Se connecter

Savoir & Culture

Politique

Sujet : Le féminisme: la solution face a l'islam radical
1
Setth-7
Niveau 7
05 juin 2020 à 09:28:38

Bonjour.

Le féminisme est un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur dans nos pays européen.
De façon assez consensuel maintenant ( sauf certain irréductible), tous le monde est d'avis que la femme est l'égal de l'homme, qu'elle dipose des même droits et des mêmes libertés.
Sur le papier, tous va bien.
En réalité, il y a encore du progrès a faire.
Mais les choses vont dans le bon sens et j'espère qu'une égalité durable s’établira sur les décennies suivantes.
Les mentalités prennent toujours du temps à changer...

Concernant l'islam radical, il faut bien avouer que nous avons un problème.
Je ne parle pas seulement du terrorisme, je parle surtout de l’influence de cette religion qui a coup de dogmatisme impose une loi au dessus de celle de l'état.
Je pense que vous êtes tous au courant du fait que la femme dans l'islam est mise en retrait, elle est souvent ecrasé et son role est limité, elle dit s'occuper des enfants et de la maison.
Son avis compte peu.

Le féminisme s’oppose totalement a cette vision de la femme dans une société.
Même si pour le moment le mouvement n'a pas encore réellement touchés les pays concernés, tôt ou tard ils y feront face.
Je ne pense pas que la majorité des femmes muslmanes soient heureuse de leur position et je pense qu'une grande partie aspire à obtenir cette égalité.
Elle représente 50% de la population et bien qu'en position de faiblesse, je m'attend a ce que tôt ou tard, elles se soulèvent et s'oppose a cette islman radical.
Il y aura une vraie confrontation entre ces deux modes de pensé.
L'islam, avec son ancienne idées d'un monde patriarcale.
Le féminisme, un mouvement pas si récent , sur une idée d'égaité des sexes

Qu'en pensez-vous ?

BALAVOBBB
Niveau 6
05 juin 2020 à 09:36:11

oui même le LGBT est utilisé face à l'Islam, pour ça que Israël promeut Tel Aviv

Catho_Gentil
Niveau 7
05 juin 2020 à 12:18:43

Si l'on veut équilibrer les salaires par exemple, ce serait injuste car ces inégalités sont expliquées par le fait que les femmes ont tendance à avoir moins d'expérience professionnelle pour cause de leur rôle de femme au foyer. Si tu veux condamner la femme au travail au lieu de la laisser s'occuper des enfants, ce serait de l'exploitation.

Setth-7
Niveau 7
05 juin 2020 à 12:41:33

Le 05 juin 2020 à 12:18:43 Catho_Gentil a écrit :
Si l'on veut équilibrer les salaires par exemple, ce serait injuste car ces inégalités sont expliquées par le fait que les femmes ont tendance à avoir moins d'expérience professionnelle pour cause de leur rôle de femme au foyer. Si tu veux condamner la femme au travail au lieu de la laisser s'occuper des enfants, ce serait de l'exploitation.

What ?
Mais c'est totalement stupide ça comme raisonnement .
Pour un même travail, a compétence et expérience égale, même salaire.
Et tu me parle d'un truc qui n'a rien a voir avec le sujet.

Il n'y a que des trolls, des membres du FN sur ce forum ou bien il y a des gens un minimum censé avec qui ont peut débattre ?

Raklette1
Niveau 10
05 juin 2020 à 13:25:47

Quels sont ces progrès qu'il faut encore faire dans la réalité ?

Et non, le féminisme attaquera jamais l'islam radical, sinon ça aurait été fait depuis belle lurette. Cette idéologie est phagocytée par l'extrême-gauche et l'ennemi à abattre reste et restera l'homme blanc. Elles ne peuvent penser qu'en système d'oppression exercée par une majorité.
Il y aura combat quand l'islam sera majoritaire. Mais ce sera déjà trop tard.

Setth-7
Niveau 7
05 juin 2020 à 13:35:41

Le 05 juin 2020 à 13:25:47 Raklette1 a écrit :
Quels sont ces progrès qu'il faut encore faire dans la réalité ?

Et non, le féminisme attaquera jamais l'islam radical, sinon ça aurait été fait depuis belle lurette. Cette idéologie est phagocytée par l'extrême-gauche et l'ennemi à abattre reste et restera l'homme blanc. Elles ne peuvent penser qu'en système d'oppression exercée par une majorité.
Il y aura combat quand l'islam sera majoritaire. Mais ce sera déjà trop tard.

