Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : De la nécessité du patriarcat
1
Catho_Gentil
Niveau 7
31 mai 2020 à 15:57:36

Je n'aime pas trop le terme "patriarcat" parce que ça implique "le pouvoir de l'homme", hors la femme dans son rôle de mère a un certain pouvoir légitime sur la société.
Pourquoi le patriarcat?
L'humanité a vécu dans un système patriarcal depuis très longtemps car l'homme a un certaine sociabilité et charisme naturel. Ce n'est pas par la force qu'il a pris le pouvoir, parce qu'on remarque dans la société, ceux qui ont le plus de pouvoir ne sont pas ceux qui ont le plus de force physiquement. Que ce soit un chef de mafia ou un président de la république, c'est le charisme et la sociabilité qui permet d'accéder à de tels postes, les gens forts physiquement sont un simple outil pour appliquer ce pouvoir. Donc non, ce n'est pas parce que l'homme est plus violent, ou plus costaud, qu'il a acquis ce rôle de "chef" dans la société, si il est traditionnellement dans les rôles de gestion (du groupe, de la famille, de l'état), c'est donc parce qu'il a une façon différente des femmes de fonctionner en société, qui fait qu'il convainc, qu'il inspire confiance.
Au passage c'est pour ça que ça me fait rire les "virilistes" qui prônent la muscu et la violence :rire: Non, un vrai homme dans son rôle social est bienveillant, entreprenant et hospitalier, sociable.
Maintenant pour parler du féminisme, rappelons que ce n'est pas à confondre avec le comportement féminin accompli. Biologiquement, la femme est la mère, celle qui porte l'enfant, et donc qui a un lien privilégié avec lui. Les féministes sont simplement ambitieuses et jalouses des hommes, quitte à leur voler leur rôle alors que si on mettait en place une société matriarcale, qui serait donc une société où la femme aurait tous les pouvoirs, puisqu'elle aurait à la fois le rôle de mère et de gestion de la société, sans avoir même les capacités sociales de l'homme.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir de l'homme sur la femme, on peut citer la violence conjugale par exemple ou le pouvoir excessif sur les enfants, qui usurpe alors le rôle de la femme.

taupe-onyme
Niveau 10
31 mai 2020 à 18:52:54

Ca fait très discussion de café du commerce où Robert en est à sa sixième pinte et estime que c'est grâce à son charisme naturel qu'il est normal que la société soit dominée par les hommes :pf:

Catho_Gentil
Niveau 7
31 mai 2020 à 19:22:57

Le 31 mai 2020 à 18:52:54 taupe-onyme a écrit :
Ca fait très discussion de café du commerce où Robert en est à sa sixième pinte et estime que c'est grâce à son charisme naturel qu'il est normal que la société soit dominée par les hommes :pf:

Pas un argument :)

taupe-onyme
Niveau 10
31 mai 2020 à 19:58:10

En même temps tu n'as fait qu'étaler des stéréotypes éculés. Ca n'appelle pas franchement à la réflexion profonde. Pourquoi tu exiges des autres ce que tu ne prends pas la peine de faire ?

Tu ne poses pas non-plus de question, donc tu attends quoi en fait ?

Ceux qui adhèrent aux mêmes stéréotypes sociaux te répondront qu'ils sont d'accord, ceux qui sont plus sensibles au féminisme et à la construction sociale des genres te diront que ces définitions essentialisées sont aussi archaïques que dépassé, et qu'il est donc maintenant plutôt souhaitable de passer outre.

Catho_Gentil
Niveau 7
31 mai 2020 à 20:21:00

Le 31 mai 2020 à 19:58:10 taupe-onyme a écrit :
En même temps tu n'as fait qu'étaler des stéréotypes éculés. Ca n'appelle pas franchement à la réflexion profonde. Pourquoi tu exiges des autres ce que tu ne prends pas la peine de faire ?

Je ne prétends pas faire de la réflexion profonde, juste avancer des arguments.

Tu ne poses pas non-plus de question, donc tu attends quoi en fait ?

Ben une réponse argumentée de désaccord par exemple...

Ceux qui adhèrent aux mêmes stéréotypes sociaux te répondront qu'ils sont d'accord, ceux qui sont plus sensibles au féminisme et à la construction sociale des genres te diront que ces définitions essentialisées sont aussi archaïques que dépassé, et qu'il est donc maintenant plutôt souhaitable de passer outre.

