
Niveau 10
22 janvier 2020 à 17:53:35

Le 22 janvier 2020 à 17:32:11 Iucide a écrit :
Pour. Et pour le droit de pourrir dans les commentaires quiconque le fait -surtout avec l'attitude de cette fille- du moment que tout ce qui est menace de mort est puni.

La mauvaise chose en France actuellement c'est l'Islam, ça n'a pas grand sens de questionner le "droit de blasphème" pour déplacer la question, tu le sais, le forum le sait, tout le monde le sait, alors dis-le directement.

Je dis ce que je peux dire. Mais disons que tu mérites bien ton pseudo.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 janvier 2020 à 18:58:37

Le jour où les commentaires derrière les menaces de morts ne seront plus anonymes, tu risque de ne plus en voir beaucoup. C'est uniquement l'impunité qui mène à la violence, vaut mieux s'en prendre à la racine.

Patriotent22
Niveau 3
23 janvier 2020 à 18:36:31

Aucune importance, aujourd'hui inciter a la haine est illégal en France peut importe le couvert d'un quelconque " droit au blasphème ", ces lois garantissent la cohésion sociale et ne changeront pas.

Iucide
Niveau 10
23 janvier 2020 à 18:50:24

La seule incitation à la haine dans cette affaire vient de musulmans, donc je vois pas pourquoi tu la rapproches du droit au blasphème.

Patriotent22
Niveau 3
23 janvier 2020 à 19:03:05

Le 23 janvier 2020 à 18:50:24 Iucide a écrit :
La seule incitation à la haine dans cette affaire vient de musulmans, donc je vois pas pourquoi tu la rapproches du droit au blasphème.

C'est un terme juridique c'est pas sujet a ton opinion.

UnConquistador
Niveau 8
23 janvier 2020 à 19:09:07

Les deux camps s'opposent mais se valent. Il faut être sacrement intelligent.e pour insulter l'islam et ne pas prévoir ce genre de répercussions qui vont de soi.

Après elle a 16 ans. L'âge de la naïveté et de la candeur. L'âge qui favorise l'endoctrinement dans l'extrême gauche ou l'extrême droite.

Jacopiere
Niveau 20
23 janvier 2020 à 20:14:50

Blasphème obligatoire pour obtenir la nationalité, évidemment. On est le pays de la prière concordataire pour la forme, mais aussi le pays de la détestation des moeurs religieuses qui n'ont pas de fondement.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2020 à 20:25:08

Le 23 janvier 2020 à 19:09:07 UnConquistador a écrit :
Les deux camps s'opposent mais se valent. Il faut être sacrement intelligent.e pour insulter l'islam et ne pas prévoir ce genre de répercussions qui vont de soi.

Après elle a 16 ans. L'âge de la naïveté et de la candeur. L'âge qui favorise l'endoctrinement dans l'extrême gauche ou l'extrême droite.

Argument typique du centriste qui ne veut pas se mouiller.
Non Mila n'a menacé personne de mort , ni menacé de violence qui que ce soit , le camps des déchets ici c'est bien la horde de frustés hypersensibles qui s'attaque à une jeune fille.

UnConquistador
Niveau 8
23 janvier 2020 à 22:32:20

Le 23 janvier 2020 à 20:25:08 dembele89 a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 19:09:07 UnConquistador a écrit :
Les deux camps s'opposent mais se valent. Il faut être sacrement intelligent.e pour insulter l'islam et ne pas prévoir ce genre de répercussions qui vont de soi.

Après elle a 16 ans. L'âge de la naïveté et de la candeur. L'âge qui favorise l'endoctrinement dans l'extrême gauche ou l'extrême droite.

Argument typique du centriste qui ne veut pas se mouiller.
Non Mila n'a menacé personne de mort , ni menacé de violence qui que ce soit , le camps des déchets ici c'est bien la horde de frustés hypersensibles qui s'attaque à une jeune fille.

Elle n'a menacé, personne, certes, mais elle a une grosse part de responsabilité dans ce qui lui arrive.

Elle a provoqué de manière délibérée des loups affamés, et s'étonne ensuite de se faire agresser. Un peu comme une fille sans cervelle qui se baladerait à minuit toute seule et en minijupe dans un quartier malfamé.

Dynawild4
Niveau 20
23 janvier 2020 à 22:48:57

Le 23 janvier 2020 à 22:32:20 UnConquistador a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 20:25:08 dembele89 a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 19:09:07 UnConquistador a écrit :
Les deux camps s'opposent mais se valent. Il faut être sacrement intelligent.e pour insulter l'islam et ne pas prévoir ce genre de répercussions qui vont de soi.