Egalité dans toutes les profession des salaires, il reste des secteurs qui ne jouent pas le jeu.
Changement des mentalités ?
Il y a quand même une partie des hommes qui n'ont pas de considération pour les femmes.

Et sache qu'il y a des mouvements féministe dans les pays musulmans, ils emergent petit a petit.

Raklette1
Niveau 10
05 juin 2020 à 19:10:39

Le 05 juin 2020 à 13:35:41 Setth-7 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 13:25:47 Raklette1 a écrit :
Quels sont ces progrès qu'il faut encore faire dans la réalité ?

Et non, le féminisme attaquera jamais l'islam radical, sinon ça aurait été fait depuis belle lurette. Cette idéologie est phagocytée par l'extrême-gauche et l'ennemi à abattre reste et restera l'homme blanc. Elles ne peuvent penser qu'en système d'oppression exercée par une majorité.
Il y aura combat quand l'islam sera majoritaire. Mais ce sera déjà trop tard.

Egalité dans toutes les profession des salaires, il reste des secteurs qui ne jouent pas le jeu.
Changement des mentalités ?

Quels secteurs ?
Il n'y a aucune discrimination salariale. C'est un gros mythe de gauche. Les différences de salaire s'expliquent par la performance, le temps de travail et la non-négociation du salaire.
Ce qui est comique d'ailleurs, car si on va au bout de la logique des féministes de gauche qui dénoncent les inégalités salariales, le chômage serait moins élevé chez les femmes que chez les hommes. Pourquoi dans un monde turbo-ultra-libéral un patron n'engagerait pas que des femmes puisqu'il peut réduire sa masse salariale ?

Il y a quand même une partie des hommes qui n'ont pas de considération pour les femmes.

J'ai pas de considération pour les communistes non plus. C'est pas illégal. Et l'inverse est tout aussi vrai sans qu'on vienne casser les gonades chez les femmes.

Et sache qu'il y a des mouvements féministe dans les pays musulmans, ils emergent petit a petit.

Mouep, elles sont emprisonnées en Arabie Saoudite. On voit bien de quel côté est le rapport de force dans le monde musulman.

PolloLoquillo
Niveau 9
05 juin 2020 à 22:21:19

Je suis d'accord et j'espère que ces femmes courageuses se battront loin pour que cette religion rétrograde recule.

Il n'y a pas plus dangereux pour la société que cette religion qui opprime les femmes et tue dans la quasi totale impunité les homosexuels.

L'islam est dangereux, pervers, rétrograde et décadent.

[Ar-wan]
Niveau 8
05 juin 2020 à 23:32:57

Concernant les inégalités au travail, le vrai problème n'est pas les salaires. Seul une minorité ne CSP+ pouvant négocier leur rémunération y sont confrontés. Il faut plutôt intéreser aux emplois typiquement féminin (caissière, agent de propreté). Ceux-ci sont les plus touchés par la précarité. Et c'est ce à quoi devraient s'attaquer les féministes. Elles ne le font pas souvent.
Quant à leur position sur l'islam, attention à ce qu'elles ne tombent pas dans les piège des amalgames faciles et de l'islamophobie primaire.

aaahokdaccord
Niveau 10
06 juin 2020 à 02:17:52

L'Islam est aussi touché par le féminisme.

T'as des femen au maghreb.

Ririm
Niveau 14
07 juin 2020 à 13:27:01

Le féminisme a déjà été debunké plein de fois, arrêtez avec ce mouvement c'est pas konbini ici on suit pas les idéologies en fonction de la tendance

thebabouche
Niveau 12
08 juin 2020 à 04:11:25

Le 05 juin 2020 à 09:28:38 Setth-7 a écrit :
Bonjour.

Le féminisme est un mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur dans nos pays européen.
De façon assez consensuel maintenant ( sauf certain irréductible), tous le monde est d'avis que la femme est l'égal de l'homme, qu'elle dipose des même droits et des mêmes libertés.

(note à part: je m'attendais à ce que ça soit déjà débunké mille fois, vous êtes bourrés ou quoi ? :question: )

Pour la partie en gras: non, tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Notamment les féministes, ou au moins la frange la plus visible, bruyante et médiatique du féminisme.