Archaïques et dépassées à notre époque ne veut pas dire faux pour autant. Utiliserais-tu un sophisme? Ce serait ballot :)

de_Tassigny
Niveau 10
31 mai 2020 à 20:44:13

Le 31 mai 2020 à 15:57:36 Catho_Gentil a écrit :
Je n'aime pas trop le terme "patriarcat" parce que ça implique "le pouvoir de l'homme", hors la femme dans son rôle de mère a un certain pouvoir légitime sur la société.

OR BORDEL

Pourquoi le patriarcat?
L'humanité a vécu dans un système patriarcal depuis très longtemps

Argument par la durée, c'est débile. L'esclavage a duré très longtemps...

Au passage c'est pour ça que ça me fait rire les "virilistes" qui prônent la muscu et la violence :rire: Non, un vrai homme dans son rôle social est bienveillant, entreprenant et hospitalier, sociable.
car l'homme a un certaine sociabilité et charisme naturel.

C'est faux. Rien de moins "naturel" que le charisme. C'est du théâtre. Il y a beaucoup d'hommes asociaux, de femmes très sociables. De plus quelqu'un de charismatique peut très bien nous manipuler. Perso je préfère une Angela Merkel sans aucun charisme qui est efficace à un Berlusconi charismatique mais qui fait de la m... pour l'Italie.

Ce n'est pas par la force qu'il a pris le pouvoir, parce qu'on remarque dans la société, ceux qui ont le plus de pouvoir ne sont pas ceux qui ont le plus de force physiquement. Que ce soit un chef de mafia ou un président de la république, c'est le charisme et la sociabilité qui permet d'accéder à de tels postes, les gens forts physiquement sont un simple outil pour appliquer ce pouvoir. Donc non, ce n'est pas parce que l'homme est plus violent, ou plus costaud, qu'il a acquis ce rôle de "chef" dans la société, si il est traditionnellement dans les rôles de gestion (du groupe, de la famille, de l'état), c'est donc parce qu'il a une façon différente des femmes de fonctionner en société, qui fait qu'il convainc, qu'il inspire confiance.

Il y a aussi une violence symbolique, certains hommes politiques sans castagner physiquement ont été impitoyables pour arriver au pouvoir. Et quand une femme arrive au pouvoir c'est aussi sans casser la gueule à d'autres, je ne comprends pas ton argument là ?

Maintenant pour parler du féminisme, rappelons que ce n'est pas à confondre avec le comportement féminin accompli. Biologiquement, la femme est la mère, celle qui porte l'enfant, et donc qui a un lien privilégié avec lui. Les féministes sont simplement ambitieuses et jalouses des hommes, quitte à leur voler leur rôle alors que si on mettait en place une société matriarcale, qui serait donc une société où la femme aurait tous les pouvoirs, puisqu'elle aurait à la fois le rôle de mère et de gestion de la société, sans avoir même les capacités sociales de l'homme.Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir de l'homme sur la femme, on peut citer la violence conjugale par exemple ou le pouvoir excessif sur les enfants, qui usurpe alors le rôle de la femme.

La plupart des féministes ne veulent pas le matriarcat, elles veulent juste l'égalité. Et pour l'idée de la mère "biologique" c'est à relativiser fortement. Lis le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Ce qui m'insupporte c'est qu'on dise à la place des autres ce qu'ils veulent. Non, les femmes ne veulent plus être uniquement des mères. La plupart veulent aussi pouvoir s'épanouir professionnellement, socialement et si elles ont des idées à défendre, participer à la gestion de la cité. L'histoire montre que les femmes peuvent être tout aussi efficaces que les hommes en politique et montre aussi que certains hommes peuvent être très mauvais ou pire totalement mégalos et intéressés.

taupe-onyme
Niveau 10
31 mai 2020 à 20:45:43

Je ne prétends pas faire de la réflexion profonde, juste avancer des arguments.

Etaler des stéréotypes, c'est pas avancer des arguments :doute:

Archaïques et dépassées à notre époque ne veut pas dire faux pour autant.

Ca n'aurait pas grand sens de parler de "faux" ou de "vrai" en la matière, puisqu'il s'agit d'opinions politiques et sociales avant-tout...

C'est toi qui fait un sophisme en essayant d'essentialiser tes idées politiques. De les "naturaliser", si tu préfères.

