Se connecter

Sciences & Technologies

Astronomie

Sujet : Débutant - Liste de livres pour apprendre l'Astronomie
1
-Aircraft-
Niveau 10
27 janvier 2016 à 15:02:02

Bonjour à tous,

Après de nombreuses recherches, j'ai établis une liste des meilleurs livres de vulgarisations scientifiques.
Cela permettra peut-être d'éviter un énième topic à ce sujet et guider les débutants à la recherche d'un livre leurs permettant de s'initier au plaisir de l'astronomie.

J'ai donc décidé de classer ces livres par auteur.

Jean-Pierre Luminet

• Bonnes nouvelles des étoiles
• Le destin de l'Univers I et II
• L'invention du Big Bang
• L'Univers chiffonné

Etienne Klein

• Discours sur l'origine de l'Univers
• Le facteur temps ne sonne jamais deux fois
• Les tactiques de Chronos

Stephen Hawking

• Une belle histoire du temps
• L'Univers dans une coquille de noix

Brian Greene

• L'Univers élegant
• La magie du cosmos

Kip Thorne

Trous noirs et distorsions du temps

Hubert Reeves

• Poussières d'étoiles

Christophe Galfard

• L'Univers à portée de main

Les meilleurs livres pour s'initier:

• Bonnes nouvelles des étoiles de Jean-Pierre Luminet
• Poussières d'étoiles de Hubert Reeves
• L'Univers à portée de main de Christophe Galfard

Ces trois livres abordent facilement l'ensemble du bestiaire astronomique.

Les plus difficiles, pour approfondir ses connaissances

• L'Univers dans une coquille de noix de Stephen Hawking
• Le destin de l'Univers de jean-Pierre Luminet
• Trou noirs et distorsions du temps de Kip Thorne

Les meilleurs, à lire absolument

• Bonnes nouvelles des étoiles de Jean-Pierre Luminet
• Le destin de l'Univers de Jean-Pierre Luminet
• Poussières d'étoiles de Hubert Reeves
• Discours sur l'origine de l'Univers d'Etienne Klein

Voilà, je ne prétends en aucun cas avoir la science-infuse, ces listes résultent simplement de mes recherches et lectures personnelles.
N'hésitez pas à donner votre avis ou ajouter des lectures qui vous semblent importantes.

PS: Je déconseille tout de même Stephen Hawking pour réellement débuter, il ne s'agit selon moi pas du meilleur vulgarisateur même si ses livres restent très bons.

Gantz_Graf_
Niveau 16
27 janvier 2016 à 19:41:41

Merci ! Ça tombe bien j'allais justement faire un topic pour demander des conseils de lectures autres que Luminet, Reeves, Hawking, Klein :ok:

Je n'ai jamais lu Etienne Klein (que je connais très bien de nom et j'ai déjà visionné quelques une de ces conférences) et Discours sur l'origine de l'Univers me fait de l'oeil depuis longtemps, c'est justement le seul que je n'ai pas encore lu dans ta liste <Les meilleurs, à lire absolument>

Sinon je pourrais également ajouter L'univers en 100 questions de Luminet qui est un vrai régal, bien que pas spécialement très poussés mais dont les grandes bases essentielles sont expliqués de façon la plus clair possible. Pour l'amateur débutant je pense pas qu'on puisse faire mieux et ça amène clairement à lire des ouvrages plus spécifiques par la suite.

Jiti-way
Niveau 43
27 janvier 2016 à 19:52:17

Liste très sympa, merci l'auteur. :oui:
Pour ceux qui voudraient s'intéresser à la gravitation quantique à boucle le livre " Par delà le visible" de Carlo Rovelli est très bien.

Certified by Calabi :hap:

-Aircraft-
Niveau 10
27 janvier 2016 à 23:24:33

Le 27 janvier 2016 à 19:41:41 Gantz_Graf_ a écrit :
Merci ! Ça tombe bien j'allais justement faire un topic pour demander des conseils de lectures autres que Luminet, Reeves, Hawking, Klein :ok:

Je n'ai jamais lu Etienne Klein (que je connais très bien de nom et j'ai déjà visionné quelques une de ces conférences) et Discours sur l'origine de l'Univers me fait de l'oeil depuis longtemps, c'est justement le seul que je n'ai pas encore lu dans ta liste <Les meilleurs, à lire absolument>

Sinon je pourrais également ajouter L'univers en 100 questions de Luminet qui est un vrai régal, bien que pas spécialement très poussés mais dont les grandes bases essentielles sont expliqués de façon la plus clair possible. Pour l'amateur débutant je pense pas qu'on puisse faire mieux et ça amène clairement à lire des ouvrages plus spécifiques par la suite.