A commencer par notre chère ministre : https://www.20minutes.fr/politique/2441735-20190201-schiappa-evoque-devoiement-loi-parite-apres-annulation-conseil-municipal-trop-feminise

Et en fait je suis tellement en train d'enfoncer une porte ouverte que je ne vais même pas en dire plus: les féministes 2020 ne cherchent pas l'égalité homme-femme.

Sur le papier, tous va bien.
En réalité, il y a encore du progrès a faire.
Mais les choses vont dans le bon sens et j'espère qu'une égalité durable s’établira sur les décennies suivantes.
Les mentalités prennent toujours du temps à changer...

Une petite parenthèse là-dessus: si en temps de guerre on a besoin de guerriers, non seulement ils ne servent à rien en temps de paix, mais ont généralement tendance à favoriser la guerre.

Le féminisme, comme tous les combats pour les libertés de notre époque, s'est créé à une époque précise, dans le passé, dans un contexte précis, d'oppression etc.
Ce combat porte en lui ce qu'il combat
Tant qu'il existera des féministes il y aura des une guerre entre les sexes, de la même façon que tant qu'il y aura des anti-racistes on ne pourra pas ne pas considérer la race de l'autre.

Au final, c'est bien le guerrier qui fait la guerre. L'égalité durable que tu appels de tes voeux ne pourra advenir que lorsqu'on aura tordu le cou au féminisme (je ne parle pas de lever la main sur les féministes, il ne s'agit pas d'un appel à la violence sur des personnes mais sur l'idéologie).

Ce n'est pas en remuant en permanence le couteau dans la plaie qu'elle se refermera. Le vietnam est un bon exemple, puisque même la volonté qu'ils ont eut de ne pas laisser les générations futures porter le poids de ce qu'ils avaient vécu a permit aux vietnamiens d'aujourd'hui de ne pas être plein de haine et de ressentit.

Je pense que vous êtes tous au courant du fait que la femme dans l'islam est mise en retrait, elle est souvent ecrasé et son role est limité, elle dit s'occuper des enfants et de la maison.
Son avis compte peu.

Le féminisme s’oppose totalement a cette vision de la femme dans une société.

Non. Et là je me demande dans quel monde tu vis, ou plutôt dans quel siècle.
Le féminisme d'aujourd'hui n'est pas en train de prôner une sexualité débridée, solaire, heureuse et décomplexée, où l'on aime désirer et attiser le désir chez les autres (et dans le but de le satisfaire et d'en retirer encore plus de bonheur, pas dans le but de faire des crèves-la-faim). La libération sexuelle a eut lieu au siècle passé, mais elle s'est terminé.
Aujourd'hui, lorsqu'une femme montre un peu trop de peau les féministes sont les premières à gueuler, suivie par les islamistes.

Et j'allais faire un pavé dix fois plus long, mais une recherche que je viens de faire m'a retenue:

http://eromakia.fr/index.php/neo-feminisme-et-islamisme-les-convergences/

(il évoque aussi la ségrégation des hommes et des femmes, revendiquée par les féministes).
C'est sourcé, abondamment puisque chaque truc souligné et un lien vers une source externe.
Et c'est en français.

18 points, je pense que tu y trouveras ton bonheur (ou ton malheur).

Je ne pense pas que la majorité des femmes muslmanes soient heureuse de leur position et je pense qu'une grande partie aspire à obtenir cette égalité.

Là c'est plus compliqué. C'est un phénomène bien connu en psycho: si quelque chose t'a coûté très cher, tu vas te mettre à le défendre, pour que ce coût n'ait pas été pour rien.
L'effet directe de ça, c'est que si on t'a volé ta jeunesse au nom d'une idéologie, tu vas te mettre à défendre cette idéologie, parce que tu ne veux surtout pas te dire que tu as perdu ta jeunesse pour rien.

Les victimes deviennent des bourreaux par la suite, et c'est bien le fait que c'est un système où personne n'est gagnant qui permet d'y garder les gens prisonnier.

villeArgileuse
Niveau 10
08 juin 2020 à 04:34:17

Le 05 juin 2020 à 12:41:33 Setth-7 a écrit :

Le 05 juin 2020 à 12:18:43 Catho_Gentil a écrit :
Si l'on veut équilibrer les salaires par exemple, ce serait injuste car ces inégalités sont expliquées par le fait que les femmes ont tendance à avoir moins d'expérience professionnelle pour cause de leur rôle de femme au foyer. Si tu veux condamner la femme au travail au lieu de la laisser s'occuper des enfants, ce serait de l'exploitation.