Après elle a 16 ans. L'âge de la naïveté et de la candeur. L'âge qui favorise l'endoctrinement dans l'extrême gauche ou l'extrême droite.

Argument typique du centriste qui ne veut pas se mouiller.
Non Mila n'a menacé personne de mort , ni menacé de violence qui que ce soit , le camps des déchets ici c'est bien la horde de frustés hypersensibles qui s'attaque à une jeune fille.

Elle n'a menacé, personne, certes, mais elle a une grosse part de responsabilité dans ce qui lui arrive.

Elle a provoqué de manière délibérée des loups affamés, et s'étonne ensuite de se faire agresser. Un peu comme une fille sans cervelle qui se baladerait à minuit toute seule et en minijupe dans un quartier malfamé.

Tiens le classique "elle n'avait pas qu'à s'habiller comme une pute"

ptite pine va :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 janvier 2020 à 22:51:09

Le 23 janvier 2020 à 22:32:20 UnConquistador a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 20:25:08 dembele89 a écrit :

Le 23 janvier 2020 à 19:09:07 UnConquistador a écrit :
Les deux camps s'opposent mais se valent. Il faut être sacrement intelligent.e pour insulter l'islam et ne pas prévoir ce genre de répercussions qui vont de soi.

Après elle a 16 ans. L'âge de la naïveté et de la candeur. L'âge qui favorise l'endoctrinement dans l'extrême gauche ou l'extrême droite.

Argument typique du centriste qui ne veut pas se mouiller.
Non Mila n'a menacé personne de mort , ni menacé de violence qui que ce soit , le camps des déchets ici c'est bien la horde de frustés hypersensibles qui s'attaque à une jeune fille.

Elle n'a menacé, personne, certes, mais elle a une grosse part de responsabilité dans ce qui lui arrive.

Elle a provoqué de manière délibérée des loups affamés, et s'étonne ensuite de se faire agresser. Un peu comme une fille sans cervelle qui se baladerait à minuit toute seule et en minijupe dans un quartier malfamé.

" .... mais" On a compris , UnSoumis.

Ta comparaison foireuse aggrave ton cas .

UltimeMageNoir
Niveau 10
24 janvier 2020 à 00:11:55

Il a raison hein.

Déjà la fille est mal élevée. Vu le look de la meuf, le style madz, dans un autre contexte vous seriez les premiers à lui cracher dessus espèce d'hypocrites, forumeurs moyens de JeuxVideo.Com.

Pensix
Niveau 10
24 janvier 2020 à 00:46:04

La fille respire l'intelligence à travers son être tout court. Assez plaisant de voir des fachos s'allier à ce qui représente l'incarnation même d'un pur produit archétypale du Marxisme Culturel.

Cette fille est un pur produit de gauche. Cette fille dans 2 ans votera tout de même pour Melenchon.

Iucide
Niveau 10
24 janvier 2020 à 16:37:11

Ce que vous comprenez pas les gauchix c'est qu'il y a plus important que vos petites luttes de pouvoir hypocrites et vos mensonges quotidiens ; il y a la vérité, il y a la justice.

Et celle qui détient la vérité, c'est elle, peu importe qui elle est. Peu importe pour qui elle votera dans deux ans ; elle aura tort dans deux ans, elle a raison ici et maintenant. Peu importe que je lui cracherais dessus dans un autre contexte ; elle a raison dans ce contexte. C'est aussi simple que ça. L'Islam n'a pas son mot à dire sur le droit de blasphème, et n'importe qui doit être défendu contre sa menace.

-The[Flash]-
Niveau 10
25 janvier 2020 à 10:11:47

Je dirais que le blasphème m'a l'air fort subjectif. C'est quoi un blasphème ? Contrer une religion ? Pourquoi pas ?

L'Islam et les autres "religions", je peux trouver des pour et des contre. Je crois qu'on peut signaler des abus, des contres, du négatif...

Après, bon, je crois qu'il faut garder une certaine courtoisie. Déjà les premiers "mauvais" sont les musulmans à l'insulter de son choix. Ensuite elle a exagéré ses propos mais ce n'est qu'en réaction à des propos insultant qui ne devaient pas être mentionné.