Tu peux y aller, il s'agit d'un très bon livre. Klein fait d'après moi partis des meilleurs vulgarisateurs, toutes ses œuvres sont bonnes. :oui:

Ah, l'Univers en 100 questions a été mon tout premier livre sur l'astronomie. Très bien également :noel:

Spike05
Niveau 10
28 janvier 2016 à 14:19:19

Bonne idée cette liste! j'ai aucun de ces livres, pour débuter j'avais pris le livre le guide du ciel nocturne (delachaux et niestlé). Mon prochain livre sera sûrement poussières d'étoiles, il est pas cher :)

Jerry_Kissinger
Niveau 30
11 juillet 2017 à 22:10:42

Bonjour,

Je suis en train de lire Les trous noirs de JP Luminet et j'hésite à prendre Le destin de l'univers. Sur le verso du livre c'est la même introduction que le livre sur les trous noirs.... quelqu'un possède-t-il le livre pour me citer le contenu en quelques phrases ?

http://www.gibertjoseph.com/le-destin-de-l-univers-trous-noirs-et-enregie-sombre-164718.html
http://www.gibertjoseph.com/les-trous-noirs-8599529.html

Merci :ok:

Jiti-way
Niveau 43
12 juillet 2017 à 22:30:00

Le 11 juillet 2017 à 22:10:42 Jerry_Kissinger a écrit :
Bonjour,

Je suis en train de lire Les trous noirs de JP Luminet et j'hésite à prendre Le destin de l'univers. Sur le verso du livre c'est la même introduction que le livre sur les trous noirs.... quelqu'un possède-t-il le livre pour me citer le contenu en quelques phrases ?

http://www.gibertjoseph.com/le-destin-de-l-univers-trous-noirs-et-enregie-sombre-164718.html
http://www.gibertjoseph.com/les-trous-noirs-8599529.html

Merci :ok:

A propos du Destin de l'Univers, Luminet écrit dans l'avant propos que "ce livre est une édition considérablement révisée et augmentée d'un texte paru en 1987 sous le simple titre "Les Trous Noirs". la comparaison des deux permet de mesurer les progrès de la discipline".

Voilà pour la réponse. Fonce, ce livre est un must-have total.

CaptainFunky
Niveau 12
13 juillet 2017 à 17:39:42

Super topic, c'est exactement ce que je cherchais !!! [[sticker:p/1lmh]]

tommy-emmanuel
Niveau 10
17 juillet 2017 à 01:03:39

cimer x1000 l'auteur... Je connais quasi tout les auteurs dont tu parles en ayant regardé toute leur conférence, mais je compte bientôt me mettre aux livres alors merci !!! [[sticker:p/1klb]][[sticker:p/1klb]]

Kohlastrasz
Niveau 10
25 juillet 2017 à 19:34:43

Je te remercie l'auteur ! Je met ça en favori, ça va m'aider pour certains livres que je connaissais pas du tout. https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480522686-risispace.png

KilleurSnale
Niveau 12
10 août 2017 à 22:00:13

Que pensez vous de "L'astronomie pour les nuls" ? :hap:

Je le lis en ce moment, je trouve que ca se lit tout seul :hap:

Aircraftx
Niveau 10
24 janvier 2018 à 11:08:28

Je up au cas où il y aurait des intéressés :noel:

doggy_203
Niveau 4
24 janvier 2018 à 12:28:00

"L'astronomie pour les nuls", je l'ai acheté il y a pas longtemps et je le trouve pas mal foutu ! :-)))

En tout cas merci pour ta liste de bouquins ! Je vais agrandir ma bibliothèque !! ^^

1
Sujet : Débutant - Liste de livres pour apprendre l'Astronomie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page