What ?
Mais c'est totalement stupide ça comme raisonnement .
Pour un même travail, a compétence et expérience égale, même salaire.
Et tu me parle d'un truc qui n'a rien a voir avec le sujet.

Il n'y a que des trolls, des membres du FN sur ce forum ou bien il y a des gens un minimum censé avec qui ont peut débattre ?

Rien ne prouve qu'à compétence et poste égal le salaire soit différent entre un homme et une femme. Plus des variables d'ajustements sont intégrées au calcul, plus l'écart s'amoindrit

Setth-7
Niveau 7
08 juin 2020 à 10:54:13

Vous n'aimez pas trop le mouvement féministe a ce que je vois ^^
Mais je peux comprendre.
Cependnat je ne suis pas d'accord sur de nombreux point:
Non , l'égalité homme-femme n'est pas atteinte
Oui, je pense que de nombreuses personnes sont d'avis que la femme et l'gal de l'homme ( malgré certains irréductibles comme je l'ai dis juste avant , apprendre a lire et pas en diagonale)
Oui, l'islam et le féminisme ne sont pas compatible, il y a une vraie frontière entre les deux.

Alors oui , il y a des féministe extrême mais elles sont minoritaire.
Mais c'est votre argument le plus fort, à vous les détracteurs, pointer du doigt la minorité extrémiste pour ignorer et mépriser un mouvement.
C'est ce que font les politiques, c'est bas et écœurant.

Pour en revenir au sujet, merci de ne pas dériver sur la légitimité du mouvement féministe ou de l’égalité homme/femme.

Donc je relance le sujet; le féminisme, solution à l'islam radical.

En réflichissant, je pense que les femmes musulmanes vont etre touchés par ces idées.
Petit a petit, je ne m'attend pas a un changement brutal.
Elles ancreront ces idées, générations après générations.
Lorsqu'elle éléverons leurs enfants, elles ancreront aussi ces idées , fille ou garçons, qui seront eux même plus sensible à la question.
Et ces enfants, une fois adulte, seront encore plus touchés, plus conscient du problème.
Ils transmettront encore plus ces idées a leurs enfants.

Bien sur, il y auras des réfractaires, mes dans l’ensemble, le mouvement progressera et sera en confrontation avec une religions extrêmement codifié et stricte sur la place des individus dans la société.

J'aimerais parier pour le futur:
Je pense que dans 100 ans l'islam telle qu'il est aujourd'hui sera totalement différent.
Soit il sera réformés, soit il sera en déclinaison, tout comme la religion catholique qui n'a pas su s'adapter.
Et pour moi cela viendra d'une part d'une meilleur instruction de la population des pays musulmans ( c'est plus ou moins convenu, plus ont est instruit moins on prend la religions au sérieux) mais surtout du mouvement et du combat des femmes.

Voial :)

thebabouche
Niveau 12
09 juin 2020 à 04:31:16

Le 08 juin 2020 à 10:54:13 Setth-7 a écrit :
Oui, je pense que de nombreuses personnes sont d'avis que la femme et l'gal de l'homme ( malgré certains irréductibles comme je l'ai dis juste avant , apprendre a lire et pas en diagonale)

Je n'ai pas lu en diagonal, commence par appliquer ce que tu me recommandes.
Je dis précisément que les féministes, c'est-à-dire ceux que tu invoques comme défenseur de l'égalité de la femme et de l'homme, ces mêmes féministes ne considèrent pas que la femme soit l'égale de l'homme.

Pour ces mêmes féministes la femme est supérieure à l'homme. Pas égale.

Oui, l'islam et le féminisme ne sont pas compatible, il y a une vraie frontière entre les deux.

Justement je te montre que non. Est-ce que tu peux arrêter d'être dans l'affirmation et étayer tes propos ?
Parce que sinon la discussion va très vite se finir en des réponses de type "non, tg".

Alors oui , il y a des féministe extrême mais elles sont minoritaire.

Et alors ?
Etre minoritaire n'a jamais empêché d'écrire l'histoire.
Les rois, les généraux, les révolutionnaires, les think tank, les lobbys ... ont toujours été minoritaires.

Etre minoritaire n'a jamais été un obstacle à changer les choses. Peut-être même l'inverse: être majoritaire a toujours été un obstacle a faire changer les choses.

Les féministes extrémistes sont minoritaires, mais ça ne les empêche pas d'être surreprésentées dans les médias et d'avoir une influence dans la vie politiques.