Du coup c'est ballot :)

Ane_NulBlanc
Niveau 10
31 mai 2020 à 21:19:05

et donc qui a un lien privilégié avec lui.

Non, coucou le déni de grossesse.

Ane_NulBlanc
Niveau 10
31 mai 2020 à 21:19:32

et jalouses

El famoso.

Ane_NulBlanc
Niveau 10
31 mai 2020 à 21:19:57

leur rôle

Nice spook nerd

Catho_Gentil
Niveau 7
31 mai 2020 à 21:36:43

Le 31 mai 2020 à 20:44:13 de_Tassigny a écrit :

Le 31 mai 2020 à 15:57:36 Catho_Gentil a écrit :
Je n'aime pas trop le terme "patriarcat" parce que ça implique "le pouvoir de l'homme", hors la femme dans son rôle de mère a un certain pouvoir légitime sur la société.

OR BORDEL

Waoh, je suis convaincu par ton argumentaire :sarcastic:

Pourquoi le patriarcat?
L'humanité a vécu dans un système patriarcal depuis très longtemps

Argument par la durée, c'est débile. L'esclavage a duré très longtemps...

C'était le début de ma phrase, ce n'était pas mon argument, j'essaye juste d'expliquer pourquoi ça a existé aussi longtemps et aussi généralement dans l'espèce humaine.

Au passage c'est pour ça que ça me fait rire les "virilistes" qui prônent la muscu et la violence :rire: Non, un vrai homme dans son rôle social est bienveillant, entreprenant et hospitalier, sociable.
car l'homme a un certaine sociabilité et charisme naturel.

C'est faux. Rien de moins "naturel" que le charisme. C'est du théâtre. Il y a beaucoup d'hommes asociaux, de femmes très sociables.

Oui mais en général ce n'est pas le cas. La preuve, les femmes n'ont jamais pris le pouvoir, après si tu me donnes un exemple d'ethnies qui ont l'air "matriarcales" c'est que les femmes ont juste plus de pouvoir sur la lignée héréditaire, pas sur la gestion du groupe. Il n'est donc pas normal de blâmer un prétendu "patriarcat" quand il y a plus de chances qu'un homme soit dans une position de pouvoir.

De plus quelqu'un de charismatique peut très bien nous manipuler. Perso je préfère une Angela Merkel sans aucun charisme qui est efficace à un Berlusconi charismatique mais qui fait de la m... pour l'Italie.

Je ne dis pas que les dirigeants masculins sont forcément mieux, simplement qu'il est normal qu'on aie plus de représentation masculine dans les hautes sphères.

Ce n'est pas par la force qu'il a pris le pouvoir, parce qu'on remarque dans la société, ceux qui ont le plus de pouvoir ne sont pas ceux qui ont le plus de force physiquement. Que ce soit un chef de mafia ou un président de la république, c'est le charisme et la sociabilité qui permet d'accéder à de tels postes, les gens forts physiquement sont un simple outil pour appliquer ce pouvoir. Donc non, ce n'est pas parce que l'homme est plus violent, ou plus costaud, qu'il a acquis ce rôle de "chef" dans la société, si il est traditionnellement dans les rôles de gestion (du groupe, de la famille, de l'état), c'est donc parce qu'il a une façon différente des femmes de fonctionner en société, qui fait qu'il convainc, qu'il inspire confiance.

Il y a aussi une violence symbolique, certains hommes politiques sans castagner physiquement ont été impitoyables pour arriver au pouvoir. Et quand une femme arrive au pouvoir c'est aussi sans casser la gueule à d'autres, je ne comprends pas ton argument là ?

Oui mais encore une fois je ne dis pas que tous les hommes ont un comportement exemplaire, juste que dans l'ensemble ils sont faits pour diriger.

Maintenant pour parler du féminisme, rappelons que ce n'est pas à confondre avec le comportement féminin accompli. Biologiquement, la femme est la mère, celle qui porte l'enfant, et donc qui a un lien privilégié avec lui. Les féministes sont simplement ambitieuses et jalouses des hommes, quitte à leur voler leur rôle alors que si on mettait en place une société matriarcale, qui serait donc une société où la femme aurait tous les pouvoirs, puisqu'elle aurait à la fois le rôle de mère et de gestion de la société, sans avoir même les capacités sociales de l'homme.Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'abus de pouvoir de l'homme sur la femme, on peut citer la violence conjugale par exemple ou le pouvoir excessif sur les enfants, qui usurpe alors le rôle de la femme.

