Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : question en physique quantique
1
soutien-george2
Niveau 8
29 novembre 2015 à 23:43:23

bonjour, voila une question tourne en boucle dans me tête.

j'ai vu quelques vidéos sur le thème de la physique quantique et donc si j'ai bien compris en physique quantique on ne peut déterminé un état quantique que si on l'observe.

donc si je me trompe pas ma question est toute bête :
si on considère que je regarde un objet, je regarde aussi les particules atomique qui le compose.
donc tout objet vu par un humain est t-il sujet a cette règle ?

question subsidiaire et en ce qui concerne les bestioles type insecte, bactérie ou autre es-que ça marche aussi ?

merci d'avance :-p

Capote
Niveau 16
30 novembre 2015 à 17:45:25

Il y a le phénomène d'observation quand deux particules interagisse, dans le cadre de l'observation humaine c'est le photon qui va interagir avec la particule avant d'être capté par notre oeil :hap:.
Si ce n'était que des êtres conscients qui peuvent jouer le role d'observateur ca voudrait dire que, par exemple, la lune disparait lorsque plus personne ne le regarde :hap:.

Tete2supernova
Niveau 10
30 novembre 2015 à 19:18:09

Le 29 novembre 2015 à 23:43:23 soutien-george2 a écrit :
bonjour, voila une question tourne en boucle dans me tête.

j'ai vu quelques vidéos sur le thème de la physique quantique et donc si j'ai bien compris en physique quantique on ne peut déterminé un état quantique que si on l'observe.

donc si je me trompe pas ma question est toute bête :
si on considère que je regarde un objet, je regarde aussi les particules atomique qui le compose.
donc tout objet vu par un humain est t-il sujet a cette règle ?

question subsidiaire et en ce qui concerne les bestioles type insecte, bactérie ou autre es-que ça marche aussi ?

merci d'avance :-p

Salut,

pour la première partie, tu as raison si j'ai bien compris mes cours. Quand plusieurs états sont possibles, l'état du système est une somme pondérée des états possibles (quand yen a deux, tu peux avoir un 1 sur racine de deux fois la somme des deux ou la différence des deux états). En le mesurant, tu fais une "réduction du paquet d'onde" et tu tranches entre les deux états. (Qu'on m'arrête si c'est faux :hap: )

Pour la suite, je t'invite à aller voir du côté du principe de décohérence.(https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coh%C3%A9rence_quantique)
Quand ton système commence à avoir un certain nombre de particules, les lois quantiques ne s'appliquent plus, tu passes à l'échelle macroscopique et plus besoin d'utiliser la méca Q. Le "ET" du paquet d'onde complet "état 1 + état 2" devient un "OU" dans le monde macro, soit 1, soit 2. En meca Q on considère que le système est dans les deux à la fois et qu'on a une certaine probabilité d'avoir le 1 ou le 2 après la mesure. Et le système restera dans le système observé éternellement, il ne peut pas revenir à un état dit "dégénéré".
(si on pouvait confirmer ou infirmer ce que j'ai dis, ce serai pas mal, pas envie de dire de conneries)

j'espère avoir un peu répondu :hap:

soutien-george2
Niveau 8
01 décembre 2015 à 08:43:36

Le 30 novembre 2015 à 19:18:09 tete2supernova a écrit :

Le 29 novembre 2015 à 23:43:23 soutien-george2 a écrit :
bonjour, voila une question tourne en boucle dans me tête.

j'ai vu quelques vidéos sur le thème de la physique quantique et donc si j'ai bien compris en physique quantique on ne peut déterminé un état quantique que si on l'observe.

donc si je me trompe pas ma question est toute bête :
si on considère que je regarde un objet, je regarde aussi les particules atomique qui le compose.
donc tout objet vu par un humain est t-il sujet a cette règle ?

question subsidiaire et en ce qui concerne les bestioles type insecte, bactérie ou autre es-que ça marche aussi ?

merci d'avance :-p

Salut,

pour la première partie, tu as raison si j'ai bien compris mes cours. Quand plusieurs états sont possibles, l'état du système est une somme pondérée des états possibles (quand yen a deux, tu peux avoir un 1 sur racine de deux fois la somme des deux ou la différence des deux états). En le mesurant, tu fais une "réduction du paquet d'onde" et tu tranches entre les deux états. (Qu'on m'arrête si c'est faux :hap: )

Pour la suite, je t'invite à aller voir du côté du principe de décohérence.(https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9coh%C3%A9rence_quantique)
Quand ton système commence à avoir un certain nombre de particules, les lois quantiques ne s'appliquent plus, tu passes à l'échelle macroscopique et plus besoin d'utiliser la méca Q. Le "ET" du paquet d'onde complet "état 1 + état 2" devient un "OU" dans le monde macro, soit 1, soit 2. En meca Q on considère que le système est dans les deux à la fois et qu'on a une certaine probabilité d'avoir le 1 ou le 2 après la mesure. Et le système restera dans le système observé éternellement, il ne peut pas revenir à un état dit "dégénéré".
(si on pouvait confirmer ou infirmer ce que j'ai dis, ce serai pas mal, pas envie de dire de conneries)

j'espère avoir un peu répondu :hap:

donc si j'ai bien compris les principes de la mécanique quantique ne fonctionne pas sur des gros objets !

ok merci :ok:

Antadriel
Niveau 57
01 décembre 2015 à 15:58:18

Pour être plus précis, j'aurai tendance à dire que la mécanique quantique s'applique à toutes les échelles, mais c'est la décohérence qui nous empêche de nous en rendre compte. C'est-à-dire qu'à notre échelle, il ne reste plus qu'un seul état possible. En pratique, on arrive à observer la superposition d'états pour des grosses molécules, on delà on n'y arrive plus à cause de la décohérence. Mais en théorie, il est possible d'observer des superpositions d'états pour des plus gros objets, au moins pendant un certain temps, si on arrive à les isoler suffisamment. C'est d'ailleurs l'objectif des travaux actuels sur les ordinateurs quantiques. L'un des enjeux est d’être capable d'observer des superposition d'état pour des micro-circuits électroniques.

SorAnea
Niveau 10
18 novembre 2019 à 08:49:18

Sauf que la decohérence est fausse, car quelle est la limite entre micro et macro, entre quantique et relativiste :question:

Il n'y en a pas :ok:

Si la mécanique quantique vous intéresse, il faut étudier Everett et sa théorie du multivers, à Cambridge ou sur internet.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 décembre 2020 à 05:57:19

Et en français Alain Aspect, le successeur d'Einstein, qui a prouvé dans son laboratoire d'Orsay en 1981-82 que le grand Albert s'est trompé, ce qu'il savait lui-même https://m.jeuxvideo.com/forums/42-65-65070246-1-0-1-0-comprendre-la-mecanique-quantique.htm

1
Sujet : question en physique quantique
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page