Mais c'est votre argument le plus fort, à vous les détracteurs, pointer du doigt la minorité extrémiste pour ignorer et mépriser un mouvement.

Pourquoi tu amalgames le mouvement féministes aux féministes ? Est-ce qu'on a besoin d'être dans une mouvance pour penser que la femme est l'égale de l'homme ?

Puisque tu parles de mouvement, l'extrémisme est alors plus la norme que l'exception.
L'extrémisme est l'exception si on prend comme échantillon "toute la population". Par contre si l'échantillon c'est "les mouvements", ça cesse d'être le cas.

Et encore une fois, sans surprise: parce que dans nos sociétés, l'égalité est presque complète, si elle n'est pas complète. Il n'y a plus de combat à mener et un mouvement qui se contenterait d'être pour l'égalité n'aurait absolument rien à faire et aurait autant d'activité qu'un mouvement pour "l'eau doit mouiller".

Commence par réviser ta copie, ça tombe en morceaux de partout.

Pour en revenir au sujet, merci de ne pas dériver sur la légitimité du mouvement féministe ou de l’égalité homme/femme.

Donc je relance le sujet; le féminisme, solution à l'islam radical.

En réflichissant, je pense que les femmes musulmanes vont etre touchés par ces idées.

Eh ben.
Alors moi je pense que je reprendrait bien un peu de gâteau, mais que ça ne serait pas une bonne idée.
La différence avec toi ? Je n'ai pas eut besoin de "réflichir" pour produire cette pensée.
Le point commun avec toi ? Tout le monde s'en branle de ce que je pense, si je n'ai pas des arguments pour l'étayer. L'analyse au doigt mouillé ça commence à bien faire.

Petit a petit, je ne m'attend pas a un changement brutal.
Elles ancreront ces idées, générations après générations.
Lorsqu'elle éléverons leurs enfants, elles ancreront aussi ces idées , fille ou garçons, qui seront eux même plus sensible à la question.
Et ces enfants, une fois adulte, seront encore plus touchés, plus conscient du problème.
Ils transmettront encore plus ces idées a leurs enfants.

Ah, je n'avais pas compris qu'on parlait d'un épisode de "mon petit poneys" (ou des bisounours).
Parce que si on parle du monde réel on constate l'inverse: les comportements changent mais pas les idées, ce qui entraîne une augmentation du "faite ce que je dis, pas ce que je fais", et de la violence derrière, puisque chacun enrage de plus en plus de constater que les autres ne font pas ce qu'il dit.
C'est-à-dire que le frère va aller en boite de nuit et boire de l'alcool mais défigurera sa soeur à l'acide parce qu'elle se sera permise de faire la bise à quelqu'un qui ne plaît pas au frère, parce que pas de la bonne religion ou de la bonne famille.

(et on se calme sur les ddb, je fais volontairement un cas extrême et caricatural parce que je n'ai pas non plus le temps de trouver dix milles références à chaque fois que je dois le réfuter sur un point. Il est déjà beaucoup trop tard et ce message m'a prit beaucoup trop de temps).

Oui, idéalement les gens seraient raisonnables et gentils, intelligents et compréhensifs, beaux et bien portants.
Maintenant, est-ce qu'on peut redescendre de ton petit nuage et parler de ce qui risque d'arriver, pas de ce qui pourrait arriver dans le meilleur des mondes possibles ?

(et tant qu'à faire être moins négatif que je le suis).

Bien sur, il y auras des réfractaires, mes dans l’ensemble, le mouvement progressera et sera en confrontation avec une religions extrêmement codifié et stricte sur la place des individus dans la société.

Il suffit d'un réfractaire en menaçant 100 autres pour que les 100 aient la trouille et obéissent au réfractaire.
Et le lendemain tu as 100 réfractaires, et le jour d'après 10.000.

J'aimerais parier pour le futur:
Je pense que dans 100 ans l'islam telle qu'il est aujourd'hui sera totalement différent.

L'islam est resté inchangé depuis sa création (et ce n'est pas une insulte, ceux de cette religion brandissent cela comme une fierté). Et si on regarde la tendance de sa pratique, on constate exactement l'inverse de ce que tu dis.
Je t'invite à te renseigner sur ce qui s'est passé en Iran (notamment au tournant 1979). Renseigne-toi.
Est-ce que ça semble correspondre à ce que tu prédis ?

Sur quoi te bases-tu pour affirmer que le scénario idyllique que tu nous décris pourrait effectivement se produire ?