La plupart des féministes ne veulent pas le matriarcat, elles veulent juste l'égalité. Et pour l'idée de la mère "biologique" c'est à relativiser fortement. Lis le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir.

Sauf que c'est une égalité politique qui n'a pas lieu d'être étant donné que les femmes n'ont pas un rôle biologique équivalent aux hommes.

Ce qui m'insupporte c'est qu'on dise à la place des autres ce qu'ils veulent.

Donc on ne dit pas aux enfants ce qu'ils doivent faire, c'est eux qui savent? Les policiers ne disent pas aux gens ce qu'ils doivent faire non plus? La politique c'est ça, imposer un modèle social aux autres.

Non, les femmes ne veulent plus être uniquement des mères. La plupart veulent aussi pouvoir s'épanouir professionnellement, socialement et si elles ont des idées à défendre, participer à la gestion de la cité. L'histoire montre que les femmes peuvent être tout aussi efficaces que les hommes en politique et montre aussi que certains hommes peuvent être très mauvais ou pire totalement mégalos et intéressés.

Ce n'est pas parce que CERTAINES le veulent qu'elles ont raison, c'est juste de la convoitise. Et c'est aussi le système dans lequel on vit qui fait que les hommes politiques ont des intérêts autres que la simple gestion des affaires de l'état.

Catho_Gentil
Niveau 7
31 mai 2020 à 21:37:12

Le 31 mai 2020 à 21:19:57 Ane_NulBlanc a écrit :

leur rôle

Nice spook nerd

Ok le stirnerkikoo :o))

de_Tassigny
Niveau 10
31 mai 2020 à 21:50:06

"Donc on ne dit pas aux enfants ce qu'ils doivent faire, c'est eux qui savent? Les policiers ne disent pas aux gens ce qu'ils doivent faire non plus? La politique c'est ça, imposer un modèle social aux autres."

:d) Tu compares indirectement les femmes à des mineurs... ou pire, à des délinquants:hap:

J'espère que tu trolles ou au moins que tu es très jeune. Tu n'as pas encore eu de cours de philo rassure-moi ?

Ane_NulBlanc
Niveau 10
31 mai 2020 à 22:18:54

Le 31 mai 2020 à 21:37:12 Catho_Gentil a écrit :

Le 31 mai 2020 à 21:19:57 Ane_NulBlanc a écrit :

leur rôle

Nice spook nerd

Ok le stirnerkikoo :o))

https://www.noelshack.com/2020-22-7-1590956240-stirner-meme.jpg

https://www.noelshack.com/2020-22-7-1590956316-stirner-meme-mdr.png

Franchement, si je peux en spammer, ça me va.

Catho_Gentil
Niveau 7
01 juin 2020 à 11:58:57

Le 31 mai 2020 à 21:50:06 de_Tassigny a écrit :
"Donc on ne dit pas aux enfants ce qu'ils doivent faire, c'est eux qui savent? Les policiers ne disent pas aux gens ce qu'ils doivent faire non plus? La politique c'est ça, imposer un modèle social aux autres."

:d) Tu compares indirectement les femmes à des mineurs... ou pire, à des délinquants:hap:

J'espère que tu trolles ou au moins que tu es très jeune. Tu n'as pas encore eu de cours de philo rassure-moi ?

Ce que je veux dire par là c'est que les hommes se doivent d'avoir une certaine responsabilité et autorité vis à vis des femmes étant donné leur avantage social.

Catho_Gentil
Niveau 7
01 juin 2020 à 12:00:06

Le 31 mai 2020 à 22:18:54 Ane_NulBlanc a écrit :

Le 31 mai 2020 à 21:37:12 Catho_Gentil a écrit :

Le 31 mai 2020 à 21:19:57 Ane_NulBlanc a écrit :

leur rôle

Nice spook nerd

Ok le stirnerkikoo :o))

https://www.noelshack.com/2020-22-7-1590956240-stirner-meme.jpg

https://www.noelshack.com/2020-22-7-1590956316-stirner-meme-mdr.png

Franchement, si je peux en spammer, ça me va.