Ca fait un peu paternaliste mais je prendrais les deux partis et je dirais un que toute injure devrait être prohibé car il y a moyen de s'exprimer cordialement selon ses propres opinions. De deux, je dirais que Mila a fait son choix, peut-être est-ce bon ou mauvais, peut-être (surement) cela n'est en soi ni bon ni mauvais (par-delà bien et mal : Nietzsche dit d"ailleurs que L'amour va toujours par-delà bien et mal. Grosse punchline quand même). Mais qu'elle n'a pas à répondre à l'injure par l'injure même si c'est souvent le résultat d'une provoc externe. La provoc externe on pourrait dire que c'est elle qui l'a envoyé car c'est contre l'Islam... Mais en soi, elle n'a jamais cherché à provoquer qui que ce soit directement, en fait elle fait sa vie... Ce qui diminue voire anéantit tous les reproches que des gens pourraient lui faire. Même si ça a provoqué des réactions vives intérieures chez les musulmans, ce n'est pas une occasion pour insulter. Et enfin, donc, il faut sanctionner les musulmans également.

Grosso modo : "sanction" verbale modérée envers Mila (pas de loi du talion), sanction dure envers les musulmans qui passent au-dessus du respect d'autrui et qui provoque par eux-mêmes la haine.

-The[Flash]-
Niveau 10
25 janvier 2020 à 10:15:25

Le 24 janvier 2020 à 06:20:43 backstabber75 a écrit :
Entre le mec qui a transformé l'eau en vin, a marché sur l'eau et a ressuscité, le bonhomme qui a entendu des voix en haut de la montagne et a coupé la mer en deux, et l'autre guerrier militaire du désert qui s'est cru homme de paix et autoproclamé continuateur historique des 2 premiers...

En 2020, ne pas avoir le droit de blasphémer, c'est chaud quand même...

L'eau en vin est une métaphore.
Marcher sur l'eau aussi. Ressusciter est métaphorique et métaphysique.
Mohammed a mené une guerre métaphysique (que je trouve un peu arriéré dans les résultats sociologiques il est vrai).

shayde09
Niveau 13
25 janvier 2020 à 11:15:06

Le 23 janvier 2020 à 20:14:50 Jacopiere a écrit :
Blasphème obligatoire pour obtenir la nationalité, évidemment. On est le pays de la prière concordataire pour la forme, mais aussi le pays de la détestation des moeurs religieuses qui n'ont pas de fondement.

C'est toi le seul mec du sondage qui s'oppose au droit de blasphémer ? J'espère que t'es ultra catho pour te plaindre de ça. J'ai un peu plus de respect pour les ultra cathos que pour les adeptes du politiquement correct et du "vivre ensemble à n'importe quel prix", ces idiots utiles de l'islamisme.

Il n'empêche, paie ta foi à deux sous, dont la force dépend apparemment de l'adhésion des autres.

Je n'ai que mépris pour ceux qui voudraient restaurer un délit de blasphème. D'abord parce que cela constituerait une régression sociale de deux siècles. Ensuite parce que leur foi est outrageusement faible. Dieu est au-dessus de tout blasphème, pas besoin de le protéger. Et si leur foi était réelle et profonde, elle serait également au-dessus des rejets et des moqueries.

Tu es faible, Jacopiere. Aussi faible que ces crétins qui envoient des menaces de mort parce qu'une pauvre ado a insulté leur Grand Papounet.

shayde09
Niveau 13
25 janvier 2020 à 11:18:17

Le 25 janvier 2020 à 10:15:25 -The[Flash]- a écrit :

Le 24 janvier 2020 à 06:20:43 backstabber75 a écrit :
Entre le mec qui a transformé l'eau en vin, a marché sur l'eau et a ressuscité, le bonhomme qui a entendu des voix en haut de la montagne et a coupé la mer en deux, et l'autre guerrier militaire du désert qui s'est cru homme de paix et autoproclamé continuateur historique des 2 premiers...

En 2020, ne pas avoir le droit de blasphémer, c'est chaud quand même...

L'eau en vin est une métaphore.
Marcher sur l'eau aussi. Ressusciter est métaphorique et métaphysique.
Mohammed a mené une guerre métaphysique (que je trouve un peu arriéré dans les résultats sociologiques il est vrai).

Non, ce n'étaient pas des métaphores. D'où tu sors ça ?

Regarde Moïse, Jésus, Mahomet, Bouddha. Ce n'est pas avec des métaphores qu'on fonde des religions, mais avec des miracles qui en mettent plein la vue. Telle est la médiocrité du genre humain.

Après, rien n'empêche de voir dans ces miracles un sens métaphorique également, mais à l'origine c'est très concret.

1
Sujet : Bon finalement : pour ou contre le droit de blasphémer ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page