Et pour moi cela viendra d'une part d'une meilleur instruction de la population des pays musulmans ( c'est plus ou moins convenu, plus ont est instruit moins on prend la religions au sérieux)

Est-ce que tu es au courant qu'il y a à peu près 1000 ans le monde arabe était largement en avance sur l'occident en terme de science, de math notamment ?

Et que s'est-il passé ? Eh bien les religieux se sont rendus compte d'exactement ce que tu dis sur l'éducation, et ont affirmé que les sciences éloignaient de dieu. Résultat, 1000 ans après l'occident caracole à la pointe de la science (même si on se fait bouffer à ce niveau par les japonnais et probablement bientôt par les chinois, si ce n'est déjà le cas) pendant que dans ces pays anciennement à la pointe on boit de l'urine de chameau pour soigner le cancer, guérir du sida et réparer la peau. Et je n'affabule même pas (encore une fois, fais une recherche).

Oui, tu as raison, l'éducation permet aux gens de se rendre petit à petit compte que la religion n'est peut-être pas la science infuse et l'alpha et l'oméga de leur vie. Sauf que même sur ça, tu oublies que tu n'es pas le seul à le savoir, et que la réponse sera (et est déjà) de limiter l'enseignement.
Ce n'est pas nouveau, c'est déjà quelque chose que l'on retrouve dans l'église catholique: le mot malin qui désigne l'intelligent mais qui désigne aussi le diable, le mot innocent qui signifie idiot etc.

Au final, tu supposes en long en large et en travers que le monde ira vers de la gentillesse de l'amour et de la fraternité, mais je ne vois pas dans ce que tu dis le moindre élément indiquant que ça sera effectivement le cas.

Akatao
Niveau 15
09 juin 2020 à 09:11:15

Le 09 juin 2020 à 04:31:16 thebabouche a écrit :

Le 08 juin 2020 à 10:54:13 Setth-7 a écrit :

J'aimerais parier pour le futur:
Je pense que dans 100 ans l'islam telle qu'il est aujourd'hui sera totalement différent.

L'islam est resté inchangé depuis sa création (et ce n'est pas une insulte, ceux de cette religion brandissent cela comme une fierté). Et si on regarde la tendance de sa pratique, on constate exactement l'inverse de ce que tu dis.
Je t'invite à te renseigner sur ce qui s'est passé en Iran (notamment au tournant 1979). Renseigne-toi.
Est-ce que ça semble correspondre à ce que tu prédis ?

Sur quoi te bases-tu pour affirmer que le scénario idyllique que tu nous décris pourrait effectivement se produire ?

L'islam n'est bien sûr pas inchangé depuis sa création, c'est pas parce que certains apologètes es le prétendent que c'est vrai. La révolution en Iran que tu évoques montre bien qu'il y a eu des évolutions de la religion rien que depuis le début du 20ème siècle et sa fin.

Et pour moi cela viendra d'une part d'une meilleur instruction de la population des pays musulmans ( c'est plus ou moins convenu, plus ont est instruit moins on prend la religions au sérieux)

Est-ce que tu es au courant qu'il y a à peu près 1000 ans le monde arabe était largement en avance sur l'occident en terme de science, de math notamment ?

Et que s'est-il passé ? Eh bien les religieux se sont rendus compte d'exactement ce que tu dis sur l'éducation, et ont affirmé que les sciences éloignaient de dieu. Résultat, 1000 ans après l'occident caracole à la pointe de la science (même si on se fait bouffer à ce niveau par les japonnais et probablement bientôt par les chinois, si ce n'est déjà le cas) pendant que dans ces pays anciennement à la pointe on boit de l'urine de chameau pour soigner le cancer, guérir du sida et réparer la peau. Et je n'affabule même pas (encore une fois, fais une recherche).

Oui, tu as raison, l'éducation permet aux gens de se rendre petit à petit compte que la religion n'est peut-être pas la science infuse et l'alpha et l'oméga de leur vie. Sauf que même sur ça, tu oublies que tu n'es pas le seul à le savoir, et que la réponse sera (et est déjà) de limiter l'enseignement.
Ce n'est pas nouveau, c'est déjà quelque chose que l'on retrouve dans l'église catholique: le mot malin qui désigne l'intelligent mais qui désigne aussi le diable, le mot innocent qui signifie idiot etc.

Je crois n'avoir jamais lu un truc aussi caricatural et faux.