"gnn gnn la moral sa ser a rien gnn stirner akbar"

-Lindle-
Niveau 10
01 juin 2020 à 13:02:34

https://youtu.be/r6QMmrM4BmI

de_Tassigny
Niveau 10
01 juin 2020 à 14:16:23

Le 01 juin 2020 à 11:58:57 Catho_Gentil a écrit :

Le 31 mai 2020 à 21:50:06 de_Tassigny a écrit :
"Donc on ne dit pas aux enfants ce qu'ils doivent faire, c'est eux qui savent? Les policiers ne disent pas aux gens ce qu'ils doivent faire non plus? La politique c'est ça, imposer un modèle social aux autres."

:d) Tu compares indirectement les femmes à des mineurs... ou pire, à des délinquants:hap:

J'espère que tu trolles ou au moins que tu es très jeune. Tu n'as pas encore eu de cours de philo rassure-moi ?

Ce que je veux dire par là c'est que les hommes se doivent d'avoir une certaine responsabilité et autorité vis à vis des femmes étant donné leur avantage social.

En gros du fait des avantages injustement acquis... les hommes ont le devoir de renforcer ces avantages ?

En fait comme les filles ont prouvé qu'elles réussissent aussi bien que nous en cours et qu'elles peuvent tout aussi bien exercer les professions intellectuelles et de direction, il n'y a aucune bonne raison de les en exclure par principe.

Je ne vois ni la raison philosophique de réinstaurer une domination masculine totale, ni l'avantage que la société y gagnerait, ni (au passage) les moyens que tu utiliserais pour faire ainsi machine arrière.

Catho_Gentil
Niveau 7
01 juin 2020 à 14:39:26

Le 01 juin 2020 à 14:16:23 de_Tassigny a écrit :

Le 01 juin 2020 à 11:58:57 Catho_Gentil a écrit :

Le 31 mai 2020 à 21:50:06 de_Tassigny a écrit :
"Donc on ne dit pas aux enfants ce qu'ils doivent faire, c'est eux qui savent? Les policiers ne disent pas aux gens ce qu'ils doivent faire non plus? La politique c'est ça, imposer un modèle social aux autres."

:d) Tu compares indirectement les femmes à des mineurs... ou pire, à des délinquants:hap:

J'espère que tu trolles ou au moins que tu es très jeune. Tu n'as pas encore eu de cours de philo rassure-moi ?

Ce que je veux dire par là c'est que les hommes se doivent d'avoir une certaine responsabilité et autorité vis à vis des femmes étant donné leur avantage social.

En gros du fait des avantages injustement acquis... les hommes ont le devoir de renforcer ces avantages ?

Ce n'est pas injustement acquis, comme je l'ai expliqué...

En fait comme les filles ont prouvé qu'elles réussissent aussi bien que nous en cours et qu'elles peuvent tout aussi bien exercer les professions intellectuelles et de direction, il n'y a aucune bonne raison de les en exclure par principe.

Ce n'est pas une question d'intelligence, c'est une question de capacités sociales, les hommes ont prouvé ces capacités en gérant la société dans toutes les cultures.

Je ne vois ni la raison philosophique de réinstaurer une domination masculine totale, ni l'avantage que la société y gagnerait, ni (au passage) les moyens que tu utiliserais pour faire ainsi machine arrière.

Je ne parle pas de "domination" masculine, comme je l'ai dit cette prétendue "domination" est un non-sens vu la place importante des femmes dans les sociétés traditionnelles. Et ce ne serait pas forcément un gros changement, les hommes sont déjà dans des meilleures positions que les femmes dans l'ensemble, juste une critique du féminisme qui lui veut changer la société et ne pas la conserver telle quelle.

de_Tassigny
Niveau 10
01 juin 2020 à 14:51:13

Donc tu es OK avec les évolutions qu'il y a eu jusqu'à maintenant (droit de vote des femmes, doit de faire de la politique, droit de percevoir un salaire sur leur propre compte bancaire...) mais tu veux tout figer à partir de maintenant ?

Perso l'état actuel de la société ne me convient pas. Et l'une des raisons c'est la place insuffisante des femmes, je suis pour davantage de mixité en politique et à la direction des entreprises par exemple. Les sociétés scandinaves sont beaucoup plus avancées que nous dans l'équilibre et elles fonctionnent mieux.

Au passage parmi les hommes que tu défends il y a beaucoup de "patriarches" corrompus qui cumulent les fonctions et les rémunérations en étant très peu efficaces pour les citoyens.

Mais mis à part l'intérêt personnel de ces patriarches, tu n'as pas dit un seul réel avantage de la patriarchie ?

1
Sujet : De la nécessité du patriarcat
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page