Setth-7
Niveau 7
09 juin 2020 à 14:10:48

Ta réponse est bien énervante, avec une pointe de condescendance bien désagréable.
Mais tu as fait l'effort de développer donc je me retiendrais :hum:

Pour relancer le sujet , je vais faire un parallèle avec les points que tu as cité.
Cela servira de réponse et d’argument pour étayer ma théorie.

Les Homosexuelles

Interdit il y a 100 ans
Rejeté par la société
Condamné par l'église
Caché par peur dans la société

Leur acceptation dans la société a pris du temps, de nombreuses années.
De nos jours, ils viven leurs vie telle qu'ils la souhaitent.
Les choses ne sont pas parfaite mais il y a chaque jour du progrès

Aujourd'hui, les mœurs ont évoluer et le monde qui va avec.
Donc oui le monde change et même une vieille institution/religion peut changer avec le temps

JskFou
Niveau 10
09 juin 2020 à 15:15:58

Le 05 juin 2020 à 09:36:11 BALAVOBBB a écrit :
oui même le LGBT est utilisé face à l'Islam, pour ça que Israël promeut Tel Aviv

C'est une ville progressiste Tel Aviv ?

thebabouche
Niveau 12
10 juin 2020 à 03:41:05

Le 09 juin 2020 à 09:11:15 Akatao a écrit :
L'islam n'est bien sûr pas inchangé depuis sa création, c'est pas parce que certains apologètes es le prétendent que c'est vrai. La révolution en Iran que tu évoques montre bien qu'il y a eu des évolutions de la religion rien que depuis le début du 20ème siècle et sa fin.

Ce qui change ce sont les pratiques religieuses, voir le taux de croyances (ou le taux d'athéisme si tu veux) des pratiquants.
Est-ce que tu sais faire la différence entre ça et la religion ?

Je crois n'avoir jamais lu un truc aussi caricatural et faux.

Ou est la caricature ?
https://en.qantara.de/content/the-decline-of-islamic-scientific-thought-dont-blame-it-on-al-ghazali

Et un truc si long que j'ai eut la flemme de le lire
https://www.thenewatlantis.com/publications/why-the-arabic-world-turned-away-from-science

Ce qui m'a permit de retrouver le nom d'ailleurs, à partir duquel tu pourras sans doute faire tes propres recherches:
Cherche "al-Ghazali science".

(le premier lien que je cherche questionne le fait que ça soit lui et uniquement lui qui soit à l'origine de la mort de la science en islam il y a 1000 ans. Ok, on peut débattre sur la pertinence de mettre tout ça sur le dos d'un mec.
Sauf que ça serait un homme de paille, parce que mon propos n'est pas tant que c'est "un mec qui a" que la raison derrière: la science a été vue a juste titre comme quelque chose éloignant de la religion, et a donc été combattue pour cette raison).

Et ce n'est pas spécifique à l'islam: le moment où la religion en occident commence à prendre moins de place est aussi le moment où la science et l'éducation de masse décollent.
Je ne dis même pas que ceci a entraîné cela ou l'inverse. Je dis simplement que la science et la religion ne font pas bon ménage, position qui est d'ailleurs défendue par celui auquel je répondais. Sauf que ce qu'il ne comprend pas c'est les implications que ça a.

Le 09 juin 2020 à 14:10:48 Setth-7 a écrit :
Ta réponse est bien énervante, avec une pointe de condescendance bien désagréable.
Mais tu as fait l'effort de développer donc je me retiendrais :hum:

Pour relancer le sujet , je vais faire un parallèle avec les points que tu as cité.
Cela servira de réponse et d’argument pour étayer ma théorie.

Les Homosexuelles

Interdit il y a 100 ans

Et autorisé il y a 2000 ans, dans une société très religieuse. Donc on en déduit quoi ?

Rejeté par la société
Condamné par l'église
Caché par peur dans la société

Leur acceptation dans la société a pris du temps, de nombreuses années.
De nos jours, ils viven leurs vie telle qu'ils la souhaitent.
Les choses ne sont pas parfaite mais il y a chaque jour du progrès

Mais quel rapport avec le féminisme là ?
Ce n'est pas le féminisme qui a permit ce que tu décris, c'est le recul de la religion.
Je te demande d'étayer que la religion va reculer, c'est-à-dire qu'elle ne va pas réagir à cette menace et produire les effets opposés à l'extrême.

La religion a vu une menace dans l'occident progressiste et non-religieux. Résultat, les iraniennes qui étaient dévoilées et libres (relativement) sont RE-devenues voilées et l'oppression de la femme est revenue en force, peut-être encore plus forte qu'avant.

En 2019 (2019 ! Je ne parle pas d'un truc qui s'est passé il y a 50 ans là) le Brunei a mit en place la peine de mort par lapidation pour les homosexuels.
Qu'est-ce là sinon un REACTION au changement du monde, à l'acceptation des homosexuels que tu décris ?

Ma question, et je le répète encore mais je commence à en avoir marre que tu ne répondes jamais à rien, ma question est: qu'est-ce qui te permet de croire que ce genre de réaction ne finira pas par entraîner l'exact inverse de la situation présente ?

Setth-7
Niveau 7
10 juin 2020 à 10:27:25

Tu es énervant, j'ai l’impression que tu ne retient que ce qui t'arrange et que tu ne cherches pas plus loin.
Pour reprendre sur mon comparatif homosexualité/féminisme

Pour faire simple, quelle qu’en soit les raisons, au fur et a mesure, l'homosexualité a été accepté de plus en plus en France et dans le monde.
Ça ne s'est pas fait en un seul coup mais les choses ont évoluée progressivement notamment en farnce avec la "consécration" qu'est le mariage homosexuel.
Je pense que les barbus de la 1er guerre mondiale se foutaient des homo, mais progressivement l'acceptation s'est faite, génération par génération.

Le féminisme ( quellqu'uen soit les raisosn une fois de plus ) suit le meme cheminment.
Il y a 150 ans , elelds ne pouvaient avoir de compte bancaire sans l'accord de leurs mari ou de leurs père par exemple.
Au fur et a mesure, elles ont eu des droits, dont le droit de vote après la 2eme Guerre mondiale.
Rend toi compte que le droit des votes des femmes et assez récent, mon arrière grand mère ne votait pas.
Bref les choses ont avancés au fur et mesure, chaque génération devant plus souple, plus compréhensible.

Voila mon parallèle avec le féminisme.

Donc pour reprendre sur l'islam, tu as très mal compris le titre du sujet, ce qui est assez marrant.
Je parle de l'islam radical, celui qui ne veut pas évoluer et impose,une loi religieuse archaïque.
Un mouvement en forte expansion comme le féminisme est en opposition avec l'islam.

Avec la transmission de savoir de plus en plus importante, la mondialisation, etc...l'islam ne pourra éviter la propagation d'idée occidentale.
Au fur et a mesure, les femmes voudront prendre leurs liberté face a cette religion assez oppressive pour elle.

Tu veux un exemple concret et très rependus?
Les mariages arrangés en France.
Des musulman français se marient souvent avec des filles de leurs pays.
Le mariage est arrangé par la famille, il n'y a aucun amour, les époux ne se connaissent pas forcement.
Bref la femme se marie au pays et suit son nouveau mari en France.
La femme provient d'une famille du pays, souvent très croyant, qui suivent les règles de l'islam.
Elle a été éduqué et sa place de femme soumise luia été enseigné, elle n'est pas l'égal de l'homme.
Lui, il s'est marié avec une femme du pays et attend la même chose qu'une femme de son pays: la servitude.
Cependant, elle , se rend compte de la différence culturel entre la France et son pays; les femmes sont libres. Elle ne souhaite qu'a s'émanciper.
Alors elle résiste, et assez régulièrement, les choses tournent mal.
Mais la France permet a cette femme de s'extraire de cette condition avec les refuges, les aides, le divorce, les associations.
Et au final, elle parvient a s'extraire de son mariage forcé alors que cela et contraire a la religion présente dans sa vie depuis la naissance.
Elle devient une mauvaise femme devant l'islam mais elle est libre.

Tu peut douter de mes propos mais cela arrive régulièrement, avec des difficulté comme l'isolement , les violences conjugales, le fait de ne pas parler la langue, la pression de la famille du pays.
Mais c'est un exemple concret que nos idée et courant idéologique touchent les pays musulmans et que petite a petit, ils s’imprégneront de ces idées.

Certains diront que l’islam nous envahit, c'est vrai.
Mais nous les envahissons aussi.
Le mélange culturel est dans les deux sens, certes plus dilué dans les pays musulmans mais il viendra le jour ou l'islam telle qu'elle sera repoussé par ces pratiquant ( tout comme la religion catholique)

1
Sujet : Le féminisme: la solution face a l'islam radical
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page